Les vidéos filmés au ralentis continuent de me fasciner. Pas seulement parce que c’est beau et presque poétique, mais aussi parce qu’on voit des choses qu’on a pas le temps de voir en temps normal et c’est ça qui est la clé pour comprendre le monde : arriver à tout voir, y compris l’invisible.

Par exemple, sur cette vidéo d’un disque dur filmé au ralenti on voit la tête de lecture faire un aller-retour sur le disque. Si on filme ça à grande vitesse, on voit qu’il en fait en réalité exactement 22. C’est fascinant.

Voici une sélection de phénomènes filmés au ralentis :


Je vous conseille aussi cette chaîne YouTube, pour plein d’autres vidéos (souvent très fantaisistes) : The SlowMo Guys. Pour les chimistes, les types de Periodic Table dont maintenant des réaction chimiques au ralenti aussi, et c’est vraiment très impressionnant.

Je suis loin d’avoir tout mis, donc si vous voulez quelque chose en particulier, cherchez sur YouTube, il y a absolument de tout !

17 commentaires

gravatar
Nickko a dit :

En fait, juste pour la précision, ces vidéos sont filmées en accélérée (plusieurs centaines ou milliers d'images par seconde), c'est ensuite en les diffusant à vitesse normal 20 à 30 images par seconde qu'elles apparaissent au ralenti.

gravatar
Gilgamesh a dit :

[Troll de pointilleux] On ne peut pas voir l'invisible. Si on le voit, il cesse simplement d'être invisible. A moins de préciser qu'on se place dans la fréquence de visibilité et le spectre lumineux humain :D [/troll]

J'adore :D

Me donne envie d'avoir une caméra de ce type pour filmer des manips et tout et voir exactement ce qui se passe :D (chimie)

gravatar
Nono a dit :

un pop corn qui éclate. => C'est le maïs qui éclate pour donner du pop corn ;-)

gravatar
Nickko a dit :

@Le Hollandais Volant :
Je rebondis, un hollandais qui habite en France, tu passes par la Belgique des fois ?

On organise une Opera partie quand tu passe à Bruxelles ;-)

gravatar
forum de blogs a dit :

La vidéo de la goutte d'eau qui tombe est effectivement très belle, celle de l'aigle qui attrape le poisson est impressionnante car le poisson est de bonne taille, les feux d'artifices sont très classiques mais toujours sympa à voir.

gravatar
mg a dit :

very nice ça me permet de bien voir comment fonctionne exactement certaine chose, et j'aimerai bien si tu as une vidéo qui montre la fécondation.

gravatar
mg a dit :

bonsoir, les Bloguers, je viens de télécharger blogotext pour commencer à bloguer comme je l'ai toujours aimé, j'ai pas pu profiter du hollandais volant "timo" lorsqu'on était ensemble, mais je veux bien me ratrapper.

mon problème principale est comment installer blogotext sur mon ordinateur j'ai mis plus de 3 quarts d'heure j'arrive pas alors que ça doit me prendre que 5 min !!!!

En espérant que vous apporterez des solutions à mon problème.

Les commentaires sont fermés pour cet article