news-paper.jpg

Note de Timo : ceci est un article invité, écrit par Julien.

Introduction

Ceci fait un moment que je n'ai pas écrit d'articles, mais je profite du blog de Timo pour en faire un. En effet, car je considère que le torchon du Quebecor peut avoir des conséquences graves au Canada que ça soit psychologique ou physique. Surtout que ce torchon apparait sur une multitude de sites, car Quebecor est un des plus importants conglomérats de médias au Canada et que je pense que cet article a été écrit pour manipuler les foules.

Les éléments de l'article

L'article

Pour commencer, l'article est disponible sur l'ensemble des sites appartenant à Quebecor et est accompagné du titre suivant « Notre carte des agresseurs sexuels ». Quand on lit le titre, on s'attend évidemment à tomber sur une carte avec des criminels qui ont été jugés et donc reconnu coupables. Et non, ce ne sont pas ces gens là qui sont visés, mais les personnes contre qui on a porté plainte depuis un an pour agression sexuelle. On n’oublie pas non plus de supprimer tous les commentaires qui dénoncent ce torchon et on laisse presque qu’uniquement les commentaires qui vont dans le sens de l'article.

La carte

Pour commencer, cette carte ne devait être accessible qu'au VIP et donc à ceux qui payent un abonnement. On comprend donc que le but du journal est aussi de gagner des abonnements, même si cela doit nuire à des personnes. Mais comme ces journalistes sont des idiots, on peut facilement trouver l’accès à cette carte sur Google. On commence bien sûr par un peu le même titre « Les agresseurs sexuels parmi nous » et puis après ça dérape franchement « Demeurez-vous près d’un pédophile ? ». Transformant ainsi des plaintes d'agressions sexuelles en cas de pédophilie, il serait bien de rappeler à ce journal qu’une agression sexuelle n'est pas forcément un acte pédophile. Cependant, comme les enfants ça fait réagir les foules et bah je pense qu’ils ont jugé bon de mettre ça. On peut alors trouver avec un code postal, sa ville canadienne avec des points rouges où sont soi-disant les pédophiles.

Les conséquences possibles

La politique

Pour commencer, je vais citer une partie du cadre jaune à côté de l'article « cette carte permettra de faire avancer un important débat de société en fournissant au public une information qui lui était jusqu’alors inconnue ». Le but recherché est donc de manipuler les foules pour aider des politiciens à voter des lois. En France, on a fait la même chose pour faire voter Hadopi ou d'autres lois, on a indiqué qu’il y avait des pédophiles sur le net. Pour faire voter des lois du côté réel, on fait visiblement la même chose. Personnellement, on sait très bien que lorsqu’on parle d'enfants, ceci marche. Ça fait toujours réagir la majorité des foules qui ne réfléchissent pas et prennent tout à la lettre. Si c’est la télévision qui le dit ou un journal, alors c'est que ça doit être vrai. Moi j'appelle ça du terrorisme ou de l’extrémisme de l'information, on alimente une paranoïa pour réussir à imposer ses idées à un grand nombre. Et évidemment, malheureusement cette technique marche.

Les drames

Même si le nom et le prénom des personnes ne sont pas affichés, il peut y avoir des drames. Déjà parce que justement, tout le monde va avoir peur de tout le monde. Et aussi, parce qu’il y a toujours des malades pour prendre tout au pied de la lettre. C’est ainsi qu’on se retrouve avec des personnes qui assassinent d’autres personnes, car ces personnes là sont présumées pédophiles ou agresseurs sexuels. C’est ainsi qu’on arrive à des dérives où des gens sont lynchés et tués par une ou plusieurs personnes, alors qu’au final elles n’avaient rien fait. C’est ainsi qu'on arrive à des situations où les gens se font justice eux-mêmes et pour ma part je trouve vraiment ça grave.

Conclusion

Je ne sais pas si le but recherché est de vendre des abonnements, de réussir à faire passer des lois ou les deux, mais c'est du n’importe quoi. C'est comme si j'arrivais à avoir une liste de toutes les plaintes d'agresseurs sexuels et que je transformais ça en pédophile. Vous trouvez ça normal, vous ? Moi non, je trouve ça vraiment pitoyable. Où est la limite de ces journaux ? Où s'arrêteront-ils ? Peut-on vraiment avoir confiance en eux ? Une chose est sûre, il ne faut jamais avoir confiance totalement dans ce qu’on nous dit. Car, il se peut toujours que ceci soit fait pour faire du buzz en nous manipulant.

Liens supplémentaires

La carte : http://infojdem.com/2012/09/cartePedophiles/index.html
L’article de Voir.ca  : http://voir.ca/veronique-robert/2012/09/29/minouches-dans-le-dos/
L’article de levraigabroy.com : http://levraigabroy.com/carte-interactive-des-agresseurs-sexuels-jdm-tu-mniaises-right/

image de ShironekoEuro

14 commentaires

gravatar
Kevin a dit :

Les commentaires de l'article en question sont édifiant ... ils ralent tous ... parce que la carte n'est pas accessible sans l'accès VIP ... et nos enfants dans tout cas !!

Heureusement qu'on lit à droite à gauche qu'ils ont fait eux-même le ménage dans les commentaires !

gravatar
qwerty a dit :

Sur Wikipédia, je fais des recherches sur cette entreprise :


Québecor inc.1(Quebecor avant avril 2012) est une entreprise québécoise qui se spécialise dans le domaine de l'imprimerie commerciale, des médias (journaux, magazines, radio, télévision) et des télécommunications : câblodistribution, Internet (voir Canoë), téléphonie. Son siège social est situé à Montréal, au Québec.


Bref, ils essaye de privatiser le ministère de la propagande :p. Sinon, ça va vite partir en point godwin avec le recensement des juifs sous Pétain et Hitler, c'est presque analogue (quoi que la pédophilie, moralement, c'est sensiblement plus grave, mais on peut tout mettre derrière ce terme, on joue avec les peurs de l'époque).

gravatar
Celion a dit :

Un petit passage pour remercier Julien (et Timo l'intermédiaire, on oublie pas les intermédiaires !).

En fait, ça me rappelle un barbu avec des gamins sur les genoux votre histoire (et je parle pas du père noël). Il faut s'y attendre, d'autant plus que ce n'est pas le seul cas loin de là (la grippe terriblement meurtrière : H1N1, qui a été vacciné?).

En tout cas, on va peut-être arrêter de penser que l'herbe est plus verte chez nos amis outre-atlantique. C'est la même herbe partout, seule la peinture change.

Après, des blablas dans mon argumentation (mais qui veulent dire quelque chose).


PS : Quel est ce concept d'article participatif/invité? Puis-je moi aussi soumettre des idées/articles? Quelles sont les restrictions?

gravatar
Sylvhem a dit :

J'avais vu l'info passer chez Seb Sauvage, c'est absolument dégouttant comme histoire... Et comme le dit si bien l'auteur de ce billet, il a fallu que la carte et les articles associés, soient remplies de raccourcis du genre accusé=criminel et agression sexuelle=pédophilie. D'ailleurs, et c'est assez « drôle », en faisant un rapide tour de la carte, je n'ai pas vu une seule agression sexuelle sur mineur... Nul doute qu'il y en a (je ne me suis pas attardé), mais ça montre à quel point c'est du grand n'importe quoi.


C’est ainsi qu’on arrive à des dérives où des gens sont lynchés et tués par une ou plusieurs personnes, alors qu’au final elles n’avaient rien fait.


Je suis bien d'accord, mais même si ils ont fait quelque chose, ils ne méritent pas d'être lynchés, mis à l'écart où de devoir porter à jamais un pancarte disant « Je suis un pédophile ». Quand on enfreint la loi, on purge une peine (qui normalement devrait avoir pour but premier la réinsertion...) et on est soumis à un éventuel suivi psychologique (ce qui peut être le cas dans ce genre d'affaire). Ça s'arrête là. On a pas à marquer les condamnés au fer rouge.


Pour commencer, je vais citer une partie du cadre jaune à côté de l'article « cette carte permettra de faire avancer un important débat de société en fournissant au public une information qui lui était jusqu’alors inconnue ». Le but recherché est donc de manipuler les foules pour aider des politiciens à voter des lois.


Je trouve que tu tires des conclusions un peu hâtives là... Rien ne dit que ça a été fait dans le but de servir un idéal politique nauséabond (hormis, éventuellement, celui des auteurs). Il n'y a pas un grand méchant homme politique derrière toutes les déclarations de ce genre hein ;). Malheureusement beaucoup de gens ont ce genre d'idées...

gravatar
Julien et Nel a dit :

@Sylvhem :

En faites, je me le demande. Quand on regarde l'émission que a fait le conglomérat avec un invité comme sénateur qui appui les arguments et qui justement en rajoute une couche. Quand on voit la publicité qui est fait sur les sites, les chaines radios et télévisuelle du truc. On se demande, si ce n'est pas pour alimenté une parano général. Et Quebecor c'est pas n'importe quoi, c'est quand même un des plus puissant conglomérat de médias au Canada. Donc que ça soit volontaire ou non, ça sert la politique au final.

Quand on dit que c'est des pédophiles et qu'on fait une propagande massif comme ça, c'est à mon avis loin d'être un hasard. Quand c'est une simple déclaration, on peut comprendre. Quand c'est une manipulation massive de ce genre, c'est quand même que d'un coté ou d'un autre, il y a quelqu'un qui a intérêt à alimenter ce terrorisme de l'info.

Surtout que Quebecor est pas un petit truc, c'est une véritable machine de propagande.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Celion :


PS : Quel est ce concept d'article participatif/invité? Puis-je moi aussi soumettre des idées/articles? Quelles sont les restrictions?



Le concept : préparer un article et le soumettre à un blogueur pour qu’il le publie (dans le cas où l’auteur n’a pas de blog à lui par exemple).
Les restrictions : aucune. Après je me réserve le droit de refuser et de corriger quelques fautes d’orthographe s’il y en a. Et faut quand même que ça reste dans le thème du site (bon, celui de mon blog est trèèès vaste donc aucun soucis pour ça) et que l’article ne soit pas injurieux/diffamant, etc.
Enfin, si ça ne me dérange pas de publier quelques articles de temps à autres, si vous avez des choses à dire vous même, peut-être ouvrir votre propre blog ? Ça vous permettra d’être plus libre et de pouvoir publier autant et comment vous le voulez. (ouais, ceci est indirectement de la publicité pour Blogotext, mon logiciel de blog en PHP :D.

gravatar
Julien et Nel a dit :

@Le Hollandais Volant :

Ceci peut aussi se faire dans le cadre qu'un article n' a rien à faire sur son blog ou site, mais qu'on a quand même envie de le partager. On peut ainsi proposé le contenu à un blogueur ami ou avec lequel on est un minimum en contact, lui il gagnera en partageant un contenu et l'autre en se faisaient éventuellement connaitre.

Dans mon cas, ce n'était pas vraiment ça. Je n'ai actuellement plus de blog et je n'écris plus beaucoup. Pour le moment, je me consacre à d'autre chose, ainsi qu'au propre développement d'un Cms que connait Timo (Je ne ferais pas de publicité ^^). néanmoins je souhaitais partager au moins mettre les choses au clair sur ça. Parce que le coup de la pédophilie, on nous la sort un peut pour tout et rien. C'est devenu un peu l'excuse général pour faire paniquer les gens et les utiliser.

Ici c'est pire, on cible directement des personnes qui sont accusés à la base d'agression, ils n'ont pas été condamnés. Et n'importe qui peut porter plainte pour une agression de ce type dans certains pays comme le canada ou les usa, les gens portent plainte pour n'importe quel occasion. C'est pour ça qu'on ne doit pas confondre un accusé et un condamné. Et encore moins dire que tous ses gens là sont des pédophiles, déjà un parce que c'est peu probable à ce point là et aussi parce que ce n'est pas à la presse ou à la population de faire un jugement sur les gens, mais à la justice.

gravatar
GoustiFruit a dit :

Je pense qu'on devrait mettre à disposition la carte des politiciens... arf, mais la différence avec les pédophiles c'est que eux sont blindés de gardes du corps, on se demande pourquoi !?

gravatar
Julien et Nel a dit :

@eylith :

Lat et Ing c'est pas pour définir la position ? D'ailleurs pourquoi cette liste est sur google ?

Lat voudrait lattitude, ing je ne sais pas par contre ... Ça va finir en lynchage ou en parano général et ce n'est pas la meilleur chose. Imaginons une situation dans cette liste, il y aurait effectivement des accusés qui sont coupables et qui n'ont pas étés condamnées. Toute ceux de cette liste doivent-ils payés pour tous ceux de la liste ? Les personnes qui seraient vraiment coupable pourrait justement utiliser cette liste comme excuse, non ? Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec le résultat inverse. C'est un peu comme si on prenait une catapulte et qu'on tiré sur l'ensemble des personnes de la liste... C'est à mon avis une très mauvaise méthode.

Même si il y aurait par exemple un seul innocent et que tous le reste est coupable, alors l'innocent qui est dedans aurait le droit à un procès comme les personnes coupable d'ailleurs. Avec ce genre de liste, on régresse un peu. Certes, il est normal aux personnes d'avoir peur. Mais doit-on utiliser cette peur pour alimenter ses projets ? Car ce n'est pas la premiere et dernière fois que Quebecor fait de la sensationnel . Quand on cherche un peu, on voit de nombreux articles dans ce genre et ce n'est pas étonnant quand un groupe est aussi important.

On dirait un peu une chasses aux sorcières, on fait une liste et on désigne tous les personnes comme coupable. Peut être qu'effectivement le système est mal foutu et là je suis d'accord. Mais on a tous le droit d'être juger que l'on soit innocent ou non, c'est un minimum. Et même si des personnes sont jugés coupables, je préfère encore qu'ils soient juger plus sévèrement ou que les gouvernements fassent un meilleur suivit de certaines d'entre-elles. On dit aussi que tous ceux sur la carte sont des pédophiles, ses personnes ont-ils tous été juger pour ça ?

Non. Le but ici est d'alimenter une parano général et ça c'est mal.

gravatar
damin a dit :

moi je penss kune foi ke le féllé est jugé i devré rester en prison sinn il doi mourir et la je di vive le linchage!!!
les peine sont insufisente...
a eux la justice de dieux : LA MORT
et encore ils ne SOUFRIRONT jamais autant ke leur victime
A MORT PAR LA TORTURE LA PLUS BARBARE

Les commentaires sont fermés pour cet article