xbox-controler.jpg L’IRL est un gros projet de Meuporg gratuit (devenu peu à peu payant au fil du temps), sortie il y a sept millions d’années pour les hommes à la suite de quelques bogues dans l’ADN, sûrement les conséquences de rayons cosmiques (certains parlent d’une société éditrice du jeu, avec un programmeur universel, mais tout le monde n’est pas d’accord avec ça). Ses pré-releases n’ayant rien donné, il a fallu le recompiler à la suite d’un gros bug il y a 65 M d’années (les montres du jeu étaient devenus beaucoup trop fort). La loose…

Si les graphismes et le son ne sont pas trop mauvais (tout est en analogique) il manque quand même une musique de fond. La map, quant à elle est assez immense et diversifiée, le game-play en revanche, est totalement à revoir : déjà, le nombre de vies est beaucoup trop bas, ensuite, selon la configuration du joueur vous aurez ou non le son ou les couleurs dés le boot.
Il y a aussi trop de PNJ : certains sont cool, mais d’autres sont lourds et mériteraient un coup de hitbox dans la gueule.

Bref.
Juste après le spawn donc, on est au niveau 0 (donc un gros n00b inutile à la société) et on se retrouve chez soi à ne rien savoir faire.
Cette situation ne perdure pas car les premiers niveaux sont consacrées au didacticiel du jeu (certains nomment cela « l’école »). Le but est de passer des épreuves unes à une en écoutant et en reproduisant ce que nous disent les chefs de guilde.
Ce didacticiel est un casse tête et il est parfois préférable de cheater pour le finir plus vite. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à faire n’importe quoi, vu que de toute façon le jeu n’a pas encore commencé (ces joueurs là finissent à la ramasse par la suite, mais bon tant pis, on les a prévenu)…

Quand on a terminé tout le tuto (comptez au minimum 16, mais parfois 25 niveaux selon les skills qu’on veut développer), on arrive dans le vrai jeu.

À partir de là il faut faire très attention car c’est rempli de bugs, de campeurs, de bots et surtout de modos ; ces derniers utilisent les faiblesses des autres pour devenir plus fort. Ils n’hésitent pas à abuser de leur fonctions (allant parfois du /kick qui nous envoie au menu principal, jusqu’au /ban définitif…). Heureusement certains veillent, mais c’est pas facile : il faudrait plutôt un head-shot-revolution accompagné d’un massif flood dans la rue pour changer tout ça.

Le but du jeu n’est pas très clair et il n’y a aucun manuel de jeu (même si certains ont tenté d’écrire des trucs à ce sujet). Le tuto ne dit rien là dessus non plus, mais on pense que c’est de devenir plus sage au fil des niveaux, tout en accomplissant des quêtes comme le boulot, la famille, l’entraide des PNJ et le partage cordial du game-play avec ces derniers.
On peut choisir nos quêtes (et même en créer) mais beaucoup suivent les niveaux pré-définis en voulant à tout prix toutes les accomplir. Certaines missions ont aussi des boss, monstres et autres antagoniste assez chiant à battre : parents, prof, manager, directeur, président… Les battre n’est pas facile mais certains arrivent à les évincer quand même.

Une chose est sûre dans ce jeu c’est le boss final qui est trop fort : la mort, mais qui peut attaquer n’importe qui n’importe quand. Personne n’a réussis à la battre jusqu’à présent. Avec lui, c’est game over assuré, et le jeu est malheureusement terminé…

Le jeux comporte également quelques glitchs et easter-eggs. Il est ainsi possible de passer les niveaux beaucoup plus vite si on utilise un vaisseau très rapide — découvert par Ein5te1n il y a quelques temps. Les autres glitchs se situent dans les Bermudes (physique du jeu totalement incohérente : on pense que c’est à cause d’un stack-overflow), à Lourdes (sorte de healing-sone caché), etc.

Cependant la restauration d’une sauvegarde précédente n’est pas possible et le fameux CTRL+Z de même que la mise en AFK ne marchent pas non plus ce qui est assez regrettable quand on y pense.

Un mot sur les joueurs…
Déjà, le nombre de joueur est si important qu’il en fait le jeu le plus joué du monde. Chaque version a vu ses propres générations de joueurs. Avant le jeu était simple mais hard : il fallait creuser des grottes et faire du feu pour survivre, puis c’est devenu un âge de constructions et d’organisation des joueurs pour tenter de s’entraider à rendre le jeu plus facile (l’union fait la force, disent-ils !).

Certains joueurs très doué à l’IRL ont tenté de comprendre comment fonctionnait le jeu, et depuis, ils ont carrément craqué le code source. Actuellement c’est même une époque où les plus doués tentent de modifier ce code et de le hacker à grande échelle : le nombre de niveaux a ainsi pu être grandement relevé, mais le nombre de bogues, lui, ne s’est pas arrangé avec le temps (la syntaxe n’est pas toujours respectée)…

L’une des choses assez surprenantes, c’est que le jeu n’a encore jamais planté complètement : le système a un uptime de 14 milliards d’années et on ne sait pas combien de temps il faudra avant le prochain reboot (j’espère juste qu’ils incluront les mises à jours).

image de MD Clic Photography

26 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Bof, je préfère attendre son équivalent libre.

gravatar
Mr Moi a dit :

Je suis pas d'accord sur l'AFK. Les joueurs se déco souvent quelques heures par jours mais parfois y en a qui sont tellement blasés de s'être pris un random event qu'ils ont mal géré voire quand le jeu ne laisse aucune chance au joueur, qu'ils préfèrent rester AFK plusieurs jours voire des mois entiers. Apparemment y a même des bans pour certains AFK abusifs, ça dépend des modos...
En plus tu dis qu'on a pas d'objectifs clairs, c'est juste parce que c'est un vaste jeu sandbox, le joueur se donne les objectifs qu'il veut ; beaucoup de joueurs trouveraient que IRL perdrait de son charme s'il était plus dirigiste !
Je trouve que les mauvais points ce sont quand même la durée de vie, surtout avec les random encounters ou les sales trolls qui peuvent te pourrir la partie ; mais le plus abusé, c'est quand même le coup de la sauvegarde unique, tu parles d'une arnaque !
Mais t'as dû entendre parler des rumeurs non ? D'après certains, après le boss Death y aurait un bonus stage caché et d'autres disent qu'il y a moyen de recommencer une partie. Moi je pense surtout que les dev' ont installé une série de règles moisies pour bien nous troller, mais bon, vu que c'est sauvegarde unique, autant continuer, on pourrait passer à côté d'une partie intéressante.

gravatar
ViveLaMusique a dit :

JE VEUX UN COPYRIGHT ! xD

gravatar
Erik a dit :


le nombre de vies est beaucoup trop bas


On appelle ça un rogue-like !


les graphismes et le son ne sont pas trop mauvais


Ca dépend de ton personnage. Si tu tombes avec le trait de personnage "myopie", y'a un effet de flou qui t'est imposé en permanence. Mais tu peux faire une microtransaction in-game pour acheter des lunettes.


Le but du jeu n’est pas très clair


C'est une sandbox... Comme un minecraft mais avec des blocs qui font "h" (la longueur de Planck) de coté. Y'a aussi un petit coté EVE-Online dans le fait que tout le contenu est créé par les joueurs.

Sinon, on a tous un point de spawn aléatoire et des caractéristiques aléatoires. Du coup le gameplay n'est pas très équilibré. Si tu nais de sexe féminin et de parents fermiers dans l'ouest de l'Ouganda, le développement de ton personnage risque d'être moins fluide que si tu nais blanc et fils de milliardaire aux USA.

Le concept du jeu est intéressant mais y'a quand même des phases de jeu qui sont chiantes si on a un personnage avec des valeurs éthiques.

gravatar
Bleiddwn a dit :

Un lien qui est tombé tout à l'heure sur Twitter: https://habitrpg.com/splash.html
Il s'agit de gérer notre emplois du temps, notre TODOlist, nos objectifs, comme un personnage de RPG, en gros virtualiser nos objectifs et notre vie.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Erik :


Ca dépend de ton personnage. Si tu tombes avec le trait de personnage "myopie", y'a un effet de flou qui t'est imposé en permanence. Mais tu peux faire une microtransaction in-game pour acheter des lunettes.



Si on avatar est vraiment pourri, il faut mieux changer de carte graphique ou de moteur de rendu : certains font maintenant des greffes, mais ce sont plus vraiment des "micro"-transactions.

Mais la plupart du temps, tu peux modifier la skin de ton perso avec des armures vêtements (mais gare à la compatibilité).

gravatar
Silversthem a dit :

La commande /gamemode est bloquée en permanence (avis aux amateurs de minecraft), ce qui est plutôt chiant ; il y a aucun stuff epic et les quêtes annexes laissent à désirer.

Vivement qu'on puisse le modder :D

gravatar
Allchimik a dit :

Selon la légende, on accède à un niveau bonus après le Game Over. Le niveau varie selon plusieurs paramètres (nb de kills, etc)

gravatar
v4nadium a dit :

Le glitch d'Ein5te1n permet en fait de ralentir sa progression de niveaux comparée à celle des autres en voyageant très vite dans la map !

Pas mal sinon :)

gravatar
iTux a dit :

Certains joueurs se sont donnés pour quête de créer un PNJ capable de réfléchir par lui-même, leurs traveaux sont en grands progrès car ce bot est désormais capable d'émuler certaines espèces de players (souris).
Ce bot serait, en théorie, capable de développer un patch permettant d'outrepasser la limite du nombre de vie en permettant au player de changer d'enveloppe corporelle ou de la virtualiser (une vue d'artiste de cette virtualisation à été popularisée par le film Matrix).

gravatar
Ookami a dit :

Qu'est-ce qui te dit que le système n'a jamais planté ? S'il y avait un reboot on ne s'en rendrait sûrement pas compte...

gravatar
Baltran a dit :

Hum...sans oublier l’afflux de player killer, un système de guilde vs guilde en perpétuelle évolution et un pve en masse qui conduit à l'apparition de plus en plus rare de certains mobs.

gravatar
1138 a dit :

On peut même y jouer à Day of the tentacle, dans lequel on peut jouer à Maniac mansion.

gravatar
blurk a dit :

Ben tu abandonnes, et tu recommences un nouveau personnage, sur un autre ordi avec une autre adresse IP. comme ça, la mort pffuit.

gravatar
JeromeJ a dit :

Je dis souvent que l'âge ne compte pas, y a des vieux cons et des jeunes intelligents … À mon avis il doit s'agir de reroll.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Xavlepolak : je pense au contraire que c’est un travail de groupe. Sur ta page, on lit — entre autre – qu’Einstein admet avoir travaillé de son côté pour la RR et RG, même si Poincaré avait déjà des idées de la relativité, tout comme Lorentz, et même Galilée si on veut pousser.

C’est assez Français de tout référer à eux comme ça (Poincaré était Français).

Tu savais que la bien connue loi de Descartes sur la réfraction était appelée « Loi de Snell » partout ailleurs ? En France, les moins chauvins parlent parfois de « Loi de Snell-Descartes ».

Quand aux travaux sur les pressions hydrostatiques, dont on attribue souvent la paternité à Pascal (un Français, Auvergnat même, comme moi anciennement), c’est l’Italien Torricelli qui a le premier expliqué tout ça, et construit le premier baromètre.

Pourtant, que je sache on les entend pas crier partout (ni les italiens, ni les allemands, ni les hollandais (pour Lorentz, qui vient d’ailleurs de ma ville).

Poincaré a bien d’autres conjectures et lois (en math) qui portent son nom.
De mon avis, une équation ne devrait pas être pseudo-breveté comme ça.

Les commentaires sont fermés pour cet article