me-gusta-rage-comics.jpg

Sur le web il y a ce qu’on appelle les mèmes. Ce sont des sortes de phénomènes de mode : images, vidéos, citations qui deviennent très vite très populaires, souvent par satire ou caricature. Là où le « buzz » est juste une reprise d’une anecdote par les médias et les blogs histoire de faire de l’audience ; les mèmes dépassent tout ça, et ce sont des dizaines de sites, blogs, fils de discussions qui ouvrent à l’occasion, en plus de la reprise par les blogs et les médias.
L’excellent Links The Sun vous explique tout ça en détail beaucoup mieux que moi.

Les mèmes dont je veux vous parler parce que je les adore, ce sont les « rage comics ». En gros, depuis 3~4 ans, des images plutôt moches et minimalistes apparaissent sur les forums, bien souvent ceux de 4chan.org un peu par hasard : des images qui ont le même rôle que les smiley, mais dans un tout autre contexte et avant de devenir archi-populaires, ils sont anecdotiques.

Il y a le rage comic du troll, du j’aime, du lol, du type incompris et triste, du type moqueur, du type forever alone, du type agacé, du type qui se dit mais pourquoi pas !? et évidemment l’un des tout premiers, le type mécontent qui gueule, le « FUUU ».

Ce que j’aime c’est qu’ils sont tous différents et fait par des personnes différentes avec des modèles différents (le rage comic « you don’t say ? » est issue de Nicolas Cage, celui de « not bad » est Obama, etc.) mais certains ont eu l’idée de les utiliser ensemble pour faire des mini bandes dessinées.
On se retrouve avec des bandes dessinés minimalistes avec des images de plusieurs styles différents.
rage-comics-flashlights.png

C’est assez marrant je trouve. Un peu comme les très connus « VDM », « PEBKAC » ou « DTC », mais en images.

rage-comics-just-one.png

Je pense que vous les avez déjà rencontrés au détour d’un site web (ou même discrètement dans la rue, gravés sur un mur ou dessinés sur un panneau), mais j’avais envie de vous en parler, car c’est marrant d’en lire quelques uns de temps en temps :-).
Mais faut aimer le style, ça c’est sûr…

Vous pouvez en trouver plein sur ces sites :
http://memebase.cheezburger.com/ragecomics
http://www.reddit.com/r/ragecomics

Et sur Android, il y a l’application AnRage que j’aime bien car simple et rapide.

17 commentaires

gravatar
Julien et nel a dit :

En parlant d'image, il serait peut être marrant de pouvoir en mettre dans les commentaires sur blogotext. Je ne sais pas si on ta déjà proposé ça . Avec une limite ou une taille maximum défini.

gravatar
AG a dit :

c'est 4chan.org, pas .com ^^

gravatar
automatik a dit :

Beuh, Le problème avec les rages comics, je trouve, c'est que l'humour est entierement basé sur le comique de répétition.
Donc la première fois, ça va, mais 100 rage comics après, on en à franchement *Marre* .
(exemple : regarde le nombre de downvotes de ce type : http://www.reddit.com/user/arrowstotheknee . autre exemple (toujours sur reddit): Le sous-reddit le plus detesté est... r/f7u12 !
(J'avais vu un post dans r/AskReddit, mais je le retrouve plus... bon , y'a toujours ça http://www.reddit.com/r/AskReddit/comments/ghl9h/describe_subreddits_in_one_sentence/ ))
J'aimerais que les types qui fassent ces trucs tentent de tenter un peu de dessiner dans paint ou gimp : ce sera de la même (ou mieux!)qualité, mais sans utiliser toujours les mêmes blagues.

gravatar
dacrovinunghi a dit :

Perso je les trouve irritants et le mot est faible

gravatar
qwerty a dit :

Depuis que ce mème c'est démocratisé même chez les kikoo, le niveau baisse et/ou devient moins drôle. Lassant on va dire ! Et pourtant je suis fan de mèmes, mais là, je sature.

gravatar
Julien et Nel a dit :

Je n'aime pas les mêmes de rages comics, je ne comprends pas l'humour dedans. Par contre ce que j'aime souvent, c'est l'humour avec les chats.

gravatar
dacrovinunghi a dit :

Perso je les trouve irritants et le mot est faible

gravatar
dacrovinunghi a dit :

Perso je les trouve irritants et le mot est faible

gravatar
dacrovinunghi a dit :

Ca me fait un peu comme le multipost le sentiment de revoir x fois la même méme chose

gravatar
Will a dit :

Il y a une chose que je n'ai jamais compris, c'est lorsqu'une une bande dessinée commence, il est écrit en haut à gauche quelque chose comme : *le me thinking
Qu'est-ce que c'est ce *le ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Il y a souvent par exemple "le car" ou "le cat". Le "le" remplace le "the" anglais que les américains ont repris de la langue français un peu pour se moquer. Les français utilisaient aussi souvent le "the" de leurd côté.

Je crois que ça date du jour où ce fut un français qui posta le 1000000e message sur 4chan.

Depuis, ils collent ce "*le" partout.

Certains utilisent aussi l'allemand "*das" ou l'espagnol "*el".

gravatar
Julien et Nel a dit :

Ils ont supprimés tous les commentaires sur l'article en question et sur le journal de Montréal où il y a le même article, il laisse les commentaires qui vont dans leurs sens. Ils présentent des simplement présumé en coupable et pédophile ...

gravatar
george orwell a dit :

On en voit un tas passer sur facebook. Au début j'ai trouvé ça intrigant, puis ensuite assez sympa, mais à la longue un peu lassant. Et avouons-le c'est pas très joli à voir non plus...

Les commentaires sont fermés pour cet article