linux tux star wars Pourquoi installer une distribution GNU/Linux en cinq minutes sur son ordi ? Pourquoi ce système, où vous pouvez télécharger des logiciels testés et approuvés par tout le monde en un seul clic ? Pourquoi utiliser un environnement simple, stable, rapide, résistant aux virus ?

Exigez Windows ! Tellement bogué, tellement chiant, tellement fermé !
Windows est cher, oui, mais ce n’est pas un problème : vous avez trop d’argent de toute façon. Et puis entre nous : ça allègera un peu votre porte-feuilles beaucoup trop volumineux, hein ? Et ça relancera peut-être l’économie, qui sait : l’argent partira aux USA dans les poches de l’homme le plus riche du monde.

Si vous n’avez pas envie de vous délester des cent cinquante euros d’une licence unique pour Windows, qui sera inutilisable quand vous changerez de disque dur ou de clavier, vous pouvez vous rendre sur les sites de partage (comme The Pirate Bay) : des gens mal intentionnés seront plus que ravis de vous proposer la toute dernière version de Windows H4xor tout à fait gratuitement !
Le logiciel sera évidemment bourré de virus, de chevaux de Troie et autres logiciels malveillants, mais ce n’est pas grave : vous aurez un système encore plus buggé pour vous la péter devant vos potes et ça, c’est quand même la grande classe.

Par la même occasion, si vous rencontrez un ami « qui s’y connait » et qui vous propose d’installer Libre Office alors que vous vouliez Microsoft Office, refusez !
Oui, Libre Office est libre de tout droit, gratuit, disponible partout et tout le temps (même sur une clé USB), fonctionnera toujours et produira des documents que tout le monde pourra toujours lire mais il ne rivalise pas avec un logiciel payant, fermé et installable sur un seul ordinateur à la fois et qu’il faudra lui aussi réinstaller à chaque fois que vous brancherez la souris ; de toute façon vous adorez ré-installer vos logiciels depuis des CD rayés (bien que vous n’avez plus de lecteur CD).

N’oubliez pas non plus de télécharger Adobe Photoshop : soit la version légale à 3600$ et utilisable seulement depuis chez vous et connecté à Internet, soit la version Tipiak remplie de chevaux de Troie qui rendra votre ordinateur accessible aux pirates depuis la Chine ou Roumanie mais généreusement offerte sur les sites de partage.
Surtout, n’installez pas The GIMP : son homologue gratuit, libre, interopérable, léger et qui fait exactement la même chose (les virus en moins).

Concernant votre navigateur, je vous conseille d’utiliser Internet Exploser : quand une page web s’affiche correctement c’est bien, mais ça n’a pas de goût. Optez pour un affichage aléatoire de la page ! C’est quand même plus joli quand votre ordinateur ressemble à un Picasso différent chaque jour.

Bref, laissez tomber GNU/Linux, Libre Office, The GIMP et Firefox : ils sont trop gratuit, trop libre et trop bien pour vous. Choisissez un logiciel fermé, payant et rempli de virus à la place ! L’informatique ne serait pas ce qu’il est si tout se déroulait toujours comme prévu et en toute sécurité : il faut pimenter sa vie avec des messages d’erreurs, des toolbar à la con, des écrans bleus, des ré-installations tous les deux jours, des clés de produits, des antivirus (ou l’absence d’anti-virus, surtout).

En référence à :

image uploadée par 4chan

111 commentaires

gravatar
TresMal a dit :

Quel troll :)

Pour moi, on ne peut quand meme pas lutter contre la suite Office. Excel contre le classeur de LibreOffice ca fait tres mal quand meme.

Quand a moi, utilisant Linux au boulot depuis 3 ans, je suis quand meme content de rentrer le soir pour retrouver mon petit Windows, qui contrairement a ce que beaucoup de gens disent, n'est pas bugue.
Pour les choses perso, quand t'as pas besoin de console et tout ca, c'est quand meme plus simple :)

gravatar
duco a dit :

Exemple typique du gars qui ne connaît que Linux.

J'ai pas vraiment le temps d'écrire une tirade contre Linux, mais, déjà :
- Linux ne m'a jamais fait manger, contrairement à Windows (j'ai travaillé dans une dizaine de sociétés)
- Il ne m'a jamais rapporté un seul centime, contrairement à Windows (j'ai distribué des sharewares et proposé certains de mes logiciels avec un système de dons Paypal)

- Les logiciels comme the Gimp sont plus difficiles à prendre en main que le classique Photoshop, GIMP, je le laisse aux autres. Ok c'est gratuit mais quand tu dois bosser avec, bon courage !
- Libre Office, je l'utilise, mais ça n'a rien, mais alors RIEN à voir avec Excel/Word/Access/Powerpoint... avec leur interfaçage et le VBA, ça en fait des logiciels incontournables
- Mon système est fiable, sans virus, démarre rapidement. Sur Ubuntu, j'ai régulièrement des MAJ, le démarrage est plus lent, le SE change de tronche tous les 4 matins, ça télécharge sans mon accord, on m'impose les dépôts alors que je veux du choix.
- Sur Windows, je trouve toujours un logiciel pour faire le ptit truc qui m'arrange (une logithèque inégalée !). Sur Linux, c'est toujours prise de tête pour savoir comment faire tel truc

Comparer Linux à Windows, c'est comparer Eclipse et l'IDE de VB.Net !

gravatar
Thierry a dit :

Linux au boulot (développeur), on frôle la perfection et je n'imagine pas bosser sous windows !
A la maison je joue, et désolé de le dire mais c'est vrai, on ne joue pas sous Linux.

gravatar
Pingouin a dit :

Gratuit c'est vite dit, peut-être pour un particulier (et encore je plain le pauvre "ami qui s'y connais" qui va se récupérer tous les coups de fils le weekend parce la personne est perdu) mais en entreprise c'est différent.
Se passer d'Office dans l'entreprise (180€ dans mon cas en licence 2013 S&B OEM, les PC dur plus de 3 ans chez nous malheureusement, facilement le double) et mettre Libre Office on serait totalement perdant financièrement (formation + coût du temps horaires "perdus" > 180€).

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

Je te trouve particulièrement dur à l'encontre de Windows, surtout qu'il ne mérite pas toutes les critiques qu'on lui colle sur la tête... Après, argumenter devient nécessairement délicat sans passer pour un intégriste à la con.
Mais personnellement, les deux mondes ont de bons côtés!
PRO Windows
- Tant que les solutions Linux (steambox/steam) n'auront pas été inondées par le jeu, Windows restera devant pour le gamer même occasionnel (sauf à quelques trop rares exceptions près).
- Trop de distributions tuent le concept de distribution. Pour mme Michu, faire le tri dans la jungle des distributions n'a rien d'élémentaire (même pour quelqu'un d'un tant soit peu au parfum d'ailleurs)
- Office? Oui une hégémonie, mais qui a le mérite d'avoir un "standard" qui fonctionne partout. Dommage que MS n'ouvre pas ses standards pour simplifier la vie de tous.
- Windows bugué? Il y a dix ans oui... plus maintenant. Il reste des failles mais comme dans tous les OS, et questions bugs Windows a fait de sacrés progrès en stabilité/fiabilité/performances.

PRO Linux
- Gratuit!
- Bidouillable à l'envi* (encore que cela ne s'adresse qu'à des maniaques... pas à tout le monde)
- Disposant de solutions pros très complètes (les solutions serveurs notamment)
- Avec un shell ultra puissant
- Tout ce qui est outil de productivité est disponible en gratuit (ou presque... en excluant deux trois produits de la série Office malheureusement)
- Se monte sur des configurations minuscules (encore que... c'est de moins en moins vrai avec l'abandon du support de certains pilotes, ou encore l'augmentation de la consommation mémoire avec les bureaux récents)
- Des idées ergonomiques dont MS devrait s'inspirer (multi bureau notamment)

Bref... chacun son monde. Perso, Windows me va fort bien car : je bosse dessus, je joue dessus, je fais mes loisirs dessus (écriture), donc il répond à mes besoins... qui ne sont probablement pas les tiens j'en conviens.

PS: si un jour je trouve Wow en natif sur Linux, là je ferai la migration (vu que j'ai une Ubuntu en dual boot... ;) )

gravatar
Marc a dit :

Comparer Gimp à Photoshop c'est abusé par contre. C'est comme comparer Blender avec 3ds Max...

De plus il est possible de DL Photoshop en torrent sans virus sur des sites comme T411 (qui est, en passant, le plus gros tracker francophone).

gravatar
Matronix a dit :

Tout le monde n'est pas prêt à passer à Linux, voire peu de personne même. Ceux susceptibles le sont déjà.
Après faut pas complètement cracher sur Windows aussi : certes c'est payant et pas libre, mais chez moi Windows bug moins que Mint, la veille/veille prolongée marche chez Windows, pas Linux, je n'ai pas de virus malgré que j'ai Photoshop + Premiere Pro piraté, faut juste savoir où chercher. GIMP, je ne peux vraiment pas. Et pour Office 2010 et cie, pour un usage avancé du logiciel, en particulier Excel, il se révèle vite obligatoire. LibreOffice Calc ne rivalise pas. Pour le traitement de textes, c'est kif kif avec une petite préférence pour LibreOffice. Les deux sont bof à mon goût, mais LO a l'avantage d'être libre, gratuit, et plus facilement exportable. Après pour le jeu, c'est toujours la croix et la bannière pour faire tourner un jeu sous Linux, quand on y arrive...
Après Linux apporte d'autres avantages, en particulier d'autonomie une fois bien configuré, sur mon portable core i3 avec 520m j'atteins les 11h avec wifi sous Linux, 10h sans wifi sous Windows...
J'ai plus à coeur Linux, mais Windows n'a pas que des inconvénients non plus, faut pas exagérer quand même.

Je choisirai toujours un Linux, mais il faut quand même rester objectif.

gravatar
Blik a dit :

Tu n'es pas objectif, tu écris sous l'effet d'une actu qui t'a enervé (photoshop avec abonnement), bref j'aime bien ce que tu fais en général mais là c'est du troll :/

gravatar
Pouloum a dit :

Étant gamer je n'ai pas particulièrement le choix, j'ai besoin de windows. Du coup pourquoi à partir du moment où j'ai windows devrais-je en plus installer Linux ? Le jour ou j'aurais une compatibilité j'y ressongerais mais aujourd'hui linux n'est pas envisageable.

gravatar
Hegurka a dit :

Il y a des choses pour ceci et des choses pour cela. Ce n'est donc pas une raison valable pour émettre cette forme de ségrégation. Cool, le Hollandais Volant, please :) [perso je suis sur Windows et sur Mac, aïe aïe aïe, quelle honte !!!]
On n'a pas toujours le choix... :(

gravatar
idarius a dit :

Bonjour,
Perso apres des années à apprendre tout ce qui concerne le monde unix, et à changer relativement entre linux et windows (selon mes envies, et les jeux qui m'interessent), je suis aujourd'hui même en pleine reinstall d'une archlinux toute fraiche en dual boot (bidouilleur dans l'âme).
J'y trouve mes avantages, mais je maintiens l'idée que windows à aujourd'hui plus qu'évolué, et le temps des bugs et compagnie est loin (ou presque) derriere.

Windows 7 était déja très stable dans mon utilisation (on dira poussée), et je trouve windows 8 (sans l'horrible interface metro, of course) juste parfait, que ce soit au niveau compatibilité, performances, stabilité, une fois modifié a sa sauce.

Bref tout ca pour dire, windows, faut arrêter de cracher dessus comme à la sainte époque ;)

PS : pour les virus, suffit de savoir ce que l'ont fait sur sa bécane... juste un minimum de réflexion et aucun problème.

Ceci étant dit, vive linux quand même ;)

gravatar
qwerty a dit :

Perso, j'utilise (presque que, Disons que Minecraft ne compte pas :p) des logiciels libres sur un windows 7, et il y a pas de bugs, virus ou autres. Il suffit d'être vigilant et "éduqué" à l'usage de l'informatique.
Et pour IE, tu a oublié les belles toolbars quand tu installe un logiciel :D

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

@duco :
Là par contre... sur la conclusion concernant Eclipse vs .NET, ayant fait du dev sur les deux, je peux affirmer que chaque parti a de quoi séduire et désoler à la fois.

.NET:
- Intégration de la librairie dans Windows... donc peu de risques de se louper dans les choix de composants
- Fiable, stable, bien intégré
- Un bon environnement de développement...

Eclipse:
- Extrêmement modifiable (on peut compiler n'importe quoi ou presque sur un Eclipse. Pas mal je trouve)
- Les plug ins!!!
- Des possibilités de raccourcis et ergonomie avancées.
- Stable (si si, maintenant ça tient le pavé sans pleurer toutes les cinq minutes)

Les deux ont de quoi montrer de bons arguments... mais .NET a LA lacune, la seule à lui reprocher, celle d'être replié sur du 100% Windows, chose que Eclipse ne fait pas.

gravatar
Horyax a dit :
[perso je suis sur Windows et sur Mac, aïe aïe aïe, quelle honte !!!]

@Hegurka : j'en connais qui tournent sur Mac avec Windows comme OS ! DEVIL INSIDE !!!

gravatar
Ravaillac a dit :

Ce topic, c'est le mariage homosexuel de l'informatique.

gravatar
tester a dit :

Et nabilla, qu'est-ce qu'elle en pense ? Mais allo quoi !

gravatar
0.4 a dit :

Personnellement J'utilise les trois OS principaux régulièrement, et je dirais que, si il ne sont pas fait pour les mêmes choses ils se valent. (outre les choix moraux des entreprises qui les développent)

Windows: Je joue et j'utilise certains logiciels spécifiques.

Linux: Je bidouille et je programme.

Mac OS X: quoi que l'on puisse dire sur ce dernier (le vilain petit canard), je trouve que pour l'utilisation quotidienne que l'on peut faire d'un ordinateur, il dépasse de très très loin ses deux Concurrents.

Et si il y a bien quelque chose qui m'énerve, c'est la guerre constante des OS à laquelle certains internautes se livre. ( à noter d'ailleurs que dans ce cas que le snobisme des "connaisseurs" linuxiens est le plus irritant de tous les comportements adoptés par les différents protagonistes du conflit).

gravatar
Jambon a dit :

@duco :

Sur Ubuntu, j'ai régulièrement des MAJ, le démarrage est plus lent, le SE change de tronche tous les 4 matins, ça télécharge sans mon accord, on m'impose les dépôts alors que je veux du choix.

Timo parle de linux !

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

@0.4 : C'est le souci des combats de chapelles. A chacun "sa" vérité, d'autant plus quand certains choix révèlent plus qu'une stratégie raisonnée. L'exemple? L'excès "libriste" qu'on pratique énormément avec les étudiants en infos qui, bizarrement, se la jouent intégristes du libre, de Linux, et que "ah caca les autres" etc. C'est ridicule, agaçant, et la plupart du temps même pas justifié. Cela ressemble fort à une analyse "particulière" d'un sociologue Italien qui a dit:
- à 18 ans t'es gauchiste
- Quand tu paies tes premiers impôts, tu glisses vers la gauche sociale
- à 30, quand tu commences réellement à avoir une vie bien remplie, ton cœur penche à droite.

Je m'interroge si l'on n'est pas dans le même esprit avec les OS. A 18 tu revendiques ta différence, une fois que tu pratiques le "monde réel" tu ne vomis plus sur MS, puis, au final, tu te reposes sur des choses qui fonctionnent bien, simplement, quitte à les payer.

Il y a plein de choses intéressantes dans chaque OS, libre à chacun de faire des choix REFLECHIS. Le souci vient avant tout des communautés. Combien de fois ai-je pu avoir le droit à des "RTFM" sur les forums Linux... Et à des trolls débiles sur ceux dédiés à Windows... je ne les compte plus, las et usé à force de répéter, encore et encore, que tout le monde a raison ET tort concernant le choix d'un OS.

Là où je déprime le plus, franchement, c'est quand on se cogne des clichés antédiluviens comme:
Windows
- C'est instable
- ça ne marche pas
- C'est trop gourmand
Linux
- Faut bidouiller pour l'installer
- C'est hors de portée du commun des mortels
- Y a pas de pilotes

etc etc

STOP. Les trois OS du marché sont viables, efficaces, et répondent chacun, d'une manière différente, aux besoins. On se sert de sa tête pour choisir, pas de sa morale... même si cela peut alors mener à acheter une licence Windows en lieu et place d'un gratuit comme Linux.

gravatar
tester a dit :

perso, desktop : window (toujours xp en ce qui me concerne et rien à battre des effets de mode "pseudo-évolutive" -dernier formatge : 6-7 ans, ché plus-), server : linux (très technique -trop pour le commun des lambdas- mais hyper tip-top pratique s'agissant de la personnalisation).

ça fait des années que je pense la même chose : linux=server ; mac/window=desktop...mais yaura toujours des colporteurs de mauvaises solution pour faire croire le contraire ;)

gravatar
Le nain de jardin a dit :

<Troll>
ben oui avant je passais mon temps à
reparer windows
maintenant je passe mon temps à utiliser linux
</troll>

gravatar
dacrovinunghi a dit :

Sous linux c'est la liberté mais Libre office ne vaut pas encore office, je parle de la correction grammaticale par exemple et du vba, cepednant pour 99% d'utilisation $a le vaut.

Le gimp est super je connais pas les autres logiciels.


Ceux qui sont embétés par les maj et les dépots uniques... que dire ...justement c'est
la la force de linux la distribution est controlée. et wsus sous windwos
il balance aussi des maj.

C'est vrai que sur linux il manque encore des pilotes c'est toujorus une réalité mais cela ne vient pas de la distrib elle meme. C'est aussi vrai qu'il faut parfois bidouiller même sous ubuntu (pourquoi le pc ne s'éteint plus ?, pourquoi plus de 3D ?).
Le linuxien qui répond RTFM n'est pas un passionné car perso je fais du prosélytisme pour cet os donc j'aide.
Le meilleurs choix n'est pas forcément celui qu'on fait
Alors oui c'est un troll

D'ailleurs rien ne vaut une BSD niveau stabilité

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Blik : je suis pas objectif, et je ne veux pas l’être. C’est fait exprès.

@Jambon : Les dépôts de mises à jours sont désactivables, même sous Ubuntu. C’est une case à décocher dans le gestionnaire de "dépôts et des mises à jours".

@idarius : oui, W7 est pas mal, à condition de ne pas y toucher. Du tout.
Pour avoir récemment changé de CPU, c’est évidemment parti en couille. J’ai juste mis le disque dur de mon ancien PC dans le nouveau (le nouveau a juste un i5 au lieu d’un i3). Sous windows j’ai du le réactiver auprès de microsoft, sans clé. Bonjour la galère.

@Le nain de jardin : C’est exactement ça.

@Matronix : Ben ma mère utilise Ubuntu, et elle se débrouille très bien.
Mon oncle idem : depuis que j’ai installé du Linux sur son ordi, je l’ai plus jamais entendu dire que son ordi « déconnait » ou « plantait » ou « ramait » ou « était lent ».

gravatar
tester a dit :
Mon oncle idem : depuis que j’ai installé du Linux sur son ordi, je l’ai plus jamais entendu dire que son ordi « déconnait » ou « plantait » ou « ramait » ou « était lent ».

Normal, son ordi est parti à la poubelle depuis que tu lui as installé un truc dont il ne sait comment s'en départir :p

gravatar
Matronix a dit :

@lehollandais : oui mais tu leur as installé, l'auraient-ils fait si tu n'étais pas là ? 95% des gens ne savent même pas booter manuellement un support, alors pour le reste...

gravatar
Un type étonné. a dit :

@jefaispeuralafoule :

Merci de m’expliquer comment ça se fait qu’à 18 ans, je suis anarcho-capitaliste et j’utilise FreeBSD et Archlinux et jamais Windows ou Mac OS X parce que c’est trop compliqué pour moi étant donné que j’ai les mains sensibles aux troubles musculo-squelettiques et que la souris, c’est nettement moins ergonomique que mon clavier avec tout vim-ifié.

gravatar
root a dit :

Perso j'ai que des PC sous Linux ( Debian testing / Fedora ), et je trouve ça tellement bien fait ! Gnome ( multi-bureau je peux plus m'en passer ), bash ...
Déjà les mises à jour de tout le système centralisées dans un programme, c'est pas top ça ?
Bon le seul truc qui me dérange, c'est iTunes ( quand le jailbreak fail lol )...

Et puis, un bug ? Vous avez le bugzilla, les bugs sont vites corrigés.

Bref, Linux c'est bien, mangez en ;)

gravatar
tester a dit :

@Un type étonné. : c'est bien de cultiver sa différence mais fais gaffe à ce que ça ne te mène pas au delà de ta nature profonde ;)

Bref, Linux c'est bien, mangez en ;)

C'est beau comme une pub dentifrice...

gravatar
sil a dit :

Tant mieux si linux n'est pas "mainstream", ça évite que des beaufs handicapés de la souris mais croyant tout savoir de l'informatique et se considérant comme clients-rois ne viennent pourrir cet écosystème.

gravatar
Nagato a dit :

Allons-y pour donner un n-ième avis personnel sur un sujet débattu en boucle sur les interwebz...

* Par rapport a l'argument pro-windows "Stop dire que Windows c'est buggé, maintenant c'est stable et ça marche !§§!!1"

Ah oui ? Peut-être que vous avez raison. Mais vous ne m'enlevez pas de la bouche que l'OS en lui-même est fondamentalement bordelique. Je suis passé à Linux il y a 3 ans, et maintenant lorsque je dois faire une install Windows, c'est vraiment hallucinogène.

Il faut se taper le googlage de tous les programmes préférés, cliquer sur les setup.exe un par un, decocher tous les malwares et pourriciels que le setup.exe cherche à vous installer, cliquer 10 fois sur Next, etc...
Sous Linux, tu demandes à ton gestionnaire de paquet de t'installer la liste de tes programmes, et tu le laisses faire le boulot tout seul.

Sous Windows, chaque programme s'installe comme bon lui semble et fout sa merde partout. A chaque fois que je désinstalle un programme, il en reste toujours la moitié à l'autre bout du disque-dur. Et ne parlons pas des mises-à-jour qui se font programme par programme. Du coup, quand tu démarres, tu as l'habituel spam de avast/Adobe reader/whatever qui te dit qu'il veut se mettre à jour, avec son updater perso, etc.

Quid de Windows qui décide d'updater votre laptop lorsque vous devez l'éteindre rapidement pour partir ailleurs ? C'est paramétrable ? Oui, mais madame Michu n'y connait rien, alors elle utilise les réglages par défaut.

Quid de l'arsenal de défense (antivirus, firewall, scanner de malware) et de maintenance (défragmentation, ...) qu'il faut continuellement avoir pour garder un ordi propre ? Qui du bordel dans C:/, entre "Documents and settings", "Program files", "Program files (x86)", les 42 dossiers users même si il n'y a en pratique qu'un seul user, etc...

Windows est peut-être moins buggé techniquement parlant, mais en terme d'architecture et d'utilisation, il l'est complètement. Les gens sont juste tellement habitué à ce que ce soit comme ça qu'il ne le remarque même plus.

* Par rapport à l'argument "Ah, mais sous Linux c'est le bordel au niveau des drivers et compagnie"

Ah oui ? D'après ce que j'en comprends, dans 90% des cas ça a tendance à être la faute des constructeurs qui n'en ont rien à foutre (ou qui n'ont pas d'intérêt à) founir le driver pour Linux. Dans l'absolu, le problème ne vient pas de l'OS : si celui-ci avait une part de marché suffisante, les constructeurs fournirait les drivers.

Pareil pour les jeux : si Linux avait une part de marché suffisante, les devs réfléchiraient sûrement à inclure le support de Linux. Pareil pour Photoshop et Office.

Donc l'argument n'est valable que si on est dans l'optique "je veux un truc qui marche, point.". Si il s'agit de savoir quel OS est 'meilleur' dans l'absolu, c'est argument est bidon.

* Par rapport à l'argument "Ah mais Linux c'est trop compliqué pour Madame Michu. Il y a plein de distro, elle sait pas quoi choisir"

Ah bon ? Il y a plein de 'distro' Windows aussi. Windows XP, Vista, 7, 8, avec toutes les variantes "Home", "Pro", "Premium" et whatever. Pourtant ça ne pose pas de problème. Sur Linux, il y a des distributions vachement user-friendly comme Ubuntu ou Linux Mint. Je connais des gens qui ont eu de très bon retour lorsqu'ils ont installé une distro à leur parent. «Ah tiens, le menu des applications est vachement mieu organisé que le menu démarrer de Windows !». Il y a des trucs comme le multi-bureau, je ne comprends même pas pourquoi c'est toujours pas implémenté sous Windows.

TLDR :
* Ou est le putin de gestionnaire de paquet sous Windows ?
* Pourquoi l'arborescence Windows est si bordelique ?
* Le support du hardware/des jeux, c'est essentiellement la faute des constructeurs/devs, pas de Linux
* Dire que Linux est pas user-friendly, c'est autant valable que de dire que Windows blue-screen toutes les 2 minutes.

gravatar
dpuser75 a dit :

@Marc : Un gros +1.
Faut arrêter avec le mythe des versions piratées = nid à virus et autres malwares.
Une bonne release d'un gros groupe connu marche parfois bien que les versions officielles, comme on l'a vu avec les DRM de certains jeux :D

gravatar
minty a dit :

J'ai à la maison pas moins de 5 pc (2 portables, 3 tours). Étant le "petit génie" informatique à la maison, je me coltine souvent les réparations occasionnelles (maintenances, nettoyages, vérifications virus, maj...). Ce que je reproche à windows c'est la maintenance dans le système. Le système est fait pour ce pourrir la tronche. J'en ai eu marre. Ayant découvert une autre alternative grâce à Mandrake (à l'époque) puis avec Ubuntu, j'ai maintenant 4 pc qui tournent avec linux mint (1 en dual boot). Quel soulagement ! Les utilisateurs ont justes à cliquer sur l'icône maj et c'est terminé.

Si j'ai choisi gnu/linux, c'est en premier lieu pour sa maintenance (juste une maj globale en 1 clic à faire), plus besoin de passer des heures devant chaque pc. J'ai malgré tout conservé une tour windows pour le jeu. Le second pc avec le dual boot est juste un foutoir à merde de logiciels pirater (si windows plante, linux mint est derrière).

En faite j'ai décidé de séparer les utilisations celons le système. Les ordi perso sont avec linux mint (ils peuvent faire absolument n'importe quoi sans rien planter) et le pc gamer avec windows est uniquement dédié au jeu et éventuellement bureautique (ms office) et multimédia mais pas d'utilisation courante d'internet et un minimum de logiciels installés pas de fioritures.

Plus de problèmes que du temps gagner. Maintenant je m'amuse avec les pc des voisins ^^.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Matronix : ben non, ma mère a pris mon ancien ordi où j’avais linux mint, et mon oncle m’a demandé si je voulais bien lui mettre autre chose que Windows, sinon il allait jeter l’ordi par la fenêtre^^

@minty : voilà !
Les PC windows laissent tout le monde installer n’importe quoi (toolbars débilles, etc.). Il manque une éducation certaine. Mais en partant depuis Linux, le système étant de 1) pas bourré de conneries comme les toolbars ou de "google search" qui viennent se foutre partout et 2) moins compliqués à maintenir à jour, entretenir (défrag, scan AV…), au bout de 6 mois d’utilisation le PC n’est pas encrassé : pour moi c’est un gain de temps énorme et pour l’utilisateur c’est mieux aussi : plus de pression des "virus" ou des fausses manip système (un mot de passe root est demandé quand on veut faire quelque chose de critique).

gravatar
rofl a dit :

@duco: Ubuntu... c'est linux ça ? :}

gravatar
Tienanmen a dit :

Et sinon, MacOS tient la route, faut avouer...
C'est une cochonnerie de système fermé, c'est exact, mais il a le mérite de fonctionner comme on le lui demande.
En gros il allie la "simplicité" pour Mme Michu à la robustesse du BSD... hélas dans un écosystème privateur et -humainement/économiquement- foncièrement lamentable.

À titre personnel, j'ai switché de Windows à GNU/Linux (Debian) il y a une dizaine d'années, et le retour à MS est totalement impossible (j'y suis confronté trop régulièrement en tant qu'admin système : pas une fois où tout fonctionne parfaitement, y'a toujours une couille dans le potage). Quant à leur manie de vouloir faire réactiver l'OS à chaque fois qu'on va pisser, ce n'est pas autre chose qu'une incitation au piratage.

Pour en revenir à MacOS : le système est plutôt sain, stable et polyvalent, accessible à tous (enfin, tous les soumis à l'ISF, hein !)... mais c'est du Apple avec toute l’infamie que ce nom comporte :-)
Bonne nuit les petits

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Tienanmen : Y’a une chose que je trouve pas mal dans l’écosystème d’Apple, c’est que tout marche ensemble.

tu pose ton iPhone à côté de ton mac et ça synchronise tout seul. Tu envoies un fichier sur iCloud, tu l’ouvre direct sur ton mac et ton iPad.

À un moment tu installait OS-X sur les Mac Book depuis un iMac en Wifi.

C’est le genre de truc donc je rêverais, mais quelque soit le système, le téléphone, l’OS…
(me parlez pas de bluetooth).

Ok, et le soucis du détails sur le matériel (les Mac Book : clavier rétro-éclairé, autonomie de fou, prise magnétique, lecteur optique à fente : +1 +1 +1 +1).

MAIS Apple est tellement du côté sombre que je ne veut pas de tout ça si c’est fermé comme maintenant. Hors de question.

gravatar
Julien et Nel a dit :

C'est linux qui aurait du s'appeller Mac os au fond ...

Bah ouais, il faut être c'est l'os de Mac Giver.

gravatar
teyu38 a dit :

j'ai passé près de 15 ans sous windows (95-98-xp-vista) et il y a 3 ans (deja! ;-) j'ai installer en dual boot un vista/Mint...pour la transition..et au final j'ai 'virer' vista pour un ubuntu...qui me convient bien (avec gnome, j'ai pas trop tester les autre distro du coup..) mais j'ai garder sur ma tour un vista....bof
ben au final j'ai pris sur moi...ahhh les HABITUDES ....sa se change...
Je ne dis pas que mon vieux portable est une fusée...mais c'est stable rapide efficace..oui bien sur il faut "reapprendre" à utiliser d'autres logiciels...se familiariser avec leurs noms...mais au final ça se fait!
pour dire que apres 2 ans de linux je ne reviendrais pas en arrière..
J'ai eu recement un soucis de DDur...un coups de forum et hop! reparer grace a une commande sur les "superblocs"(je ne suis pas informaticien je fais du copier/coller en essayant de comprendre...), franchement c'est abordable..même la console..
Sinon au quotidien...linux, ya moins bien..mais c'est plus cher!
Je ne "crache" pas sur windows, au depart, comme tout le monde je ne connaissait que ça...
mais ça c'etait "Avant"...aujourd'hui...quand je veux essayer des trucs en video, audio, ect... plus besoin de telecharger des versions piratebay verolées...j'installe/desinstal et malgres tout ça reste stable !
sur Windows j'aurais due reinstaller une pair de fois...mais je suis curieux...on ne se refait pas...
Voila, pour dire que j'Adore linux ;-) malgres une longue et belle histoire avec windows....
;-) j'ai divorcée de W et ma nouvelle compagne Linux, me comble sur tout les plans ;-)

gravatar
Nyutag a dit :

Dur de résister avec un article pareil, forcément ça fait sortir les trolls des cavernes.

Je voulais essayer de débattre mais je crois que tout à déjà été dit alors, je vais juste réagir à certain commentaire.

J'ai pas vraiment le temps d'écrire une tirade contre Linux, mais, déjà :
- Linux ne m'a jamais fait manger, contrairement à Windows (j'ai travaillé dans une dizaine de sociétés)
- Il ne m'a jamais rapporté un seul centime, contrairement à Windows (j'ai distribué des sharewares et proposé certains de mes logiciels avec un système de dons Paypal)

[troll]Non, t'as pas le temps, tu dois aller défragmenter ton Windows[/troll]

Je travaille dans une boutique informatique, et oui, je suis d'accord, heureusement que les gens ont Windows, sinon, je serais vite au chômage. Non, je blague, au contraire, on ferais des jobs plus intéressant. Car le travail de cleanup/format est tellement lassant que désormais je quitte l'atelier pour vendre du logiciel libre. Oui, je suis fourbe, je fais payer l'installation, la formation et la maintenance de logiciel comme OwnCloud sur un QNAP tournant sous linux. Du coup la maintenance se résume surtout à débugguer le client Owncloud sous Windows.

Je suis là pour répondre aux besoins et attente du client, si je peux l'aider en utilisant du libre, je le fait. Pourquoi? Pas simplement par amour du logiciel libre, mais parce que c'est beaucoup plus simple à dépanner : plus de doc, de wiki, plus le fait que la puissance d'une communauté sera toujours supérieure à un SAV d'une entreprise.


Quand a moi, utilisant Linux au boulot depuis 3 ans, je suis quand meme content de rentrer le soir pour retrouver mon petit Windows, qui contrairement a ce que beaucoup de gens disent, n'est pas bugue

Inversement dans mon cas, quant je passes ma journée à débugguer du Windows, je te promet que je souffle en bootant mon archlinux sous P4/512Mo plus vite qu'un i7/8Go sous W7.


Trop de distributions tuent le concept de distribution. Pour mme Michu, faire le tri dans la jungle des distributions n'a rien d'élémentaire (même pour quelqu'un d'un tant soit peu au parfum d'ailleurs)

Distrowatch permet de s'y retrouver dans cette jungle. Rien qu'aujourd'hui, j'ai testé 3 distribution basé sur Archlinux, et j'ai vite fait mon choix. Chacun à sa distrib, mais c'est comme pour le grand amour, il faut en essayer plusieurs pour trouver le bon.

Office? Oui une hégémonie, mais qui a le mérite d'avoir un "standard" qui fonctionne partout.

Joke? C'est quoi le standard? .doc? .docx? Mais le pire, c'est pas office, c'est outlook/outllok express/windows mail/windows live mail. C'est tellement galère pour faire migrer les clients de l'un à l'autre. Heureusement que ce n'est que du produit Microsoft, j'ose à peine imaginer si ils avaient fait appel à un editeur tierce!

Windows bugué? Il y a dix ans oui... plus maintenant. Il reste des failles mais comme dans tous les OS, et questions bugs Windows a fait de sacrés progrès en stabilité/fiabilité/performances.

Des failles, il y a effectivement dans tout les OS, car ça reste des humains qui les ont codé. Après, une faille, ça se corrige dès que possible. Les logiciels libres sont les logiciels les plus sûr grâce à cette réactivité. Sous Windows, le problème, c'est que non seulement la correction tarde à arriver, mais en plus, il faut expliquer aux utilisateurs que c'est pour leur bien, les mises à jours. Pas toujours évident cf MAJ 2823324 pour W7. Du coup, obligé de désactiver les maj Windows sur certain poste en entreprise, du coup plus exposé que les autres.

Tu considères W8 comme un progrès en terme de stabilité/fiabilité/performances? C'est donc pour ça que nos techniciens mettent deux fois plus temps à préparer un W8 qu'un W7 ou XP. Grâce à W8 qui n’éteins pas le pc, mais force l'hibernation, on a déjà des clients qui revienne car ils ont des blacks screens.
L'avantage de W8, c'est que les vaches à lait clients, on accès à encore moins de chose que sous W7, et donc "bidouille" moins car le système est une vraie boîte noire.

Après, je rajouterais que je suis choqué de voir que ça ne pose problème à personne de devoir toujours acheter/consommer [bêtement] des machine de plus en plus puissante pour des users qui vont faire sur le web facebook/msn skype/hotmail outlook web. Alors qu'un vieux P4 fait la job sans problème. Quoique, avec flash, il faut de la ram et un bon proc, essayer de naviguer sur le web sans flashblock avec un Raspberry Pi^^.

PS : Ubuntu n'est pas Linux, merci, je ne compare pas Millenium et W7, alors faite pareil. Si vous voulez parler de linux, parler de chose qui concerne toute les distros (manque de jeu, dépôts, etc. un point commun quoi). Sinon, dite que Ubuntu est naze et puis retournez sous Windows au lieu d'essayer de voir à quoi ressemble une rolling release ;-)

gravatar
tudok a dit :

Faut arrêter avec le multi-bureau : j'ai déjà donné et au final, je ne m'en sers pas. Il y a des tas de logiciels sur Windows qui le propose mais ça reste du gadget. Je préfère un seul bureau.

Pour les programmes qui s'installent tout seul sur Linux, non je ne trouve pas ça bien : je préfère savoir où s'installent mes logiciels (dans mon cas, j'ai le SE sur une partition, les utilitaires sur une autre, les jeux sur une autre...)

gravatar
Tienanmen a dit :

@tudok : dans ton usage le multi bureau ne sert à rien, ok. Je l'utilise quotidiennement depuis 10 ans, et je t'assure que m'en passer est désormais impossible !
Quant aux programmes qui s'installent tout seuls sur Linux, ce n'est pas irrémédiable : on peut toujours installer un programme où on le désire, à partir des sources.

Cela dit, un peu comme sous Windows (je pense d'ailleurs qu'historiquement c'est Windows qui a repris l'idée d'Unix), sous les GNU/Linux, les programmes s'installent tous aux endroits créés à cet effet (/etc pour les fichiers de conf, /lib pour les bibliothèques, /bin pour les binaires, etc etc...), et ne pourrissent pas le système comme peut le faire rapidement le registre de Windows.

Ce n'est que mon avis, mais je pense sincèrement que les Windows sont mal conçus dès leur origine, et pour une raison que je ne comprends pas, Microsoft s'entête à les patcher et à mettre des rustines, plutôt que de tout reprendre à la source, recréer un OS propre et bien conçu.
Avec les 30 ans d’expérience dans ce domaine qu'ils ont maintenant, ils pourraient faire un excellent produit s'ils s'ne donnaient les moyens (au lieu de dépenser des millions dans les campagnes de pub et faire des comparaisons hasardeuses :Sur le JdG

gravatar
vincent a dit :

Cet article est un troll, ça n'est pas pour rien qu'il est dans cette section d'ailleurs. Personnellement j'utilise de plus en plus GNU/Linux et je ne peux plus m'en passer et j'utilise de moins en moins Windows.

A vrai dire avant je défendais beaucoup Windows car je jouais beaucoup sur PC et je trouvais que sur Windows il y avait une offre logicielles bien supérieur à celle de Linux. Et je ne comprenais pas pourquoi des gens aimaient se prendre la tête à vouloir installer un système d'exploitation autre que Windows avec des lignes de commandes et une incompatibilité de certains composants. De plus je ne voyais pas vraiment l'intérêt de la philosophie du logiciel libre puisque je trouvais que Windows fonctionnait bien.

Mais avec le temps et l'expérience j'ai changé, étant très sensible au sujet d'HADOPI en 2008, j'ai commencé à suivre de près l'actualité informatique et réseau. Je me suis inscrit sur plusieurs forum sur lesquels j'ai pu discuter avec des gens sur la vie privée. Et là j'ai commencé à prendre conscience que la philosophie du logiciel libre était importante pour les libertés et la vie privée de l'utilisateur. J'ai essayé Linux un temps mais je n'ai pas été convaincus, mes habitudes, mes jeux et mes programmes Windows me manquait trop.
Mais ce qui m'a absolument dégoûté du logiciel propriétaire et de ses plateformes fermées c'est l'iPhone et la politique d'Apple. On m'a offert un iPhone 3GS avec lequel au bout d'un an j'ai été vite dégoûté de voir comment la machine était bridée. Mais ce n'est pas tout en voyant l'arrivée du cloud, la centralisation des services, le succès de Facebook des services cloud de Google. Je me suis donc mis à éviter les services dépendant des éditeurs qui peuvent vous faire un coup foireux du jour au lendemain.

J'ai donc finalement adopté le logiciel libre et je me sens bien mieux et plus en sécurité, par ailleurs je me méfie du cloud et des réseaux sociaux comme la peste. Je suis par ailleurs très inquiet des succès des "AppStore", des services cloud et des tablettes qui ne sont pas du tout des machines autonomes. Mais la majorité gens se précipitent là dedans parce que c'est plus simple et il se sentent moins isolés et quand tu leur parle de vie privée il te disent que soit tu es parano soit il te disent qu'il n'ont rien à caché.Pour moi l'acceptation de la perte d'indépendance et de contrôle sur l'informatique personnelle montre clairement que l'on se dirige vers une société de surveillance et de surconsommation.

Le logiciel libre peut donner certes un côté rebelle mais il me convient beaucoup mieux, par ailleurs il me permet de lutter contre l'obsolescence programmée, je peux en effet utiliser un ordinateur qui a 10 ans aujourd'hui grâce à Linux et avec des logiciels à jours.

Après chacun fait bien entendu ce qu'il veut, mais je trouve que ça vaut le coup de s'intéresser à une informatique plus humaine.

gravatar
Chuck a dit :
Pour les programmes qui s'installent tout seul sur Linux, non je ne trouve pas ça bien: je préfère savoir où s'installent mes logiciels (dans mon cas, j'ai le SE sur une partition, les utilitaires sur une autre, les jeux sur une autre...)

C'est ce qui montre que tu n'as absolument pas capté la force de Linux, à savoir qu'il y a toujours un moyen de faire les choses simplement et rapidement et en l'occurence dans ce cas (pour les distros Ubuntu like):

Synaptic -> tu cliques sur la ligne du paquet dans la liste -> bouton Propriétés -> onglet Fichiers installés.

Et dans le pire des cas, une petite recherche sur internet te donne généralement la solution.

Pour info, je tourne avec une Linux Mint Isadora (LTS) installée en 2011, mon système se trouve sur un SSD de 32Go, ma partition /home sur un HD de 1To partagé en 2 avec un partoche /sandbox qui me permet de faire des tests sans pourrir ma machine et enfin un autre disque de 1To qui me sert de backup/repository.

Le jour où je veux changer de version ou même si la version actuelle plante, je formate le SSD, je réinstalle (tout en automatique cf: Sauvegarde et restauration de la liste des paquets installés pour restauration, duplication ou migration), je lance la machine et je n'ai rien à installer tout est immédiatement presque fonctionnel et aucun fichier n'est perdu.

gravatar
Norris a dit :

Oh mon dieu Timo j'aime bien ton site mais là c'est un des pire Troll linuxien que j'ai jamais vu !
Autant je trouve que GNU/Linux est une très bonne chose mais je suis toujours étonné par la naïveté de ses plus fervents partisans libristes geeks qui refusent d'ouvrir les yeux sur l'accessibilité de leurs systèmes quasi-nulle aux utlisateurs lambda.

Pourquoi installer une distribution GNU/Linux en cinq minutes sur son ordi ?

http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2013/05/04/15/11/10-installer-une-distribution-linux-avec-luefi

Exigez Windows ! Tellement bogué, tellement chiant, tellement fermé !

Bogué ! Mouai... Pas sur Win 7/8 en tout cas
Chiant ! No comment, exemple: drivers et problèmes de compatibilité sous GNU/Linux vs Plug and Play sous Windows
Fermé ! Exact mais 99% des gens en ont rien à foutre

Par la même occasion, si vous rencontrez un ami « qui s’y connait » et qui vous propose d’installer Libre Office alors que vous vouliez Microsoft Office, refusez !
Oui, Libre Office est libre de tout droits, gratuit, disponible partout et tout le temps (même sur une clé USB), fonctionnera toujours et produira des documents que tout le monde pourra toujours lire mais il ne rivalise pas avec un logiciel payant, fermé et installable sur un seul ordinateur à la fois et qu’il faudra lui aussi réinstaller à chaque fois que vous brancherez la souris ; de toute façon vous adorez ré-installer vos logiciels depuis des CD rayés (bien que vous n’avez plus de lecteur CD).

N’oubliez pas non plus de télécharger Adobe Photoshop : soit la version légale à 3600$ et utilisable seulement depuis chez vous et connecté à Internet, soit la version Tipiak remplie de chevaux de Troie qui rendra votre ordinateur accessible aux pirates depuis la Chine ou Roumanie mais généreusement offerte sur les sites de partage.
Surtout, n’installez pas The GIMP : son homologue gratuit, libre, interopérable, léger et qui fait exactement la même chose (les virus en moins).

Encore une fois à mourir de rire ! GIMP est une vrai merde totalement anti-ergonomique.

gravatar
Julien et Nel a dit :

@Le Hollandais Volant :

Il est vrai que GNU/Linux est plus facile à utiliser pour les lambdas...

Néanmoins ça reste un systeme de geek ou de bidouilleur, enfin c'est mon avis.

Une personne lambda pourra s'y perdre rapidement ou ne pas aimer cet environnement Tchernobyl.

gravatar
j-c a dit :

Un truc qui manque dans cet article:

Et surtout, donnez de l'argent à une compagnie qui va dépenser cet argent pour compliquer la vie de ceux qui n'ont pas fait les mêmes choix que vous.
En effet, où est le plaisir si votre voisin qui utilise Linux n'a pas un problème d'installation sur son nouvel appareil à cause de l'UEFI qui, comme par hasard, est bien plus pratique pour mettre des bâtons dans les roues que pour lutter contre le 1% de malware qu'il est censé protéger ? Et s'il n'a pas des problèmes de lecture d'un fichier dans un format propriétaire qui permettent aux gens simples d'esprit de dire "oh ça marche pas sous linux, c'est la preuve que linux est nul" ? Et s'il doit galérer parce que l'accessibilité des solutions qu'il a choisi sont complexifiées par les patent trolls, les accords de licence, le lobbying, ... ?

Pour moi, c'est l'argument principal à l'encontre des utilisateurs de Windows. Que vous utilisiez l'OS qui vous plait, soit, je m'en fous. Mais là, en utilisant Windows ou Mac OS X, vous prenez position CONTRE moi, en finançant des gens dont le but est explicitement de me faire chier. C'est un peu comme si vous choisissez une voiture polluante qui envoie des déchets toxiques dans mon jardin, et après, ils viennent pleurer "bouh, les libristes sont des intégristes et ils me critiquent parce que j'ai pas les mêmes goûts qu'eux".

gravatar
Acad a dit :

L'erreur de linux, c'est de ne pas proposer une combinaison hardware (avec un beau design) / logiciel qui assurerait assurerait une compatibilité parfaite.

J'en sais quelque chose, j'ai installé hier elementary os (dérivé d'ubuntu 12.04) sur un laptop avec uefi & technologie optimus (double carte graphique) & une carte ethernet / wifi dont les modules n'étaient pas dans le kernel (compilation & installation à la main), puis une imprimante dont les pilotes sont branlants. Je peux vous dire que j'en ai bavé des ronds de chapeau.

Tous ces trolls, ce sont de questions de matériel. Et rien d'autre.

gravatar
j-c a dit :

@Acad :
Les combinaisons hardware/logiciel existent, cf. http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2013/05/04/15/11/10-installer-une-distribution-linux-avec-luefi#id22ac35
(ou encore, après 3 clics dans un moteur de recherche: https://www.system76.com/ )

Ce que tu décris, c'est équivalent à qlq'un qui prétend que l'erreur de Mac OS X est de ne pas proposer une combinaison hardware/logiciel parce qu'il a eu des difficultés à installer cet OS sur un Asus.

gravatar
LeDave a dit :

@tudok : On parle de poire tu causes de citrons. Qu'est-ce que le fait de savoir où se trouvent tes billes a à voir avec "un-seul-click-mets-tout-à-jour" ? Et puis, rien ne t'empêches d'être bordélique sous Linux aussi. Faut juste le vouloir. On sait tous que Microsoft n'est pas foutu de respecter les conventions. Microsoft est même pas compatible avec lui-même.

gravatar
Acad a dit :

@j-c :

Oui enfin vous m'en voudrez pas mais :

http://images.apple.com/euro/mac/home/c/titles_fr/images/promo_lead_macbookpro.jpg

&

https://c12278716.ssl.cf2.rackcdn.com/bonx6-a0cda2fbf3d45291b2492430ed52ff66.jpg

C'est un peu comme la différence entre l'or et le plaqué or... ou le livre relié et le livre de poche sans feuillet collé avec de la glu. Ca ne joue pas dans la même cour. En outre je trouve les prix de ces portables exorbitant pour le matos qui est dedans.

gravatar
j-c a dit :

@Acad :
Donc la grosse erreur de Linux que tu dénonces si gracieusement pour enfin faire sortir Linux de l'ombre, c'est qu'aucun acteur de Linux n'est capable de faire quelque chose que seules 4-5 entreprises dans le monde est capable de réaliser ?

Pour le coup, si c'est ça que tu veux dire, je trouve ton commentaire initial stupide.

Dire "le problème de Linux, c'est qu'il n'est pas préinstallé et donc, on est obligé d'acheter du matériel sans être 100% sur que tout y fonctionnera bien" était une bonne remarque, mais elle ne correspond pas à la réalité puisque ça existe déjà.

Dire "le problème de Linux, c'est que personne ne se dit: tiens, je vais lancer une gamme de produits haut-de-gamme, en fabriquant les composants les plus avancés, diffusé mondialement avec Linux préinstallé avec un prix comparable aux ténors du marché, ceux-là même qui font énormément d'économie d'échelle qui leur permettent d'être moins cher, ça va surement pas faire faillite", c'est en revanche pas très malin.

Merci pour cette contribution oh combien utile. N'hésite pas à revenir avec "hé les gars, hé les gars, j'ai une super bonne idée pour combattre le chômage: il suffirait de donner un boulot à ceux qui n'en ont pas".

gravatar
Acad a dit :

@j-c :

Manque de chance, c'est exactement la direction que prend canonical / ubuntu, en commençant par le petit (tablette / téléphone mobile). Donc mon commentaire stupide te salue bien, d'autres moins cons comprendront mieux.

gravatar
j-c a dit :

@Acad :

Cet objectif est dans la tête de Canonical depuis son lancement il y a presque 10 ans.
Si tu prétends que justement Canonical est l'exemple que ce que tu décrivais est bien une erreur, tu te tires toi-même une balle dans le pied en démontrant que cette erreur n'a pas été commise.

Ce que fait Canonical est exactement ce que je dis: on ne peux pas du jour au lendemain proposer du matériel haut-de-gamme. Donc, les exemples donnés en lien sont totalement valide pour montrer que l'erreur n'a pas été faite. (tu noteras que les produits proposés par Canonical à l'heure actuelle sont encore plus cheap, puisque non existant, que ceux donnés en lien)

Dans mes exemples, il y a system76, qui est justement un des résultats de la stratégie d'Ubuntu pour "petit à petit" arriver sur le marché.

gravatar
Divers a dit :

ouf ! Presque tout lu.

@ Nagato : +1... Tellement vrai ce que tu as écrit.

gravatar
Pascal a dit :

Sur ce, à noter que Linux est en train de gagner à l’insu de notre plein gré ===> Android

gravatar
ninja a dit :

C'est vrai que nous n'avons pas les mêmes valeurs, tout ce qui ne me coute pas la peau des fesses ne m'intéresse pas du tout :D

gravatar
tester a dit :

@ninja : +1 ninja : si linux est gratuit c'est parce qu'il ne vaut pas un pet :D

gravatar
Julien et Nel a dit :

@tester : En partant sur cette logique : firefox, vlc, blogotext, wordpress ... ne valent rien, car ils sont gratuit ? Aussi pour information si certaine distributions ou logiciels sont gratuit, il exite aussi des payants. Le libre n est pas forcement du gratuit ...

gravatar
tester a dit :
En partant sur cette logique : firefox, vlc, blogotext, wordpress ... ne valent rien

Je confirme que quand tu mets à disposition les sources le prog ne vaut plus rien...

gravatar
dacrovinunghi a dit :

@tester

Ce que tu dis est un scandale,
Vaut mieux valoir rien que pas valoir mieux que rien

(ps j'alimente le troll)

gravatar
lainiwaku a dit :
Le logiciel sera évidemment bourré de virus, de chevaux de Troie et autres logiciels malveillants, mais ce n’est pas grave : vous aurez un système encore plus buggé pour vous la péter devant vos potes et ça, c’est quand même la grande classe.

lol . . .
Il vaut mieux évité de parler d'un sujet que l'on ne maitrise pas ^^'

gravatar
H2G2 a dit :
No comment, exemple: drivers et problèmes de compatibilité sous GNU/Linux vs Plug and Play sous Windows.

C'est sur le plug and play de windows est puissant:

Windows a détecté un nouveau matériel. Recherche des drivers disponibles. Windows n'est pas parvenu à télécharger les drivers.

:)

+1 tester: si le noyau de Mac Os est open source, c'est qu'il ne vaut pas un clou, tout comme Toys R us.

Oui enfin vous m'en voudrez pas mais :

http://images.apple.com/euro/mac/home/c/titles_fr/images/promo_lead_macbookpro.jpg

&

https://c12278716.ssl.cf2.rackcdn.com/bonx6-a0cda2fbf3d45291b2492430ed52ff66.jpg

C'est un peu comme la différence entre l'or et le plaqué or...

Un bon vin n'est pas dans l'apparence de la bouteille, mais dans son contenu. Quelques soit la bouteille, le vin ne change pas de goût. Mais l'effet placebo existe, exemple le commentaire du dessus.

lol . . .
Il vaut mieux évité de parler d'un sujet que l'on ne maitrise pas ^^'

Et toi tu le maîtrise ? Tu peux reprocher à tous les commentaires idiots du débats de la suite d'adobe proprio=mal foutu situé ici: http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2013/04/14/23/37/22-open-source-ne-signifie-pas-que-la-porte-est-ouverte-aux-pirates
de ne rien connaître en matière de sécurité informatique. Quand on parle d'adobe, on parle du parseur Sablotron open source, qui n'est pas maintenu depuis 2006. :p
Mais toi même, le savais-tu ?
Dédicace à @tester: HAAANNNN, adobe est en parti open source, il vaut en parti son prix. Arnaque !



L'erreur de linux, c'est de ne pas proposer une combinaison hardware (avec un beau design) / logiciel qui assurerait assurerait une compatibilité parfaite.
J'en sais quelque chose, j'ai installé hier elementary os (dérivé d'ubuntu 12.04) sur un laptop avec uefi & technologie optimus (double carte graphique) & une carte ethernet / wifi dont les modules n'étaient pas dans le kernel (compilation & installation à la main), puis une imprimante dont les pilotes sont branlants. Je peux vous dire que j'en ai bavé des ronds de chapeau.

Oué, j'ai installé Ubuntu dans une cafetière la compatibilité matérielle et l'interface utilisateur laisse à désirer.

Ceux qui sont embétés par les maj et les dépots uniques... que dire ...justement c'est
la la force de linux la distribution est controlée. et wsus sous windwos
il balance aussi des maj.

NOOON pas WSUS, il est tellement mal foutu ce truc. Windows Update c'est mieux.

Pour en revenir à qui à la plus grosse entre WIN & Linux et en oublient les conneries des commentaires.
Chaque entreprise vendant un système d'exploitation agissent par divers moyens quitte à mettre des bugs dans leurs systèmes pour créer un cycle de consommation ou utiliser l’obsolescence de version coupler à un culte de poudre aux yeux pour vendre. Tout ceci n'est pas une question de performance, hardware et conneries, c'est juste une histoire de fric.

Si des gens veulent lutter contre ce système les alternatives libre/open sont des bonnes défenses. Il y aura toujours des gens voulant un système commerciale pour un confort arbitraire. Qu'ils ne viennent pas se plaindre quand leur seul solution sera de passer à un GNU/Linux ou *BSD.
Comme si les programmes libres/open vous devaient quelques choses, bande d'ingrat.

Si toi aussi tu as un Mac sous powerPC, passe sur linux pour lui donner une seconde jeunesse.

gravatar
Acad a dit :

@H2G2 :

1. La qualité esthétique existe.
2. J'ai installé ubuntu sur un ordinateur portable acheté il y a 4 mois à 670€.
3. Tous mes ordinateurs [6] tournent sous ubuntu, fedora, netbsd, plan9. J'avoue, j'ai un Windows 8 dans une MV sous Fedora.
4. Ca ne m'empêche pas d'être lucide et d'ouvrir ma geule quand c'est la merde. Et c'est souvent la merde.
5.

Comme si les programmes libres/open vous devaient quelques choses, bande d'ingrat.

Ca, c'est un argument en faveur du produit commercial, crétin. Car justement, ceux à qui tu donnes te l'argent te doivent le service dans les limites des clauses ainsi contractées. Réfléchis avant de parler.

gravatar
dacrovinunghi a dit :

NOOON pas WSUS, il est tellement mal foutu ce truc. Windows Update c'est mieux.

LOL

Windows c'est comme le transibérien, tu payes ton billet, tu rentres dans le train et plus de soucis, tout le monde va dans le même sens sans se poser de question mais tu peux quand même déscendre en gare linux.
Si probleme de locomotive tu meurs gelé comme di carpacho dans titanic mais sans la meuf et sans l'océan et surtout sans céline en toile de fond.

Linux c'est comme une bagnole gratis qui roulerait sans essence (sauf le cerveaux), tu vas ou tu veux quand tu veux et si tu sais réparer ta bagnole tu meurs gelé, aussi, mais là tu sais pourquoi.

Bref le mieux c'est l'avion.

gravatar
tudok a dit :

@LeDave :
"On parle de poire tu causes de citrons. Qu'est-ce que le fait de savoir où se trouvent tes billes a à voir avec "un-seul-click-mets-tout-à-jour" ? Et puis, rien ne t'empêches d'être bordélique sous Linux aussi. Faut juste le vouloir. On sait tous que Microsoft n'est pas foutu de respecter les conventions. Microsoft est même pas compatible avec lui-même"

Ce sont deux constats différents.

1. Je ne suis pas pour mettre tous les logiciels à jour automatiquement. Pour une raison toute simple : quand ça marche, pourquoi mettre à jour ? Dernier exemple en date : WebDevelopper ne fonctionnait plus avec Firefox (19 je crois). En attendant que le problème soit corrigé, il faut absolument éviter de mettre à jour Firefox !

2. Qu'un programme s'installe sans me demander où, je ne vois pas où est la liberté la dedans. Je VEUX choisir où il s'installe et comment. Sur Windows, la grande majorité des installeurs te demandent où tu veux le faire.

Microsoft non compatible avec lui-même. Oui, enfin, dans Office, tu as quand même une très grande compatibilité entre les différents logiciels. Elle n'est pas parfaite mais quand même, ça n'a rien à voir avec Libre Office;

Et n'oublie pas un truc : tu peux toujours charger dans Word 2010 un fichier de 1995. Tu peux toujours lancer dans Windows 7 un EXE 16 bits de 1993. Niveau compatibilité, ils sont forts.

gravatar
Chuck a dit :
Bref le mieux c'est l'avion.

Ouais c'est vrai, c'est bien mieux, car là au moins, tu peux exploser en vol...

1. Je ne suis pas pour mettre tous les logiciels à jour automatiquement.

Mouhahaha, où t'as vu que ça se mettait à jour automatiquement sous Linux, c'est un comportement typiquement windows ça.

2. Qu'un programme s'installe sans me demander où, je ne vois pas où est la liberté la dedans. Je VEUX choisir où il s'installe et comment. Sur Windows, la grande majorité des installeurs te demandent où tu veux le faire.

Encore n'importe quoi, si effectivement tu peux choisir de ne pas installer dans "Program Files" tu ne sais absolument pas où ça va être installé, surtout certains .dll et .ocx et .machin truc qui sont autant de chevaux de troie potentiels que vont aller au choix dans windows, windows\\system32 ou autre endroit encore plus planqué, mais bon sang arrêtes de raconter n'importe quoi, tu ne sais absolument pas où ça va s'installer, ni ce qui est modifié.

Je te l'ai déjà dit plus haut, mais t'as même pas lu tellement tu es persuadé par les arguments bullshit qu'on a mis dans ton cerveau:

Sous Linux il y a toujours un moyen de faire les choses simplement et rapidement et en l'occurence dans ce cas (pour les distros Ubuntu like):

Synaptic -> tu cliques sur la ligne du paquet dans la liste -> bouton Propriétés -> onglet Fichiers installés.

Et tu sais exactement où se trouvent tout les fichiers qui viennent d'être installés pour ce paquet.

gravatar
Chuck a dit :

[Troll on]
Ah! Au fait! Concernant le plug and play sous Linux, j'ai une imprimante Epson Stylus DX4050 USB de 2010.

Pour l'installer sous Linux, je me suis contenté de la brancher puis d'appuyer sur le bouton marche/arrêt et puis une fois que l'imprimante a eu fini de s'initialiser, j'ai simplement utilisé le bouton imprimer du logiciel dans lequel je voulais imprimer mon document.

Y'a pas a dire, c'est une galère pas possible le plug and play sous Linux...
[Troll off]

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

@Chuck :
Tu peux enlever le mode troll... ces soucis de pilotes ont existés il y a quelques années, mais pour l'ensemble n'existent plus du tout (du moins pas que je sache). Là où Linux a encore quelques soucis, c'est quand les constructeurs font les cons et refusent de fournir des pilotes permettant de prendre tout en charge (cf le gros FUUUUU de Linus à Nvidia).

Sorti de ça: le plus gros handicap de Linux, à mon sens, ce ne sont pas ses qualités... mais ce qui tourne autour. Avoir plein de distributions c'est top... mais pour qui? Avoir des machines qui fournissent les mêmes services que Windows à moindre coût... encore une fois pour qui? Le problème provient essentiellement de l'absence flagrante des postes clients Linux en entreprise! Qu'on se le dise: MS a évangélisé les masses en déployant Windows dans les sociétés. Et c'est LA que l'on obtient les meilleurs résultats. En effet: Si Tata Michu a Windows au bureau, elle sera heureuse de retrouver ses habitudes à la maison. Troublez la avec un OS "différent" (ce qui ne veut pas dire mauvais), et vous obtiendrez quelqu'un de réfractaire.

Au-delà de ça: je doute que l'intégration systématique de Linux dans les machines de mr tout le monde puisse permettre son déploiement. Pourquoi? Pour la même raison... les gens vont EXIGER Windows! Il suffit de se souvenir du flop des EEEPC en Linux! Les gens cherchèrent tout de suite une solution pour passer leur bidule sous XP. Mauvaise distribution mal foutue? Pourquoi pas. XP trop dans les esprits? Certainement!

Nous sommes à un tournant de la micro: "tout le monde" a touché, à un moment ou à un autre, un PC. Ce "tout le monde" a très majoritairement accédé à des machines sous Windows. Quand ce "tout le monde" s'est équipé... c'est automatiquement ou presque que cette masse est venue sur Windows. De fait: comment leur faire passer un cap vers "autre chose"? Difficile, non? Contrairement à un usage nomade comme le smartphone ou une tablette où là on parle de jouet techno, donc de curiosité, un PC "tout le monde" veut une machine facile à vivre, simple, efficace, qui fait ce qu'on lui demande. D'où le virage (pas forcément bien amorcé hélas) de Windows vers W8 et son ModernUI.

gravatar
ɹǝʇsǝʇ a dit :

Pragmatisme et subversion : je prends ce qui correspond le + à mes besoins/capacités/"temps de cerveau dispo" et si c'est payant je CRACK ! Etre subversif ce n'est pas de sélectionner un prog/OS au prétexte qu'il est gratuit et/ou open-source, c'est aussi et surtout s'approprier le payant comme on piraterait une song soumise à des droits d'auteur prohibitifs !

Le vrai power-user c'est celui qui sait cracker des oeuvres de l'esprit close-source et certainement pas celui qui se la pète avec 2-3 lignes de commande glanées ici ou là sur net...

ENJOY

gravatar
dacrovinunghi a dit :

Wow en natif sur Linux,
Alors là je dis non. chez moi il est plus fluide sous linux que winwdos
troll
#!/sbin/python
iso francias aproximatif

Concernant le cerveau
-> windows : ok ca marche je sais pas pourquoi,
ha non ca marche plus, je sais pas pourquoi,
je cherche des olutions sur le net toutes plus douteuses les unes que les autres,
je réinstalle
ou je garde mes virus.
ok ca marche je sais pas pourquoi, ha bhe non marche plus...
-> linux : ok ca marche je sais pourquoi,
ah non ca marche plus ,
je sais pourquoi, je corrige,
ha beh non la communauté a déjà corrigé.
Ok ca marche je sais pourquoi ....

gravatar
nuc3arsnake a dit :

@duco : Pour GIMP je dirais que c'est tellement de la merde que Pixar l'utilise pour certains de leur dessins animés ... Mais bon Pixar c'est pas des humains ou pro, mais des robot.

Pour LibreOffice, je bosse dans uen école et je voit des profs l'utilisé sans soucis, nottament le tableau qui a des fonctions/add on comme getquote par exmple et aucun problème. En plus y'a pas de merde style "tu a office 2003/2007/2010/2013? Parce que ça change la formule entre temps, c'est plus normal(formule) mais normaln(formule)"

Pour les virus je dirais que le but d'un virus c'est dêtre invisible, alors savoir que t'en a pas me fait toujours rire =).
Pour le temps de d"émarrage faut aussi regardé tes options de démarrage, ah bha oui faut vouloir s'investir un peu, pas installer un truc et basta.
Pour les dépots je dirais tu a le choix, soit tu les change toi même, soit tu prend tes .deb / .rpm etc... sur les sites officiels et les install à la mano ;)

Pour les logiciels je te l'accorde mais oublient pas que y'a aussi beaucoup de merde, travalliant dans une école le nombre d'étudiants que j'ai vu DL xampp sur 01net plutot que le site officiel et avoir 50 toolbars, ou encore installer le virus cacaoweb ;)


Bref parfois il est préférable de ne rien dire que passé pour un con comme tu l'as fait =)

gravatar
tester a dit :
virus cacaoweb 

Tu l'as testé en profondeur ce prog ou tu fais juste confiance en ton antivirus ? Parce que la dernière fois où je l'ai testé j'ai rien remarqué de pourave ;) sauf à qu'il soit devenu gourmand, je peux même te dire qu'à priori le concepteur n'a aucune raison de chercher plus que ce que son prog lui rapporte déjà (ne compte pas sur moi pour que je t'explique comment il gagne mais crois-moi sur parole : son business-model est malin ;) ).

Voilou

gravatar
minty a dit :

"Quand ce "tout le monde" s'est équipé... c'est automatiquement ou presque que cette masse est venue sur Windows. De fait: comment leur faire passer un cap vers "autre chose"? Difficile, non?

@jefaispeuralafoule : Oui, effectivement il est plutôt difficile d'en faire passer certains à gnu/linux. Moi-même je ne m'y frotte pas, préférant continuer d'être payé pour réparer les windaube. Blague à part, j'ai connu quelqu'un qui force la main aux utilisateurs. D'office, il installe en dual boot un système gnu/linux au lieu de réparer le pourriciel. Magie, après quelque temps, le "monsieur tout le monde" en a oublié son windaube et peut continuer en toute tranquillité de foutre sa merde sur gnu/linux, sans comprendre pourquoi ça veut pas planter.

Bien vu comme technique.

"Qu'un programme s'installe sans me demander où, je ne vois pas où est la liberté la dedans. Je VEUX choisir où il s'installe et comment. Sur Windows, la grande majorité des installeurs te demandent où tu veux le faire."

@tudok: encore une fois, sans commentaire.... Chuck a tout dit (relie le peut-être, ça finira par rentrer).

gravatar
Uzsini a dit :

Linux, pour la bureautique, ça semble parfait et ça devrait être stupidement logique de l'installer plutôt que Windows ou d'utiliser un Mac (et là, ça se discute, pour ceux qui ne se contentent que de l'expérience user).
Mais malheureusement, y a pas tout. Dans le cas de l'audio, par exemple, je connais aucun Pro Tools-like ou d'autres logiciels de MAO aussi performants et puissants sur Linux que sur Windows. Audacity c'est libre mais bon, on est vite limité...

gravatar
FERT a dit :

Il est clair qu'on ne peut pas comparer des logiciels professionnels et des logiciels faits par des dilettantes, même lorsqu'ils sont nombreux. En général, ils se contentent de rajouter des fonctionnalités déjà existantes dans d'autres logiciels professionnels. Mais ce qui importe, c'est la R&D et l'innovation, ce qui demande des gens hautement compétents (qui veulent être rémunérés) & à plein temps. Maintenant, je pense que Blender est valable dans de nombreux cas. Mais Pixar utilise bien évidemment ses propres logiciels qui sont tenus au secret.

gravatar
Tienanmen a dit :

@FERT:

Mais ce qui importe, c'est la R&D et l'innovation, ce qui demande des gens hautement compétents (qui veulent être rémunérés) & à plein temps.

Autant en effet, la R&D, l'innovation comptent pour beaucoup (voir l'amour pour Apple avant 2010, du temps où elle innovait encore, et le -relatif- désamour depuis qu'elle ne fait que suivre la tendance) ; autant je m'inscris en faux sur le fait que des gens hautement compétents veulent être rémunérés.
C'est à mon sens une vision "simpliste-capitaliste" du monde : on peut parfaitement être qualifié, compétent et altruiste (c'est d'ailleurs ce qui caractérise en partie l'esprit du libre), ne voulant pas de rémunération pour son travail dans un domaine précis (quand on a la chance d'avoir un moyen de gagner sa vie en parallèle).

Par exemple, la plupart de mes collègues chercheurs (en informatique) sont également, dans le cadre de leur recherche, développeurs : ils conçoivent des outils performants qu'ils mettent à disposition du public, sans demander un rond en échange (bien que quelques uns le souhaiteraient, mais ils ne sont pas la majorité).
Ces outils sont évidemment publiés sous licence libre.

Bref : on peut être compétent et pas intéressé par toujours plus de pognon.
Moi par exemple : je suis meilleur menuisier qu'informaticien, eh ben quand je bricole un truc pour des amis/ voisins/ famille ou autres, la seule rémunération que je demande est un simple merci (enfin, si on m'offre l'apéro, par politesse je ne refuse pas hein :-)), et je ne veux surtout pas d'un pognon qui ternirait mes relations humaines.
Je passe sûrement pour un con, voire un communiste (si, si on me l'a déjà sorti !), mais je place le pognon très en dessous de la qualité des relations humaines, de mon confort intellectuel et de la qualité de vie en société...

gravatar
FERT a dit :

Non je ne suis pas d'accord pour la R&D et l'innovation. Deux cas de figure se présentent, le premier: vous êtes chercheur d'un institut public (donc fonctionnaire), auquel cas ce que vous faites n'est pas gratuit mais payé par la communauté nationale; le second: vous êtes chercheur dans le privé, auquel cas vos contrats contiennent des clauses de non-divulgation, de confidentialité et de propriété exclusive. La divulgation de vos outils de travail ou des méthodes employées par l'entreprise ainsi que des technologies qu'elles développent est strictement encadrée. Le nombre de développeur du privé qui se sont pris un procès après avoir réemployé des technologies développées, même pas lui même dans la société, par leur ancienne entreprise le montre assez bien.

La recherche ce n'est pas le pays des bisounours & des apéros.

gravatar
Clubic a dit :

Visitez Clubic.com pour toute l'actualité informatique, tutoriels, astuces, logithèque...
Clubic vous facilite le high-tech !

gravatar
O_O a dit :

" Quant aux programmes qui s'installent tout seuls sur Linux, ce n'est pas irrémédiable : on peut toujours installer un programme où on le désire, à partir des sources. "

Sinon, certains développeurs sont gentils et fournissent le logiciel pré-compilé. Il suffit d'extraire où on veut, vérifier si le programme est autorisé à s'exécuter et bah... de l'exécuter.

(Oui, j'utilise une distribution Linux et je ne sais pas compiler un programme à partir de ces sources comme il faut. Après, je ne sais pas s'il existe des programmes pouvant le faire à partir d'une interface graphique: sans le terminal.)

gravatar
Tienanmen a dit :

@FERT :
Au temps pour moi, mon premier exemple était mal choisi, et ton argumentaire le prouve !

J'y mets toutefois un bémol dans le cas d'un emploi dans le privé

auquel cas vos contrats contiennent des clauses de non-divulgation, de confidentialité et de propriété exclusive

.
Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais il me semble possible de développer ses propres outils pour le travail sans toutefois les protéger par tous ces verrous qu'aucuns qualifieraient de privateurs.
La recherche en informatique ne se limite pas à pondre du code et à le protéger, fort heureusement.
Bref.

C'est pour cette raison que mon second exemple (de menuiserie) me semble plus approprié.
Encore une fois, je suis persuadé et j'en fais l'expérience régulièrement, qu'on peut produire quelque-chose, quoi que ce soit, et ne pas ressentir le besoin d'en tirer autre chose que la satisfaction de faire plaisir à qui l'on donne.
Ce n'est peut être qu'une question d'éducation après tout.
Quoi qu'il en soit, c'est l'idée que je me fais du "monde du libre" : chacun apporte sa pierre à l'édifice de manière désintéressée sans rechercher une quelconque rémunération.
Et pour finir, ça me paraît bien tristounet de voir le monde à travers son chéquier et son compte en banque ! ;-)

gravatar
Tienanmen a dit :

@FERT :

La recherche ce n'est pas le pays des bisounours & des apéros.

Ça fait plaisir de voir que tu as compris mon propos sans chercher à le réduire et le déformer à ton avantage...
Je ne parlais pas de la recherche à ce moment là, relis toi !
Mais tu as en partie raison : la recherche n'est pas le pays des bisounours, loin s'en faut.
En revanche pour les apéros... ben ça doit dépendre des équipes dans lesquelles on tombe !

gravatar
dacrovinunghi a dit :

@hollandais
Test 1/1 réussi
Troll 1/1 réussi
------------

gravatar
jokteur a dit :

Le jour où il existera une alternative libre de logiciel audio comme Cubase, Studio One ou Logic, je passe sur Linux (ne me parlez pas d'audacity ou de Rosengarden, ça ne fait pas un dixième de ce que font les logiciels que j'ai cités). N'oublions pas les plugins comme Komplete qui ne sont que disponibles sur Windows et Mac OS. Et choisir entre Mac OS et Windows, je préfère Windows (l'ordinateur équivalent Apple de ce que j'ai est trois fois plus cher). Pour l'instant, je reste sur Windows.

Et Photoshop et Adobe Premiere sont vraiment plus rapide à utiliser que Gimp et ?. Je pensent qu'ils encore à un niveau supérieur à ce que propose les alternatives libres. Je pense que Blender (je parle de gros logiciel) est la seule alternative libre qui arrive au niveau de ses concurrents.

gravatar
Hadrien01 a dit :

Antitroll :

Tellement bogué, tellement chiant, tellement fermé !

Je n'ai eu aucun bug jusque ici, et je trouve pas chiant du tout, du moins pas plus ou moins que Linux.

Si vous n’avez pas envie de vous délester des cent cinquante euros d’une licence unique pour Windows

50 euros pour Windows 8 Pro à Darty, soit 3 fois moins cher. Gratuit pour les étudiants et avec un nouvel ordi, ainsi que dans beaucoup d'entreprises partenaires (comme la mienne).

[Office] : logiciel payant, fermé et installable sur un seul ordinateur à la fois

Payant, ou gratuit avec un nouvel ordinateur (Word Starter et Excel Starter) ou une Surface (édition complète). À partir de 79€ sur 2 ordinateurs Mac ou PC pour la suite qui reste indispensable partout. Sinon, WordPad est installé par défaut sur Windows, et ça suffit largement pour la plupart des usages.

Optez sinon pour LibreOffice qui sait à peine ouvrir le standard de facto, et à l'interface incompréhensible et anti-ergonomique pour 80% du monde.

Adobe Photoshop : soit la version légale à 3600$ et utilisable seulement depuis chez vous

Le logiciel que les photographes payent parce que c'est le meilleur de sa catégorie. À partir de 800€ pour la version "Extended", qui contient en plus des outils 3D. Ou 25€ par mois pour la version toujours à jour du plus grand logiciel de photo en informatique.

Pourquoi conseiller à tout le monde des logiciels que les utilisateurs "lamda" ne sauront pas utiliser ? Je considère qu'un logiciel ergonomique est un logiciel que ma soeur sait utiliser. Elle n'a aucun mal avec Word ou iWork (et encore...) mais donnez lui un Linux avec LibreOffice ou OOo4Kids, elle est perdue à jamais ! Je défend peut-être le "diable", mais personne m'enlèvera l'idée que si on veut que Linux soit ergonomique, il faut le configurer pendant des heures (et je le sais, j'en ai souffert avec ma petite Arch).

Internet Exploser : quand une page web s’affiche correctement c’est bien, mais ça n’a pas de goût.

Heuu... Ça se fait pas de taper sur l'ambulance :(

gravatar
Hadrien01 a dit :

@ minty :

Tu devrais essayer, si l'envie te reprend de repasser sous Windows, de déployer un domaine avec Windows Server. Tous les logiciels, options, réglages, documents, activations, installations sont déployés automatiquement. C'est difficile à mettre en place, mais dès que c'est fait, c'est un bonheur. (Par contre, évidemment, une version pirate si tu veux pas payer une fortune)

gravatar
nucl3arsnake a dit :

@tester : Je dirais que quand un service ce lance sans ton consentement, que pour le viré faut passé par malwarebyte, et que ca squate en permanence ton port 80 et qu'un analyseur de trame tu voit que cacaoweb fait mumuse, j'appel ça un virus =D

gravatar
nucl3arsnake a dit :

@Hadrien01 : 50€ c'est la MaJ depuis 7.
Pour le nouvel ordi la licence est comprise dans le prix =).
Starter tu le paie vu que tu a la pub (tu croit que Microsoft est une oeuvre de charité?^^)
Pour photoshop, les gens le paient parce que c'est aussi celui qui a le plus de pub et sur lequel ils sont formés ;-). GIMP fait des merveilles, j'ai même souvenir que photoshop a incorporé un effet disponible sous GIMP en n-2.
Pour IE, le 10 est pas trop mal ^^

gravatar
Hadrien01 a dit :

@ nucl3arsnake : C'est la mise à jour depuis XP, Vista, ou 7. Elle fonctionne également en version standalone sur la plupart des ordinateurs vendus aujourd'hui (activation avec l'efi ou l'uefi).
Starter, tu as la pub au démarrage qui est simple à enlever.
Photoshop, je dois t'avouer que je ne m'y connais pas beaucoup. Mais beaucoup d'amis photographes me vantent ses mérites et sa rapidité par rapport à d'autres solutions (Corel, GIMP).
IE... Je le supporte pas, au bout de 3 onglets ouverts il plante...

gravatar
j-c a dit :

@FERT :

> le premier: vous êtes chercheur d'un institut public (donc fonctionnaire), auquel cas ce que vous faites n'est pas gratuit mais payé par la communauté national

Dans ce cas, rien n'est gratuit: le menuisier qui offre un meuble a quand même dépensé de l'énergie pour créer ce meuble, énergie obtenue grâce à la nourriture qu'il a pu acheté avec l'argent de ses clients. Donc, son meuble offert n'est pas gratuit, il a été payé par ses clients.
Tu peux même étendre le raisonnement à tout: lorsque tu paies tes céréales au supermarché, l'argent que tu as donné au supermarché va être utilisé par le patron pour se payer une place de ciné, l'argent de la place de ciné va être utilisé pour ... jusqu'au jour où ce sera utilisé par ton voisin pour acheter Windows. Donc, c'est toi qui paie le Windows de ton voisin.

Tu me diras: mais le menuisier a été payé par le client pour faire le meuble du client. De même, les chercheurs ont été payés pour faire de la recherche et publier des papiers, pas pour créer des logiciels (qui en général ne sont que des outils).

(Notons aussi que tu parles bien de "communauté nationale": qui est négligeable par rapport aux utilisateurs. VLC est payés par l'impôts des Français, il est donc gratuit pour 7.435 milliard d'êtres humains, soit 99.13% de l'humanité.)

> vous êtes chercheur dans le privé, auquel cas vos contrats contiennent des clauses de non-divulgation, de confidentialité et de propriété exclusive.

Ce n'est pas vrai dès que l'entreprise vend du service, activité non négligeable.

Bref, dans les deux cas, c'est très loin d'être convainquant. J'ai l'impression que tu me dis: tout les chiens sont noirs, parce que soit il fait nuit, donc, je les vois noir, soit ils sont élevés dans des chenils qui élèvent des chiens noirs, donc, ils sont noirs.

gravatar
Jean a dit :

Je n'irai pas si loin dans le troll, je me sers des 3.
Par contre là où j'abonde c'est la maintenance de Win. Le contrat avec mes parents a été simple soit vous utilisez win et j'arrete de maintenir vos machines, soit je vous installe un GNU/Linux et je m'engage à trouver des alternatives aux logiciels que vous utilisiez et en cas de pépins je m'en occupe. Depuis j'ai beaucoup plus de temps pour moi, bizarrement. Je les ai mis doucement sur Ubuntu mais je suis revenu à Debian tout seul, ils ont pris l'habitude d'unix et la bécane étant vieille toutes les décorations de noël s'accumulant petit à petit sur Ubuntu faisait ramer la bécane.
Pourquoi je me sers des 3?
C'est assez simple je fais ce que je ne pourrai pas faire avec un seul. Typiquement je fais de la musique et quoi qu'on en dise sur OSX ça dépote, je joue à un seul jeu Starcraft il ya une version Mac mais elle est tellement mal optimisé que j'ai réinstall un Win juste pour ça. Mon boulot c'est l'électronique et je sais pas ce qu'on certain contre Eclipse mais c'est le pied cet IDE, Coocox, Keil, ... n'ont cas aller se rhabiller. Et puis ça tourne sans bouffer 1/3 des ressources en fond quelque soit ta machine parce que plus tu lui en donne et plus il en veut.
Pour l'usage Mme michu (web, vidéo, ...) et compiler du code pour des micro-controlleurs et débugger à mon goût GNU/Linux est le plus éfficient.
Pour les logiciels de créations OS X a une logithèque incomparable.
Pour les jeux force est de constater que les studio sont bien plus compétent pour dev des jeux sur Win.

gravatar
Xavlepolak a dit :

vraiment du grand n'importe quoi comme article... du pur troll comme on n'en faisait plus.

Et pour alimenter la polémique, tiens :

http://korben.info/faille-critique-dans-le-noyau-linux.html

un super lien pour te montrer à quel point linux c'est mieux.

Deux ans la faille sans être comblée !! je préfère payer 60 € pour mon windows 8 et ses 700 patchs correctifs depuis sa lancée.

Aucun programme n'est parfait, et je préfère une entreprise qui blinde la maintenance qu'une association à but non lucratif qui ne maintient pas son os. Après chacun voit midi à sa porte.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Xavlepolak : on va voir combien de jours ou même heures il faudra pour que cette faille soit corrigée dans Linux maintenant :-).

Si mon article est du bullshit, ton lien l’est aussi. Au moins chez Linux, les failles sont publiées.

Et pour rester dans le récent, c’est pas comme si la BSI (service de sécurité informatique fédéral allemand) conseille de ne plus utiliser le navigateur de ton entreprise à cause d’une grosse faille : https://www.bsi.bund.de/ContentBSI/Presse/Pressemitteilungen/Presse2012/Internet%20Explorer%20Warnung%2017092012.html .

Quant à l’association non lucrative, re-lol : le plus gros contributeur au noyau Linux, devine qui c’est ? RedHat, Google, Intel, Novell, Samsung, IBM, Nokia… Va dont dire que ce sont des amateurs, hein.

gravatar
H2G2 a dit :
Deux ans la faille sans être comblée !

Chez crosoft, ils mettent pas 2 ans puisqu'il la trouve pas. Et d'où tu vois que ça fait deux ans ? Sur l'article, comme si korben prenais des informations au hasard. Le gars a soit disant trouver un bug, il y a deux ans. Comme c'est un mec qui fait parti du côté obscure, il faut bien qu'il fasse de la pub pour vendre des services.


je préfère payer 60 € pour mon windows 8 et ses 700 patchs correctifs depuis sa lancée.

Go session meterpreter->getsystem... *_* Hooooo ba tient, je suis admin sans utiliser de mot de passe. Faut arrêter de croire que c'est blindé un windows.


La securité chez microsoft, c'est bisounours.

gravatar
Mario Spiele a dit :

Sur ce, à noter que Linux est en train de gagner à l’insu de notre plein gré ===> Android

gravatar
Theolediable a dit :

Après tout, c'est avant tout une question d'habitude.
Tu apprends à quelqu'un qui n'a jamais touché un OS à utiliser Linux, il aura beaucoup de mal à s'habituer à Windows. Et inversement.

Perso, j'utilise quasiment plus que linux, même pour le jeu et j'ai aucun soucis.
J'ai toujours haï le VBA. Je préfère largement faire un petit script perl par exemple à côté pour retraiter les fichiers ou une appli web avec une petite bdd derrière, avec RoR par exemple ou Django c'est super rapide. Quand j'ouvre un fichier où on doit activer les macros, je le referme directe pour l'envoyer à la poubelle, même sous windows (ou je désactive les macros si vraiment je n'ai pas le choix de travailler avec ça).

Question de philisophie et d'habitude. On trouvera toujours des arguments pour et des arguments contre. C'est comme comparer une moto et une voiture...

gravatar
Theolediable a dit :

Un point à voir aussi: on dit qu'il y a des bugs sous Windows, mais c'est tout à fait normal. C'est un moyen de se garantir que les clients vont payer un support. Après tout c'est le nerf de la guerre. Tous les gros éditeurs font ça (le pire c'est Oracle qui fait partir les release avec un nombre connu de bugs (c'est du vécu!).

gravatar
Robby a dit :

Aujourd'hui cela fait la 5-6ème version de "Linux" que j'essaye d'installer sur un PC de 2006... Aucune ne fonctionne parfaitement. Seul Xubuntu et OpenSuse se sont installés. Ubuntu classique, Ubuntu server, Fedora, OpenMedivault, ... Ne se sont même pas installé. (Ubuntu s'est installé mais l'UC était bloqué à 100%). Finalement Xubuntu ne ne mettait pas à jour et OpenSuse était buggé et lent. Cependant Windows XP pro tourne comme un charme, résolution 1080, ...
Linux ok...mais quand ça fonctionnera ;)

gravatar
zézinho a dit :

> Aucune ne fonctionne parfaitement.

C'est sûr qu'il est difficile d'atteindre la perfection sans réglages manuels supplémentaires, alors que pour XP tu utilises les compléments fournis par le fabricant. Mais je serais curieux de savoir ce qui ne marche pas avec une Mageia 3 Live...

gravatar
Easy Maybe a dit :

Et oubliez pas d'acheter un iPhone à 600€ aussi, ce serait dommage d'avoir mieux pour moitié moins cher.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Streaming : perso je ne me sers que de ça. Les nouvelles distrib Linux veulent ne plus mettre ça en avant, et j’ai du mal à tout remettre à chaque fois.

J’ai toujours eu 4 bureaux et je ne peux plus m’en passer.

Actuellement, j’ai :
– chrome, Firefox, éditeur HTML et quelques dossiers sur le #1,
– thunderbird sur le #2
– opera, éditeur HTML/CSS sur le #3
– Gimp/musique sur le 4e.

Ça vient des gens, mais perso je trouve que c’est une fonctionnalité indispensable.

Tout le monde les utilise sur mobile, mais sur ordinateur c’est tout aussi pratique.

gravatar
Mithrill a dit :

@Le Hollandais Volant :

+1 pour le multi-bureau, c'est juste essentiel dès lors qu’on fait plus que "juste" surfer sur le web.

En revanche depuis quelques mois, parfois après certaines mises à jour Ubuntu, ça me fait de temps en temps foirer mon affichage
et ça c’est vraiment un truc qui me gave au point que je suis souvent à avoir envie de repasser sous Windows...
A chaque fois que ça arrive je fais quelques recherches et remet ça tout bien mais du coup c'est rasoir...

"Y’a une chose que je trouve pas mal dans l’écosystème d’Apple, c’est que tout marche ensemble.

tu pose ton iPhone à côté de ton mac et ça synchronise tout seul. Tu envoies un fichier sur iCloud, tu l’ouvre direct sur ton mac et ton iPad."

Oui c'est un point fort, mais en même temps sur cet exemple précis j’ai toujours posé mon Nokia
près de mon PC windows XP/Vista/Seven et ça se synchronisait tout aussi automatiquement aussi... ;-)

gravatar
rosette a dit :
Je souhaite m'acheter un ordinateur mais je ne veux pas donner d'argent à Microsoft. Pourquoi un ordinateur équipé de LINUX coute plus cher que Windows ? Un logiciel gratuit est plus cher qu'un logiciel à 50 euros...forcément. rien n'est logique dans tout ça. à moins d'être doué en informatique, la majorité des gens achètent Microsoft et je le comprend

Les commentaires sont fermés pour cet article