Si vous utilisez souvent votre smartphone pour surfer, voilà pourquoi vous devriez utiliser Opera Mini :

opera-mini-iphone-android.png
Sur iOS, les économies réalisées en utilisant Opera plutôt que Safari ou un autre navigateur avoisinent les 70%. Sur Android c’est un peu moins haut : j’ai toutefois près de 40% de bande passante économisée.

Évidemment cela ne concerne que le surf fait avec les navigateurs, pas si vous utilisez une application dédiée à un site (comme Facebook ou autre).

Tout ceci est possible grâce aux serveurs d’Opera Turbo, qui compressent les pages web que vous demandez avant de vous les envoyer. C’est quand même très appréciable si vous avez un forfait data 3G limité à 500 Mo par mois : vous pouvez de cette façon payer pour 500 Mo et surfer pour le double.

Ensuite, et c’est moi qui le dit, je trouve Opera Mobile largement plus fluide, ergonomique et rapide que tout ce que j’ai testé sur iOS ou Android.

Opera Mobile (ou Mini, qui est encore plus rapide) est disponible sur toutes les plateformes mobiles : Android, iOS, Windows Phone et tous les autres

23 commentaires

gravatar
GnuLibre a dit :

Je confirme que opéra est très bien et fluide. J'utilisais les 2 versions( mobile et mini) mais j'ai laisser tombé opéra mobile. Opéra Mini à tous ce qu'il me faut.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Et ça marche comment, Opera Turbo ? Ils ont un cache de tous les sites populaires ? Parce que s'ils compressent à la volée, il doit y avoir un joli lag, quand même, non ?

gravatar
tienslebien a dit :

Je ne m'y connais pas en navigateur pour smartphone, je vais donc me contenter de parler pour le desktop en espérant que ça soit également valable pour les smartphone.

le chargement des pages n'est pas plus rapide grâce au navigateur mais du fait que les serveurs d'opéra servent de proxy pour optimiser le téléchargement des pages (compression, redimensionnement des images...). D'où la question de la vie privée, puisque les requêtes passent par ses serveurs, la société opéra sait qu'elles sont les pages que vous consultez. Ce n'est pas pire que Google, mais ça vaut la peine de le signaler.

La solution que j'utilise et qui, j'espère, est transposable sur les smartphones, est d'utiliser firefox avec des plugins qui optimiseront le chargement des pages, par exemple fasterfox et d'autre qui empêcheront le chargement de fichier inutile pour vous, (les traceurs pour connaître votre parcours sur le web, les régies publicitaires...) comme ghostery ou Adblock plus ou encore les deux avec noScript pour ceux qui sont prêt à prendre le temps de le configurer et bien d'autre encore.

En prime Firefox est un logiciel libre avec les avantages qui vont avec mais que je ne décrirai pas ici car ce n'est pas le sujet

gravatar
mart-e a dit :

Le problème majeur que je constate avec Opera Mini est le javascript qui semble moins bien passer. Par exemple un RSSLounge avec Opera Mini charge une nouvelle page à chaque fois qu'on veut déplier un flux. Pas trop pratique.
Je remarque aussi que la compatibilité avec certains sites est moins bien adapté qu'avec le navigateur natif d'Android (toujours RSSLounge donne un assez mauvais résultat).

Sinon très bon navigateur

gravatar
john a dit :

Ajouter des modules complémentaires ne serait-ce pas à double tranchant ?
Même si ils bloquent les publicités et autres joyeuseté des sites visité ils consomment eux aussi des ressources pour pouvoir fonctionner et certains plus que d'autres.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@mart-e :


Le problème majeur que je constate avec Opera Mini est le javascript qui semble moins bien passer.



C’était le cas avant. Maintenant, je n’ai plus trop ce soucis. RSS Lounge est basé sur du 100% Js aussi… Mais je confirme.
En revanche, Google+, Twitter et autres fonctionnent très bien.

@tienslebien :


D'où la question de la vie privée, puisque les requêtes passent par ses serveurs, la société opéra sait qu'elles sont les pages que vous consultez. Ce n'est pas pire que Google, mais ça vaut la peine de le signaler.



Je sais.
Mais j’ai fait un choix, basé sur les pratiques d’Opera SAS, comparée à celles de Google : http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/04/16/16/33/34-pourquoi-je-suis-passe-du-cloud-de-google-a-celui-dopera

@Guenhwyvar : je ne sais pas, mais en tout cas, c’est extrêmement rapide, vraiment aucun lag. Je ne sais pas comment ils font, mais ils ont réussit…

gravatar
morback a dit :

Au risque de vous surprendre, opéra mini et mobile sont bien dispos sur un Windows phone 7, pourvu que ce dernier soit flashé avec une rom débloquée. Ce sont des applications proof of concept mais fonctionnelles faites par des bidouilleurs de xda-devs.

gravatar
tmos a dit :

Ce qui me gène un peu pour opéra c'est sa tendance à foutre en l'air les mises en page des sites... C'est une impression ou c'est bien réel ?

gravatar
Amaury a dit :

Tout ça est très bien, mais chez moi sur iOS, je n'ai qu'Opera Mini dans l'App Store… Et chez moi, le rendu des pages web est assez horrible.

Je me rabat donc sur Safari…

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@tmos : c'est vrai avec Opera Mini, qui parfois compresse les pages de façon assez agressives. Perso je n'ai pas de problèmes avec mes sites habituels.

Ça dépend évidemment aussi du site en question et de ses respects du Css/html.

Il y a en plus une option dans Opera Mini/mobile qui permet de desactiver la mise en page "colonne unique" qui est vraiment une horreur.

gravatar
Paul a dit :

Il y a aussi UCBrowser qui permet de faire la même chose qu'Opéra turbo, qui supporte bien JS et qui est hautement configurable.
Je le test depuis une semaine et pour l'instant c'est un vrai plaisir !

gravatar
tmos a dit :

@Le Hollandais Volant :
Merci pour la piste, moi qui me fait un plaisir de manipuler mes css, ça me fait toujours chier de tout voir foutu en l'air :p

gravatar
Nickko a dit :

@Guenhwyvar :
C'est bien de la compression à la volé car la plus part des site populaire sont dynamiques, il serait impossible de les mettre en cache.

Opera ASA à des fermes de serveurs dédié à Turbo et Opera Mini, il n'y a aucun lag, sans idem pour le chat sur PC avec Turbo activé, pas de lag. D'un autre côté la compression ce n'est pas un bête gzip souvent déjà géré par le serveur.

Ils recompressent les images avec perte de qualité, par exemple (il est possible de recharger celle qu'on veut en qualité normale), il va aussi les redimensionner pour Opera Mini et Mobile. Du coup, on gagne pas mal de temps de chargement, ça compense bien le temps de compression pour les images.

Pour le reste, c'est plus du préprocessing donc on marche le travail du navigateur, mais le rendu lui est bien effectué sur le mobile ou l'ordinateur.

gravatar
Gilles a dit :

J'ai testé les 2 Opéra sous Android.
C'est pas vraiment ergonomique de MON point de vue.
Donc j'ai viré et suis retourné sous Dolphin.

gravatar
Nickko a dit :

Tu entends quoi par pas vraiment ergonomique ?
(juste par curiosité)

gravatar
Tom a dit :

J'avais installé Opera Mobile il fut un temps sur mon bon vieil iPhone 3GS. Et c'est vrai que c'était plus fluide, plus rapide, en un mot : mieux !

Mais le gros problème avec iOS, c'est qu'on ne peut pas définir un navigateur par défaut. Du coup, lorsque l'on clique sur un lien au sein d'un email ou depuis un raccourci sur le bureau, c'est Safari Mobile qui s'ouvre automatiquement. Certes, on peut toujours copier l'URL et la coller dans Opera Mobile. Et c'est encore pire via des applications comme Twitter ou Facebook, qui proposent leur propre navigateur intégré à l'appli : on peut demander à ouvrir le lien dans Safari, et rebelotte, il faut copier/coller le lien si on veut le consulter avec Opera Mobile.

Du coup c'est assez fastidieux. Je ne connais pas Android, mais je crois qu'on peut spécifier un navigateur par défaut (ainsi qu'un client mail). Sur iOS, c'est tout bonnement impossible.

Donc en résumé, Opera Mobile est mon compagnon de surf quand je décide de lancer une session de navigation, mais quand c'est depuis un lien issu d'un mail ou d'une appli, j'utilise Safari Mobile. Et je pense que ce dernier point constitue la majorité de mon utilisation du web via mon smartphone.

gravatar
Gilles a dit :

@Nickko : Dans mes souvenirs, des gros boutons, les favoris mal foutus (vignettes ?) et surtout... n'a jamais rien apporté par rapport à Dolphin.
Avec une abo 3G chez Free Mobile, je ne dépasse pas vraiment le maxi.


@Tom : Oui sous Android, dès que tu installes un navigateur, le premier "clic" sur une URL te demandera quel navigateur ouvrir, et si tu veux tu coches la case "par défaut". Idem pour ouvrir des liens "Youtube" : ça te propose les navigateurs et même l'appli Youtube si installée.
Pas testé avec une adresse e-mail.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Tom :


Du coup c'est assez fastidieux. Je ne connais pas Android, mais je crois qu'on peut spécifier un navigateur par défaut (ainsi qu'un client mail). Sur iOS, c'est tout bonnement impossible.



Oui en effet.
Perso j’ai un écran qui me demande le navigateur à ouvrir lors d’un clic, où qu’il soit fait (dans n’importe quelle app, quoi).

@Nickko : perso, deux choses.
L’interface : l’accès aux différents onglets, le nombre de "clics" nécessaires pour effectuer une tâche comme copier un lien, ouvrir une page nouvelle, changer les préférences, etc. Là j’aime le panneau de configuration de Opera Mini et sa barre d’onglets en bas qui est très rapide et pratique.

L’autre chose : la mise en page et le fait que certains éléments de la page soient rendus plus accéssibles pour le mobile. Exemple : si vous avez android et firefox, essayez le formulaire de postage d’un commentaire de n’importe quel blog : c’est une horreur : ça zoom, ça dézoome, ce n’est pas centré, c’est trop petit…
Opera conserve ça constant : toujours la même taille des champs, les styles sur les <input /> sont virés pour faire quelque chose d’uniforme, on peut zoomer et dézoomer nous même.
Chrome et Safari sont une abomination aussi. Sur ce plan là, rien que là, Opera Mobile est le seul qui fasse quelque chose de vraiment adapté aux petits écrans. J’ai eu beau tester des dizaines de navigateurs, aucun autre ne l’a dépassé, et certainement les navigateurs par défaut de iOS et Android.

gravatar
Nickko a dit :

Je pense que tes souvenirs remonte à loin, en matière de taille de boutons, ils sont sensiblement de la même taille que je le navigateur par défaut (peut-être un tout petit peu plus gros pour correspondre à la taille d'un bout de doigt).

Par rapport à Dolphin, je tournerais ça autrement sachant qu'Opera étant plus ancien, mais après tu as raison, un navigateur en soi reste un navigateur ;-)

gravatar
Thibault Milan a dit :

@tmos : c'est bien réel et du a la compression pour plus de rapidité.

Pour ma part faire passer toutes mes donnes, on ne parle pas que de cache hein, mais un proxy, c'est moi --- opéra ---- internet, par opéra sait faire passer ma correspondances, pleins de trucs qui ne regardent que moi, mes mots de passe , .... No way

Les commentaires sont fermés pour cet article