3money.jpg À l’heure où la vidéo officielle de Gangnam Style approche du milliard de vues sur Youtube (en faisant la vidéo la plus vue de YouTube depuis quelques semaines déjà), son chanteur, PSY n’a jamais poursuivi tout ceux qui on repris la musique pour la parodier (et des parodies, il y en a).

Le résultat est assez intéressant : il a gagné plus de 8 millions de dollars en laissant les autres créer des parodies, parodies qui lui rapportent de l’argent par le biais de Youtube. Brillant.

Qui a dit que taper sur les méchants pirates était bénéfique ? Sûrement pas les artistes…

Combien d’exemples faudra-t-il pour que la création soit autorisée par défaut et non plus juste tolérée par les « ayant droits » ?
C’est pas comme si, en fin de compte, taper sur les pirates était néfaste pour les artistes…

Source : Psy Makes $8 Million by Ignoring Copyright. His OWN Copyright. Quite Brilliant, Really et Psy makes over 8 million USD from “Gangnam Style”


image de BlatantWorld

12 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

oupa border-style !
si vous me cherchez je suis dehors.

gravatar
KiwiiCorporation a dit :

Je n'aime pas du tout la K-POP, mais c'est excellent venant d'un artiste ! :3
Ça fera fermer le museau des autres ^~^

gravatar
Steak a dit :

Je ne comprends pas comment Youtube peut lui faire gagner de l'argent à lui alors que les vidéos le parodiant sont sur des comptes ne lui appartenant pas, c'est les créateurs de ses comptes qui engrange les vues et pas Psy.

Youtube ne reverse pas automatiquement de l'argent à Psy parce que d'autres users se servent de sa musique ? oO
Ou les gens regardant les parodies clic ensuite sur la version originale et augmente les vues de Psy mais je ne vois pas comment ça serait chiffrable précisement.
Ou alors j'ai rien compris :P

gravatar
robic a dit :

Et comment il peut gagner 8 millions de $ avec YouTube ? Google lui reverse de l'argent pour les vues ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Steak : les parodies contribuent aussi à faire de la publicité et donc des visionnages en plus.

@robic : l’affichage d’une page = affichage de publicités sur la page. Les pub permettent à Google de gagner d’argent, et il en reverse une part à Psy (ou tout autre auteur de vidéos qui génère beaucoup de trafic).

gravatar
Steak a dit :

Oui mais je ne vois toujours pas comment c'est possible de chiffrer le gain de ces vues supplémentaires à 8M.

gravatar
ShutDown a dit :

@Steak : L'idée est plutôt que l'artiste n'a pas fait la chasse aux vidéos parodiques, dites pirates, et pourtant, il se fait quand même pas mal d'argent. De là à penser que ça lui aurait rapporter des vues supplémentaires, ce n'est pas scientifiquement correct étant donné que nous n'avons aucun chiffre le prouvant.

De plus, les "ayant droits" répondraient que l'artiste aurait pu encore plus se remplir les poches s'il avait fait valoir ses droits d'auteur.

gravatar
BenGamin a dit :

@ShutDown : Je ne pense pas ton raisonnement bon non plus. Tu sous entends qu'il n'a pas à se plaindre car il se fait de l'argent avec ses vidéos même s'il laisse les "pirates" faire des parodies.

Faux : Il gagne de l'argent car il gagne en visibilité. Combien auraient été voir la vidéo officiel s'ils n'avaient pas eu une connaissance d'une des parodies. C'est à mon avis dans ce sens qu'à été créé l'article.

gravatar
thehunt33r a dit :

En fait, c'est surtout qu'il y a un accord entre l'agent de PSY et Youtube. Tout l'argent qui vient d'une vidéo où il y a sa musique lui est reversé.
(dixit Mr D dans l'ADC n°131)

gravatar
Mat a dit :

Il faudrait confirmer, mais il me semble que le système Content ID de Youtube repère les vidéos ou musiques qui pourraient être copyrightées, contacte l'ayant droit et lui donne le choix entre bloquer la vidéo ou laisser la vidéo en lui permettant de toucher son pourcentage pub sur les vus de la vidéo utilisant le contenu. Du coup là ce n'est pas une question de gain en visibilité, c'est qu'il palpe direct sur les parodies car elles utilisent des productions lui appartenant. (Si vous voulez savoir comment gagner du pez avec YT : c'est ici)

gravatar
Don a dit :

je ne comprend pas comment il a pu générer autant de vue sur youtube le milliard est dépassé
pourquoi les gens s'intéressent autant a lui ?

Les commentaires sont fermés pour cet article