copyreich.png
Copyreich : n. m. Dictature imposée au nom de la sacro-sainte excuse du droit d’auteur par les industriels de la culture.

Que les industriels de la culture appliquent leurs règles débiles sur leurs œuvres qu’ils veulent tuer, je m’en fiche un peu pour eux.

Mais qu’ils demandent la censure de choses qui sont totalement légales mais qui les gênent tout simplement, ça commence à faire un peu chier.

La notion de « dictature du copyright » (copyreich) prend en effet tout son sens quand les industriels demandent à Google de censurer les résultats pour un documentaire concernant The Pirate Bay : le film lui-même est placé sous une licence de libre diffusion par son auteur et les industriels n’ont aucun moyen légal de le faire censurer.

La protection et la rémunération des auteurs, qu’ils disent ? Dans les faits, les industriels n’hésitent même pas à attaquer les artistes en justices, ces derniers voulant récupérer des enregistrement à eux.

La protection des artistes n’a jamais été le but de ces dictateurs.

image de Bajazet

27 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Bah ! Aucune dictature, économique, politique ou autre n'est pérenne. Laisse donc aboyer les chiens pendant que la caravane passe, et laisse les s'amuser. Ils ont plus beaucoup de temps avant de s'auto-détruire.

gravatar
Non2 a dit :

Sur le site de Korben se trouvent les adresses de téléchargement du film et des sous-titres ( https://thepiratebay.se/user/SimonKlose/ et http://www.opensubtitles.org/fr/subtitles/4803722/tpb-afk-the-pirate-bay-away-from-keyboard-fr ). Je ne sais pas si ça fonctionne en France, mais en Belgique, c'est impossible en se connectant classiquement. Après être passé outre l'avertissement de Ffx, on tombe sur une page, à la "bonne adresse", annonçant l'impossibilité d'accéder à une page contenant des informations illégales au regard de la loi belge. On a droit en sus à des liens pour prendre contact ... just point fgov, ecops, fedpol, etc. Le reich fait bien son travail ...

Par contre, le film est dispo sur YT ( http://www.youtube.com/watch?v=GfRFh_h5ICE ) et les sous-titres fr avec l'extension youtube-caption-downloader.

gravatar
keskosa a dit :

juste une petite parentèse "http://www.youtube.com/watch?v=tzPHOgqCqNI" il faut le voir pour le croir!!!

gravatar
mmn a dit :

Je pensais que "Reich" veut dire : Territoire, Royaume, État, pays...

gravatar
kinezana a dit :

@mmn : Ouais mais comme c'est Allemand -> forte connotation nazie. C'est un peu rapide mais bon.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@mmn :
@kinezana : oui voilà, c’est un jeu de mot avec « copyright ». Et quand on parle de dictature, on pense plus à l’Allemagne nazie qu’à autre chose, tout en étant compréhensible par tout le monde ou presque (#point godwin).

gravatar
mmn a dit :

@Le Hollandais Volant :
Oui j'avais compris ceci... je parle 4 langues européennes.
Mais moi, quand je pense "dictature", je ne pense pas tout de suite à l'Allemagne nazie.
Actuellement il y a d'autres pays dictatures n'est ce pas? Alors pourquoi ne pas chercher un autre jeu de mots?
:-)

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

@kinezana : Beaucoup trop rapide je dirais même. On peut "comprendre" la chose, en accepter le concept, mais personnellement cela me dérange beaucoup, au titre que les analogies sont quand même restreintes, et qu'il s'agit là plus de faire de l'éclat que de la revendication.

Après, cela reste un avis tout personnel... bien que je n'adhère pas sur la forme, je reste d'accord sur le fond concernant le comportement des majors avec nous et les artistes.

gravatar
CaSentPasBon a dit :

Dictature, ça me fait plutôt penser au communisme (aux alentours de 100 millions de morts).

D'ailleurs, Mao, vexé d'une remarque de Nixon sur le Tibet, lui rétorqua : "Vous savez, en Chine, 1 million de personnes ce n'est même pas une minorité." "在中国,一百万人还不是少数民族."

Oui à la propriété privée intelligente & raisonnable, non au collectivisme fascisant des fanatiques du libre. J'ai toujours trouvé atterrant qu'un poing levé choque moins qu'un salut nazi.

gravatar
Paulli a dit :

@CaSentPasBon :
C'est sûrement du au fait que les chinois n'ont pas envahi l'Europe en exterminant un peuple.

Mais je peux me tromper...

P.S : Ça n'excuse en rien les atrocités d'autres régimes, comme le régime chinois, ou stalinien.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Paulli : en parlant des régimes dictatoriaux : http://wurstball.de/static/ircview/pictures/eb16a1ffbb8908ae17276433d8862699.jpeg

On voit que le régime de Mao Zedong a tué autant de personne que Hitler et Staline réunis. Multiplié par deux.

@Akira : je comprends pas ?
Certaines personnes sont coupables de crimes contre la République, où « République » désigne pour moi « l’ensemble des citoyens ». Il est normal qu’ils soient jugés non ?

J’ai mis cet exemple, mais elle est loin d’être la seule #cahuzac.

gravatar
Akira a dit :

@Le Hollandais Volant :

Bien sur qu'il est normal qu'ils soient jugés mais je pensais surtout au torchon de propagandes nauséabondes que tu link en exemple.
Bref, chacun ces lectures.

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

@Le Hollandais Volant :
Je trouve dommageable les tableaux de "statistiques" de l'horreur. Chacun des despotes mentionnés ont agi de manière absolument innommable, et de manières globalement proches
- Harcèlement et massacre des minorités
- Elimination des opposants
- Délires paranoïaques hallucinés

Par contre, ce que ne révèle pas le "tableau", c'est de la quantification entre les populations étrangères et locales. Quand on parle de Pol Pot, on "oublie" qu'il a exterminé son propre peuple, et ce à une échelle démente. On parle quand même de 20% de la population du pays là...

Donc non, je me refuse à "quantifier" les atrocités. Pour autre exemple pour peser en ce sens et ne pas distinguer les "pires". Quel pays a le plus payé le prix du sang (en proportion de sa population) durant la seconde guerre mondiale? Bonnes recherches pour celles et ceux qui seront curieux, et dont le résultat les surprendra à mon avis.

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

@Akira : Propagande... la bonne question est avant tout de savoir quel message on veut faire passer. Ici, même si je ne cautionne pas du tout le recyclage de l'imagerie à croix gammée parce que je n'aime pas ce genre d'amalgame, c'est le fond qui demeure quand même intéressant.

Peut-être est-ce maladroit (ça je peux le comprendre), mais je préfère encore partir de cette idée

Poème attribué à Niemöller2 :

« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.

Lorsqu'ils ont emprisonné les socialistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas socialiste.

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.

Lorsqu'ils sont venus me chercher
il ne restait plus personne pour protester. »

gravatar
Bubbles a dit :

Je pensais que "Reich" veut dire : Territoire, Royaume, État, pays...

gravatar
mmn a dit :

@Bubbles : YES, that's RIGHT...

et même : reich (sans majuscule le mot est un adjectif) veut dire : riche...

gravatar
Chuck a dit :
Reich qui bla bla bla veut dire ceci ou cela...

Et pendant que certains discutent sur la sémantique d'un mot à la con qui dans l'inconscient collectif se rapporte au régime dictatorial allemand des années 30-40, plus personne ne se préoccupe de penser de ce que Timo dénonce, c'est à dire la dictature des rentiers qui spolient les auteurs compositeurs et tentent par tout moyen de restreindre les libertés de tout les citoyens et de tout les peuples de la planète au nom de la sauvegarde de la vision de leur petit monde égoïste et cupide qu'ils tentent de faire perdurer malgré les signes évidents qu'ils se trompent!

C'est ce qui me choque de plus en plus dans notre monde actuel, la plupart des gens se focalisent sur des détails insignifiants au lieu de s'occuper des vrais problèmes. Franchement la bêtise humaine est vraiment infinie!

gravatar
mmn a dit :

@Chuck :
Tu oses!
Je pense que la liberté de s'exprimer est essentiel. C'est à qui de décider ce qui est important ou moins important...ou pas du tout important...?... à toi?? Si oui, alors elle est où, la bêtise humaine??

Ce qui est important pour toi, n'est peut-être pas important ou moins important pour d'autres...
Ce qui est important pour moi ou pour d'autres, est peut-être moins important ou pas important pour toi...

Autres choses importantes (enfin pour moi) sont: la politesse, la tolérance, le respect et l'acceptation...
Dixi.

gravatar
Chuck a dit :

Oui, c'est bien le problème de ceux qui noient le message qu'on voudrait faire passer dans un bruit insipide.

Et quand on recadre le sujet, ils essayent de te faire culpabiliser, ils te parlent généralement de politesse, de tolérance, de respect, de liberté d'expression, etc...

Donc, oui, j'ose, car c'est toi qui devrait avoir honte d'en rajouter dans le hors-sujet.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@mmn :
@Chuck : vous battez pas, hein !

Le sujet principal est en effet de dénoncer les pratiques illégales et abusives des lobbies de la culture.

Après, que le mot « copyreich » puisse choquer, ben… je dirais tant mieux : au moins le message qu’il y a derrière choquera aussi (car oui, il est choquant qu’une industrie se permette d’outre passer la loi de cette manière) !

Si après l’étymologie des mots vous gêne, dites vous que le mot « travail » vient du latin signifiant « torturer » et que le mot « ordinateur » vient d’un mot utilisé dans le lexique religieux signafiant « celui qui donne les ordres ». Est-ce mieux ?

gravatar
mmn a dit :

@Chuck : Visiblement je ne suis pas la seule à en rajouter dans le hors-sujet...

Et non, je n'ai pas honte. J'ai le droit de m'exprimer, fort heureusement, donc je le fais.


@Le Hollandais Volant : Non je ne me bats pas, je ne préfère pas perdre mon temps à faire la bataille.

Je m'arrête là, je vais me faire "torturer" un peu  ;-))

Bonne journée à tous et à toutes !!

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

@Le Hollandais Volant :
Il ne s'agit pas tant d'une problématique de sémantique que de récupération du "fond" resté dans l'inconscient collectif. Le terme Führer est toujours employé dans les pays germanophones pour désigner... le guide dans les musées. Donc forcément, pour les bouffeurs de grenouilles que nous sommes, ce mot a une image plus que négative, alors que là-bas on le rattache plus à un métier.

Au-delà de ça, ce qui m'intrigue énormément, c'est ce besoin maladif de tenter de recentrer le débat. Alors oui il y a pire que les dictateurs de l'audio, oui il y a pire que le droit de la propriété intellectuelle, mais est-ce pour autant qu'on doit les laisser de côté? J'estime qu'il n'y a pas atteinte à la liberté de création ou de gagner sa vie sur l'art, puisque les artistes font du fric. Ce que j'estime, c'est que le système qu'imposent les majors réduit cruellement l'accès à la culture, à l'information, et qu'au surplus ces sociétés peuvent imposer une censure camouflée. Là, par contre, on vient sur la problématique des droits fondamentaux.
Exemple? Les droits appliqués sur le discours de Martin Luther King!
http://www.slate.fr/lien/67399/martin-luther-king-i-have-a-dream-piratage-copyright

Là ça se révèle monstrueux. Là, on a un vrai problème de fond. Oui les majors se gavent outrageusement... mais elles sont en passe de devenir un bras de levier terrifiant sur l'information, et donc de devenir une forme de pouvoir qui ne dit pas son nom.
Donc, j'estime que chacun de vous avez raison et tort:
- Raison de vouloir dire qu'il y a pire que les soucis de rémunérations liés aux majors
- Tort de vous prendre la tête car vous défendez les mêmes choses, mais pas de la même manière.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@jefaispeuralafoule :

Ce que j'estime, c'est que le système qu'imposent les majors réduit cruellement l'accès à la culture, à l'information, et qu'au surplus ces sociétés peuvent imposer une censure camouflée.
Là, par contre, on vient sur la problématique des droits fondamentaux.

+1

Cette censure camouflé réduit la liberté d’expression des créateurs de la vidéo, et la liberté d’information des citoyens. Tout en laissant certains faire ce qu’ils veulent de tout ça !

C’est ça qui est inadmissible, au fond !

Les commentaires sont fermés pour cet article