Sam disait sur son article expliquant comment bien vulgariser quelque chose que rien ne devrait être pris pour acquis par quiconque voulant expliquer quelque chose à son public.

On peut transposer ça aux outils de la vie de de tous les jours. Du moins, les outils utilisés par le geek.

Vous pensiez que les internautes et les utilisateurs voulaient des outils complets, complexes, rares ou difficiles à coder ? Faux® !

Les gens veulent des choses simples.

Je suis moi-même un dev qui a parfois besoin de petits outils bidons, comme un convertisseur d’unités ou un bête décodeur base64.
On peut trouver ces trucs partout en ligne, mais souvent ces trucs sont :
  • bardé de publicité
  • bardé d’informations inutiles (bouton « like » ou autres)
  • en ligne un jour et supprimé le lendemain
  • lourd
  • chiant
  • peu ergonomiques

J’en avais raz le cul de tout ça, et j’ai donc décidé de créer moi même ce genre d’outils à ma manière : simple et clairs.

C’est tout disponible là : mes petits outils en ligne.

Le rapport avec l’article de Sam, c’est que — contre toute attente — c’est l’outil de conversion Mo <-> Mio qui est la plus vue de tous ces outils.
Mieux : c’est la 5eme page vue sur le site.

Je trouve ça complètement dingue : c’est le mini-outil le plus vu/utilisé de tous et pourtant, ça me semble être pour moi le plus con d’entre tous : il a été simple à faire (juste des divisions et des multiplications par 1000 ou 1024), le plus léger, les plus rapide à créer ou même à penser.

Rien ne doit être pris pour acquis, et même un programme qui vous semble le plus débile qui soit peut parfois être celui dont le plus de monde à besoin.

Pas étonnant non plus donc, que certaines applications sur smartphones qui semblent si bêtes, sont aussi les plus vendues ou téléchargées. L’exemple typique étant à mes yeux Instagram : il applique juste un filtre sépia sur les photos avant des les publier sur Twitter ou Facebook. L’application a depuis été racheté par Facebook pour un milliard de dollars…

22 commentaires

gravatar
Ynos313 a dit :

Intéressant, je donne des cours de musique parfois et l'article de Sam & Max contient quelques conseils très pertinents. Et merci pour les outils très pratiques ! Celui pour additionner des dates va m'être utile :p

J'ai relevé 2-3 soucis par contre, dans la pratique ils sont pas réellement gênants mais bon, je t'ai envoyé le détail par mail si jamais :)

gravatar
Lypik a dit :

+1. J'ai encore entendu aujourd'hui : "Je veux juste allumer mon ordi et que tout marche", ça veut tout dire, les gens ne veulent pas se prendre la tête et iront vers les services pré-machés par la même occasion... SebSauvage en avait parlé à plusieurs reprise.

L'utilisateur lambda ne veut tout simplement pas se faire chier à paramétrer ou comprendre comment ça marche.

gravatar
qwerty a dit :

Mais parce que le monde est simple et peut se résumer en une seule équation !

gravatar
Bleiddwn a dit :

@qwerty : Pas faux, mais il existe des équations infiniment compliquées... Il n'y a qu'à voir l'équation de Boltzmann...

Sinon pour l'article, il est bien vrai qu'il ne faut rien prendre pour acquis, et c'est ça qui rend très difficile le fait d'enseigner à quelqu'un qui n'y connaît rien. C'est pour ça que j'ai autant de respect (voir plus), pour les personnes qui enseignent en CP que pour les profs qui enseignent en prépa. Les premiers doivent apprendre aux enfants ce qui à nous nous semble complètement trivial: lire.

gravatar
bronco a dit :

Tout à fait d'accord ! (wink wink, nudge nudge see what i mean ^^)
J'en ai d'ailleurs fait le fil rouge du WDD: des trucs bidouillés pour moi mis à dispo au cas où ^^ Faudra que je regarde mes stats un jour ;)

gravatar
seb a dit :

Des outils simple, clair et qui font ce qu'on leur demande. Voilà l'idéal vers quoi devrait tendre tous les programmes, et le contraire fait perdre de l’intérêt à plein de programmes. Tout le monde à connu Nero, un outils simple de gravure, mais qui utilise encore Nero? Il est devenu une suite de logiciels pour faire des jaquettes, des images à imprimer sur les CD/DVD, encodage en MP3, modification de fichiers audio... et il doit encore faire de la gravure, normalement.
Combien de logiciels n'utilise-t-on plus parce qu'ils sont devenus trop compliqué ou trop lourd?

gravatar
Baronsed a dit :

Suggestions pour les tools :

Ergnonomie :
-> mettre l'attribut autofocus dans le champ input principal, ainsi le curseur est placé dès le chargement de la page
-> des raccourcis clavier : pas besoin de javascript, l'attribut accesskey="x" suffit. On y accède ensuite via Alt+Shift+x.

Téléchargement :
-> 404 pour dl la conversion entre base et les nombres aléatoires
-> Un lien pour tout dl d'un coup


J'ai écrit un script qui convertit un entier en son développement en français, histoire d'écrire sans faute, avec les règles bizarres de pluriels variables et compagnie... intéressant oopas ?
Tant qu'à faire, je pourrais aussi intégrer les règles belge, suisse ou autre.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Le contre-exemple, c'est les smartphones : appareil photo, camescope, agenda, dictaphone, réveil, radio, lecteur mp3… qui a encore un téléphone qui ne fait que téléphoner ?



@Baronsed : Tu peux aussi intégrer les règles françaises rectifiées de 1990 (celles où on met des tirets de partout… moche, mais ça se défend au niveau du sens).

gravatar
bab a dit :

"Le rapport avec l’article de Sam, c’est que — contre toute attente — c’est l’outil de conversion Mo <-> Mio qui est la plus vue de tous ces outils.
Mieux : c’est la 5eme page vue sur le site."

Je vais me faire l'avocat du diable : c'est peut-être aussi que les autres liens sont plus concurrentiels et que le site sort bien sur une page moins fréquente ailleurs...
En d'autres termes, si Google, MS et Facebook font une page MO<->Mio, ta propre page sera peut-être perdue au niveau fréquentation, car les utilisateurs utiliseront celle de Google.

gravatar
Julien et Nel a dit :

Il serait aussi de faire une page pour présenter et proposer en téléchargement les scripts légers comme uag, newshtml, picoblog , kriss feed ou autre ... sebsauvage à fait ça, mais la liste à l'air assez limité.

Je pense peut être fait une page aussi pour présenter les projets de mes amis et connaissances.

gravatar
Arfy a dit :

Mon rêve ... j'ai déjà fait des recherches mais rien vu de "terrible":
- comme pas mal de monde j'ai des photos de mes poupous
- avec les années qui passent
- avec les Mo / photo qui augmentent
- avec les vidéos qui vont avec les appareils ...
j'en suis à des Go de Go

Bref, arriver à faire un script/programme/... qui depuis un répertoire teste différentes compressions / méthodes de compressions / formats / ... histoire d'arriver à avoir
- la plus petite taille disque
- pas de perte (lossless), surtout pour les photos ...

Quelqu'un a une suggestion ?

gravatar
bab a dit :

@Arfy :
Je vois ce que tu veux dire, je suis demandeur aussi.

Le pb, c'est que s'il y a recompression, il y a perte (c'est comme les gens qui recompressent du MPEG-2 en MPEG-4, le MPEG-4 est forcément moins bien en qualité).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Arfy : faut voir : as tu vraiment besoin de loseless ?

Un JPG qualité 100% pèse parfois le double d'un JPG 99% et cinq fois plus qu'un 80%.

Et en général, entre 90 et 100% la différence visible est soit nulle soit très faible.

Après au prix du Go tu peux acheté deux disques externes et tout mettre dessus : un disque de 320 Go ne coûte" que" dans les 40€. Si je dis deux, c'est pour le backup : je préfère avoir une assurance de 40€ sur mes données plutôt que risquer de tout perdre...

gravatar
texel a dit :
Pas étonnant non plus donc, que certaines applications sur smartphones qui semblent si bêtes, sont aussi les plus vendues ou téléchargées. L’exemple typique étant à mes yeux Instagram : il applique juste un filtre sépia sur les photos avant des les publier sur Twitter ou Facebook. L’application a depuis été racheté par Facebook pour un milliard de dollars…

C'est discutable ; Facebook a avant tout payé pour une communauté de plusieurs centaines de millions d'utilisateurs qui correspondait à son coeur de cible. Aussi le montant s'est fait en partie par l'attribution de participations à l'entreprise, pour un montant finalement bien inférieur (autour de 700 millions).

gravatar
Arfy a dit :

@Le Hollandais Volant : pas besoin d'un 100% loseless, c'est quasiment impossible d'avoir une compression correcte en loleless.
Et le pourquoi de la taille, c'est que "ça" (mon dossier photo perso) ne tient plus sur 100Go qui est la taille que j'ai sur Hubic par ex.

Le PNG est loseless mais "on" voit la différence de taille.

Le JPEG2000 peut aussi être loseless avec en sup une résistance aux erreurs ... perso en plus de 10 ans de numériques, j'ai quand même perdu plus d'une vingtaine de photos qui se sont dégradées va savoir comment !

J'imagine un algo qui va tester
- différents formats de compressions d'images
- les différentes compressions de la plus haute à celle qui sera vraiment destructives d'infos à un % donné
- prendre la taille la plus petite

Mais ... pas sûr du réel gain au final ;)
Sauf peut être sur les vidéos.

gravatar
Epsi a dit :

Un grand merci pour l'outil de calcul de date ;) pour calculer les grossesses c'est génial (utile au quotidien pour moi ^^)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Epsi : Derien :)
Cependant il peut y avoir quelques *petites* erreurs (qu’on m’a remonté) dans la soustraction des dates.

Par exemple :
30 mars 2013 – 1 mois = 2 mars 2013. Pourquoi ? Parce que Mars compte 31 jour. Et ce qu’il fait, c’est reculer d’un mois, or c’est donc février. Mais février compte 28 jours. Donc il reste 2 jours.

Je n’arrive pas à corriger tout ça dans l’immédiat. Fais gaffe donc, si les dates sont très importantes…

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@Le Hollandais Volant : En même temps, quel est censé être le résultat ? À partir du moment où t'as un jour précis, enlever ou rajouter des mois est forcément approximatif puisque tous les mois n'ont pas le même nombre de jours… C'est pas très fiable, comme unité. Si tu veux être précis, rajoute ou retire des jours, plutôt.

gravatar
Petitkoalak a dit :

haha ! Je crois tu m'as converti à la loi du "diy", actuellement, je viens de monter mon autoentreprise, et je commence à avoir des soucis avec le mec avec qui je bosse. Lui, veut du résultat, il prend un script tout fait sur le net, le modifie légèrement pour ces besoins et l'intègre. Il s'en fiche de l'optimisation ou de la qualité du code. Il veut du concret et rapidement. Alors que nous autre (enfin je présume) on cherche à comprendre le script, à le recoder entièrement (ou tout ce qui nous déplait/intéresse pas) et pondre un script tout nouveau, à notre image.
Exemple concret :
- MonsterID 2.12 , le plugin wordpress ; j'en ai fait une classe, que je trouve beaucoup plus facile d'emploi et compatible avec tout les CMS/framework
- Cryptographp, un système de captcha assez simple et "classy" là aussi, j'en ai fait une classe.

je comprends pas qu'on puisse utiliser les scripts tel qu'ils sont sans modification. Et puis on est tellement plus fier de soi quand on se dit qu'on a réussi à forker des scripts comme ceux-ci ! Et puis c'est jamais perdu. Et en plus de ça, on a plus de problème de droit d'auteur, même si c'est toujours mieux d'indiquer qui a réalisé/eut l'idée du script original. Mais la licence qui s'applique est là nôtre.

gravatar
Le Schyzophrène Asynchrone a dit :

Où est-ce qu'on pourrait télécharger le code source de tes applis, parce que les trouver dans le code source de la page, faut y aller... Tu les as écrites en quel langage ?

Les commentaires sont fermés pour cet article