Je pense qu’on a tous déjà vu un chargeur électrique pour ordinateur portable, téléphone ou autre. Ils sont bardés de logos, voyez donc le délire :

all-logos.jpg

La plupart sont totalement inutiles : ce sont simplement des logos des enseignes de certifications. Pourquoi inutiles ? Parce que certains sont apposés sans réelle certification. À ma connaissance, le logo CE est dans ce cas : il est partout mais il ne sert pas à grand-chose…
En France, c’est la norme NF qui est importante : si tous les autres y sont sauf le NF, le produit n’est pas aux normes françaises.

Voyons tous ces logos :
Logos sur les appareils
Logo Représentation Commentaires
S-semko.png« S » SemkoUn organisme suédois
circle-v-logo.pngCircle VUn organisme américain
nom-nyce.pngNOM NYCEUn organisme mexicain
3ul-listed.pngcULus ListedUn organisme américain
gs-tuv-logo.pngGS TüvDeux organismes allemands
pct-logo.pngPCTUn organisme russe
C-tic-logo.png« C tic »Un organisme australien
ccc-se.pngCCC S&EUn organisme chinois
SEV-logo.png« S+ » SEVUn organisme suisse
vcci-logo.pngVCCIUn organisme japonais
IRAM-S-mark.pngIRAM S-markUn organisme argentin
KC-logo.pngKCUn organisme coréen
0pse-logo.pngPSEUn organisme japonais
fcc-logo.pngFCCUn organisme américain
logo-ce.pngCEUn organisme européen

Joli hein ?
Et y’en a d’autres, qu’on peut trouver sur cette page de manière non-exhaustive.

Il y a seulement 3 logos sur mon appareil qui sont vraiment importants et qui servent à quelque chose. Ce sont ces trois-là :

logo-recycle.png

L’appareil ne doit pas être jeté avec les ordures car contenant des produits toxiques ou des éléments recyclables.

logo-classe-2.png

L’appareil électrique est de classe 2 : l’utilisateur est protégé d‘un point de vue électrique, même en cas de court-circuit ou de dysfonctionnement (il n’y a pas de prise de terre car la carcasse ne peut pas être en contact avec les parties sous tension.

logo-indoor-use.png

L’appareil ne doit être utilisé qu’en intérieur, à cause de l’eau, de l’humidité, des poussières…

16 commentaires

gravatar
Lypik a dit :

Le miens n'a pas le logo de la classe 2, c'est normal ? Ni la norme NF, donc il n'est pas aux normes française ? Merci de cet article, je me posais justement ces questions :-).

gravatar
qwerty a dit :

Merci ! Les joies de la mondialisation. Bon si je m'ennuie je pourrais lister tout ceux présent sur mes prises !

gravatar
sil a dit :

Parmi tous les organismes de certification, je me demande lesquels exigent que des tests soit effectués par des organismes "indépendants" (c.a.d. dont la responsabilité juridique est réellement engagée en cas de problèmes). Par exemple, "CE" est une auto-certification n'imposant de joindre au produit une notice d'utilisation dans la langue du pays et une déclaration de conformités aux normes européennes.
Un dossier à déposer auprès d'un organisme agrée est parfois nécessaire. Mais celui-ci n'est examiné qu'à posteriori en cas de problèmes.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@jeu de golf : le mien aussi : Taïwan, Russie, Argentine… Mais pas NF !

@Lypik : mon chargeur d’ordi non plus, n’a pas le logo de la classe.
Par contre, il y a ce logo de deux flèches circulaires, avec un « 10 » dedans. Il est présent sur l’image dans mon article aussi, et je ne trouve rien…
C’est ça : http://images.clipartof.com/thumbnails/1100462-Clipart-Black-And-White-Recycle-Arrows-Flowing-In-A-Circle-Royalty-Free-Vector-Illustration.jpg avec un « 10 » dedans. Peut-être ça signifie que c’est 10% de produit recyclés à l’intérieur ?

@sil : je crois que la marque « NF », justement est dans ce cas, que c’est une preuve réelle que des tests sont effectués avec tout le tralala de raccordement au BIPM des instruments utilisés lors des tests, etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_NF

gravatar
CoD a dit :

J'en ai d'autres encore sur le mien (par ex: un rectangle avec un logo et écrit SAFETY Mark). Ce qui serait sympa ce serait de tous les recenser sur cette page.

gravatar
mart-e a dit :

Attention concernant le CE: il existe le CE de conformité européenne et tu as le CE de China Export.
Le premier nécessite des règles de certification, le deuxième ne veut pas dire grand chose.
La différence est subtile en image: https://en.wikipedia.org/wiki/File:CE_marks.jpg
Il me semble donc que le CE de ton chargeur est China Export (le deux lettres trop rapprochées) et n'a donc aucune certification utile pour nous...

gravatar
Erwann a dit :

Il faut arrêter de systématiquement dévaloriser tout ce qui est Européen, cela devient fatigant.

Le marquage CE (Conformité Européenne) correspond effectivement à une déclaration de conformité aux exigences Européennes courantes applicables au dispositif.
L'origine du marquage CE a été largement impactée par les questions relatives à la conformité électromagnétique des dispositifs électriques.
Si une entreprise applique la marque "CE" alors qu'aucun test ou des tests insuffisants ont été réalisés, elle risque de lourdes amendes car une telle manipulation peut être considérée au pire comme une action criminelle.
Toutes les entreprises sérieuses réalisent ou font réaliser les tests concernés avant d'appliquer la marque "CE".
Comme partout, il y a des criminels qui ne reculent devant aucune bassesse pour faire plus d'argent, par exemple en appliquant la marque "CE" sur des équipements non conformes.
Soyons clairs, dans ce dernier cas, le problème ne vient pas de l'auto-certification (déclaration) mais bien de l'usage abusif de la marque "CE". Une certification indépendante ne peut pas empêcher le détournement de logos.

L'AFNOR faisant partie de la CEN (Commission Européenne de Normalisation), la plupart des normes Française correspondent à la transposition locale (nationale) des Normes Européennes (EN...) et internationales (ISO...).
Un appareil satisfaisant à ces Normes (EN ou ISO) est donc légalement utilisable en France, hormis si une norme nationale contradictoire devait exister.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Erwann : le fait est que le logo CE peut être placé sans contrôle. Comme tu dis, c'est à ses risques et périls, mais qui s'en fait pour ça ? Qui va incriminer le grille pain s'il y a un electrocuté ?

La marque NF en France, tout comme GS/Tüv en Allemagne sont des certificats que l'appareil est conforme aux normes nationales et garantissent cela sur des bases de tests sérieuses.

Après, ok si GS/Tüv n'a aucun cours en France, j'ai pas de problèmes à le faire confiance : je vais pas chercher le logo NF partout avant d'acheter.

Mais il faut faire gaffe quand même : les USA n'utilisent pas du 230 V pour leurs appareils électriques, mais du 110 V. Un appareil certifié aux USA peut donc être effectivement très dangereux en Europe.

Et je parle des appareils électriques, mais aussi pour tous les ecouteurs par exemple : ils sont bridés en Europe pour prévenir la surdité. À qui la faute si un gus devient sourd à cause d'un achat effectué sur eBay d'écouteurs américains ?
Faut être con d'écouter la musique à fond h24, mais des cons y'en a.

Ceci n'est qu'un exemple, et si certains appareils passent certaines certifications laxistes et pas les certifications plus serieuses, c'est qu'il y a une raison. Raison sans importance ou avec importance, peu importe. Mais une raison quand même...

gravatar
Couz a dit :

Salut, pour compléter le commentaire d'Erwann (avec 2 "n", un bon Breton ;), j'ajouterais que le logo "NF" est soumis aux mêmes règles que le "CE" en ce qui concerne les vérifications : il n'y en a aucune, à moins qu'un organisme (désolé, ils changent trop de nom, je n'en donnerais pas pour ne pas dire de bêtise) ne décide de réaliser un contrôle, en cas de produits défectueux rappelés auprès des consommateurs, de délation, ...
C'est en quelque sorte une déclaration sur l'honneur, et comme rappelé par Erwann, les deux réglementations (Européenne et Française) sont finalement assez proches.
Sinon, il est un peu normal que le fabricant d'un appareil électronique se mette en conformité avec les réglementations des pays dans lesquels il exporte, non?
Ce qu'il manquerait, c'est un peu plus de clarté dans la présentation et d'information des consommateurs (ce que tu fais très bien ici, Timo), c'est clair...

gravatar
Gilles a dit :

Au passage, le fait que le logo de China Export est proche de celui de la norme CE est bien entendu un moyen de tromper le consommateur :)

gravatar
Glucoz a dit :

Comme le dit le Russe dans "Armageddon", on s'en fiche c'est tout "Made in Taïwan" !!
Mais les gens aiment bien voir des logos de partout, ça prouve que plein de gens se préoccupent de ce produit.
En fait non, plein de gens ont payé plein de sous pour pouvoir mettre leur logo dessus ;)

gravatar
tester a dit :

c'est vrai qu'elles sont vraiment magnifiques...moi aussi je vais m'en mettre une petite douzaine de côté que je ressortirais à l'occasion d'une fête ;)

ps : bon pas de hotlinking alors ?

Les commentaires sont fermés pour cet article