L’UE a fait une étude pour voir l’impact du piratage partage illégal sur internet.

TL;DR :

les clics sur les sites d'achats légaux (de musique) auraient été 2 % plus faibles en l'absente de sites de téléchargement illégaux
Nos conclusions suggèrent que le piratage de musique ne devrait pas être vu comme un sujet d'inquiétude croissant pour les titulaires de droits d'auteur dans l'ère numérique

C’est pas ce que l’internet disait depuis des années ?
Cette étude a été réalisée sur 25000 internautes de 5 pays durant une année entière. Ça change des études de la Hadopi (5 jeunes interviewés).

Bon, est-ce que les Majors du Copyreich vont changer leur comportement de terroristes du net, maintenant ?

34 commentaires

gravatar
Bleiddwn a dit :

J'espère que les majors écouteront l'UE, à défaut de la réalité qui montrent ce fait depuis longtemps déjà.

Puis même si les majors n'écoutent pas, espérons que ça évitera à l'UE de passer des lois toutes pourrites.

gravatar
Anon a dit :

Quel intérêt de savoir ça ?
Les majors n'écoutent que leurs propres chiffres, et les inventent quand ceux-ci ne correspondent pas à l'objectif souhaité...

Je préfère les voir continuer avec leur mauvaise foi : à chaque fois on rigole, on est scandalisés, ça fait le tour du web, et le grand public petit à petit arrête de flipper.

Franchement, qui dans les 5 dernières années a croisé quelqu'un qui lui a dit "OMG Tu télécharge ! c'est dangereux/pas bien/POLICE!!1!"

Non, maintenant, même les grands parents, quand ils ratent leur film de merde à la télé ils vont voir les petits enfants et c'est réglé en deux minutes (Bon, ça dépend des régions, mais quand même).

gravatar
qwerty a dit :

Qu'elle le prouve...
...En empêchant des lois liberticides.

gravatar
Visiteur a dit :

C'est pas pour faire mon rabat joie, mais d'habitude tu es moins fanfaronnant, personnellement je vois un fossé, une abysse entre « une conséquence néfaste quasi négligeable » et « un effet bénéfique »

gravatar
Visiteur a dit :

J'ai pas lu l'étude à la source, mais ton article dit :
2% de clics en moins →(moi)→ conséquence néfaste quasi négligeable
titre = La piratage est bénéfique, selon l’Europe →(moi)→ effet bénéfique

Du coup, en ne lisant que *tes* propos *sur cette page*, ça laisse une impression de démonstration scientifico-marqueteuse façon pub oralB (ce qui est dommage, vu le contenu véridique et l'effort de vulgarisation scientifique excellent qu'on trouve par ailleurs dans tes pages) :)

Enfin, c'était juste une remarque en passant, rien d'extraordinairement préoccupant ;)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :


2% de clics en moins →(moi)→ conséquence néfaste quasi négligeable



non, l’article dit :


les clics sur les sites d'achats légaux (de musique) auraient été 2 % plus faibles en l'absente de sites de téléchargement illégaux



C’est une double négation. Ça peut aussi s’écrire en reversant tout ça :

« les clics sur les sites légaux ont été 2% plus nombreux par la présence des sites de téléchargement illégaux »

Donc les sites illégaux ont bien permit une hausse de 2% des clics légaux.

gravatar
Visiteur a dit :

@Le Hollandais Volant : Hihi, une des négation s'est oubliée dans les méandres de mon esprit fatigué ;)
Après, la différence d'échelle est toujours la même et exagérée je trouve (l'Europe dit … auraient été de 2%) mais je mets volontiers ma mauvaise foi à contribution pour justifier ce post :)

gravatar
tudok a dit :

Le piratage bénéfique ? Ils sont vraiment à côté de la plaque à l'UE !

- Les gens n'achètent plus de CD, ils téléchargent, se les partage. Même ma grand-mère n'en achète plus et a tout vendu sur le bon coin ou dans les trocs et puces. Et pas facilement, les gens n'en voient plus l'utilité car ils peuvent avoir la même chose gratos en MP3.
- Les gens n'achètent plus de DVD, ils téléchargent. N'importe quel ado le fait maintenant, c'est dans les moeurs de se servir.
- Les gens n'achètent plus de logiciels, ils téléchargent. Avec la conséquence que les éditeurs passent du coup au cloud et vendent des versions dématérialisées de leurs jeux (XBox et PS3 sont en plein dedans). Bonne chance pour les magasins d'occases !
- Bientôt le tour des magazines et autres livres (qui ont déjà bien sombrés avec Internet).

Acheter sur les sites légaux ? Oui, c'est une solution, mais elle est faible par rapport à la perte engendrée.

Je ne veux pas noircir le tableau, mais bon courage à ces industries !

gravatar
Anon a dit :

Argh, je hais le nouveau theme.

Trop blanc, trop de contraste...

gravatar
tester a dit :

C'est un style épuré dirons-nous en total contraste avec le précédent :) Perso j'aimais pas l'autre non plus donc bon...m'en fout un peu.

gravatar
Tom a dit :

Le thème est fort contrasté en effet, c'est clair que ça change, mais de la à dire gratuitement que « c'est nul », faudrait voir à ne pas exagérer...

Déjà, il est super léger et donc très très rapide à charger. Sinon, autant la lecture sur un ordi de bureau (ou laptop) agresse un peu les yeux quand on ne s'y attend pas, le rendu sur mobile est bien mieux qu'avec l'ancien thème (cependant, je ferais passer les rubriques « Derniers commentaires » et « Mes amis » sous le div des articles).

Bref, perfectible (comme tout), mais clair et 100% fait maison, j'aime bien.

Je m'attendais juste à retrouver « Combien font 10 % 3 » comme anti-spam ;)

gravatar
Toon a dit :

Bonjour Timo,
Petit soucis à signaler : j'ai cherché à te contacter via le lien "contact" et tout ce que tu donnes c'est un ... "@" (qui n'est pas un lien). J'avoue que j'ai pas trop cherché plus loin que ça.
Et donc c'est aussi pour me "plaindre" du nouveau thème :D
Il est joli et semble agréable, mais ce qui m'a agressé c'est le fond blanc (aussi parce que je suis pas habituée). Le fond gris avait l'avantage de ne pas être agressif, même reposant à l’œil (surtout le soir).
Bon et comme j'ai encore jamais commenté mais que je te suis depuis un bon moment : merci Timo pour le temps que tu consacres à maintenir un blog super intéressant :)

gravatar
Amaury a dit :

Je suis assez d'accord avec @Tom dans l'ensemble. Et je pense qu'il faudrai surtout mettre le menu secondaire sous le contenu : sur mobile, devoir défiler toute la colonne pour accéder au contenu, et ce à chaque page, est assez lourd. Sinon, je trouve ce nouveau thème sympa. Surprenant, mais sympa :) .

(Ah, et j'ai le même problème qu'@Toon sur l'adresse, mais uniquement via Safari Mobile.)

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@Toon :, @Amaury : Idem pour l'adresse. Si je me souviens bien, avant elle était complétée par CSS (via :before et :after), Timo a dû oublier de reporter ça sur le nouveau CSS. C'est l'âge… :D

D'ailleurs, le thème : c'est une tentative de thème sans image de fond ? En tout cas j'aime vraiment pas, le blanc est bien trop blanc et le noir bien trop noir, le contraste fait mal aux yeux.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Toon : nope, l’email est en CSS. Il faut un navigateur plus ou moins récent pour l’afficher…

@Guenhwyvar : Oui, je vois…
Perso j’utilise Redshift, qui aténue le contraste de l’écran, et tout ça ne me semble pas aggréssant du tout. Quand je désactive en revanche…
Je vais changer ça un peu.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Guenhwyvar : L’autre thème avait une image de fond, mais j’aurais pu m’en passer grâce aux CSS3.
Ici j’ajouterais pas d’images, plutôt des dégradés :D


J’ai éclairci UN PEU le noir (passé de #222 à #252525) et grisé un peu de fond. J’espère que c’est mieux.

@Tom : c’est noté pour le thème mobile.
Oui, ce thème est très léger (700 lignes dont le responsive desing et donc la version mobile).

N’hésitez pas à dire s’il reste des choses à changer.

gravatar
PeM a dit :

Je viens essayer de faire une critique constructive (j'aimais vraiment beaucoup l'ancien, voilà c'est fait pour le non constructif :-) ) sur le nouveau thème et surtout par rapport a la version mobile :
Les contrastes trop fort ont déjà été cité et ça semble mieux (mais c'est peut être du a la luminosité faible de l'écran le matin)
Surtout le soucis sur mobile, c'est que tout prend trop de place. Je m'explique, j'ai d'abord un écran *entier* de menu, qui ne contient aucune info pour le surf quotidien (surtout que je tape directement l'URL que je veux entre le shaarli et blogotext)
Ensuite, je dois scrolle a travers tout les éléments a info non utiles (pas inutile hein mais ce n'est pas l'info pour laquelle je suis venu) et c'est beaucoup trop long... J'ai cru au début que tu avais perdu des articles car je ne l'ai trouvé pas (je m'arrêtais a "amis", si près du but :) )
Ensuite, et surtout, en paysage je ne peux voir qu'un seul lien (pour le shaarli donc) complet a la fois. en portrait, parfois deux mais pas toujours. Bien sur je n'en lis qu'un a la fois mais le ressenti/expérience utilisateur est désagréable.

J'espère avoir pu apporter une pierre que tu jugeras utile :)
PeM

PS: Je suis pas non plus très fan du rouge pour le calendrier mais sur téléphone c'est pas choquant car on le vois temporairement
PPS: excusez le manque de mise en forme... smartphone...
PPPS: Je viens de le dire que ça peut être utile de savoir les dimensions/résolution de l'on écran pour constater mes dires. c'est un nexus 4

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@Le Hollandais Volant : C'est mieux, déjà, oui, le gris n'agresse pas.

Dans le menu sciences, le lien vers la relativité est mort, et une fois sur deux, le sous-menu disparait avant que j'aie eu le temps de faire quoi que ce soit.


Perso j’utilise Redshift, qui aténue le contraste de l’écran, et tout ça ne me semble pas aggréssant du tout.

Fallait le dire que c'était un thème à regarder avec des lunettes de soleil sur le nez… :p

gravatar
tudok a dit :

En effet, je plussoie le problème du thème, j'ai même pensé à un bug de chargement du CSS.

Ca me fait penser à l'affichage pour les mal voyants sur Windows...

gravatar
mama a dit :

vraiment nul ce theme de ....
pff je reviendrait pas

--------------------
cordialement,
Prof de langue francaise

gravatar
tudok a dit :

@Le Hollandais Volant :
Plus les majuscules, les points de suspensions sont au nombre de 3 et non précédé d'espace, manque un point.

Bref, j'ai jamais vu autant de fautes sur 2 phrases !

gravatar
desafio del inca a dit :

"ne devrait pas être vu comme un sujet d'inquiétude croissant" c'est bien de dire ça mais ça nous fait une belle jambe, il faudrait voir plus loin et repenser le système surtout...

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Sache que tu as tout mon soutien moral pour nettoyer les commentaires ! :D

gravatar
PeM a dit :

@Guenhwyvar : J'ai eu le même soucis hier au boulot (pas à la maison), mais aujourd'hui c'est en place

gravatar
qwerty a dit :

HS, mais je trouve que ce design manque de "personnalité" par rapport à l'autre. Et tout le monde sait que le piratage c'est bien. Ca fait de la pub gratuite. Pourquoi s'en plaindre ?

gravatar
Med a dit :

Ça m'étonne que tu relai l'info Timo, l'augmentation de 2% n'est pas relative, ça veut juste dire que le marché à augmenté MALGRÉ le piratage illégale donc ça veut juste dire que le piratage (/le partage) n'influe en rien sur le marché.
Surtout c'est totalement illogique et paradoxale "La piratage est bénéfique, selon l’Europe"
HS->PS : Non moi j'adore le nouveau design, mais pourquoi pas pour tout le site (tuto..)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Med : ce qu’on dénonce c’est surtout d’un côté le "les artistes crèvent de faim à cause d’internet" envoyé par les barons du coryreich.

Et merci pour le thème :)
Vous êtes deux à aimer \o/

Les commentaires sont fermés pour cet article