juice S’il y a bien un truc dont je n’aime pas le goût, c’est l’aspartame et les édulcorants.
Je ne sais pas si je suis le seul, mais ces produits laissent un arrière-goût amèr-sucré désagréable qui reste longtemps en bouche. C’est dégueulasse.

Le problème c’est qu’on en trouve partout. Du moins en Hollande : on ne peut plus trouver un seul produit « normal » sans chercher pendant des heures.

Même le jus de fruit le plus 100% fruits, le plus sans colorants ou le plus simple contient des édulcorants et des sucres en moins. Je ne suis pas spécialement du genre à faire gaffe à ça, mais ce goût… Il se remarque tout de suite et je n’aime pas ça.

C’est vraiment du n’importe quoi : dans la magasin du coin il n’y a aucun paquet de jus de fruit sans édulcorants. Pas un seul. Même chose pour les sodas, y compris l’icetea. Et pour trouver un sirop sans édulcorants, bonne chance également.

C’est quoi ce foutage de gueule à la fin ?

Bientôt il vont aussi retirer le sucre des fruits pour le remplacer avec leurs farines au goût sucré ?

image de Mickael Porter

27 commentaires

gravatar
Maliro a dit :

En France on en est pas là, heureusement. Cela dit j'ai déjà eu de mauvaises surprises dans des sodas absolument pas estampillés light. La raison ? Le sucre c'est plus cher que certains édulcorants. Et oui.

gravatar
Hegurka a dit :

@Maliro : C'est vrai que le sucre est plus cher mais pourquoi rendre si sucrées les boissons (par exemple) ? Pour qu'on en boive et reboive ! Et c'est là que le raisonnement du coût et celui du goût sont insuffisants. C'est l'idée de rendre les boissons 'trop' sucrées qui est honteuse. Après on va dire : "Oui mais ça fait tourner des grosses industries qui embauchent beaucoup de gens." et là on n'a plus qu'à la fermer.
Sympa !!
Ca fait partie de l'aliénation économique. On la sent très bien (très profond) dans cet exemple du faux sucre !

gravatar
Pumbaa a dit :

Ah ben je suis content de lire cet article, un temps j'ai cru être le seul au monde a être rebuté par cette daube d'aspartame qui te flingue les papilles gustatives pendant 1h.
On me regarde comme ça --> O_O quand je renvoie un Pepsi en cuisine alors que j'avais commandé un CoCa, mais je ne peux vraiment pas descendre ce faux sucre.

Par contre ici en Suisse on n'est moins touché que toi par ce fléau j'ai l'impression, car j'ai juste à éviter les quelques produits estampillé "light" pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

gravatar
imbitable a dit :

Attendez un peu la rentrée prochaine. La Commission Européenne a autorisée l'hiver dernier qu'une substance chimique recréant le goût du sel, mais "sans ses désavantages" (comme ce qu'est l'asparthame au sucre). D'ici quelques mois/semaines tous les produits en supermarché vont afficher des messages "-50% de sel". Et y'a fort à parier que ce produit aura des effets controversés sur la santé.

gravatar
Maliro a dit :

@Pumbaa : Attends... Il y a du "faux sucre" dans le Pepsi non Max ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Pumbaa : ici le zéro et le light sont pratiquement devenu le standard. Il y en plus que du "non light".

@imbitable : le sel de régime, non ? C’est du chlorure de potassium au lieu du chlorure de sodium.
C’est salé mais laisse lui aussi un affreux arrière goût très amère.
(Et le chlorure de potassium, c’est ce qui est utilisé pour les injections létales, au passage.)

Si c’est autre chose comme produit, ça risque en effet de promettre…

gravatar
Pumbaa a dit :

@imbitable : C'est bien possible, cette page aurait tendance à te donner raison : http://supersweetblog.wordpress.com/list-of-products-containing-aspartame/

Peut-être qu'on me filait du Pepsi Max à chaque fois.
Ou peut-être que le Pepsi est de toute façon dégueulasse (léger troll inside ^^') et j'assimilais ce dégoût à l'aspartame que je ne supporte pas.

@Hollandais Volant : C'est moche, navré pour toi (et pour tout les autres qui n'aiment pas ça non plus)
Bon, je dirais : Raison de plus pour boire de la bière ;-)

gravatar
Maliro a dit :

@Le Hollandais Volant : Pour les jus de fruits, tu n'as plus qu'à t'acheter une centrifugeuse. ^^
Sinon l'eau c'est bien aussi.
Ce qui est "bien" avec toutes ces cochonneries, c'est que ça pousse de plus en plus à revenir à des trucs fait-maison.

gravatar
tigoud a dit :

N'oublions pas que le sucre (plus exactement le gout sucré) est une sorte de drogue, une fois l'humanoïde accoutumé, il ne peut s'en passer (du gout sucré). Pratique pour vendre plus de produits.
A tel point qu'il est prêt à tout pour s'en procurer (type drogue dure).
Chez les souris les expériences sont intéressantes...

gravatar
Knah Tsaeb a dit :

Idem, j'ai horreur de ça. Tu oublie de cité la confiture (sucre + fruit), les bonbons (sucre + colorant + arome). Les bonbons quoi ! Non mais allo ....

Il y a des gens qui aime ça ou que cela ne dérange pas (ma femme par exemple), mais pour les autres, faut arrêter les conneries à la fin rendez nous notre sucre. Le sucre c'est comme tous, faut pas abuser.

gravatar
VolvoX a dit :

Ne pas aimer le goût est une chose, ces sucres de substitution sont aussi particulièrement mauvais pour la santé. En exagérant un tout petit peu, le discours des gros industriels est: boire des édulcorants avec risque de cancer dans 10 ans c'est bon pour toi, ça ne te fais pas grossir!
ça me fait penser aux mensonges de l'industrie du tabac...
Sans aller jusqu'au boycott, personnellement j'essaie de consommer le moins possible les produits issus de l'industrie agroalimentaire.

gravatar
qwerty a dit :

flemme de lire les commentaires, mais l'aspartame est cancérigène.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Maliro : ouais, je pense qu’il ne reste plus que ça à faire (quoi que la pulpe me dérange pas). L’eau… je préfère le thé.

@Knah Tsaeb : oui, les confitures lights… allo quoi… À l’eau quoi… On dirait de la pâte de fruit ramollie et dé-sucrée !

gravatar
walane a dit :

flemme de lire les commentaires, mais bon moi ça me dérange pas. Je suis peut-être un consommateur débile mais pas le temps de m'occuper de ça ^^

gravatar
Stuxseth a dit :

Si tu veut aucun ajout type aspartame/autre cochonneries, je te conseille les smothies innocent ( hop, placement de produit :P )

gravatar
Divers a dit :

@qwerty :
oui, j'allais le dire. Il y a de fortes présomptions, voire plus ?

gravatar
Uzsini a dit :

Je confirme. Pour être allé en Hollande plusieurs fois, c'est assez flagrant la différence entre les boissons en France et aux Pays-Bas: quasiment impossible de trouver des jus de fruits frais, que du concentré de fruit avec du sucre à Amsterdam.
Lance-toi dans un potager Timo, faut bien y passer un jour, autant s'y lancer maintenant =P !

gravatar
tomsawyer1311 a dit :

Oh ! Je crois que Timo a vu la pub sur le coca cola zéro (le vendeur de friandises au cinéma qui piège les spectateurs avec des gobelets coca cola "normal" (putain, obligé d'écrire "normal" quoi :/ ) ^^

Hors sujet (et tout le monde le sait) (ce n'est pas de la pub, enfin, si tu le cosidères comme tel, tu peux supprimer ce message Timo (au passage, je te lis depuis plus d'un an, et j'aime beaucoup ta vision des choses, continue, bravo). Le sujet c'est "le poids des aliments" (en étant vulgaire, on se fait bien bip par les industriels de l'agro alimentaire) : qui ne s'est pas étonné de voir son paquet de céréales à moitié vide alors qu'il n'est pas encore entamé ?

Ciao

gravatar
Hegurka a dit :

@Uzsini :
Bientôt on chantera "Dans le port d'Aspartam"...

gravatar
VolvoX a dit :

@Hegurka:
♫ "...y a des cancéreux qui pleurent" ♫♪

gravatar
Adimo a dit :

@Le Hollandais Volant : Ma mère fait ses propres confitures, avec du vrai sucre, des vrais fruits, des vraies épices (vanilles, cannelle, etc...) qui sont pas des épices vendues super chères par Vahiné ou ce genre de chose, mais qui viennent des Antilles, par exemple :D J'peux te dire, que ses confitures sont autrement meilleures que celles d'un supermarché :D

gravatar
MsaO a dit :

Aaah, en un sens ça fait plaisir, parce que ça fait des mois que je lis "mais qu'est-ce qu'ils attendent pour passer en auto-hébergement ? c'est pas compliqué!"

Et pour moi même si c'est pas compliqué ça nécessite un petit investissement de temps que je ne peux fournir actuellement, même si c'est prévu pour cet été ;)

Eh bien la c'est la même chose : au lieu d'être dépendant, (et pas content) il faut se mettre à

- acheter local et bio (voire produire tout seul pour les hardcores)
- cuisiner ses plats / presser ses jus de fruits / faire ses sauces / etc....

Alors oui c'est un investissement, mais bon, en tant que geek de la bouffe, je vous le dis : ça vaut le coup :)
Et y a vraiment moyen de faire ça sans y passer sa vie et ses économies, faut se documenter toussa toussa...

Après, comme on le dit à ceux qui se plaignent des problèmes inhérents aux grosses boites (google/fb/tweeter/youtube..) mais qui ne font rien : "subir ou agir, il faut choisir" parce qu'une grosse entreprise fera toujours tout pour faire plus de chiffres.

gravatar
Nicolas a dit :

La Stévia, l'Agave, tout ça... Forcément c'est pas en grande surface avec les produits "grand public" que tu va pouvoir te nourrir avec des produits un minimum sains. Enfin je dis ça je dis rien hein... *sarcasme*

gravatar
Aspartame a dit :

L'aspartame, Faux sucre, vrai scandale
http://www.youtube.com/watch?v=DOc9BXRNWZE
Cori Brackett a fait les frais de l'aspartame, cet édulcorant de synthèse beaucoup moins riche en calories que le sucre. Après vingt années de grande consommation de produits «light», la jeune Anglaise s'est retrouvée en fauteuil roulant. Atteinte de sclérose en plaques, elle ne pouvait plus lever le bras au-dessus de la tête. Ces symptômes ont fortement régressé avec l'abandon de sa consommation d'aspartame. Cori Brackett est alors partie en guerre contre ce faux sucre qui a failli lui coûter la vie. Des médecins, des avocats et d'autres victimes de l'aspartame témoignent des dangers de cet édulcorant.

gravatar
Velvantine a dit :

C'est comme pour tout. La "grande consommation" est mauvaise pour tout, sucre ou pas. Ceci dit, je ne peux absolument pas manger de sucre. Que fais-je ???? je le remplace (par petite quantité) ou je regarde les autres se régaler ? C'est aussi un choix à faire. Mais il est vrai que lire les étiquettes (il n'y a pas que le sucre pour moi) c'est vraiment très long.

Les commentaires sont fermés pour cet article