broken-computer.jpg Qui n’a pas un ordinateur chez soi ? Un smartphone ? Un autre appareil connecté à l’Internet ?
Sûrement personne de qui me lit ici…

Ces appareils qui sont censés nous rendre service sont bien pratiques, mais ils posent aussi quelques problèmes. D’énormes problèmes si vous voulez mon avis.

Conseil : ne vous fiez pas au numérique. Et c’est bien en tant que fan du numérique que je vous dis qu’il est très dangereux de s’y fier à 100%.

Les smartphones & vie privée.

Vous avez un smartphone ? Alors vous êtes géo-localisable à tout moment et partout sur la planète, par toutes les applications que vous avez sur votre téléphone.
De plus, toutes les données sur votre téléphone peuvent être supprimées par votre opérateur ou le constructeur de votre appareil, voire l’éditeur d’une des applications que vous avez installées.
Toutes vos données sont susceptibles d’être transmises à tous les éditeurs d’applications.
C’est ainsi qu’une grande partie des applications se permettent de fouiller dans la liste de vos contacts, dans vos emails, vos SMS, d’écouter vos appels… C’est ainsi que votre iPhone enregistre tout ce que vous dites à Siri, puis transmet tout à Apple (mais Google doit bien faire la même chose).
Faîtes gaffe à ce que vous installez… Par ailleurs, pensez à utiliser un anti-virus sur votre téléphone

Il suffit que votre téléphone soit dans un endroit fréquenté par quelques bon hackers pour que ce dernier puisse lire tout ce qu’il y a dessus. C’est la DCRI qui explique ça…

Vous avez des comptes utilisateurs sur des sites web ?

Ne comptez pas sur la sécurité de votre mot de passe : même si vous avez des mots de passes différents et ultra-compliqués partout, vous devez avoir confiance au site en question. Parfois il suffit de leur passer un coup de fil pour réinitialiser le mot de passe. Même le mot de passe de quelqu’un d’autre.
Certains ont tout vu disparaître car les entreprises en question (Google, Apple, Amazon…) n’ont pas de standards de sécurité suffisants, et que des pirates ont réussi à utiliser l’ingénierie sociale pour accéder à des informations qui n’étaient pas les leurs.

Vous avez des fichiers chez Google ? Microsoft ? Dropbox ?

C’est simple : du jour au lendemain ces fichiers peuvent partir en fumée. Google, Microsoft ou Dropbox et tous les autres se réservent le droit de fermer votre compte à tout moment, sans recours ni explications possibles. J’y ait eu droit avec Adsence, ça laisse une sensation étrange et désagréable, croyez-moi.
Lisez ceci (jusqu’au bout) pour vous en convaincre.
Vous avez un compte email chez GMail ou Hotmail (ou ailleurs) ? Faites un backup !

Ne vous fiez jamais au matériel !

L’informatique, c’est pratique (ça rime, c’est pas pour rien). Mais le jour où votre ordinateur tombe en panne, que votre disque dur — contenant des années de fichiers, photos et souvenirs personnels — crame, alors on n’a plus qu’à changer de vie et devenir dresseur d’otaries au Groenland.
Faites des sauvegardes, et pas sur le même disque dur (tant qu’à faire). Un disque dur externe peut représenter un investissement, mais préférez-vous courir le risque de perdre toutes vos photos depuis des années ?
Faites des sauvegardes ! Faites des sauvegardes !

Faites gaffes à ce que vous postez sur les réseaux sociaux…

Oh, et tant qu’on y est… Ce lien est vieux mais tellement parlant : à partir des informations publiées sur Facebook ou Youtube, on peut construire votre biographie avec une incroyable précision.
Tout ce que vous publiez quelque part est susceptible d’être vu par tout le monde. Des gens biens, mais aussi des gens mal-intentionnées.

Faites attention…

En conclusion donc : ne vous fiez pas aux ordinateurs, aux sites web, aux logiciels. Utilisez-les, mais utilisez-les correctement. Soyez conscient des risques et prenez des mesures pour éviter de perdre vos données, fichiers ou laisser filer vos informations sensibles dans la nature…

image de vironevaeh

35 commentaires

gravatar
Nealith a dit :

Reception d'un galaxy S2 cet été, rootage du téléphone, changement de la rom pour cyanogend mod, au début j'ai installé les appli de google, mais grâçe à la force du terminal, je les ai virer (mouha ha ha), mais j'y ai quand même laisser mes photos.... (oui, la seul appli pour lire ces fichiers venaient de google, donc je les concidèrent comme étanst déjà sur leurs serv)

Maintenant, je fais attentions aux accès des applications, j'utilise deux applications libres pour réguler ces accès, je n'installe que des apk, téléchargés sur les sites d'origine/sources

À part le gouvernement, et samsung, je considère ne pas avoir à craindre d'autres personnes/entreprise, sauf des pirates

Et bientôt je passe sous boot to gecko :p

En fait les gens ont tellement peur de ce que je leur dis qu'ils se protègent en se disant que c'est faux que je suis "parano"

ET je pourrai continuer sur ma paranoia légère avec le web (oui légère, j'en suis pas encore à des solutions plus lourdes comme TOR, VPN, cryptage...)

Par contre en parlant de vie privée je m'interroge beaucoup sur un bon problème, j'essai de lancer le débat: http://ploum.net/post/opportunites-manquees-du-libre-3-vie-privee?pub=1#pr

Je sais pas si ça vient des dis moyens de protection que j'utilise pour surfer sur le web, mais ton système anti spam me fait toujours c****

gravatar
Lypik a dit :

@Nealith :


En fait les gens ont tellement peur de ce que je leur dis qu'ils se protègent en se disant que c'est faux que je suis "parano"


+1, je rencontre le même problème vis à vis de mon entourage... Ce n'est pas qu'ils se protègent, mais déjà ils ne sont tout simplement pas au courant de ce qu'il se passe, de ce que nous, nous savons. Et y'a encore beaucoup de boulot à faire.

ça me fait penser à cet article http://fspot.org/blog/2012/03/10/les-geeks-sont-ils-enfermes-dans-leur-petit-monde-ou-est-ce-linverse/
c'est à se poser la question par moment, c'est à se demander si tout ça n'est pas fictif, que pure invention, machination, et pourtant bien sûr que non ; tout ce qui se passe est bien réel... déprimant.

C'est à se demander si tous ces combats s'arrêteront un jour, chaque jours de nouvelles lois liberticides, etc. sortent pour notre soit-disant "sécurité", maintenant il ne faut plus dire "vidéo-surveillance" mais "vidéo-protection".

Je pense que oui, certains combats sont perdu d'avance pour les lobby, et les entreprises qui veulent nous imposer leurs choix de plus en plus, jusqu'à nous faire une prison dorée en y étant totalement dépendant.
En tous cas, heureusement qu'ils y a un certains nombre de blogue pour encore dévoiler et l'ouvrir sur ce qui ne va pas, montrer du doigt les problèmes et essayer de les faire remonter pour les dévoiler au plus grand nombre (même si c'est loin d'être gagner et que tout est fait pour que ces affaires soient étouffer par les médias "grand publics").

En tous cas merci Timo de faire un petit rappel des dangers qui nous entourent chaque jour :).

gravatar
Allchimik a dit :


En fait les gens ont tellement peur de ce que je leur dis qu'ils se protègent en se disant que c'est faux que je suis "parano"



+2 ET dire que je pensais être tout seul à filpper comme un con dans mon coin en me disant que j'étais vraiment parano ou trop geek (deux possibilités compatibles cependant...)



C'est à se demander si tous ces combats s'arrêteront un jour, chaque jours de nouvelles lois liberticides, etc. sortent pour notre soit-disant "sécurité", maintenant il ne faut plus dire "vidéo-surveillance" mais "vidéo-protection".



Là on attaque un autre sujet mais qui se rejoint. Microsoft, Dropbox (?), Google sont soumis à une loi américaine qui autorise leur gouvernement à fouiller leurs données, donc les notres. OMFG !!

gravatar
Lypik a dit :

@Allchimik :


+2 ET dire que je pensais être tout seul à filpper comme un con dans mon coin en me disant que j'étais vraiment parano ou trop geek (deux possibilités compatibles cependant...)


Dans la sphère geek on est loin d'être les seuls à croire qu'on est parano. Pourtant comme je le disait y'a encore énormément de boulot à faire niveau communication sur tous ces différents sujets très inquiétant pour les personnes lambda...


Là on attaque un autre sujet mais qui se rejoint. Microsoft, Dropbox (?), Google sont soumis à une loi américaine qui autorise leur gouvernement à fouiller leurs données, donc les notres. OMFG !!


Oui, c'est le Patriot Act.

Concernant le Cloud, y'a un podcast où le sujet est pas mal traité à partir 50 minutes sur justement les CLUF que personne ne lis.

La conclusion c'est qu'il faut chiffrer à l'aide par exemple de TrueCrypt ses données pour les envoyer ensuite dans le cloud pour être certain d'être le seul à y avoir réellement accès.

gravatar
photo geek a dit :

Moi je suis méfiant de nature donc toutes les préconisations que tu as faites, ça fait un moment que c'est fait de mon côté. Après il y a toujours des risques, mais au moins j'aurais fait le maximum pour pas être plombé par quelque chose.

gravatar
Nealith a dit :

Le seul moyen de toucher le grand publique ? hummm leur développer des solutions "très très très simples" , genre tu clique sur un bouton (et bien sûr le système sera déjà out of box au débalage ) et là peut être ils se mettront à protéger leur vie privé, et par la même, celle de leur connaissance

Après Ploum à fait un peu le tour de la question sur le cryptage des mails

Pour le stockage en ligne, je préfère avoir mon propre cloud auto hébergé, il y a des risques, mais c'est comme ça, et puis y a toujours moyen de mettre en place des solutions de secours (exemple : serveur croisé avec celui d'un ami)

gravatar
qwerty a dit :

Ne jamais se fier à un ordinateur. Matrix nous a appris ça.
Après, la politique de sauvegarde ok (triple exemplaires).,mais pour le chiffrage des mails, sur un webmail (zimbra de free), c'est plus compliqué, sans parler du destinataire ne sachant pas comme le déchiffrer...Sinon pour android, quel apps sont utilisé pour vérifier les droits ?

gravatar
sil a dit :

Le problème fondamental est que l'informatique donne l'illusion d'être simple. La plupart des gens ont une attitude fermée lorsqu'il s'agit d'essayer de comprendre son fonctionnement. Des termes péjoratifs (geek, nerd...) sont utilisés pour qualifier les personnes ouvertes d'esprit

gravatar
Gilles a dit :

@Nealith : Heu si un ayant-droit voit que ton IP échange de l'illégal, il peut demander à ton FAI de te couper, en gros, surtout si c'est en auto-hébergement.
Ha et suis pas sûr que l'auto-hébergement soit légal avec tous les FAI, à vérifier.

@timo : Google!= Apple hein ;)

Les applis qui ne demandent pas l'autorisation spécifique de fouiller, bah elles transmettent pas grand chose :)
Quant au fait que Google réinitialise ton tél, pas sûr. Autant Apple oui, autant Android, j'ai des doutes genre tu as une appli, elle se vire pas seule, mais tu peux plus la reprendre sur le store.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@qwerty :


Sinon pour android, quel apps sont utilisé pour vérifier les droits ?



Perso j’ai LBE privacy guard.

Concernant les emails chiffrés, il faudrait une webmail ou un client email qui fasse ça tout seul. Genre, si l’email est chiffré, il recherche automatiquement la clé publique sur un des serveurs GPG et propose de le déchiffrer.
Biensûr, il convient de faire attention que la clé publique récupérée est bien celle de la vraie personne : il faut donc un garde fou qui nus dise de passer soi un coup de fil soit passer voir la personne pour confirmer ça.

@Gilles :


Quant au fait que Google réinitialise ton tél, pas sûr.


Techniquement et légalement, rien n’empêche Google de le faire. Je n’ai pas lu le CLUF d’android, mais je paris qu’il y a des choses comme ça dedans…

gravatar
Gilles a dit :

Pas sûr qu'il y ai un CLUF d'ailleurs.
Je ne savais pas que techniquement c'était faisable surtout si on n'a pas une ROM officielle Google (Android sans modif. quoi) ou custom par voie officielle (constructeur).
Avec une cyano ou dérivée... à voir.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Gilles :


Je ne savais pas que techniquement c'était faisable



Tout est techniquement faisable. Android est en contact permanent avec Google, ne serais-ce que via les mises à jours automatiques.
Vu que par défaut seul android a l’accès root de la machine, une mise à jour (de google hein, donc officielle) peut très bien contenir une ligne du style « rm -rf / » qui effacerait tout le disque si c’est lancé en root.
Évidemment ça ne se fera pas : ce n’est pas dans l’intérêt de Google de faire ça. Mais ils peuvent aussi le faire pour un seul appareil, sur demande d’un gouvernement ou de l’utilisateur lui même (vu que l’appareil est lié au compte google). Tout est possible.

C’est pour ça qu’il faut faire attention aux applis à qui on donne les privilèges root. Si l’app a les privilèges root, il peut TOUT faire. Y compris contacter l’éditeur qui peut alors dire "effaces moi tout ça" et il le fait.
C’est aussi simple que ça.

Jouer au con avec des gens qui ne savent pas comment faire face à votre technologie est vraiment un jeu d’enfant.

gravatar
Nealith a dit :

@Gilles: Je parlais pas de fichier illégaux, mais techniquement je suis pas sûr qu'ils soit en droit de le faire là comme ça sans jugement en plus on parle d'adresse ip :p
Concernant l'auto hébergement, mes parents paye un abonnement qui conprend un débit ascendant et un débit descendant, j'en fais ce que je veux tant que je n'y upload pas de fichier illégaux. Si l'auto hébergement était interdit ça se saurai, par contre, la mise en difficulter de l'auto hébergement pas les opérateurs, ça ça se sait (bridage du débit ascendant/débits non symétriques)
De toute façon, mon serv est arrivé et à Noël c'est parti alors fuck la police

Après pour google, il me semble qu'ils n'ont pas le droit de prendre le contrôle de ton tel à distance, peut être les constructeurs, mais je pense pas, même si techniquement ils ont les moyens, par contre apple, microsoft...

Et c'est là que en tant que libriste, je dis au gens "ha privateur, quand tu nous prend" :p

Pour ça que je me suis couper de google sur mon S2, c'est pas possible de garder une rom samsung et la moindre appli google ^^

@qwerty: Pour l'applis que j'utilise pour contrôler les demandes des applications : elle s'appelle tout simple permissions sous licence GPL , j'utilise FDroid pour dl mes applis, pour les jeux, je profite de mes humble bundles :)

En plus la plus part des gens ne lisent pas les contrats de licence .... (donc oui c'est un jeu d'enfant de leur montrer ensuite qu'ils ont pas à se plaindre)
Au moins avec les logiciels libres ou les licences libres, tu connais tes droits x)

gravatar
fassil a dit :

Salut,

Sans compter la géolocalisation...

Quelle différence entre un gps couplé à un téléphone et une concierge de l'ex. allemagne de l'est ?

(Re)jetez une paupière sur "la vie des autres", le film...

A +

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@fassil : très bon film, la vie des autres.

autrement, il me semble que les téléphones ont maintenant des "maps" pour l’intérieur des bâtiments. Google serait ravi de savoir quel docteur vous allez voir, quel jour, pourquoi et ce qui se dit (pour peu que la recherche vocale reste activée).

gravatar
petitkoalak a dit :

On est jamais a l'abris de rien, et il y a deux choix a cela soit on se bat, on informe et on essaie de convaincre les autres de se battre pour nos idées (ce qui est cause perdue) soit on laisse coulé et c'est ce que je fais. Je me demande ce que dropbox pourrait bien faire de mes fichiers, ou google et puis même si on recherche mon pseudo il est assez aisé de retrouver mon nom, prénom adresse, numéro de téléphone etc (d'ailleurs si parmis vous quelqu'un veut s'amuser a recréer un portait je dois être une bonne source)

Sachez tour d'abord que ces données ne vous appartiennent pas votre mail n'est pas privé, c pareil pour vitre numéro ou votre adresse physique comme l'adresse IP

Enfin bref je trouve que c'est brasser bcp d'air pour pas grand chose et beaucoup de revendication qui ne sont pas justifié en tout cas par des gens comme nous dans nos situations, mais ça ne reste que mon humble avis

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@qwerty :


Ne jamais se fier à un ordinateur. Matrix nous a appris ça.


Je dirais même plus : ne jamais se fier à une machine. Terminator nous a appris ça.

gravatar
orangina-na a dit :

Il est vraiment insupportable de savoir par exemple que l'on dépend d'une législation américaine alors que l'on réside en France...
Il est vraiment désagréable de savoir que les multinationales se fichent éperdument du droit français...
Il est vraiment déplorable de constater que dans un "contrat" on y instaure d'une foultitude d'articles au préjudice de l'un des contactant : en droit français, il doit y avoir égalité dans un contrat entre les contraintes des parties, autrement ce sont des clauses abusives => sur lesquelles "s'assoient" lesdites multinationales qui savent très bien qu'un particulier ne pourra jamais rien faire contre eux...
Bref, le monde est sous la coupe de la législation américaine, et curieusement, pour les américains, leurs lois ne s'appliquent pas pour eux hors Etats-Unis...

gravatar
Gloum a dit :

@Nealith, @Lypik, @Allchimik : J'ai cherché à rooter mon galaxy s, sauf que comme j'ai fait les MAJ via kies de mon fournisseur, je n'ai jamais réussi à trouver le tuto pour rooter avec une rom officielle sfr. J'ai bien un petit dossier dans mes marques pages qui regroupe mes petites recherches (blogs, forums...) mais je n'ai toujours pas pris le temps de trouver la solution. J'ai LBE sur mon téléphone, mais il ne sert à rien à part le suivit conso données.

Tout ça pour en arriver à la conclusion suivante : il y a 1) des tas de gens qui acceptent le "contrat" que ce soit avec les apps mobile ou face-de-bouc et autres google/apple. Vraiment. Il savent que leurs e-mails seront lus, décryptés, analysés, mais il ont choisis d'utiliser quand même le service parce que bon, hein, le sujet de discussion facebook ou on se donne rdv pour une bière la semaine prochaine entre potes, qu'est ce qu'on s'en fou que facebook soit au courant ? Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui s'en cognent, tout simplement.

Si on rajoute 2) les gens qui se sont un peu renseignés mais qui n'ont pas le temps de trouver des solutions alternatives, parce qu'ils sont technophiles mais pas geek, donc que, prenons un exemple au hasard, ils ont bien compris le principe de rooter un téléphone, mais trouver les forums, les logiciels, les tutos, ça va leurs prendre des jours, parce que bon, hein, j'ai le petit dernier qui à remplis sa couche, pô le temps de finir l'article sur Odin, et ce we c'est visite à belle maman, donc le root ça sera pour... heu... mince, ça fait déjà deux ans, je change de téléphone, il va falloir tout recommencer avec une nouvelle référence... ><"

gravatar
idoric a dit :

Au sujet des sauvegardes, un jour mon ordinateur a méchamment planté pendant que je faisais une sauvegarde sur disque USB. Résultat : données irrécupérables sur le disque interne comme sur le disque externe (qui était chiffré, ceci expliquant peut-être cela). L'histoire s'est bien fini parce que j'avais aussi une sauvegarde semestrielle sur DVD, les données plus récentes “dans le cloud” et les photos de vacances en double chez les personnes également concernées, mais cela m'a pris un certain temps à tout remettre en état. Et donc aujourd'hui, j'ai deux disques de sauvegarde utilisés alternativement, juste au cas où…

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@idoric : idem, j’ai deux disques durs externes, qui sont un peu des copies l’une de l’autre.

Ceci dit, la pérénité des disques dur n’étant pas géniale, je songe à inverstir dans plein de cartes SD : peut-être moins pratique, mais sûrement plus solide.

Le seul soucis c’est le taux de transfert : à 4Mo/s c’est affreusement peu pratique…

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@idoric : idem, j’ai deux disques durs externes, qui sont un peu des copies l’une de l’autre.

Ceci dit, la pérénité des disques dur n’étant pas géniale, je songe à inverstir dans plein de cartes SD : peut-être moins pratique, mais sûrement plus solide.

Le seul soucis c’est le taux de transfert : à 4Mo/s c’est affreusement peu pratique…

gravatar
Benjam a dit :

Salut,

Avez-vous aussi pensé aux cartes bancaires ??? Les banques en savent bien plus que google sur vos habitudes de conso. Mais bon on peut aussi faire toutes ses transactions en billets (limité en montant).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Benjam : +1
voir ça aussi : Je ne veux pas de la carte de fidélité de mon supermarché !.

Par ailleurs, à part sur le net, je n’achète pratiquement jamais par CB. Même si de plus en plus de magasins font des caises "uniquement CB". C’est très flagrant aux P-B : sur 5 ou 6 caisses du petit magasin ici, seules 2 acceptent l’argent liquide. Y’a même des publicités à la télé, pour inciter les gens à utiliser la CB plutôt que les pièces et les billets, soit disant plus « sécurisés ». Mouais…

gravatar
Erwan18 a dit :

Hi,

Bon je suis aussi un brin parano lucide, informaticien, internaute depuis longtemps et geek compulsif. Néanmoins, vu mon âge... avancé, je ne maîtrise pas totalement toutes les nouvelles technologies.
J'ai donc une question de béotien : sur mon smartphone (Android), plus une extension de mon ordinateur de table qu'un téléphone, je n'active quasiment jamais le GPS (ni par satellite ni par réseau) par sécurité et économie de batterie.
Alors la phrase "vous êtes géo-localisables à tout moment et partout sur la planète, par toutes les applications que vous avez sur votre téléphone" est-elle toujours vraie si le GPS est apparemment désactivé ?
Je pense que non...

A+

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Erwan18 : il suffit que ton téléphone émette un signal quelconque pour être repérable.

Dans une zone couverte par le réseau téléphone, il est techniquement possible de te localiser, par triangulation (oui, comme dans les films).

Cependant, ta position ne sera pas visible par le téléphone, mais par les opérateurs (et donc les autorités si besoin).

Pour que ton téléphone connaisse sa propre localisation, il faut du GPS (qui utilise la triangulation aussi, au passage) ou du Wifi, dont l'adresse IP donne une localisation assez grossière et peu fiable.

Aussi, rien n'empêche une application d'activer le GPS en cachette, si elle en a les privilèges suffisants.

Un téléphone non localisable est un telephone éteint.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Erwan18 : j'oubliais : un appareil GPS n'est pas localisable. Il ne fait que recevoir les informations d'un nuage de 30 satellites.

C'est la fonction GSM / téléphone qui permet de repérer le téléphone par l'extérieur : sur un smartphone, la position du GPS est transmis à l'opérateur ou à un site par l'intermédiaire d'un logiciel qui a accès au GPS en réception et au téléphone (ou 3G hein) en emission.

gravatar
Erwan18 a dit :

OK, merci.
Le repérage par les autorités et le signal opérateur, on n'y peut pas grand chose. A part éteindre le téléphone et retirer sa batterie, je suis d'accord :-)
Mais si je comprends bien, ne pas activer le GPS permet de ne pas être localisé par les nombreuses applis installées sur le smartphone (et de ne pas géolocaliser les photos !) ?
Sauf si l'une active le GPS "à mon insu"...
Bon, c'est un risque acceptable...

gravatar
Poujol-Rost Mathias a dit :

Voila mon idée récente contre la concentration malgré nous de nos données chez des services états-unien : http://monwiki.accessibilisation.net/pmwiki-2dot2dot36/pmwiki.php?n=Divers.PourquoiChoisirUnServiceWebNonLi%c3%a9AuxEUA

Le but : lister précisément les services Web NON-basés aux États-Unis d'Amérique, à différents niveau de « distance » avec cette juridiction :
- niveau 1 : siège social hors USA
- niveau 2 : niveau 1 + zéro centre de données ou hébergeur Web basé aux E-U d'A
- niveau 3 : niveau 2 + zéro nom de domaine loué chez un registrar basé aux USoA
- niveau 4 : niveau 3 + zéro filiale états-unienne de l'éditeur du service Web

Au-delà, la solution c'est bien sûr l'auto-hébergement. :D

gravatar
musiqueslibresdedroits a dit :

@Allchimik : Vous avez tout a fait raison, les gens ne se rendent pas compte qu'ils exposent ( donnent ? ) leur vie entière avec tous ces "cloud" !! Un jour ou l'autre cela finira dans de mauvaises mains, c'est inévitable, et ce jour la je rirai bien fort !!!

gravatar
Mescanefeux a dit :

Un pirate piratera lorsque il aura un intérêt, comme un voleur ne volera que ce qui a de la valeur !

Les commentaires sont fermés pour cet article