Le Hollandais Volant

Le thème de mon site

Samedi 23 mars 2013

J’ai eu beaucoup de retours sur le dernier thème (trop clair, trop contrasté, trop moche, trop beau, trop pas comme l’ancien…). J’ai modifié pas mal de choses et là j’ai tenté quelque chose de moins contrasté. J’espère que ça plaît ?

Autrement, vous pouvez laisser vos commentaires juste en dessous \o.

Juste pour le fun, je vous mets ici les anciens thèmes de mon site. Malheureusement je n’ai plus le tout premier qui était clair avec un agencement en damier des liens « linux », « windows », « blog », « divers ». Le blog n’était alors même pas encore sur la page d’accueil.

Cliquez dessus pour les voir en grand :

miniatureminiatureminiatureminiatureminiatureminiatureminiatureminiatureminiature


:-)

Anon : #

Franchement, c'est parfait maintenant. Même si j'aimais bien celui d'avant.
Simple, mais propre, reste plus qu'a te faire un vrai logo :p

qwerty : #

Le site a plus de gueule comme ça.

Anonyme : #

Il était très bien en version plus contrasté, ça structurait un peu plus le site.

Dans tous les cas beau boulot ça fait très propre.

Julien et Nel : #

Le meilleur thème est celui que tu as actuellement, je trouve.

Cellix : #

Personnellement, je préférais l'ancien thème, mais si celui-là te convient, ne change surtout pas ;)

kalvn : #

Personnellement j'ai du mal.
Tu sembles être adepte de l'épuration extrême et c'est à mon sens une très bonne chose mais je trouve qu'à remplir la page de texte noir sur fond blanc, on perd énormément en lisibilité et surtout, l'information utile à savoir le contenu des articles n'est pas vraiment mis en valeur par rapport au reste. Pour moi, quand un visiteur arrive sur le site, il doit être instinctivement incité à se concentrer sur l'article qu'il est venu lire ou sur la liste des articles. Ensuite, si il reste suffisamment longtemps, son regard ira se perdre naturellement sur les autres blocs de navigation et autres.

Du coup j'imaginerais bien un style différent pour la bannière, la barre de navigation et le menu de gauche (que ce soit au niveau des couleurs, de la police, ou autre). Et aussi éventuellement un style différent pour les commentaires afin de bien les différencier de l'article.

Mais en tout cas, le contenu est toujours tip top et au fond, c'est ça l'important :)

Med : #

J'aime beaucoup les deux derniers, celui là est trés clean et trés bien fait.
GG timo

Fran6 : #

Hey c'est très cool comme ça, c'est propre et clair.

Le Hollandais Volant : #

@Bleiddwn : je ne suis pas professionnel sur mon site :p
Je me permet d’y être libre.

@kalvn : Je vois ce que tu veux dire pour mettre le contenu en avant. L’ancien thème avait ce jeu d’arrondis qui dirigeait le regard sur le contenu. Le thème actuel est plus simpliste, carré.
Je pense que si je mettais le titre principal également dans un "bloc" comme le menu, ça balancerait le regard vers le bas.



@Fran6 :
@Cellix :
@Anonyme :
@Anon :
@qwerty :
@Julien et Nel : Merci ! On sent déjà plus d’enthousiaste que pour l’autre :D

bronco : #

Comme je l'ai déjà dit dans le post précédent, je trouve cette maquette très réussie: claire, pas fatigante et avec ce petit glossy élégant.
@Anon: +1 ;)

bronco : #

Comme je l'ai déjà dit dans le post précédent, je trouve cette maquette très réussie: claire, pas fatigante et avec ce petit glossy élégant.
@Anon: +1 ;)

X3N : #

J'ai un problème avec le calendrier perso, il ajoute du rouge et du jaune qui sont nul part ailleurs (sauf sur les RSS, d'ailleurs ces icones sont moches).

Parti comme t'es, je pense qu'essayer un design N&B ça pourrait être cool (sauf ton logo).

rwanito : #

Salut
super, mais trop clair j'aimais bien en foncé
Tu peux donner le choix au utilisateurs avec plusieurs css, non ?
merci
A+

seb : #

C'était mieux avant... ^^

Plus sérieusement, je n'aimais pas la première version de celui là, trop contrasté, mais maintenant je trouve ça sympa.
Pour une mise en avant des titres, comme sur la version contrasté, je pense qu'un petit gris suffirait.

Pour le rouge et jaune du calendrier, cité par X3N, ça me choquait plus avant, dans la version contrasté. Je ne sais pas si tu les as éclairci ou si c'est un effet d'optique qui vient de l'absence de grosse barre noire sur le reste de la page.

Quoi qu'il en soit, du moment que ça te plait, nous on s'adaptera. On vient ici pour le contenu pas pour la beauté du site donc tant que le continu ne change pas nous continuerons à te suivre avec toujours autant de plaisir.

tester : #

ça s'améliore...franchement je comprenais pas pourquoi tu n'utilisais quasiment rien des effets possibles en css (ombrage, dégradé etc etc...). C'était trop plat à mon gout...bon il manque encore un peu de tahoma par contre :p

Narz : #

Je le trouve pas mal ! Mais une pointe de couleur en plus serait pas mal. Sinon j'ai beaucoup de mal avec les dates en fin d'article perso. Je préfère avoir d'en l'entête, et une date du type 03/03/2013 est beaucoup moins lourde.
En tout cas excellent travail, c'est ce travail de design qui manquait à Blogotext.

Anno : #

Tellement simpliste que j'ai cru être tombé sur un autoblog (arrivé par un shaarli) ;) Puis j'ai vu l'url. J'aimais l'ancien, mais j'aime aussi celui-ci. Je trouve juste la police de base un poil grosse.

Guenhwyvar : #

Y'en a certains qui sont quand même relativement semblables : le 4 et le 5, par exemple, y'a que l'image de fond qui change, tout le reste est pareil. Le 6 et le 7 se ressemblent beaucoup, aussi, c'est une pub avec les images avant et après pour border-radius :p

Et wouah, qu'est-ce que les trois premiers sont moches ! :D


Pour le thème actuel, comme d'autres l'ont dit, je trouve que la partie article ressort pas assez (et éventuellement pareil le titre de l'article), et j'aime pas le rouge sur le calendrier (le jaune pâle me dérange pas, par contre). Pour l'article comme pour les commentaires, je préfère la date (et éventuellement le nombre de commentaires) avant plutôt qu'après ; le format de la date est très bien, par contre (faut juste corriger le « le Aujourd'hui »).

tester : #

Franchement, c'est parfait maintenant. Même si j'aimais bien celui d'avant.
Le site a plus de gueule comme ça.

etc etc...

ça se voit que vous n'êtes pas venu ici pour draguer vous ! Pensez un peu aux autres merde ! :)

Le Hollandais Volant : #

Et comme ça ?

— Les articles sont plus clairs que tout le reste.
— le rouge est parti du calendrier.
— le titre des articles reçoit la date.

Guenhwyvar : #

Bah moi je trouve que c'est mieux, mais d'autres te diront le contraire, donc… ^^'
Tu sais quand même que le principal, c'est que tu fasses un truc qui te plaise à toi, hein ? :p

Le Hollandais Volant : #

@Guenhwyvar : Je sais bien :)
Mais c’est mieux si ça plait à tout le monde, du moins le plus de monde possible.

L’ancien thème commençait à ma lasser, donc j’ai changé. Au début je voulais quelque chose comme Tron, avec des halos de couleurs, des lignes etc. Mais finalement non : j’ai bien essayé mais en forçant, l’inspiration ne vient pas :(

Et là j’ai pondu le nouveau thème en quelques heures.

Sylvhem : #

Autant je trouvais les précédents thèmes tout gris très moches, autant celui-ci est vraiment superbe ! Je pense que tu pourrais le rajouter dans la banque de thèmes de Blogotext, ça serait un ajout de qualité.

Divers : #

Très sympa et très sobre ce nouveau thème.
Peut-être mettre le titre plus en évidence, comme dit plus haut,
et recadrer dans la partie commentaires le nom du posteur dans le bandeau clair supérieur (quitte à l'agrandir un peu en hauteur).

Sinon, j'adopte ce nouveau look avec plaisir. :-)

Erwann : #

Désolé Timo, mais je trouve ce nouveau thème fatiguant pour les yeux sur un PC.
Le "fil du web" devient difficile à lire et on perd la vue d'ensemble si agréable dans le thème "noir et gris".

Le thème précédent démarquait le blog de tout ce qui est fait habituellement en termes de mise en page. Il était reposant pour les yeux (souvent fatigués par les longues journées de travail à l'écran).
C'est d'ailleurs ce qui m'a rendu ton blog tout de suite sympathique et qui a fait de moi un de tes nombreux lecteurs assidus depuis plus de deux ans.

Malgré l'intérêt que je porte à tes articles tout à la fois pédagogiques et originaux, je ne suis plus sûr de revenir aussi souvent, et je le regrette d'avance.

S'il te plaît, laisse nous le choix !!!
Merci d'avance,
Erwann

MsaO : #

je suis d'accord avec Erwann, au-dela des considérations esthétiques, un fond sombre est beaucoup plus reposant,tandis que la c'est un peu violent sur pc :/ Si tu voulais bien nous laisser un petit switch ce serait vraiment cool :)

François : #

Comme Erwann, ce thème est assez fatigant pour les yeux (je le consulte dans un environnement assez sombre ), et la c'est un peu trop agressif pour mes yeux.
Le précédent était beaucoup plus soft et agréable à mon gout.
François

Toon : #

Perso je trouvais pas mal le thème fort contrasté, mais comme ceux au dessus de moi, le soucis c'est que trop clair = mal aux yeux (surtout le soir). En fait avec juste le fond de texte en moins blanc pour moi ça irait (et non pas seulement le fond du site). Esthétiquement, je trouve un peu dommage que tu tendes à quelque chose de très classique au final, presque "apple-like", ton thème à fort contraste faisait plus personnel quelque part. Mais ce n'est que mon avis et de toutes façons c'est le contenu qui est intéressant :)

Le Hollandais Volant : #

@Toon :
@François :
@Erwann :
@MsaO :
Vous devriez essayer un logiciel du genre Redshift (sous Linux).

Il rougissent l’écran en fonction de l’heure de la journée (plus sombre le soir) justement pour ne pas s’exploser les yeux.
3 ans que j’utilise ça et je ne peux pas m’en passer.

Je retoucherais le thème, laisser le choix est possible mais chiant à mettre en place (je trouve, sinon en seul JS), mais essayez ce genre de petit soft.

F.lux pour windows : http://stereopsis.com/flux/
Redshift pour Linux : http://jonls.dk/redshift/

Je ne dis pas ça pour me décharger de faire un thème plus reposant (j’en ferais un), mais plutôt pour vous et faire en gros un thème reposant pour l’internet tout entier. Sérieux, essayez ça pendant une semaine (en 5 minutes, on ne peut pas voir la différence).
Lancez-le, l’écran doit rougir. Faites votre activité normale sur l’ordi pendant ~1h ou autre, et désactivez-le pour voir la différence. Je vous promet que vous l’activerez très vite de nouveau.

Perso, le thème peut bien être tout blanc, il est reposant et ne me fait pas mal du tout au yeux. Et pourtant, j’ai un affichage LED très tiré sur le blanc/bleuté sur cet ordi avec la luminosité à fond.

(malheureusement je ne peux pas faire de capture d’écran pour vous montrer : le film rougeatre ajouté se fait par dessus l’affichage du système d’exploitation, directement sur les pixels).

Silversthem : #

Il faudrait rendre visible les ids des commentaires comme dans l'ancien thème. Ça permet de s'y retrouver.

Alen Wansfulyd : #

Bonsoir,

je rejoins les avis de Erwann, MsaO, Toon et François. Merci du conseil Timo, je vais l'essayé; je me souviens que tu en avais parlé un jour. Déjà, je peux dire que ça fait un drôle d'effet rien que suite à l'installation (de F.lux étant sous Windows). J'ai un peu de mal à m'y habitué pour l'instant, je verrais bien d'ici quelques jours ce que cela donne même si c'est un peu ma parti...

Sinon, juste pour info, mon préféré c'était le précédent. Et je trouve aussi que ça serait bien que tu nous laisse le choix. Et si tu peux, ça serait bien que tu fasse un système afin que le thème soit charger tout seul, sans aucune intervention de notre part.

PS : C'est mon premier commentaire ^^ mais je te suis depuis un bon moment tout comme Seb Sauvage. Donc, je pense que tu comprendras le tutoiement, non ? Si ça te gène, tu me le dis ;).

Le Hollandais Volant : #

@Silversthem : Ah, oui, j’ajoute ça.

@Alen Wansfulyd : si je laisse le choix, c’est avec un cookie : pas possible de faire autrement.

Mais je ne prévois pas de faire un système comme ça pour le moment : ce n’est pas pour vous embêter, mais plus parce ça n’a jamais été le cas ici de faire ça.

mmn : #

En général j'aime bien.
J'aime la police, elle est claire !
J'aime bien les cadres de texte: noir sur du "blanc cassé" (ou ivoire...). Même si c'est très vif, mais c'est peut-être parce que le fond "général" est très très blanc... Ça pique un peu au yeux... Pourquoi pas un petite couleur de fond...? Comme par exemple du gris/argenté...? C'est moderne, sophistiqué, chic, propre...et doux aux yeux.

J'aime bien ton calendrier en haut à gauche, j'aimais bien aussi le rouge dans le calendrier (que tu as supprimé à demande), mais peut-être un rouge un peu plus "bordeaux" (qui ira bien avec le gris/argenté...).

Dommage que les dates ne tournent plus en rond, j'aimais beaucoup!!! C'était un aspect très folâtre, sans pour autant enlever du sérieux de ton site!!!

Si non c'est toujours beau en bien soigné ! Bravo !!!
;-))

kingdomflo : #

L'ancien thème étais le meilleur selon moi
mais celui ci est tout de même beau ^^ qu'on se le dise!

sinon... il y a t'il moyen d'avoir le "code source" de l'ancien team?

Non2 : #

Bonjour,

Ce thème est clair et bien ordonné, je n'ai donc rien contre en particulier. Je ne suis en fait pas très difficile tant qu'on sait s'y retrouver.

Par contre, il y a un élément très inconfortable pour poi (et probablement d'autres). Entre autres problèmes oculaires, je suis astigmate, ce qui fait que l'ombrage de la police apparait comme un flou. Et si je surligne en passant le curseur (indispensable avec ma vue dès qu'il y a plus de 3 ou 4 lignes qui se suivent), c'est pire encore.

Giome : #

Beaucoup de changement, c'est sympa !
Je verrais bien une belle bannière avec un logo retravaillé en plus, ça apporterait un peu de couleur qui casserait avec le contenu !

Malgré les designs qui passent, le contenu de tes articles demeurent très intéressant !
Comme disait Alfred de Musset: "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" ;)

G-rom : #

Alors deux trois petits conseils, parce que je vois que tu es comme moi il y a quelques années, tu sais développer mais tu n'es pas designer. Et c'est un peu le problème de tout développeur, on en chie pour faire des trucs agréables.

Le problème c'est que tu mélanges des marqueurs des design des années 2000 avec ceux des années 2010.

Vire moi ce style .post-hgr et tous les background gradient que tu as pu mettre. Tu en uses et abuses comme tu as pu abuser des coins arrondis dans ton ancien thème. Un thème plat et simple ça sera plus lisible et plus agréable.

Ensuite les shadows, tu en abuses aussi. 1px 1px 4px #777 c'est largement suffisant.

Utilise le même gris pour tes en-têtes, ton menu, tes blocs de navigation, et un gris un poil plus claire pour le bg body, ou inversement, si tu préfère un bg plus foncé. Mais prend des gris très proches. (e8 et f2 ou f2 et f6). Garde le blanc cassé pour le fond des articles.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider :)

G-rom : #

Encore une chose que je viens de voir suite au commentaire de Non2, fais super gaffe aux ombres sur les polices. Pense effectivement à ceux qui ont des problèmes de vue. Fais attention que ta police soit bien contrasté peut importe le bg, pas d'ombre, de flou, etc. Idem quand on la surligne.

G-rom : #

Encore moi décidément, je viens de voir ton screenshot de ce design, et il me parait plus orangé / jaune que l'actuel qui est du vrai gris. Repars sur ce blanc ivoire pour ajouter une touche de couleur et de chaleur. C'est plus sympa qu'un ensemble de couleurs froides :)

qwerty : #

Par contre, j'aurai fait plus fondu l'effet "glossy".

Le Perturbateur : #

Il est sympa.

Seul reproche comme dit par d'autres, la taille des polices. A diminuer un peu pour que ça soit plus lisible et joli ;-)

Guenhwyvar : #

@Le Hollandais Volant : J'avais essayé Redshift y'a quelques mois, j'ai trouvé ça absolument insupportable. Mais je comprends que tu puisses pas t'en passer si t'as tout le temps la luminosité à fond…

Le Hollandais Volant : #

Bon voilà, j’ai finalement ajouté un sélecteur de thèmes.
C’est en javascript et ça utilise les cookies (générés en JS là aussi). Donc si votre navigateur vide les cookies à la fermeture, configurez le pour qu’il garde les cookies pour mon site.

Il y cinq thèmes dont deux nouveaux (un très sombre et bleuté et un un peu plus argenté).

Le sélecteur se trouve sous les derniers commentaires, en bas de la barre latérale.

mmn : #

Re-bonjour,
le gris/argenté très discret du fond général est TRES agréable et TRES beau !
Je trouve que ceci change déjà beaucoup, c'est vraiment plus doux aux yeux. Merci !

Perso, ce qui me manque (mais c'est perso !) est encore une toute petite couleur très modeste... Par exemple : Quand je lis les commentaires il y a une ombre verte, très discrète, autour du dernier commentaire, ceci est TRES JOLIE et ça change tout !!!
Peut-être une ombre verte plus claire, plus pastel encore (menthe par exemple, ou du ton sur ton avec le vert du dernier commentaire) autour des commentaires précédentes??
:-)

mmn : #

Ah, je me suis trompée ! Il n'y a pas d'ombre autour du dernier commentaire quand on lis du haut en bas... c'est uniquement quand on choisi directement (dans la colonne à gauche) le dernier commentaire... maintenant il y a une ombre rose (donc autour de mon commentaire précédent  :-) j'adoooore !

Mais quand même, je le trouve TRES JOLIE et je soutiens mon idée...  ;-)

Le Hollandais Volant : #

@mmn : selon le commentaire que tu sélectionne (le #lien), il y aura une autre couleur. Il y a 4 couleurs, et une alternance par 4 commentaires.

Mais on ne les voit jamais en même temps :)

@Guenhwyvar : même en diminuant l’intensité de la luminosité, la couleur bleuté/blanche est très chaude (au sens physique). Redshift change la couleur et pas l’intensité de l’éclairage, c’est ça qui change tout.


@Le Perturbateur : je suis passé de 16 à 15px pour la taille de base.


@qwerty :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vitocassisi.luxlite - peu intéressante dans sa version gratuite, mais la payant a l’air pas mal
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.netmanslab.sa - celle que j’utilise perso, mais c’est dur de trouver une configuration qui aille bien, ça change pour les écrans.

camisole : #

Personnellement je n'aime vraiment pas ce nouveau design. Le problème n'est pas la couleur en soi (blanc) mais le fait que TOUT soit blanc. Il n'y a plus de contraste entre le contenu et les titres, on s'y perd. Il y a plein de technique différente pour mettre en valeur les gros titres et séparer les différentes sections. Par exemple tu utilise les encadrés et un dégradé de couleur mais ça reste encore trop "léger" à mon goût. Je dirais que les sections sont bien distinctes des unes des autres (dû aux encadrés) mais le fait que tout soit blanc (dégradé trop clair) fait que j'ai l'impression que tout va dans une même section. Si on compare avec ta version précédente, malgré la couleur prédominante du fond, tu utilise une couleur différente pour les titres (orange) et pour le contenu (en blanc). Rien que ça fait que c'est plus facile pour l’œil de se repérer. Je conclurais qu'à mon sens, la couleur reste un élément important pour mettre en valeur les liens, les titres et le contenu. Essaie de mettre un peu plus de couleurs attrayantes (sans pour autant surcharger, je te fais confiance la dessus ^^).

Le nain de jardin : #

Pour ma part j'aime bien le vert (linux mint) :-D

mmn : #

Je suis d'accord pour mettre le titre en couleur pour la distinction. Mais pas une couleur trop vive puisqu'il y a souvent une image/photo, et une couleur vive domine vite !! Après tout, je pense qu'il ne faut pas que la couleur attire l'attention, c'est au titre et à l'image/photo de le faire...

Pareil pour une petite ombre autour des cadres; j'ai une préférence pour le pastel...

Si non, pour rendre la lecture un peu plus doux aux yeux (pour les sensibles dont moi...) sans changer le "blanc cassé" du fond et l'argenté/gris : pourquoi pas diminuer le noir de la police... en gris 80% par exemple...? Ou bleu marine (très foncé...)? Ce n'est qu'une idée...

Mais bien sûr c'est toi Timo qui décide, c'est ton blog à toi !
:-)

JeromeJ : #

Moi je préférais le précédent mais c'est ton site :p c'est toi qui choisit !

Bien souvent, qu'on aime ou pas, 1) ça restera comme ça quand même 2) on finit par s'habituer.

Pis ce qui compte c'est le contenu plus que la forme :) (en général ;))

(argh le formulaire à droite est perturbant par contre :x)

Le Hollandais Volant : #

@JeromeJ : Ouais mais là du coup je n’aime rien du tout de ce qui est en place :(

Je vais refaire un autre trucs, ça manque en effet de couleurs.
Mais ça me fera 2 thèmes à ajouter à la galerie de Blogotext, rien n’est perdu \o.

Perso ça fait des *années* que j’admire ce thème : http://ubuntu-tweak.com/app/
Le gris que tout le monde regrète là en est d’ailleurs grandement inspiré.

Je vais essayer de le refaire.

mmn : #

@Le Hollandais Volant : Timo, il faut que TOI tu aimes !!
Nous avons donné des commentaires ET des suggestions...!!
Ne laisse jamais choisir un autre pour toi !! Le choix t'appartiens!
De toutes façons, ton blog (esthétique et contenu) est beau, bien, propre, chic...classe !!!
:-)

Jez : #

Désolé, mais tous ces thèmes sont une catastrophe :/ Bon, ça m'empêchera pas de te lire :)

Le Hollandais Volant : #

@mmn : je sais, je sais mais le thème actuel est sorti d’une idée comme ça et je ne suis pas satisfait avec.

Je suis rarement satisfait de moi quand il s’agit de thèmes pour sites web, j’en ai au moins 15 différents sur mes pages :
http://lehollandaisvolant.net/tuto/
http://lehollandaisvolant.net/tout/linx/
http://lehollandaisvolant.net/blogotext/
http://lehollandaisvolant.net/tout/tools/
http://lehollandaisvolant.net/science/
http://lehollandaisvolant.net/tout/goud/
http://lehollandaisvolant.net/tout/projects/

Mais ils ne sont pas adaptables pour le blog.

Je suis en train d’en faire un autre là, pour le blog :-)

Julien et Nel : #

@Le Hollandais Volant :

Pourquoi ne pas faire un seul thème pour toutes les pages avec un menu reliant tout ça ?

Ceci serait relativement intéressant pour unifier tout ça.

Le Hollandais Volant : #

@Julien et Nel : j’y ait souvent pensé, mais je pense que ce n’est pas une bonne idée : toutes les pages n’ont pas le même but.
Par exemple la page pour le projet Blogotext doit avoir son thème spécifique parce qu’il a des liens, boutons, sections spécifiques.

Les pages "sciences" sont très simples parce que le sujet n’est pas simple et je veux pas distraire un lecteur avec des couleurs.

Quant aux autres pages, j’ai déjà unifié une grande partie des pages (oui, il y avait beaucoup de designs bizarres partout…).

Unifier, ok, mais pas tout car chaque page a son public, son utilité, son thème, son ton, etc.

MorganGeek : #

C'est très bien ainsi ;) , enfin de toute façon je te visite surtout via Google Reader (et bientôt via Tiny Tiny RSS car Google Reader est mort, un mal pour un bien càd moins de dépendance à Google, tant mieux !)

mmn : #

@Le Hollandais Volant : Je suis d'accord avec toi que des différents thèmes = différents utilisateurs = différents buts... et donc c'est presque "logique" que chaque thème correspond avec un but.
C'est vrai qu'avec le même thème partout on te reconnait tout de suite, mais tu peux aussi bien créer ton seul et unique "logo" pour chaque page...(le bateau par ex?). Comme ça les thèmes peuvent rester différents!

Mais si tu le trouves difficile de créer un blog/thème pour toi, fais comme si tu crées un blog/thème pour quelqu'un d'autre... Prends un peu de "distance", tu seras plus objectif...?...
:-)

Blanol : #

Salut !

Je me sais réticent au changement, même si au final, je m'habitue assez vite aux nouvelles versions.

En fait, le truc qui me dérange le plus, c'est que le "bandeau" du calendrier soit passé à gauche.

Ça doit agir quelque-part au niveau de mon subconscient, mais je ressens une gêne a chaque fois !

Keep up the good work !

Non2 : #

Merci d'avoir supprimé les ombres de police.

Mamba : #

Woaaah, ça... change.

Je pense qu'il me faut une phase d'adaptation avant de pouvoir donner un avis sur l'esthétique, je suis toujours choquée lors des refontes graphiques totales, je reconnais plus les lieux ! ^^

Par contre, je me permets une remarque sur le confort de lecture, comme il a été dit plus haut ton choix de couleurs fatigue beaucoup les yeux (et pourtant, j'ai F.lux installé sur mon PC depuis des années). Un fond plus foncé (fond du site ou fond des cellules, à la limite) rendrait la lecture plus agréable, de même qu'une typo plus légère (le fait qu'elle soit là encore noire sur fond blanc, et grasse, ça pique les yeux à la longue).

Voilà ! :)

Toon : #

Ça fait des années que j'utilise F.lux sur mes sessions windows et redshift sur mes sessions Nunux, et c'est malgré que je trouve ton thème un peu trop blanc, Timo :p
Cela dit, sur mon fixe ça passe beaucoup mieux que sur mon netbook ... j'vais ptet voir si y'a pas un logiciel pour baisser la luminosité à moins du minimum <_< (puisque visiblement c'est pas ton thème qui est "aveuglant" mais mon écran).
Sinon ouaip, passé un temps d'adaptation au nouveau thème, il est plutôt pas mal :)

tester : #

bravo timo ;) très joli.

tester : #

ah ouai, on peut dire que t'as vraiment soufflé le froid et le chaud :)

Nh3xus : #

Voila, ce design est top :)

Je n'aimais pas du tout celui d'il y a quelques jours.

Julien et Nel : #

Le changement de la couleur du thème en noir, merci pour yeux fragiles.

Là le theme est parfait

Blanol : #

Ah ouais, ça me plait carrément là !

Et merci pour le calendrier :-)

qwerty : #

Rhaa, faut que je m'y re-habitue :p ! Perso, je n'aime pas le dégradé sur le calendrier quand il y a un article. Je le trouve que ce dégradé est "degeu". J'aurai vu la même couleur que le menu horizontal.

X3N : #

J'adore le nouveau :)

mmn : #

Beau, TRES BEAU !!
:-)

okso : #

Ce nouveau thème pour les messages est exceptionnel !!
J'adore ! Un article sur le HOW-TO ?

Le Hollandais Volant : #

@okso : le how-to ?
Ben je me suis inspiré de ça : http://ubuntu-tweak.com/ (mais j’ai tout refait moi même, j’ai pas repris le code source. En fait je ne l’ai même pas regardé xD).

Celui là aussi est uniquement CSS (pas d’images, sinon les icônes dans le formulaire de postage des commentaires.

Merci à tous sinon :-)

phill : #

Alors là chapeau bas pour ton nouveau thème. Lisible, agréable à l'œil tant par la beauté que le repos qu'il apporte, tu t'améliores de jour en jour bravo timo !
Concernant ton désir de créer un autre blog pour ta vulgarisation scientifique je pense que tu devrais juste les mettre dans un seul. Pourquoi ? Plus pratique j'imagine... m'enfin tu fais comme tu veux :)
De l'excellent travail comme toujours ;)

Un fidèle internaute.

trt : #

J'aime bien ton nouveau thème.
Ceci dit, je pense qu'il serait bon d'avoir le bouton pour voir les commentaires à la fin de l'article plutôt qu'au début. En effet, ce n'est qu'après avoir lu l'article et être arrivé en bas de celui-ci que l'on a envie de voir les commentaires. Actuellement, l'on est obligé de remonter jusqu'en haut de l'article pour atteindre le bouton « x commentaires » qui nous redescendra en dessous de l'article et nous les affichera.

À plus. :-)

Le Hollandais Volant : #

@phill : Non, je veux dédier un blog à la Science et à mes articles scientifiques.

Mes posts de sciences sont caché dans le reste ici. Pas que le reste ne soit pas intéressant, mais ce n’est pas le même ton, ni exactement le même public que je vise : je veux un blog qui ne parle que de ça :).

@trt : je note !

Mamba : #

Ah merci Timo, c'est vachement mieux niveau couleur !

Le thème est du coup beaucoup plus proche de l'ancien, mais plus léger, plus subtil, c'est chouette. Félicitations pour ton boulot!

Il n'y a que les menus déroulants que je trouve un peu mastoc quand on passe dessus (bon après, ça ne dérange peut-être que moi... ^^).

Tonher : #

Hou-là Timo ! touche plus , très beau comme ça le thème, non agressif, reposant pour la lecture

Et

Les flammes qui apparaissent sur "Timo - Le Hollandais Volant" quand on laisse la souris plus d'une seconde dessus, c'est pour griller les merguez?

Le Hollandais Volant : #

@Mamba : moi aussi le menu déroulant ne me convient pas à 100%, mais ce n’est pas urgent et c’est juste au survol.

@Tonher : les flammes c’est pour faire tourner le CPU à fond, mon site est prévu pour faire chauffage d’apoint aussi :-D.

JeromeJ : #

Un ptit commentaire à propos de ton nouveau design :)

(J'aime bien en noir !)

Il y a un truc assez gênant / perturbant, du moins je n'arrive toujours pas à m'y faire :

Le fait que les menus déroulants ne soient plus à droite mais à gauche, du coup ils sont un peu dans le chemin de la souris, j'ouvre un nouvel onglet menant vers un de tes articles ou liens (Ctrl + Clic, ouverture dans un nouvel onglet), je clique sur l'onglet pour l'ouvrir puis veux déplacer ma souris vers le milieu de la page (par exemple pour cliquer sur un lien) et là y a un truc assez perturbant qui se passe c'est que la souris passant accidentellement sur les menus les ouvre sans qu'on l'ait voulu et c'est assez gênant, on se demande parfois un peu ce qui se passe car le lien qu'on voulait cliquer (par exemple) se retrouve cacher par le menu et on se voit contraint de faire bouger la souris pour que le menu se ferme avant de pouvoir enfin cliquer sur le dit lien :p

En espérant avoir été clair à défaut d'avoir été concis ^^

Cordialement :)

Les commentaires sont fermés pour cet article