facebook.jpg

Un petit moment que je ne vais plus sur Facebook régulièrement. Mais je ne suis pas prêt d’y retourner. Excepté Google+, je ne vais nulle part. Et encore, je ne suis pas du genre à raconter ma vie publiquement.

Ni même en privé, car maintenant sur Facebook c’est la même chose : sur votre mur, certains ont vu leurs conversations privées s’afficher. Joli hein ? (edit : en fait non)

Entre ça et cette news récente qui a fait la une en Hollande : une fillette qui lançait une invitation sur Facebook pour son anniversaire a vu débarquer dans sa ville des milliers de personnes venues de tout le pays… L’invitation était restée publique au lieu d’être privée, dommage hein ?

J’aime internet et le fait de pouvoir partager des choses au monde entier, mais parfois ça fait peur. Tout comme cette histoire vieillissante de la dame qui balance un chat dans une poubelle : en une journée, l’Internet l’avait retrouvée.
Mais je ne pense pas qu’il faille avoir peur d’Internet pour autant : ayez plutôt peur de la société, Internet n’en est que le reflet.

Si vous faites quelque chose sur Internet posez-vous cette unique question : « est-ce que ce que je suis en train de raconter est quelque chose que je dirais en public dans la rue ? ».

Raconter quelque chose sur le net, c’est le raconter en public. Donner votre code et numéro de carte bleu dans un email, c’est le donner à un inconnu. Publier des photos de vacances, c’est les placarder sur tous les arbres de la ville. Publier une vidéo sur Youtube, c’est accepter que le monde entier la voit. Faites gaffe… Mais ça, on ne nous le dit pas à l’école (trop utile, sans doute…).

image de Rob Ketcherside

10 commentaires

gravatar
dacrovinunghi a dit :

oui c'est peut etre une mécompréhension de ces idiots de francais (2ème degré hein)
Mais je suis désolé moi je comprends rien à leur politique de publication et en plus les régles changent. c'est pas aux ut_ilisateur à s'adapter mais à facebook. Nouvelles regles = test d'intégrité + quel impact sur l'utilisateur + choix par défaut confidentialité d el'ancien mur(oui même si incompréhension) à confirmer par ce dernier.

gravatar
qwerty a dit :

Bah, on remarque juste que le niveau intellectuel moyen est médiocre. Chose que je retrouve sur Twitter par certain. Identi.ca N'est pas arrivé àce point, mais entre j'ai mangé une pomme et j'ai compilé un noyau linux, c'est presque ça ! Je vois de moins en moins l'intérét des reseaux sociaux.

gravatar
Julien et Nel a dit :

Facebook est une mode de toute façon et une mode ça passe ...

Facebook n'a pas de valeur, ça juste la valeur qu'on lui donne ...

Un jour facebook ne saura qu'un souvenir, quand un autre truc le remplacera.

gravatar
Visiteur a dit :


Un petit moment que je ne vais plus sur Facebook régulièrement. Mais je ne suis pas pret d’y retourner. Excepté Google+, je ne vais nul part.



Donc au final entre la peste et la syphilis t'as choisi la seconde, mouais…

gravatar
Vivelespommesj'ensuisdingueetj'enrafolle a dit :

On nous le dit pas l'école ?! Tu te fous de ma gueule là ? :D Nous, on a 3 heures par an d'explication sur ça... Sauf que pour les personnes qui sont censé expliquer ça, Internet = Facebook, Facebook = mauvais donc Internet = Mauvais... Comme tu l'as dit, faut pas avoir peur d'Internet, mais plutôt de la société...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Visiteur : possible de le voir comme ça concernant les sociétés qui sont derrière. Je suis d’accord.
Mais sur le contenu c’est pas la même chose : sur G+ c’est largement plus intéressant… Et pour ce que j’y poste…

@Vivelespommesj'ensuisdingueetj'enrafolle : ben justement, c’est comme je dis : 3h par AN, et expliqué par une personne qui ne sait pas de quoi il parle.
Ce qu’il faut c’est un gus qui montre concrètement ce qu’une erreur sur un ordinateur peut faire, en direct, devant vous.
Un hacker qui vous hack votre compte parce que vous avez laissé trainé votre mot de passe quelque part, une personne qui prends un profil d’une personne de la classe et en tire tout ce qu’il peut y trouver, histoire de montrer ce que tout le monde peut voir.

On a eu une personne un peu comme ça à l’IUT pendant une heure… Beaucoup trop court.

3h par an… Alors qu’on utilise tous internet au moins 3h par jours…

gravatar
Vivelespommesj\'ensuisdingueetj\'enrafolle a dit :

Non non, TU utilise 3H par jour xD Comme moi :P Les autres, c'est 1H de Facebook seulement...

Les commentaires sont fermés pour cet article