23 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Je m'en fiche, j'ai pas de souris sur mon smartphone. Et si j'utilise un vieux navigateur, je ne le verrai pas !

gravatar
Hadrien01 a dit :

Microsoft a un brevet sur le double clic uniquement pour ne pas se faire attaquer. Ils ont clairement annoncé que cette action était libre (sinon, les distribs Linux auraient depuis longtemps des problèmes). Par contre, Apple qui dépose un brevet sur une figure aussi simple, ça m'inquiète...

gravatar
fassil a dit :

"In Jobs we trust" enfin, pas moi...

gravatar
Gilgamesh a dit :

Les brevets sont bien beaux mais à savoir:
- UN brevet est caduc à partir du moment où il a antériorité (ex: tu parles du machin et es enregistré avant la sortie dudit brevet)
- Ne concerne que des innovations techniques (exit l'esthétisme, le design normalement) et a un domaine d'application (USA, europe, chine généralement)

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Tiens, quand j'ai lu le titre de l'article dans Newsfox, j'ai cru que t'allais parler du killswitch. Ce qui est bien avec Apple, c'est que le choix est vaste :D

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Guenhwyvar : le killswitch, Korben en parle bien.

Dans le choix, ajoutons que Apple se réserve la possibilité d'interdire les caméras danq des salles de concert par exemple...

Acquerir un iPhone, c'est louer un appareil à Apple. En plus de payer avec de l'argent, vous payez de votre liberté ainsi que de votre âme et de votre esprit (fanboyisme...).

gravatar
Celion a dit :

Bonjour :)

J'ai eu des regrets de ne pas installer un OpenSUSE ou Ubuntu sur ma machine au profit de Windows et ses multiples jeux vidéos. Depuis que Apple a déclaré la "Patent War" ouverte, j'ai au moins la satisfaction d'être du bon côté de la barrière.
Cet article m'a fait prendre conscience que, comme Monsanto et leurs brevets sur des êtres vivants (la législation ne l'autorise pas encore, mais ils ne se privent pas quand même), Apple commence à mettre le Monde en difficulté.
Tu écris (et ta source aussi) avec humour que ce rectangle peut te poser des problèmes juridiques, mais l'humour gagne un poids non négligeable quand il est issu de la vérité.

Ceci dit, ce serait suffisamment gros (aujourd'hui au moins) qu'Apple déclenche un procès pour ça pour que ça soulève plus que des marginaux de l'actualité informatique (nous quoi).


Merci, comme toujours, pour ton article. Les sujets sont toujours bien choisis et la subjectivité croustille (même si pour celui-ci, la subjectivité a un moindre impact).

gravatar
fassil a dit :

@Celion : Ouais, si tu lis attentivement le cluff de ton os, tu peux même pas l'installer une deuxième fois sur ton DD (au cas ou...) ce qui est relatif, je te l'accorde. Xp ne démarre + pour moi qu'en mode sans échec et je me surprend a m'en contrefoutre avec deux instances de bodhilinux un peu + loin. c'est p'têtre ça le bon côté de la barrière ;-)

gravatar
Celion a dit :

@fassil :

Si bon côté de la barrière il y a, il doit être nuancé pour chacun de nous :)

Je n'ai pas le le cluff de Windows 7, mais je me doute bien que certaines choses sont aberrantes. Après, je fais une différence entre ce qui est interdit et ce qui est facilement repérable par Microsoft.
Je ne vois pas l'intérêt d'installer deux fois Windows sur le même DD, mais par contre je vois celui d'installer une seule licence sur plusieurs ordinateurs, ou utiliser une version piratée (pas cher par rapport à l'originale héhé ^^) sans mise à jour.

Ces problèmes n'existent pas sur les systèmes GNU/Linux (les gratuits) et grand bien nous en fasse, profitons-en !
De mon côté, même si je n'utilise Fedora / Mandriva qu'à la fac, je suis déjà bien content de les avoir. En plus, pour chaque apprenti programmeur, un code pris au hasard dans toutes les lignes de code de n'importe quel système GNU/Linux est une mine d'information très intéressante !

gravatar
iTux a dit :

Personellement, je n'achetterais plus de produits à Apple, non-pas à cause du procès contre Samsung qui à déffayé la chronique ni pour cet énième brevet complettement délirant, mais à cause de ceux sur le killswitch, sur l'interdiction d'utiliser telle ou telle fonction dans tel ou tel lieu …

Quand aux produits Microsoft, ils me conviennt mais uniquement dans le milieu pour lequel ils sont prévus : les entreprises. Ils ne sont clairemet pas adaptés à une utilisation par de particuliers.


J'ajoute que GNU/Linux est compatible à 100% avec GNU/Linux; je m'explique :

Une version récente de windows ne fait pas tourner les anciens programmes pour windows, et bien entendu, les récents ne tournent pas non-plus sur de vieux OS.

Apple va nous faire le coup aussi en passant aux processeurs ARM pour leurs machinnes de bureau et autres Laptops. (ils l'ont déjà fait en passant au x86 mais en gardant pendant très longtemps une compatibilité très appréciable, et ils ont quelques peu remis le couvers en bloquant les programmes et processeurs 32bits pour leurs derniers OS).


Tout programme fonctionnant sur une vielle distributions Linux fonctionne aujourd'hui sur des versions plus récentes, et ça c'ets appréciable :)

gravatar
Baronsed a dit :

@iTux :



Quand aux produits Microsoft, ils me conviennt mais uniquement dans le milieu pour lequel ils sont prévus : les entreprises. Ils ne sont clairemet pas adaptés à une utilisation par de particuliers.



Euh non, ce serait plutôt le contraire, en fait (même si
j'utilise du GNU pour les deux). De toute façon il n'y a pas de limite technique, seulement le fait que certains logiciels n'ont été écrits que pour windows (typiquement, photoshop/solidworks).

Pour le reste, on parle de rétro-compatibilité. Et c'est lié au fait que les logiciels soient libres, donc maintenables sur le long terme même en l'absence du créateur (mais aussi à la constance d'Unix en général, certes).

gravatar
iTux a dit :

@Baronsed :


Euh non, ce serait plutôt le contraire, en fait



Ben, je constate que ça fonctionne très bien avec un domaine, en utilisant Active Directory comme LDAP, avec l'intégration automatique à la suite Office, SharePoint, et tout le barda.

Au niveau de logiciels, je considère toujours une version libre comme potentiellement meilleure, mais au niveau de l'intégration de l'OS, personne n'a battu Microsoft jusqu'à présent (mais ça doit être faisable).


Au niveau des particuliers, si ce n'est le fait qu'ils soient habitué à l'interfaces de Windows et à utiliser certains logiciels qui sont propriétaires (et je ne parle même pas des jeux), je ne vois pas comment on peut trouver Windows comme plus adapté pour eux, mais bon ...

gravatar
Lags a dit :

Creative, à l'époque des premiers iPod, a contré Apple en déposant un brevet. Il portait sur la hiérarchisation des titres sur un lecteur MP3 (en gros du bon brevet qui ratisse bien large).
Et parce qu'Apple ne faisait pas trop dans les brevets, ça leur a coûté 100 millions de dollars en 2006.

http://arstechnica.com/apple/2012/10/creative-pushed-steve-jobs-to-armor-up-for-the-smartphone-patent-war/

Du coup, Jobs avait décidé pour l'iPhone de le "patent it all" en 2007. Ca n'empêche pas que les brevets qu'ils déposent soient idiots (même si la forme rectangulaire aux coins arrondis ne concerne que des objets physiques), mais à qui jeter la pierre ? Maintenant que la patent war est lancée avec Samsung, rien n'arrêtera l'un comme l'autre côté dans les brevets absurdes et dépenser plus en frais de justice qu'en R&D ...

@Baronsed : La suite Adobe a été conçue pour Mac avant d'être portée sur Windows. ;) Et on a toujours une version OS X (UNIX) qui sort en même temps que la version Windows.

gravatar
vec a dit :

@Le Hollandais Volant : salut ; pitié pour les utilisateurs de Firefox 3.6.28.

Il n'y aurait pas un addon pour combler la différence ; merci par avance s'il vous plaît les devs.

(+ avec "C:\Users\%USERNAME%\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\12345678.default\chrome\userContent.css" ? quoi mettre ?)

C'est tout noir, le texte déborde de tous les cotés ... (plusieurs mois que "j'écris / j'écris pas").

Bof avec les addons pour virer la couleur ; (No Color 0.2.8 {ae443e4d-02db-4eef-bcc2-0f1b17edb941}).

via

Les trucs qui m'énervent - sebsauvage.net :
http://sebsauvage.net/rhaa/

Liens en vrac de sebsauvage :
http://sebsauvage.net/links/

Faut-il que toutes les choses changent ?|Tontof - Timo - Le Hollandais Volant - Liens en vrac de sebsauvage :
http://sebsauvage.net/links/?FgDHGQ

Faut-il que toutes les choses changent ? | Tontof :
http://tontof.net/?1352636413

Commentaire #7 "J’en ai profité pour refondre le thème (qui datait quand même de 2006, l’époque de Firefox 1.5, IE6, avant même Windows Vista et avant Chrome)." ; dimanche 11 novembre 2012 - 22:03

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@vec : tu peux aussi passer à Firefox 15...

Je ne laisse plus le support des vieux navigateurs, tous les navigateurs sont gratuits, je vois pas ce qui retient de migrer...

gravatar
dnr a dit :

Ah, le beau troll bait! Et ça marche :)

Derrière l'aspect outrancier de ce n-ième brevet, @Lags nous rappelle qu'il ne s'agit pas nécessairement de s'en prendre aux pauvres utilisateurs finaux que nous sommes. Le système des brevets est d'une stupidité consternante et il mène à la surenchère et aux patent wars. C'est plutôt de cela qu'il s'agit.

gravatar
plat mexicain a dit :

Moi à leur place j'aurais aussi déposé un brevet sur le rond rectangulaire pour bien cadenasser le tout! On aura tout vu....

Les commentaires sont fermés pour cet article