comment.jpg

Si je fais ce billet, c’est que c’est nécessaire.

Quand vous postez des choses ici (que ce soit des commentaires, des liens, des trucs dans mon livre d’or, etc.), ces données m’appartiennent.
Je veux dire par là qu’une fois postées, le posteur n’a plus la possibilité de les modifier ou de les supprimer. Cette possibilité me revient à moi.

D’une part ça serait trop facile : lancer un gros débat trollesque avec quelques insultes bien placées pour ensuite supprimer son message et regarder tout le monde débattre et s’insulter, et de deux ça se fait pas : si on prend part à une discussion, on assume.

Alors OK, je veux bien retirer un commentaire ou deux sur simple demande, mais là on me demande une édition de 254 commentaires postés depuis 2 ans (c’est son auteur qui me demande ça). Je vais les anonymiser, mais je ne les supprimerai pas : je ne veux pas que les discussions sur mon site soient toutes dénaturées.

Qu’on soit bien d’accord sur le terme « ces données m’appartiennent » : je n’en suis pas l’auteur, mais j’en ai la responsabilité légale quand même. C’est la forme de « commentaire » qu’ils m’appartiennent, et non le contenu.
Je me réserve donc le droit :

  • de supprimer n’importe quel message, quand, pourquoi et où je veux.
  • de les éditer quand, pourquoi et où je veux.
  • de ne pas les supprimer ni les éditer à votre demande si j’en ai pas envie.
  • de fermer les commentaires si je veux.

Évidemment, une relation de confiance doit s’installer : je n’ai jamais édité un commentaire sans la demande de son auteur et sans le mentionner (si, une seule fois car le commentaire était injurieux ; et j’ai aussi dû supprimer quelques spams). Les données que vous postez ne sont et ne seront jamais vendues, analysées, utilisées. Votre adresse e-mail est secrète : elle n’est pas obligatoire, mais seul moi peut la voir, et elle ne sera jamais divulguée (sauf injonction judiciaire, comme la loi m’y oblige).

N’y voyez pas un changement sur ce blog : ma manière de réagir à vos commentaires, de les accepter et de les respecter a toujours été ainsi et ça ne changera pas.

image de Éktor

19 commentaires

gravatar
De passage... a dit :

Toutafé d'accord. :)
De plus, je ne sais pas ce qu'il en est de la ligne de conduite concernant les blogs, si c'est la même que sur les forums, mais sur un forum, la seule obligation légale qui revient à l'administrateur est de retirer à la demande SEULEMENT les messages de membres contenant des données personnelles (email, adresse, prénom, téléphone, etc...). Je le sais, puisqu'en gérant un moi même ;)

gravatar
C'est ton tien :@ a dit :

Je ne serais pas utiliser le terme légale/judiciaire exacte mais en effet tu en as la "propriété".
Exemple venant de mon (ex-)stagiaire:
Un de ses camarade de promo avait créé un forum d'entre-aide informatique (dev). Et pour un projet assez important, il a utilisé du code venant des inscrits et a demandé de l'aide pour les parties manquantes, qu'il a ensuite integré dans son projet. Comprendre qu'il n'avait pas foutu grand chose...

Le plagiat a été découvert et l'école a voulu invalider son projet. Il a finalement été reconnu que, comme il s'agissait de son forum (et surement avec des cgu adéquates), il avait la "propriété intellectuel" du contenu et que donc il avait le droit d'utilisé ce qui été publié dessus comme il l'entendait.

gravatar
Celion a dit :

Bonjour Timo :)

Je comprends parfaitement ton point de vue (pour cause, j'aurais adapté le même à ta place), mais j'ai une petite remarque à formuler.

Je ne sais pas comment tu gères les mails, IPs, etc... sur ton serveur puisque je n'en ai jamais fait, mais je me demande si il serait possible d'ajouter une option d'édition qui serait valable quelques secondes / minutes.
Il m'est parfois arrivé (et pas qu'ici) de vouloir modifier mon post parce que quelqu'un a reposté avant ou juste après moi.
Des fois, je me sens obligé de ne rien dire pour éviter le double post (et donc la "pollution" de la discussion).

Je ne sais pas si c'est techniquement possible (selon moi, cookies et/ou comptes utilisateur sont nécessaires), mais si ça l'est, voilà une idée qui pourrait être pratique. Cependant, je comprendrais parfaitement que tu ne puisse/veuille pas mettre ça en place, quelle qu'en soit la raison. Même la légendaire "flemme du programmeur" est bonne.

Merci, bonne fin de journée :)

gravatar
Baronsed a dit :

En même temps, "anonymiser" en donnant le nombre de commentaires postés sur une période... j'en connais qui vont faire des scripts. Oups :3

gravatar
Tommy a dit :

Hello Timo,

Tout à fait d'accord avec toi sur le fond.

Après tu peux toujours faire comme moi (sur le moteur de blog que j'ai commencé et qui a déjà plus de 10k lignes de code :D) et utiliser les sessions + limite de 5 minutes : une personne peut modifier un commentaire posté pendant les quelques minutes qui suivent sa publication. Après c'est terminé.

Ainsi tu permet aux gens d'éviter les commentaires bâclés / d'adapter un commentaire pour réagir à un post entre temps.

Bon, ça reste une façon de faire, il y en a plein, dans tous les cas bonne continuation ! :-)

gravatar
Sylvhem a dit :

@C'est ton tien :@ : : J'ai un GROS doute là-dessus... Je ne vois pas comment le créateur du forum que tu cites peut être considéré comme auteur sur le plan juridique, le droit d'auteur étant inaliénable. Tout ce que tu peux faire, c'est permettre la réutilisation de tes créations par le biais d'un contrat (contrat d'édition, licence...). C'est peut-être ce qui s'est passé si c'est ce que prévoyait les CGU... mais ça m'étonnerait que ça empêche l'école d'invalider quoi que se soit, vu que ce qu'elle juge elle, c'est le travail fournit (et si il a tout repompé...).
D'ailleurs, si Timo dispose de droits sur les commentaires, ce n'est pas en qualité d'auteur mais en qualité d'éditeur de publication.

@Timo : 254 commentaires O_o ? Ben dis donc, c'est un sacré volte-face... Je comprend tout à fait ta position, j'aurais adopté la même ;).


D’une part ça serait trop facile : lancez un gros débat trollesque avec quelques insultes bien placées pour ensuite supprimer son message et regarder tout le monde débattre et s’insulter


Il me semble que Facebook pose justement un problème similaire puisque, à ma connaissance, il permet depuis peu l'édition de statuts ou de commentaires longtemps après la date de post originale. Je ne vois pas ce qui empêche quelqu'un de poster un statut du genre : « J'aime les gentils chatons tout mignons ! » (250 personnes aiment ça) pour ensuite le remplacer par « Vraiment, on serait pas autant dans la merde si les Nazis avaient gagnés la Seconde Guerre mondiale ! Vive Hitler ! » (j'ai volontairement beaucoup grossi le trait pour l'exemple) ce qui ferait de suite un peu mauvais genre sur le mur des personnes ayant suivit le message...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Baronsed : je me suis servi de la ligne de commande SQLITE :)

@Celion : @Tommy : concernant l’édition d’un commentaire, je vais faire un truc oui, c’est prévu à terme dans Blogotext. Je vais laisser la possibilité jusqu’à X minutes après le postage, et avec la condition qu’aucun message n’a été posté juste en dessous.

@Sylvhem :


D'ailleurs, si Timo dispose de droits sur les commentaires, ce n'est pas en qualité d'auteur mais en qualité d'éditeur de publication.



Voilà, exactement :-)

Et concernant l’exemple sur FB, certains le font aussi sur Google+, les résultat sont assez marrants d’ailleurs :D

gravatar
qwerty a dit :

Les commentaires, c'est comme un cadeau (disons un bon gâteau) que tu fais au blogueur. Ca peux lui plaire, ne pas lui plaire, tu peux revendiquer la paternité mais ça t'appartient plus. Ca appartient au blogueurs qui le fait partager aux autres lecteurs.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Louson : tout dépend les CGU.
Si je met « en postant un commentaire sur lehollandaisvolant.net, vous acceptez renoncer tout droit d’exploitation, y compris commercial sur votre commentaire, et ce de façon permanent, gratuit et mondial » alors je peux en faire ce que je veux.

C’est bien ce que font Google ou Facebook :
dans les CGU de Google Plus :


En fournissant, publiant ou affichant du contenu, vous accordez à Google le droit permanent, irrévocable, mondial, gratuit et non exclusif de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers


dans les CGU de Google Drive :


En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution public desdits contenus.



Et Facebook ne s’est jamais gêné pour vendre des photos pour faire des affiches de pub (certains ont vu leurs photos utilisé pour des affiches…).

gravatar
MrKooky a dit :

Je suis parfaitement d'accord avec toi, sauf sur un point :


de ne pas les supprimer ni les éditer à votre demande si j’en ai pas envie

. C'est faux en France (loi informatique et libertés) ;)

gravatar
3en1 a dit :

Les données que vous postez ne sont et ne seront jamais vendues, analysées, utilisées.

gravatar
Julien et Nel a dit :

@Le Hollandais Volant :

Tu ne te trompes pas ...

La seule obligation est d'anonymiser l'auteur ou de supprimer les données le concernant, le contenu lui appartient au webmaster en quelque sorte et il est libre ou non de supprimer le contenu.

gravatar
Allchimik a dit :

normal, mais ne faut pas partir dans les abus de pouvoir dans la modération (ce n'est pas le cas ici, je suis rassurant !).

gravatar
scout123 a dit :

Je crois savoir qui a demandé ça, mais bon, rien de méchant.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@Le Hollandais Volant :


je me suis servi de la ligne de commande SQLITE :)


… ce qui n'a changé que le nom de l'auteur pour ses propres commentaires, pas les réponses à ceux-ci, et du coup on a des @Son_Nom au lieu de @Anonyme… pas très anonymes, pour le coup (ce qui m'a permis de confirmer mes soupçons, c'est bien la personne à qui je pensais) ^^

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@scout123 : non rien de méchant, mais quand j’ai entendu ça, ça m’a fait un peu bizarre : devoir éditer 200 commentaires à la main, c’est pas le top. Et je n’avais rien de prévu dans Blogotext pour ce genre de demande.
Heureusement qu’il y a quelques petits logiciels pour faire ça en quelques minutes au lieu d’une semaine.

gravatar
Gilles a dit :

C'est marrant, peut-être qu'il essaye de se refaire une virginité le LPM :)
Sonte site (que tu lies encore) est en rade on dirait.
Vu l'intérêt...
Ou alors il a choppé un virus, lui qui pronait le tout "sans antivirus" :D

Les commentaires sont fermés pour cet article