happy-man.jpg

J’annonce que la version finale de Blogotext 2.0.0.0 est en ligne :-).
Après un peu plus de 10 mois de codage (ouais ça fait long je sais et j’aurais pu faire plus court…) la version SQLite de Blogotext est enfin prête.

Le logiciel

Les nouveautés par rapport à l’ancienne version sont :
  • SQLite au lieu de fichiers textes pour stocker les données : plus de performances donc, mais toujours aussi simple à installer.
  • Un design refait (aussi bien le thème par défaut que l’interface admin).
  • En plus du blog et des commentaires, on peut maintenant tenir un fil de liens et envoyer/partager des fichiers/images.
  • Passage au HTML5/CSS3.
  • Pas mal de choses en plus au niveau de la création des thèmes. Gravatar devient possible notamment.
  • Blogotext peut importer (pas exporter) une archive XML de Wordpress, importer et exporter un fichier au format de Shaarli/Diigo/Netscape et évidemment des archives des versions précédentes de Blogotext.
  • Fait le café (ah non, toujours pas).
Ce qui reste et restera :
  • La simplicité
  • La gratuité et la liberté (évidemment)
  • La compatibilité : vous aviez un blog sous une ancienne version de Blogotext ? Exportez les données depuis l’ancien blog et réimportez-les dans la nouvelle version pour tout conserver.
  • La même adresse de téléchargement : http://lehollandaisvolant.net/blogotext

L’évolution du projet

Le projet évolue selon mes besoins, étant moi même un utilisateur de Blogotext.
Je veux le faire évoluer avec un gestionnaire de « cloud » et non seulement un moteur de blog. Plutôt que d’installer un CMS + un Shaarli + ttRSS + Drop Center + autres choses, vous installez un seul programme. Voilà le but du projet actuellement. Je veux tout unifier.

Je prévois d’y intégrer divers outils : un proxy, un gestionnaire d’Autoblogs, de flux RSS en ligne, pourquoi pas un gestionnaire de capture de pages web (comme Scrapbook), etc. J’ai déjà intégré la gestion de sauvegarde de liens : c’est un début.

Je veux pouvoir offrir à terme une indépendance numérique en quelques clics : ne plus dépendre de Twitter/Google+ pour partager un lien ou une info, ne plus dépendre de Blogger pour faire un blog, ne plus dépendre de Google Reader pour lire ses RSS, ne plus dépendre de Imageshark pour partager des images ou des fichiers.

Je veux également combattre la censure sur le Internet : que ce soit prévenir la coupure d’un site (gestion d’Autoblogs) ou outrepasser un filtrage du réseau (avec un web-proxy).

Je ne pense pas que beaucoup d’utilisateurs seront enchantés de ce genre de changements, et j’en entends déjà : « Blogotext va devenir une usine à gaz ! », « ce n’est plus un projet simpliste qu’il était ! », bla bla.
Ok : Blogotext gagne quelques kilooctets et quelques fonctionnalités, mais jamais ça ne sera une usine à gaz qui rame, ni un casse tête de configuration. Le but final de Blogotext a changé, mais sa simplicité d’utilisation, elle, doit rester, c’est vital. Moi même, je ne veux pas que ça devienne une usine à gaz.

Et s’il faut je proposerai une version « blog uniquement » (mais commencez à bloguer, et vous voudrez rapidement un Shaarli et un gestionnaire de fichiers à côté, donc autant avoir tout-en-un, je vous le dis).

Donc voilà où en est le projet et la direction qu’il va prendre d’ici quelques mois ou années.

image de Neal

29 commentaires

gravatar
Sylvhem a dit :

Tant que Blogotext reste léger, simple à configurer et qu'on peut choisir de désactiver les fonctions dont on ne se sert pas, tout est pour le mieux ;). Je vais tester cette version 2.0 tant attendue :).

gravatar
Julien et Nel a dit :

Pour avoir tester la nouvelle version en alpha, j'aime bien.

Si tu veux éviter de faire deux versions différentes de blogotext V2, tu peux aussi utilisé le principe des plugins. Tu proposes les outils comme plugins qu'on pourrait ajouté à blogotext, ceci qui permettrait d'avoir un code de base qui reste léger.

On pourrait penser aussi que d'autres personnes pourraient te proposer des plugins ainsi pour blogotext et ainsi il y aurait des plugins officiel et non officiel pour ton script. Je pense que blogotext doit rester léger et un moteur de blog à la base.

gravatar
Le0 a dit :


Plutôt que d’installer un CMS + un Shaarli + ttRSS + Drop Center + autres choses, vous installez un seul programme.


Pourquoi coder votre propre gestionnaire de lien et ne pas intégrer directement Shaarli à Blogotext ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Sylvhem : actuellement rien n’est désactivable/activable, mais je pense que c’est la solution que je vais intégrer in fine : où tout est là, mais l’utilisateur choisit ce qu’il veut voir apparaître dans l’interface.

@Julien et Nel : J’ai aucune idée actuellement sur comment faire ça avec des plugins tiers…

gravatar
Julien a dit :

@Le0 :

Il a déjà intégrer son gestionnaire de liens : linx

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Le0 : mon système de lien (linx) est plus vieux que Shaarli en fait… Et j’ai préféré intégrer mon propre système car il était beaucoup plus léger et déjà basé sur SQLite.
Et j’aime bien écrire du code à ma façon aussi :-)

gravatar
Charlyecho a dit :

Salut,
Bel aboutissement.

j'aurais plutôt vu une notion de modules (un package core et des modules shaarli, rss, ...).
Cela permettrai de garder un projet uni et extensible à souhait.
Si qqun ne veut pas de telle ou telle fonctionnalité, il n'installe pas l'addon.

Belle avancée, je suis ton projet avec intérêt.

CharlyEcho

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@jeu de tir : oui, et perso je ne me force pas. Si un jour j’ai pas envie de coder, je code pas. Ça sert à rien de se forcer, le résultat ne sera jamais bon.

Mais ce type de projet est quelque chose qui ne sera jamais terminé : il y a toujours moyen d’améliorer quelques points :-)

gravatar
TD a dit :

J'ai hâte ! (Même si je n'ai pas encore de vrai site ni de blog, etc.)

À quand markdown ? C'est vraiment plus pratique, et Markdown Extra est vraiment génial niveau fonctionnalités (et simple à mettre en place).

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Donc en fait, tu passes de la v34 à la v2 ? :D

gravatar
orangina-na a dit :

simplement : merci

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@TD : J’avais un truc de ce genre dans Blogotext, tout au début : avec ##italic## et __gras__ ou --barré--. Je l’ai supprimé parce beaucoup d’utilisateurs de Blogotext (moi-même y compris) publiaient parfois des bouts de codes de prog, où figuraient justement des « -- » ce qui entrait en conflit avec le « mrakdown ».
Du coup j’ai préféré le BBcode.

Même si je trouve aussi que le markdown est très pratique, et beaucoup plus rapide…

@Guenhwyvar : oui :D

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@Le Hollandais Volant :


Je l’ai supprimé parce beaucoup d’utilisateurs de Blogotext (moi-même y compris) publiaient parfois des bouts de codes de prog, où figuraient justement des « -- » ce qui entrait en conflit avec le « mrakdown ».


Maintenant que ta balise code est une vraie balise code, c'est-à-dire qui annule le formatage de tout ce qu'elle contient, le problème ne devrait plus se poser.

Sinon, t'aurais pas publié le brouille le 16 septembre à 23:49:39 CEST, des fois ? C'est à cette date qu'il est dans le RSS (ben oui, changer la date pour qu'il soit en premier sur l'accueil du forum, c'est bien, mais faut faire pareil pour le RSS, là il était quatre ou cinq articles derrière…)

gravatar
Charpy a dit :

Sympa, ca!

Les nouvelles fonctionnalités sont vraiment prometteuses!

J'aurais préféré rester sur du stockage sans bases de données... Question de facilité de sauvegardes et déménagements, et puis quand on a pas un gros blog... Je ferais avec, mais je n'ai que du MySQL sur mon serveur (Gandi), je vais utiliser le mode MySQL (en espérant qu'il soit déjà supporté : la page accueil dit que oui, les pages fonctionnalités et configuration requise disent que non... ^^)

Merci Timo!

gravatar
ademcan a dit :

Merci Timo pour ce super boulot.
Je vais faire l'installation tranquillement quand j'aurai le temps, pour le faire proprement :)
J'espère recevoir moins de spams avec cette nouvelle version. J'en recevais 5 par jours ces dernières semaines, c'est rageant...
Sinon je pense que l'intégration de différents outils est une super bonne idée.
J'aime bien owncloud (http://www.owncloud.org) qui est certes assez lourd mais il y'a pas mal de bonnes idées dedans.
Bon courage pour la suite.

PS: Je n'arrive pas à te joindre par mail. J'ai essayé avec mes différentes adresses mais sans succées.

gravatar
Yosko a dit :

C'est cool, tout ça (et déjà installé depuis quelques jours chez moi).

Du coup j'en profite pour revenir à la charge avec un truc sur lequel je t'avais déjà embêté : si tu comptes faire de blogotext un outil moderne du blogueur, pourquoi ne pas intégrer la possibilité de faire des pages (billets à l'URL fixe et n'apparaissant pas dans la liste des billets, mais reprenant bien le modèle d'affiche, voir de commentaire, du système de blog).
La plupart des blogeurs font un usage régulier de ce type de pages, et si faire ça à la main n'est pas beaucoup plus compliqué, ça nécessite quand même un accès FTP (ou un autre CMS. Mais on ne va quand même pas installer un Joomla pour faire quelques pages quasi statiques...).

Promis, c'est la dernière fois que je t'embête avec ça :-P

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Guenhwyvar :


Sinon, t'aurais pas publié le brouille le 16 septembre à 23:49:39 CEST, des fois ? C'est à cette date qu'il est dans le RSS (ben oui, changer la date pour qu'il soit en premier sur l'accueil du forum, c'est bien, mais faut faire pareil pour le RSS, là il était quatre ou cinq articles derrière…)



Oui, un bug présent dans la version en téléchargement aussi... Je l'ai corrigé en local.

@Charpy : MySQL devrait marcher, mais tout n'est pas encore traduit. Ca ne saurait tarder. Un support pour un retour à la version texte (donc avec choix entre SQLite, MySQL, Texte) est aussi prévu. Mais faut bien voir que j'ai choisis SQLite pour sa simplicité couplée à ses performances, là où MySQL n'est pas simple et la version texte n'est pas performante si la BDD devient lourde.

@ademcan : mon e-mail ? ti-mo chez myopera p0int com.

@Yosko : je prévoie un petit éditeur HTML de pages, directement du code, très basique.

gravatar
Yosko a dit :

Cool \o/
Je n'en demande pas plus de toute façon.

Je t'avais remercié de ton travail, au fait ? Non ?
Bon, ben je le ferai, alors ;-)

gravatar
Sylvhem a dit :

Je plussoie, c'est bien pratique de pouvoir éditer ce genre de page directement depuis le CMS. Merci de t'être penché dessus :).

gravatar
qwerty a dit :

Mon CMS gère des fonctionnalités prévu dans BT, mais sous forme de plugins. Perso, ça me convient pour faire tourner l'étudiant libre. Sinon, comme Proxy, je te conseil VerdaProxy, un logiciel que j'ai traduis depuis SabzProxy (qui résiste à tout sauf les DPI :/).

gravatar
Julien et Nel a dit :

@qwerty :

En ce qui concerne des fonctionnalités en dehors du blogging pour UAG CMS, je pense que si je le fais un jour ça sera sous forme de plugins aussi. Pour éviter de surcharger le code de base.

gravatar
Gilbert a dit :

BlogoText fonctionne correctement sur 5 navigareurs (explorer9, firefox, chrome, opera et safari.
Pour quand quelques thèmes à télécharger? Mes connaissances actuelles ne me permettent pas de modifier directement les fichiers

gravatar
kris a dit :

Pour les thèmes, pour apprendre tu peux toujours suivre ce que je réalise sur ce SVN - ce thème est actuellement en test sur ce site

gravatar
Nklh a dit :

Salut, juste pour dire que je me suis fais un petit serveur tournant sous lighttpd pour android (http://hex.ro/wp/blog/php-and-lighttpd-for-android/) auto-hébergé sur connexion adsl :O et blogotext fonctionne très bien dessus pour le peu que j'ai pu testé.
merci pour ton excellent travail.

gravatar
Tester a dit :

J'aime bien la direction que t'envisages de prendre...en revanche j'ai un petit doute sur les techniques envisagees.

gravatar
Canasson a dit :

Testé et approuvé.
J'ai beaucoup de respect pour le temps que tu passé à nous pondre tout çà. Dans tous les cas, je me repète mais Merci pour blogotext.

gravatar
kris a dit :

Avec un peu de retard, merci pour la version 2.0.0.2
J'ai fais un peu mumuse avec les thèmes pour me détendre - vous pouvez en trouver un certain nombre sur ce svn - à noter que quelqu'un de ces thèmes nécessite ce dossier à la racine de votre site
La plupart sont basés sur les principaux framework "responsive"

A l'occasion, si des personnes souhaitent des thèmes particuliers, je peux leur faire (et ce totalement gratuitement) si j'ai un peu de temps

nota : les thèmes "default" avec quelques corrections/simplification peuvent être trouvé ici également

Les commentaires sont fermés pour cet article