grumpy-dino.jpg J’ai déjà fait des articles comme ça, mais là je commence à en avoir raz le cul des codeurs et des sites qui se voient tout permis, surtout quand il s’agit de faire du caca, et le plus souvent pour respecter l’utilisateur le moins possible.

Voici ces trucs que je ne veux plus voir sur un site, sinon je ferme directe. Raz le bol.


Le Popup qui vous explose à la figure !
On visite une page web, on commence à lire et d’un coup un popup gigantesque arrive en plein sur la page, souvent pour ne rien dire d’ailleurs. Action pour contrer ça : Ctrl+W.

Les liens avec un target="_blank".
Ça fait quoi ? Ça force l’ouverture du lien dans un autre onglet. On dirait pas comme ça, mais c’est chiant : j’ai déjà un bouton pour ouvrir le lien dans un autre onglet ! Je n’en ai pas besoin d’un second ! Ça ouvre 50 onglets partout. Oui, le geek est un flemmard. Heureusement il utilise un navigateur qui lui permet de choisir de désactiver les liens ouvrant un onglet : dans Opera, allez sur la page opera:config et recherchez « ignore target ». Cochez la case et validez.
Ou alors allez là pour y allez directement si vous êtes encore plus flemmard que moi : opera:config#UserPrefs|IgnoreTarget|opera:config#UserPrefs.

La détection de navigateur.
Écoutez, je n’ai rien contre le fait d’utiliser une fonction qui ne soit pas encore disponible dans tous les navigateurs (je le fais aussi après tout), mais quand on fait de la détection de navigateur pour discriminer une partie des visiteurs alors que leur navigateur est parfaitement capable d’afficher la page, je dis NON.
Exemples : Google, les sites de torrent, et plein d’autres.

Les sites qui ne fonctionnent pas
Il y a parfois des sites qui ne fonctionnent tout simplement pas. Il y a un lien, un bouton, un champ de recherche mais ce dernier ne fait rien du tout. Exemple : le site de Post NL. Il y a un putain de popup pour confirmer qu’on accepte les cookies, mais quand on clic non le popup revient sans cesse et quand on clic oui, aussi (sous Opera).

Les sites qui se basent sur le Referer
Le Referer, c’est une variable qui contient la page d’origine d’un lien cliqué. Il est capté par le site cible du lien. Certains les utilisent pour vérifier que l’origine des formulaires et le formulaire lui-même sont sur le même site.
Chouette ! Sauf que perso je désactive le referrer par défaut, considérant que tous les plugin Facebook, Twitter, Google+ n’ont pas à connaître les sites que j’ai visité. Oui ben, souvent c’est à l’origine de bugs sur les sites.
Au fait, ils savent qu’ils ne doivent jamais faire confiance aux données envoyés par l’utilisateur ? Y compris le referrer, l’user-agent, les cookies et d’autres variables ?

Les articles découpés
Certains sites s’amusent à découper un article long en 5 ou 10 pages. Comme ça ça oblige à l’internaute à cliquer et recharger la page et les pubs qui sont dedans. Ça leur génère d’avantage de pubs. C’est juste très chiant pour l’utilisateur.
Mais bon, qui se soucie encore de l’utilisateur dans tout ça ?

Les sites avec publicité obligatoire
Les sites qui nous interdisent l’accès si on a un bloqueur de publicité actif. Oh, et parfois le site est un peu trop con : on désactive adblock et il le voit quand même. Da fuq ? Non mais alô quoi ?! T’as pas ton bloqueur de pub quoi ? Alô ! (ref)

Les sites interdits car vous vivez au mauvais endroit
Souvent les sites de musique en ligne, Youtube, Amazon… Ils détectent où tu habites et t’interdisent l’accès aux ressources si t’es pas au bon endroit. Tout ça à cause de Sony, Universale ou d’autres dictateurs du Copy®eich qui n’ont pas compris que l’internet était une ressource mondiale et sans frontières.

Les sites mobiles foireux
Je n’ai rien contre un site qui n’a pas de version mobile : la plupart des navigateurs mobiles permettent dans ce cas de zoomer et de lire tout à fait normalement le site.
Ouais… Sauf quand le zoom est interdit par le site. Si je retombe sur ces conneries, je dégage et ne revient plus.

Les sources, les dates.
Sur un blog, ajoutez les dates et les sources, bordel !
La date, c’est par exemple utile pour un bout de code : à quoi bon avoir un bout de code écrit en 2003 alors que depuis sont sortis des solutions beaucoup plus complètes et plus simples.

Et je passe les plugins merdeux comme Scribd, les pages qui intègrent Google-translate avec un popup pourri (je chie sur Chrome à ce propos, même si ça se désactive dans les méandres de ses options), ou les sites qui bloquent mes commentaires car mon email est reportée comme spam par Akismet (surtout quand c’est bloqué dans les commentaires et dans le formulaire de contact).

MISE À JOUR 4/4/13 : j’en ajoute d’autre :
– les sites qui redirigent n’importe où quand on est pas dans le bon pays. Exemple : voyage-sncf.com qui redirige sur le site de TGV-europe.com/nl/ depuis les Pays-Bas. Obligé de passer par un proxy…
– les sites qui demandent une inscription pour accéder à certaines parties. Que vive Bugmenot.

image de Jen and Tony Bot

46 commentaires

gravatar
Bleiddwn a dit :

Je nuancerais à propos de l'ouverture d'un nouvel onglet avec targer="_blank". Ce genre de feature par défaut peut se réveler bien pratique. L'un des exemples est Twitter, c'est pratique de cliquer sur les liens sans pour autant quitter la page principale.

Autrement pour le reste, je ne peux que plussoier.

PS: Sérieusement dites stop aux références à Nabilla... c'est immonde.

gravatar
Kevin a dit :

Je suis d'accord et j'ajouterais encore mon grain de sel : sur YouTube, pourquoi certains désactivent le visionnage de leurs vidéos sur mobile o_O

J'ai parfaitement le droit de regarder la vidéo qui m'intéresse depuis mon mobile ou ma tablette à tout moment ! Non mais franchement ? C'est détestable au possible !

gravatar
X3N a dit :

Il y a aussi les sites qui rafraichissement la page pour les pubs...
(Perso j'ai bloqué ça)

gravatar
Julien et Nel a dit :

Un truc pour les mobiles aussi : Les apks qui ne s'affichent sur l'android market pas en fonction de ton pays ou de ton appareil, alors qu'elles marchent très bien sur le mobile en question.

gravatar
Kevin a dit :

@Julien et Nel : On même aller plus loin avec certains pays : autoriser l'application que pour un opérateur spécifique ! Bienvenue dans un Internet fragmenté et géolocalisé...

gravatar
X3N a dit :

Et sur mobile les sites qui proposent de passer à la version mobile ce qui redirige vers la page d'accueil....

gravatar
dany a dit :

@Bleiddwn : Dans ce cas, tu as (sous Firefox) le clik sur la molette qui ouvre dans un nouvel onglet

gravatar
Adimo a dit :

Personnellement, je ne suis pas totalement d'accord avec vous sur les target="_blank", je les trouve très pratique quand je suis sur un ordinateur portable (donc sans molette pour ouvrir un nouvel onglet).
Il y a bien ctrl + clic (ou cmd + clic sous OS X), mais je ne trouve pas ça aussi pratique qu'avec le clic molette.

gravatar
Visiteur a dit :

Oui, +1
Ou encore les pages qui surchargent la police par défaut du corps de texte, pour à la place mettre du arial ou du helvetica. Nan mais alô quoi, alô ! Si je me donne la peine de choisir pendant des heures ma police afin qu'elle corresponde à mes exigences de lisibilité, fatigue, de plaisir visuel et j'en passe, c'est pas juste par plaisir. Et si, à la rigueur, il faut qu'il y ait un petit rigolo qui s'amuse à m'imposer la sienne sur son site, j'apprécierai autant que ça apporte quelque chose, ce qui n'est pas le cas des polices précédemment citées…

Bon, je pose ma casquette Nabilla. J'avais déjà fait cette remarque par le passé, et je persiste et signe en dépit des ires que je m'étais attirées. Il faut savoir que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la police d'écriture, et pas forcément pour des caprices d'ordre esthétique. Les personnes dyslexiques en particulier, cf http://www.auxilidys.fr/
Je considère que c'est faire preuve de respect pour ces personnes que de ne pas altérer le corps du texte. L'enrobage, on s'en fiche, à la limite c'est bien, ça donne de la personnalité au site, mais pour le contenu à proprement parler, ce sur quoi le lecteur posera les yeux le plus clair de son temps, il faut que ça soit impeccable.

gravatar
blue a dit :

pas d'accord avec le target. Si le lien pointe sur un site différent, jaime qu'il y ait un target blank

gravatar
iTux a dit :

Ça m'agace aussi les sites qui continuent de détecter Adblock quand il est désactivé sur le domaine ... J'ai souvent ce genre de faux-positif avec Ghostery

@X3N : +1 pour les sites mobiles avec redirection, des fois le fait de demander la version normale renvoie quand même vers la page d'accueil ...
@Adimo, je suis in inconditionnel du clavier + clic pour ouvrir dans un nouvel onglet, même sur un ordinateur de bureau.

Sinon, ya aussi les sites avec un filtre du visiteur par IP (ce blog en a un d'ailleurs), autant quand le message affiché est clair et qu'il y à la possibilité d'accéder quand même au contenu : OK, mais quand ça affiche un message incompréhensible, voire une page blanche ...
C'est énervant de devoir couper la pompe à YouTube quand je veut lire un article chez MO5 ...

gravatar
Adimo a dit :

@iTux : C'est vrai, je peste aussi souvent contre les target="_blank" quand je suis sur mobile... Qu'est-ce que c'est chiant au possible que quand tu lis un article, avec des sources dans le dit article, et que tu cliques sur un lien pour lire la source plus tard et *paf* nouvel onglet au premier plan. Grrr.

J'avoue que c'est aussi une flemmingithe aigu (j'me ferrais jamais à la réforme qui vire les accents de certains mots (maître, aigü)).

gravatar
iTux a dit :

@Adimo : Ah oui, sur mobile c'est catastrophique ^^

Je connais pas cette réforme, c'est obligatoire ? Ça s'applique en France ?

gravatar
Non2 a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est du au navigateur (Ffx 19.0.2) ou à la façon dont la page est codée, mais il semble y avoir un problème entre l'agrandissement ('ctrl' + '+') et la "balise code". Je précise que je suis sur une simple machine de bureau, pas sur un mobile et que je viens de voir ça en allant voir le truc à éviter. Comme une illustration est plus explicite, voici les captures d'écran en "normal" et en agrandi :
http://i72.servimg.com/u/f72/15/64/85/19/captur26.jpg
et
http://i72.servimg.com/u/f72/15/64/85/19/captur27.jpg

gravatar
alz a dit :

Moi aussi je ferme les sites qui veulent m'obliger à avaler leur pub de crotte !
Qu'ils revoient leur modèle économique !
La pub c'est que de la pollution visuelle, point.

gravatar
Adimo a dit :

@Le Hollandais Volant : Sur le Dell (OpenSuse), je l'ai configuré comme ça, mais pas sur le macbook pro (hérésie... mais gratuite celle-ci). En tout cas, je n'ai pas trouvé :/

@iTux : sur mobile, à chaque fois j'ai une envie presque irrésistible de jeter l'appareil par terre avec toute la violence possible xD

Autrement, c'est une réforme mise en place par le Conseil supérieur de la langue française (en France oui), mais je ne sais pas si c'est pour la langue française dans son ensemble ou juste pour le français... français ^_^ Je crois que cette réforme a été inscrite au journal officiel récemment pour l'éducation nationale. Enfin, j'ai appris mes mots avec des accents et ça me tue à chaque fois que je les écris et que le navigateur me dise "Du gland, c'est pas comme ça que cela s'écrit... Nan mais, quel gland lui".

gravatar
Gilles a dit :

Ha tiens ça me rappelle un billet :)

Totalement d'accord avec le target=blank : je préfère avoir le choix entre nouvel onglet ou non, donc pas qu'on m'impose.

@Kevin : tu as aussi les vidéos dont les commentaires sont fermées. Je les zappe direct, perso.

@X3N : ou les sites mobiles qui te propose, via popup, de télécharger leur appli de merde dont on n'a rien à faire :/

gravatar
okh a dit :

Pour le problème du Referer, j'utilise un addon Firefox qui s'appelle Smart Referer. Il vide la variable Referer uniquement dans le cas ou tu change de domaine, ce qui permet de garder intacts tous les sites qui s'en servent tout en respectant ta vie privée. C'est dommage de ne pas avoir une entrée dans le about:config de Firefox qui gère ça et de devoir passer par une extension, mais c'est un bon compromis.

gravatar
Tontof a dit :

Pour les target="_blank", je trouve ça insupportable aussi d'imposer le choix (et c'est encore pire quand c'est un site qui ouvre un nouvel onglet pour rester sur le même site).
Un contre argument à ceux qui sont pour (qu'on m'a dit pour KrISS feed), c'est que ce n'est pas bien pour les non/mal voyants car cela pose des problèmes d'accessibilité. (C'est d'ailleurs pour ça que ça va devenir une option dans la version 7).

gravatar
shtroumph grognon a dit :

@okh : pas mal cet addon, je connaissais pas, merci.

Sinon, complètement d'accord avec cet article.

Dans la même veine que les articles découpés, y'a les sites où on te force à activer le js ou pire à t'inscrire pour pouvoir consulter la totalité d'un article.

Également les sites utilisant les api google ou autres saloperies tierces, ça me gave bien.

gravatar
Erwan18 a dit :

Tu n'aimes pas le target=_blank parce que tu es un pro de l'informatique, voire un geek, comme beaucoup d'entre nous. Mais pense aux tas de madame Michu qui visitent un site et qui n'imaginent même pas qu'on peut faire CTRL+Clic ou ClicMolette ou ClicDroit+menu, etc. Et donc le target=_blank leur facilite la vie à ces gens là en leur évitant de perdre la page principale. C'est ma philosophie quand je créée des sites...

gravatar
H3 a dit :

Les sites ou il n'est pas possible de sélectionner du texte, de faire copier-coller, ou de sélection qu'elle qu'elle soit...

gravatar
pierrecastor a dit :

@Erwan18 :

J'ai rencontrer pas mal de Mme Michue qui n'utilisent pas les onglets et qui ne comprennent pas comment s'en servir.

gravatar
r4is3 a dit :

Putain les sites ou t'as la musique par défaut pas désactivable avant d'avoir scrollé 3min, je gerbe et je quitte!

gravatar
Le lapin masqué a dit :

Presque entièrement d'accord, sauf pour le target="_blank", que je nuancerai.

Le choix d'ouvrir des liens extérieurs dans un autre onglet est, à de nombreux points de vue, correct. C'est un choix fonctionnel qu'on ne peut pas reprocher au développeur. Sémantiquement, ça correspond aussi à quelque chose : "ce lien ne donne pas sur ce site, il ne fait pas partie de l'environnement de navigation, donc il est ouvert ailleurs".

Le choix de prendre en compte ou non les target="_blank" dépend ensuite de l'utilisateur, qui reste libre de faire ce qu'il veut, étant donné que le choix de la target n'est pas fortement contraignant.

Plutôt que les target="_blank", je chierai plutôt sur les sites qui proposent des liens en Javascript : clic molette => rien, alors que ce lien mène vers une autre page du même site. ÇA, c'est vraiment CHIANT.

gravatar
Le lapin masqué a dit :

@FAb : Faux. On ne fait pas confiance à une donnée utilisateur pour faire de la protection !! Ô_Ô

Une protection efficace contre les CSRF, c'est la génération de tokens (si possibles liés à un compte unique).

gravatar
Bleiddwn a dit :

@dany : Oui je sais bien. Je dis juste que sur certains sites, c'est pratique de ne pas se poser la question "nouvel onglet ou pas nouvel onglet ?"

gravatar
Superbaillot a dit :

Personnellement, je suis d'accord avec Le lapin masqué.
Comme il le dit, le target='_blank' veut dire quelque chose (lien vers un autre site).

De plus, c'est une fonctionnalité de base du HTML, ce n'est pas une fonctionnalité détournée d'autre chose.

Je ne trouve pas cela pénalisant, au contraire, ça contribue à une logique de navigation (un site par onglet).

Bien sûr, si c'est utilisé pour tous les liens internes au site, c'est insupportable.

Sinon, pour le reste, je suis entièrement d'accord avec l'article.

gravatar
Httqm a dit :

Et les sites en flash qui t'accueillent avec un "Loading... Please wait" et te forcent à attendre 20 secondes avant de voir quoi que ce soit, personne n'est parle ?
Perso, je quitte direct.

gravatar
pifpafpour a dit :

Moi ce que je ne supporte pas, c'est les liens qui ne sont pas dans target=blank
exemple sur twitter,
après avoir descendu de 5 pages, tu cliques sur un lien/photo qui s'ouvre dans la page courante
(alors que eux d'avant nickel).

Et donc ton page précédente te ramène tout en haut de la page (3 plomb pour retrouver ensuite où on en est)...

gravatar
MathiasPoujol-Rost a dit :

Il y a aussi les sites qui <strong>ne s'affichent</strong> pas sans JavaScript. Quand on utilise NoScript en permanence, c'est flagrant !

gravatar
eauland a dit :

On peut rajouter:

- Les sites qui offrent 50.000 designs pour chaques pages du menu (c'est juste incohérent au niveau des graphismes) !!!

- Les sites qui tronquent leur flux rss. Je ne prend même pas le temps de les ajouter dans mes marques-pages tellement ils se foutent de moi, même si ils ont du contenu intéressant.

gravatar
Kolchack a dit :

On peut ajouter les sites qui regroupent tous leurs outils dans une seule archive pour des raisons de simplicité de téléchargement et qui ensuite mettent un lien vers un fichier inexistant ou situé dans une galaxie lointaine ?

(et en plus avec IE 10 j'ai une bordure bleue sur les 2 boutons de la page...)

gravatar
Guenhwyvar a dit :

En ce moment, ce que je supporte pas, c'est les sites en AJAX où pour aller à (ce qui serait) la page suivante, on est obligé de cliquer sur « Afficher 50 liens/chansons/trucs/nawak supplémentaires », tout ça pour que ça les affiche à la suite de ceux en cours, sans changement d'URL. Résultat, c'est déjà chiant quand y'a 2 ou 3 pages, mais alors quand y'en a 10 c'est juste immonde de devoir cliquer 10 fois sur le bouton (sans compter qu'évidemment, ça fait au final une page assez lourde)…

gravatar
1138 a dit :

Les sites qui mettent une barre inscrollable. Comme si les barres « d'outil » ne prenaient déjà pas assez de place.

Essayez http://www.unixgarden.com/
Mieux : essayez cette version desktop sur téléphone ou tablette (la « version » mobile est pas mal aussi mais dans un autre genre…)

gravatar
FAb a dit :

@Le lapin masqué :
Yep, mais parfois on utilise des outils qui en plus du token font un contrôle de REFERRER en plus. Y a des paranos partout.

gravatar
H2G2 a dit :

Les sites qui te proposent de télécharger le programme compiler pour le système d’exploitation donner par ton user agent. Oui, comme si j'allais télécharger un anti-virus pour linux. Bien évidement quand tu cliques sur le lien télécharger la version pour windows, tu reviens sur la page de téléchargement linux.

Fuuuuuuuu

gravatar
piroxxi a dit :

Pour le target, je trouve ça relativement logique lorsque l'on ne navigue pas à l’intérieur du site lui même. Si le lien mène vers un autre site, je trouve ça logique d'ouvrir le liens dans un autre onglet. C'est par contre à proscrire lorsque l'on navigue le même site.

À mon humble avis, il faudrait aussi mentionner les sites en "défilement infinie" (genre *hum* 9gag), qui lorsque l'on reviens sur la page (pour avoir cliqué sur un lien qui ne s'est pas ouvert dans une autre page) oublie où l'on était, et oblige à tout recharger et tout re-scroller (surtout sur smartphone). Dans ces cas là, les pages sont beaucoup plus agréables.

gravatar
Rémy a dit :

Moi ce qu'il m'énerve c'est les sites mobiles imposés (genre le tient) qui n'a pas de "bouton" version web et lorsqu'il y en a un (Bouygues espace client) tu as beau cliquer dessus tu vois l'adresse se changer en www. Puis au fur et à mesure du chargement repasse en version mobile... quelle merde!! Laissez nous le choix de la version du site!!

Les commentaires sont fermés pour cet article