Oh… France 3 a annoncé la fin de la production de nouveaux épisodes de C’est Pas Sorcier, l’une des rares émissions intelligentes encore en diffusion (pour enfants, mais aussi pour les adultes et tout le monde).

C’est une émission de mon enfance, que j’ai suivie durant des années. J’adorais regarder quand ça parlait de sciences, mais les épisodes sur les autres thèmes étaient tout aussi passionnants.

Bien que les dernières émissions avec plus de technologie et moins de maquettes n’a pas eu le même succès (à mon avis, et sur moi en tout cas) que les anciens épisodes, je trouve que c’est très dommage.

:-/

32 commentaires

gravatar
Julien et Nel a dit :

J'aimais bien regarder cette émission avec ce camion, j'ai appris pas mal de truc quand j'étais gamin grâce à celle-ci. C'est bien dommage que celle-ci soit désormais finit, car c'était une des rares émissions intelligente qu'il y avait à la tv.

gravatar
stooff a dit :

Espérons que le flambeaux sera repris au plus vite. Au lieu de nous inonder d'émissions bêtes et méchantes (Jeux, séries, télé-réalité ...) ne servant qu'à notre propre décroissance intellectuelle.

gravatar
nucl3arsnake a dit :

BAD !

A titre personnel de nombreux cours nous diffusais des épisodes, et de nombreux autres aurais dut le faire (je me rappel des cours de chimie/physique ou j'était paumé, le même de C'est Pas Sorcier et j'avais tout retenu ...)

Au lieu de nous passer des nouvelles merdes style "Il était une fois ... la Terre" bourrer de fautes, et de gniaiserie, remettait nous ça =D

gravatar
nucl3arsnake a dit :

@Julien et Nel : A l'époque y'avais le bus magique que j'adorais =D ! J'ai appris pourquoi une tranche de pain mie flotte mais pas la boulette de cette tranche :p

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@nucl3arsnake : perso je me nourrit de découverte avec Youtube. Des profs de l’Université de Nottingham ou des docteurs en physique aux USA font plein de chaînes comme ça.

Par contre, tout est en anglais… Je n’ai pas vraiment d’équivalent en français (par contre les — certes excellents — norman fait des vidéos, joueurs du grenier ou points cultures, ça on a, plein…)

Voici quelques chaînes de sciences :
http://www.youtube.com/user/engineerguyvideo
http://www.youtube.com/user/minutephysics
http://www.youtube.com/user/1veritasium
http://www.youtube.com/user/sixtysymbols
http://www.youtube.com/user/Vsauce

Chaque chaîne a son style, mais si C’est pas Sorcier a réussis à expliquer le monde à la TV, je pense que ces chaînes Youtube sont en train de faire la même chose sur Internet.

gravatar
nucl3arsnake a dit :

@Le Hollandais Volant : Ouais mais en anglais, même si je me débrouille en angais "standard/jeux video" l'anglais poussé va vite me bloqué =)

(/info, 1ere fois que je poste sur ce blog que je lis au moins une fois par jour. Bon travail)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@nucl3arsnake : C’est vrai que les auteurs des vidéos (surtout dans Minute Physics) parlent très vite.

Si vous voulez je sortirais d’avantages d’articles scientifiques sur divers trucs.
Je bosse aussi toujours sur mes pages d’explication et vulgarisation scientifique, mais le projet prend un peu de retard.

gravatar
classics a dit :

J'espère que ça sera remplacé par un nouveau concept. Je pense que ce genre d'émission est nécessaire.

gravatar
yoann a dit :

Il y a un groupe de jeune qui font expliquent des expériences de base.
ça m'a permis de réviser mon BEP électronique (12 ans déjà)
quand on regarde leur premières vidéos et les dernières on voit qu'ils ont bien grandit ^^
c'est assez intéressant, vidéos simple mais agréable de découvrir certaines choses.

http://www.youtube.com/user/vik95170

gravatar
TD a dit :

C'est vraiment très triste que cette émission se termine, surtout que nous avons grandi avec. Malheureusement, il fallait bien que ça s'arrête un jour, car le concept commençait à être essoufflé (le changement de formule le prouve).

Il est bien entendu absolument nécessaire de refaire une émission comme celle-là (peu importe le format). Ce qui serait bien, c'est de faire comme la chaîne Discovery Channel il y a pas mal de temps maintenant. Entre les programmes, il n'y avait aucune publicité (déjà un bon point), mais plutôt des programmes courts (quelques minutes), sur absolument n'importe quoi : un point d'histoire (exemple : l'origine du nom « europe » pour notre continent), un mini-reportage ou quelqu'un parle de quelque chose (je me rappelle d'un homme qui parlait de monde post-apocalyptique, mais de manière humaine où on voit des gens vivre dans des tunnels souterrains car une bombe nucléaire a explosé en surface), ou même des micro-émissions (comme une chance sur un million qui parle de maths, qui est excellent, ou la vidéo en temps réel de deux grapheurs qui peignent une frise sur un thème donné pendant que la voix off donne des explications sur celui-ci).

@kinezana : Ça va te faire plaisir, c'est gratuit et légal.

gravatar
MBP a dit :

Totalement d'accord, c'est vraiment pas très intelligent de la part de France 3 d'arrêter la production de cette émission... Alors oui, l'émission coûte chère mais bon... Parce que C'est Pas Sorcier sera pas remplacé par un autre concept ou autre, l'émission continue normalement jusqu'en juin 2012 avec de nouveaux épisodes. Ensuite, ce ne sera que des rediffusions... Et pendant un moment apparemment... C'est sûr que les redifs coûte pas chère !

En ce moment, France Télévisions fait vraiment n'importe quoi... Ça a commencé avec la suppression de la publicité et ça continue avec des programmations pas judicieuses du tout et la suppression de nombreuses émissions dont certaines était vraiment de service public ! Puis l'émission explique mieux que mon manuel de Physique ! (huhu)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@TD :


mais plutôt des programmes courts (quelques minutes)



+42.

Je pense que les grand public aimerait ça aussi : suffit de voir le succès de ce site : http://www.secouchermoinsbete.fr/

Les frères Bogdanoff avaient fait Rayons X comme ça, mais c’était sur la physique et l’astronomie de haut niveau, pas vraiment grand public…

gravatar
Kao a dit :

Dommage mais heureusement la star ac' est là ! bhéééééééé

Reste-il une émission qui permettent de dormir moins cons que je rallume ma télé ?

gravatar
qwerty a dit :

Merde. Mon émission préféré qui m'a fait aimé les sciences. Pourquoi pas toi sur Youtube (ou autre pour éviter la centralisation et l'ouverture) pour l'équivalent de C'est pas sorcier ou des autres émissions que tu cite ? En tout cas, j'avais eu une idée similaire pour l'EL. Si ca te branche, contact moi.

gravatar
Pigrou a dit :

J'espère qu'ils vont programmer de la TV-réalité à la place.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@qwerty : j’y ai songé figures-toi… Mais je me vois mal faire de la caméra, pas que je ne veut pas montrer mais parler à une caméra, je peux pas : c’est pas humain, j’aime pas.
Si ça avait été dans une conférence ou devant un public pourquoi pas (animations, stand scientifique, etc.).

@Kao : Ouais, j’ai cru à une blague quand j’ai su le retour de la Star Ac, bordel.
Maintenant je ne regarde pratiquement plus du tout la TV. La semaine dernière j’ai même été déçu par le vide scientifique de Mythbusters. Ces types font tout péter, expliquent des choses, mais justement, ces choses sont inutiles : genre « à partir de quelle distance un combat homme+couteau VS homme+pistolet tourne t-il à l’avantage de l’homme avec le couteau » (le temps de courir jusqu’à l’ennemi, de lancer le couteau, etc.)

gravatar
Zodd a dit :

C'pas grave ! Depuis l'apparition des 20 chaînes de la TNT on a l'embarras du choix, ils peuvent diffuser beaucoup plus de programmes intéressants qu'il y a 10 ans  :

- Secret Story
- Les Anges de la Télé-Réalité
- Les Marseillais à Miami
- Qui veut épouser mon fils ?
- L'Île des Vérités
- Tellement Vrai
- La France a un incroyable Talent
- L'amour est dans le pré
- Belle toute nue
- Pékin Expr...

Uuuh... Huu :'(
*PAN*

Blague à part, je n'allume plus la TV que pour égayer mon repas devant les infos (si on peut encore appeler ça des infos). Internet comble mes besoins. À quoi bon avoir autant de chaînes si c'est pour se taper plus ou moins le même bousin partout...

gravatar
Kao a dit :

@Zodd : Merci à Zodd qui a eu le courage d'écrire la liste que je n'ai eu que par la pensée.

@qwerty : +1 Timo pas obligé de montrer ton beau corps d'Apollon et tu as déjà un auditoire tout acquis :)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Kao : haha nan mais disons que parler à une caméra, je ne me vois pas le faire...
Mais savoir que je suis déjà célèbre est bon pour mon ego :-D

Je reste sr le format de pages web et images (de qualité CP, les images).

gravatar
Ecureuil a dit :

Arf dommage, j'aimais regarder ca le soir en rentrant de l'ecole !!!

Sinon sur Youtube il y a qq chaines qui sont genialissimes (en anglais) : VSauce et Numberphile.

gravatar
seabee a dit :

Ben oui, quoi, des émissions qui pourraient inciter les téléspectateurs à réfléchir, c'est une honte, pas bon du tout pour les annonceurs publicitaires. Alors qu'une bonne (???) téléréalité, ça c'est PAR-FAIT.

Sérieusement, c'est une honte, comment le soit-disant "Service Publique" ose-t-il supprimer une des rares émissions ayant un réel contenu éducatif.

Dans les années 80, il y a eu une série d'émissions, L'Aventure des plantes (https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aventure_des_plantes https://www.youtube.com/watch?v=UadpA30KiEc) sur TF1 (qui a bien changé depuis), j'adorais.

gravatar
Bubulle a dit :

Après la suppression d'Archimède sur Arte en 2003, voici la fin annoncée de C'est pas sorcier.
Je serais à la place de Mac Lesggy je commencerais à chercher un autre job.

On me dit dans l'oreillette que c'est déjà fait : plop

@ Zodd : Tu mets le doigt sur un point important.
Avec la TNT on a 20 chaines, dont certaines en HD. Mais.... peu d'innovation, une qualité des programmes assez faiblarde, des soucis de réception par-ci par-là.
La TNT, c'est pas trop mal, mais l'écart entre "pas trop mal" et "bien" me semble vraiment énorme. Je ne parle même pas de l'écart avec le palier "très bien".

Concernant France Télévisions, c'est peut être Fr3 qui pose problème. On dirait une mini-Fr2 sans les moyens qui vont avec. Fr3 se veut la chaine des régions. Alors pourquoi faire des jeux, qui sont eux-même en concurrence avec Fr2? Et où sont les régions. Je n'ai accès qu'à une région.

Si on jette un oeil aux chaines de FT. Je digresse, mais je poursuis, j'ai presque fini. ;-)
-F2 : généraliste en concurrence avec TF1
-F3 : ?
-F4 : de moins en moins clair. zone de test? chaine pour les djeuns? laboratoire?
-F5 : reportages et découverte. (c'est pas là que devrait être C'est pas sorcier?)
-FO : Outre-mer, dommage qu'elle soit en canal 19. C'est une bonne chaine.

A mon avis si ça coince chez FT, il faut regarder du côté de F3 et F4.

FINI!!!  :p

gravatar
MBP a dit :

On avait 19 chaînes jusque là, et à partir de mercredi prochain, on en aura 25...


France 3, c'est une sous France 2, certes l'argent en moins, mais aussi la pression de l'audience en moins. Le jour où des émissions scientifiques ou des émissions et/ou séries un peu vieille passeront sur France 2 est pas arrivé ;) Puis Fr3 est un peu "la chaîne des vieux" sans être vieille elle-même.

Quand à France 4, c'est la chaîne de la rediffusion (nan j'déconne), de l'humour, du spectacle, qui essaye de faire jeune (ce qu'elle réussi plus ou moins) sans être forcément moderne (même si elle le voudrait).


Fini aussi ! :P

gravatar
dacrovinunghi a dit :

Les émissions sont de produit marketing comme les autres, ce qui est visé est la rentabilité. depuis quelques années on voit un nettoyage de tout ce qui peut être critique, analyse ou pédagogique. Je parle de la disparition de nombreuses Emissions du style c pas sorcier, de l'édulcorant mis dans e = m6, de la disparition de Karl Zéro (sur une grande chaine) , et d'une emission sur la cinq déprogrammée dont il ont même reussi à me faire oublier le nom (analyse de l'actualité, des techniques politiques ou journalistique, des incohérences etc). Devant la télé on se retrouve comme au fast food. C'est bon ca monte d'un coup ( comme le niveau de sucre et d'endorphine usine à création d'émotion) après ta encore faim tu en reveut et tu deviens obèse (de bétise).

gravatar
dacrovinunghi a dit :

Ha voila

gravatar
AlexRNL a dit :

À noter que FR3 a démentit, pas d'annulation pour le moment, mais ils sont en cours de réflexion (ça coûte cher à produire visiblement).
source

Les commentaires sont fermés pour cet article