rage-meme-no.jpg

Ce n'est pas la première fois qu’on m’a demandé si j'allais faire une application pour mobile de mon blog (application pour iOS ou Android par exemple).

Non, il n’y en aura pas, car ça ne sert à rien.

Peut-être est-ce la mode d’avoir son application sur les stores de Google ou Apple, mais en soi ça n'a pas d’intérêt. Je vous retourne la question : que pouvez-vous faire avec une application d'un site web qui n’est pas possible directement sur le site dans le navigateur ?

Je trouve que c'est bien plus pratique de faire un thème pour mobile de son site web : pas besoin de faire des logiciels pour chaque OS mobile qui existe, pas besoin de maintenance ou de publier les mises à jour ni pour les utilisateurs de les télécharger : le site web est toujours la version la plus à jour qui existe.

12 commentaires

gravatar
Baronsed a dit :

+1. Réflexion à poursuivre sur le fait que ces "applications" ne forment finalement qu'un ersatz de web.
Déjà que le web seul est un ersatz d'internet...

gravatar
qwerty a dit :

Ou alors un navigateur qui par défaut ouvre sur ton site ! Sinon, pourquoi payer je ne sais combien d'euro pour avoir le droit de créer un compte (sans pour autant acheter tout l'écosystème Apple pour développer sur leurs produits).

gravatar
Julien et Nel a dit :

Sinon il reste ce qu'on appelle le flux rss qui peut être utilisé sur des lecteurs de flux rss sur les mobiles.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Julien et Nel : oui voillà.
Si ce sont les notification qui intéressent, autant passer par là…

@Baronsed : ouais, sauf que le web a l’avantage d’être une toile (#obvious) et donc de pouvoir directement inter-relier les sites. Dans les applications… Ben ce n’est pas le cas du tout, c’est plutôt chacun pour soi et les autres ont disparus…

@qwerty : ouais, les pack pour créer une app chez Apple ou MS ne sont pas gratuit. Une petite centaine de dollars à chaque fois. C’est quand même scandaleux…

gravatar
Julien et Nel a dit :

En parlant de flux rss, un d'entre vous aurez une idée sur comment générer un flux rss à partir de données qu'on a enregistré avec unserialize() et serialize() sous forme d'un tableau array ?

gravatar
MutoKenji a dit :

L'avantage de l'application sur le site, c'est le contenu offline. Mais effectivement avec les flux rss cet avantage est nul.
L'unique application que j'utilise c'est rue89 parce que le flux rss flood trop :-)

Bref, t'as bien raison, une application dans ton cas ne servirait pas à grand chose..

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Julien et Nel : tout comme tu gères ton blog. Sauf que tu places les élements (titres, dates, contenus…) dans du XML.

Regardes le fichier /rss.php de blogotext : tu comprendras. Dans Blogo, que ce soit le blog ou le RSS, la array() de départ est le même.

gravatar
Lags a dit :

J'ai beau avoir un iPhone et une tablette Android, j'ai du mal à cerner l'idée d'avoir 36 000 apps dessus, surtout si c'est pour ne jamais les ouvrir.
D'autant que l'on peut maintenant synchroniser ses signets partout ! Autant avoir une liste de flux RSS sur une grosse page, c'est plus rapide ...
Bref, je plussoie à ton article !

gravatar
RGB a dit :

On peut mettre le site sur l'écran d'accueil et si tu as prévu une belle icône ("apple-touch-icon") en tout cas sur iOS, ça fait tout comme une application, avec possibilité de le mettre en full screen.
Sur Android, je galère pour trouver un équivalent sans devoir créer une appli avec une WebView...

Donc je plussoie aussi, y en a marre des sites qui font une appli pour faire juste un site classique. Peut être pour ajouter les notifications, sinon je ne vois pas l'intérêt.

peut être aussi que dans la tête des gens une appli fait plus sérieux, fait plus pro, fait plus bling bling, et est plus rapide (comment ?). et qu'il n'y a pas besoin de connexion puisque ce n'est pas internet (internet=navigateur web, je rappelle).

on peut gérer sa webapp pour qu'elle fonctionne en offline.

Dans mon cas, mon taff m'oblige à faire des vraies apps, plutôt qu'une webapp, donc je fais les 2 mais j'ajoute le peu de possibilités supplémentaires qu'offre une app native (notifications).

Dans ton cas ne t'emmerde pas à faire une app, et ne cède pas à la pression populaire.

gravatar
kita59 a dit :

le pire c'est les sites qui oblige l'utilisation de d'une application. Tu arrive sur le site web et il y a un beau message qui t'indique que le site n'est accessible qu'avec l'application.

gravatar
mum1989 a dit :

Ah oui, oui !
Je vous rejoins totalement !
Je hais cette minitelisation du web,(on perd souvent en fonctionnalité aussi)
C'est au webmaster d'adapter le site aux Smartphones.

Malheureusement beaucoup suivent ce chemin :(

Les commentaires sont fermés pour cet article