Au détour de cet article, assez honnête sur les plus et les moins de Windows 8, je découvre les captures d’écran de Métro, la nouvelle interface de Windows :

screenshot143.png

Tiens, c’est marrant ce principe d’écran de recherche qui prend tout l’écran, et qui permet de rechercher dans les logiciels, les documents, les contacts, sa bibliothèque. J’ai déjà vu ça dans Linux Ubuntu :

ubuntu-unity-menu.png

Évidemment, Microsoft a placé le champ de recherche à droite au lieu de la gauche, et le choix du domaine de recherche à droite au lieu d’en bas, ce qui est très très innovant et qui change absolument toute l’expérience utilisateur, mais quand même… Un troll pourrait y voir un « petit » air de ressemblance.

Mais c’est pas tout ! Il semble que Windows 8 arrive avec un système de market pour les logiciels : un truc où tous les logiciels sont téléchargeables depuis une interface unifiée. Mais… c’est comme Linux avec les dépôts de logiciels, ma parole ?!
Je suis quand même mauvaise langue, car Microsoft a dû y ajouter pas mal d’innovations : DRM, résultats de recherches non-neutres, filtres anti-logiciels libres et d’autres trucs super sympathiques.

Mhh… En plus maintenant que j’y pense… Si on revient à l’interface de Windows, j’avais déjà vu la même chose avec Windows 7 et l’interface de l’environnement KDE sous Linux.
Voici les bureaux sous KDE et sous Windows :

KDE :
kde-menu.png Windows 7 :
desktop.png

Tiens : barre des tâches transparentes, disposition de la date par rapport à l’heure… Sans compter les widgets et le menu démarrer (que je n’ai pas pu avoir sur la capture de Windows 7)… Mais là aussi je suis très idiot, car le champ de recherche de KDE est en haut, alors que celui de Windows est en bas.

Ah et oubliais-je de dire que KDE a ce design depuis sa sortie en 2008 (Windows 7 est sorti en 2009) et que Ubuntu utilise Unity depuis début 2011 (Windows 8 sort fin 2012).

Troller ? Moi ? Jamais, voyons ! Je suis juste très surpris que tout le monde est émerveillé par l’interface dite comme « révolutionnaire » et « magnifique » de Windows, alors que d’autres systèmes libres utilisent la même chose depuis des années…

Qu’on soit d’accord : je suis pour la reprise des idées et l’amélioration de ce qu’on repique sur les autres (c’est pour ça que j’approuve cet article sur le procès Samsung/Apple par exemple), mais de là à reprendre quelque chose pixel pour pixel et dire « regardez, j’ai fait un truc magnifique qui change tout », il y a un gouffre que Microsoft franchit à chaque release d’un de leurs OS… Ça n’a pas changé en 30 ans : depuis qu’ils ont repris l’interface graphique sur Apple : ils reprennent les idées des autres et s’accaparent leurs inventions.

(Autrement non, je n’ai pas testé Windows 8, ni même vu non plus. La seule chose que j’ai pu avoir c’est un de leurs nouveaux BSOD — qui n’en est pas — quand ils ont sorti la version RC de test…)

Amusez-vous à la craquer quand il sortira, je reste sous GNU/Linux !

40 commentaires

gravatar
Baronsed a dit :

Hum c'est surtout qu'ils font des procès basés sur ces (pseudo-)innovations. Je parie qu'ils ne se gêneront pas si quelqu'un imite windows 8.

Mais ça ne change rien au problème : le savoir est fait pour être partagé, d'où qu'il vienne.

gravatar
Petitkoalak a dit :

On peut le voir de plusieurs façons, soit on voit que Windows est un mélange des innovations, auquel cas c'est pas si mal ^^ soit on voit le Windows profiteur, on peut aussi espérer que des nouvelles innovations se fasse par dessus pour améliorer tout ça, parce que unity, euh franchement bof xD

gravatar
doom lord a dit :

J'ai personnellement essayer le nouveau bureau c'est vrai que la partie recherche ressemble en tous points à ce qui ce fait sous linux avec unity. Mais par contre le système de "tuiles" sur le bureau est vraiment pas mal, si ce n'est qu'il consomme près d'un Go de ram même après avoir fermer toutes les applications.

gravatar
rwanito a dit :

Bonsoir,
J'aime bien linux, ça m'a dépanné plusieurs fois, j'aime bien l'interface mais certains programmes n'étant pas compatible alors je suis revenu a windows.
Windows 8 accompagnera un market comme windows phone donc ce n'est absolument pas copié, il suit simplement son "frère tactile (windows phone)" pour mettre un store. Apple apporte cela aussi. Un store.
L'interface de la recherche, n'est pas copié, ce n'est pas directement a la barre de menu mais une "application" qui permet de rechercher. On ne voit pas la bureau. Apple le fait aussi : http://fc09.deviantart.net/fs71/f/2011/317/e/e/mac_interface_by_ijnknown-d4g2irg.png , en haut a droite.
La barre transparente vient de l'interface de windows 7 et aussi KDE, ubuntu...ect, d'ailleurs KDE me fais penser a vista avec juste de la transparence.

Si on veut en venir par là ubuntu est un copieur !
1) Quand on sélectionne, un rectangle orange apparait quand on lache il disparait en fondu (apple, le fais depuis longtemps)
2)la barre sur la gauche me fais penser a windows et a apple :
- Quand on passe la souris une couleur suit la souris, orange par exemple pour firefox
- La fameuse barre apple.
- Quand on ouvre une fenêtre par exemple openoffice, la barre de contrôle : fichier
édition..ect s'affiche dans la barre principale du haut, ça me fais penser a apple.
Unity n'est pas vieux.
Je trouve moins bien le Secure boot qui ne doit pas être là !
Smartscreen peut être enlevé par un paramètre mais malheureusement pas tous le monde savent le faire
D'ailleurs windows 8 me donne envie.
A+

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :


Windows 8 accompagnera un market comme windows phone donc ce n'est absolument pas copié, il suit simplement son "frère tactile (windows phone)" pour mettre un store. Apple apporte cela aussi. Un store.



Ce que je veux dire, c’est que cette idée de store pour installer les logiciels en 2 clics qui est venu sous OS-X depuis la dernière version, et maintenant sous Windows, et qui existe depuis disons 2007 avec l’iPhone (et après Android, Win Phone…), existe depuis plus de 10 ans sous Linux avec les dépôts de logiciels…
À part ça, je trouve ce système merveilleux, et même que ça arrive partout, mais avec Microsoft je pense qu’ils vont en faire un truc pourrave fermé où le petit dev du dimanche ne pourra rien proposer sans débourser des centaines de dollars (cf mon lien)…


- Quand on ouvre une fenêtre par exemple openoffice, la barre de contrôle : fichier
édition..ect s'affiche dans la barre principale du haut, ça me fais penser a apple.


Ouais, ça ok, et le style visuel monochorme aussi, et ça a très largement été décrié contre Ubuntu lors du passage de leurs ancien thème (orange/brun) au nouveau (violet). Idem pour les boutons « fermer - agrandir - rétrécir » à gauche…

gravatar
rwanito a dit :

@Le Hollandais Volant :
Ubuntu a été le premier a offrir un store graphique, qui a convaincu plusieurs centaines de personnes de faire le pas.
C'est vrai, microsoft va privilégier les grands devs.
Après chacun ses gouts ! :)

gravatar
ravaged a dit :

Moi je dirais que KDE s'est inspiré des Windows précédents.

Sinon dire que metro est inspiré d'ubuntu, j'appelle ça du troll, mais pourquoi pas. Mais il faut l'assumer ;)

"Je suis juste très surpris que tout le monde est émerveillé par l’interface dite comme « révolutionnaire » et « magnifique » de Windows"
Cite-moi UNE source qui dit que Windows 8 / metro est révolutionnaire ou magnifique. ;)

gravatar
quent1 a dit :

Certes, Microsoft a copié s'est inspiré sur le libre. Mais j'ai envie de dire et alors? Parce qu'on peut s'amuser pendant des heures à lister l'inverse: OpenOffice -> Office, Minetest -> Minecraft, etc...

D'ailleurs, l'argument KDE peut-être démonté en une seule image. C'était en 2006, c'était Windows Vista avec transparence, widgets, barre de recherche (et date et heure en bidouillant le registre (et peut-être en agrandissant la barre des tâches, à vérifier)).

PS: pour en revenir à ça, Samsung n'a pas non plus mis en gros "Nous nous sommes inspirés d'iOS...".

gravatar
Julien et Nel a dit :

Unity c'est tellement révolutionnaire que je ne l'utilise pas.

Je suis une de ses personnes qui aime le menu à la gnome 2 .

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@ravaged :


Cite-moi UNE source qui dit que Windows 8 / metro est révolutionnaire ou magnifique.


https://www.google.fr/search?q=nouvelle+interface+r%C3%A9volutionnaire+windows+8 :D

@quent1 :


D'ailleurs, l'argument KDE peut-être démonté en une seule image. C'était en 2006, c'était Windows Vista avec transparence, widgets, barre de recherche (et date et heure en bidouillant le registre (et peut-être en agrandissant la barre des tâches, à vérifier)).


Dans ce cas… Depuis bien avant, je me souviens avoir pu mettre les barres Gnome en semi-transparent, et même choisir une image de fond pour les barres…


Certes, Microsoft a copié s'est inspiré sur le libre. Mais j'ai envie de dire et alors?


Oui, et alors ? Sur le fond moi aussi je m’en fout, tant mieux si Windows copie les bonnes idées d’ailleurs : c’est ce que je dis pour Apple/samsung aussi : les deux produits s’améliorrent mutuellement, tant que c’est l’utilisateur qui y gagne je n’y voit aucun inconvéniant…

Mais ici je tenais à soulinger que quand on dit « linux a un beau bureau avec plein de fonctions » on se fout de nous et quand on voit Windows 8, tout le monde a une larme à l’œil et félicite MS pour leurs idées.
Et ici, l’utilisateur aurait largement pu y gagner (en stabilité, rapidité et sur son porte-feuille) en utilisant un Linux qui fait la même chose que leurs windows sorti 1 an après, plus lourd (1Go de ram pour le bureau, j’ai lu ?) et infiniment plus cher…

Windows 8 est peut-être bon, je reste un peu sceptique jusqu’à ce que je le vois moi même, mais j’ai pratiqument tout ce qui fait Windows 8 depuis des années, avec Linux / Ubuntu… C’est ça que je veux dire.
Je n’arrive plus à voir Windows comme un produit innovant depuis que les distros GNU/Linux m’ont donné une claque sur ce que ce sont des interfaces à la pointe (question simplicité, blingbling, 3D, vitesse…).

Et je suis passé sous GNU/Linux à l’époque de Windows Vista (que je trouvais 'achement joli mais trop lourd pour mon ordi).

gravatar
ravaged a dit :

https://www.google.fr/search?q=nouvelle+interface+r%C3%A9volutionnaire+windows+8%C2%A0 :D

Merci, je sais faire des recherches google également, d'ailleurs j'avais checké sans rentrer dans le détail, et j'étais tombé sur des titres interrogatifs, comme le tiens, mais ce ne sont pas des affirmations. Même chose avec Révolution. Je cherche toujours les avis "révolutionnaires", ou "magnifiques", dont tu parles dans ton article.

Sinon, pour le reste, je vois que tu critiques sans l'avoir testé. Ne le teste pas. Avec tes aprioris ça ne s'annonce guère bon pour un test neutre. Tu seras bien plus enthousiaste quand tu installeras ta prochaine distro.

Perso je suis dessus depuis que c'est possible (on peut déjà parler d'une certaine stabilité). Je ne cherche pas du tout à défendre Windows ou Microsoft, à dire que c'est un excellent système, etc. mais la plupart des critiques que je vois émanent de la part de gens qui l'ont testé rapidement et n'ont pas cherché à savoir l'utiliser. Encore dans le premier article que tu mets en lien. (exemple avec le store - qu'on retrouve sur tous les systèmes mais tu as jugé que c'était copié sur linux - si le store ne te convient pas, tu le "détaches" de ton menu démarrer, et tu n'en entendras plus parler. C'est aussi simple que ça, alors je suis un peu effaré quand je vois des blogueurs dire que toute installation passe par celui-ci, que tu deviens un vendu car tu donnes ta CB à Microsoft (lol) alors que tu peux l'utiliser comme Windows 7, ce que je fais. "le menu démarrer a été rendu inutile". De quel menu Démarrer parle-t-il, puisqu'il a été remplacé par l'écran Démarrer, et la critique sur smartscreen est obsolète, bref, il vaut mieux se faire un avis par soi-même avant de critiquer.

Ce dont souffre cet OS, c'est d'une mauvaise publicité par des gens qui n'ont pas pris la peine de le tester, ou qui veulent un menu démarrer "comme avant" (le nouveau étant étudié, comme pour ubuntu, pour le tactile) et ces critiques ont totalement éclipsé les critiques plus pertinentes, les vraies, que l'on pourrait apporter.

gravatar
Fred a dit :

Sinon il y a quand même un fossé entre les appstores proprios et les dépôts de logiciels et bibliothèques. Le premier n'a que l'utilité de simplifier la recherche et l'installation de logiciels (et de mieux monétiser tout ça) tandis que le second avec son système de dépendances est génial pour garantir la mise à jour et l'intégrité du système.

gravatar
Holomark a dit :

Ca me fait un plaisir fou de lire une réaction de ce genre, c'est qu'à force j'avais l'impression d'être le seul paranoïaque, maintenant je sait qu'on est au moins deux.

Dans le fond, cette copie est inconséquente en effet, parfois elle est même plutôt bienvenue.

Y'a même un truc pour lequel je suis près à supplier Microsoft à genoux de copier grassement : les bureaux virtuels. Je n'ai pas testé Windows 8 (pourquoi faire d'ailleurs ?) mais je ne comprend même pas qu'ils n'aient pas été intégré il y a des années de ça tant ces trucs sont infiniment cool et pratiques. Même des gestionnaires de fenêtre tout à fait minimalistes (premier qui me vienne, Fluxbox/Blackbox) permettent d'en disposer sous Linux.

Je les autoriserai même à troller un coup en prétendant l'avoir inventé si ça leur fait plaisir ; ça me manque trop quand, régulièrement, je suis réduit à utiliser leurs foutus OS.

gravatar
iTux a dit :

D'accord avec toi sur toute la ligne : les bonnes idées, ça se copie, mais on ne doit pas s'en attribuer le mérite.

Je n'entrerais pas dans certains début de troll que je voit fleurir dans les commentaires précédents; cependant, je rapellerais que Microsoft n'ets pas le seul à faire ce genre de choses (personnellement, bien que consommateur (non-exclusif) de cette marque, je fait souvent ce reproche à Apple …


Enfin, pour info, Unity n'était pas le premier champs de recherche instantané en plein-écran, ça existe depuis Mac OS 7 ou 8 avec des programmes tiers qui servaient à ça. Ensuite, avec Tiger, Apple officialise le truc avec une petite barre de recherche en aut à droite, KDE et Gnome la reprennent et Microsoft annonce ça comme révolutionnaire avec Vista ^^

gravatar
Agent Z a dit :

Dire que leur interface est révolutionnaire est une aberration un point c'est tout. On nous impose des choix et tout le monde s'extasie devant cette horreur (rappelez vous de Vista et son Wow!), je ne dois pas être le seul à me marrer quand je lis vos commentaires. Cela dit, étant donné que Windows veut faire dans le tactile en unifiant son OS portable à celui du bureau...

Pour les histoires des copieurs et cie bon c'est vrai que ça ressemble beaucoup pour certains cas mais pour moi copier c'est tout simplement reprendre trait pour trait un aspect visuel de l'interface. Si par exemple on se sert d'untel design pour "améliorer" je vois pas en quoi ça poserait problème.
Vous savez, tout le monde est influençable et tout le monde reprend des idées qui ont déjà existé alors s'approprier une idée qui pour moi n'est pas brevetable (cf Samsung vs apple : les coins arrondis etc) c'est tout simplement se foutre de la gueule du monde. Nous sommes martelés par les publicités à la tv vantant les bienfaits d'iBidule (qui ferait presque un palindrome de iDébile) ensuite ça rentre dans la tête et ça n'en sort plus. Bon ce qu je raconte n'a pas l'air de tenir debout donc :
Une vidéo très éloquente http://www.youtube.com/watch?v=eLkOk-zSUjo&feature=related

Puis ces Américains qui se croient tout permis, c'est quand même incroyable (toujours l'affaire Sam/app), 1 milliard de dollards qui ne servira pas à de l'humanitaire. Si vous lisez bien le mail que le président d'apple a envoyé à ses employés c'est bien écrit qu'il ne s'intéresse pas à l'argent mais au fait que samsung aurait écorché l'image de sa marque. Mon oeil, ce n'est pas apple qui réclamait 2,5 milliards de dollars ?

Pour le 3615_MaLife : J'utilise moi aussi GNU/Linux à 95% du temps et franchement toutes les interfaces n'ont rien à envier à ces multinationales pourries, avec KDE et mate je suis ravi.
PS : vous ne connaitriez pas un outil pour régler à la fois la luminosité et le contraste sous Ubuntu ? J'ai essayé Xcaliber mais le contraste, connait pas.

gravatar
Smam a dit :

L'interface de microsoft repose sur des dalles qui ont des tailles différentes et l'icone contient un apercu du contenu (par exemple les photos des amis pour l'app facebook.

Je suis déçu de ton manque d'objectivité, surtout quand tu compares à unity qui est reconnu comme étant plutot moisi.

Un peu comme les bureaux 3D sur des fqces de cube.

gravatar
Pseudo a dit :

tu dis : Ah et oubliais-je de dire que KDE a ce design depuis sa sortie en 2008 (windows 7 est sorti en 2009) et que Ubuntu utilise Unity depuis début 2011 (Windows 8 sort fin 2012).


Ils (MS) bossent sur ce système depuis longtemps, l'UI ils l'ont travaillée, étudiée, c'est pas comme si ils pouvaient tout pomper au dernier moment.

gravatar
j-c a dit :

D'accord avec l'analyse.
J'ajouterais également que ce n'est pas toujours forcément du entièrement à Microsoft (même si ça l'est en partie).
Beaucoup de gens ont un a priori inconscient "positif" sur windows et "négatif" sur Linux, simplement parce qu'ils sont habitués à Windows (après tout, ils ont investi de leur temps et de leur argent sur ce poulain, difficile ensuite d'admettre que d'autres solutions sont également viables) et vont donc penser que ce qu'ils découvrent sur W8 est positif, alors que ce qu'ils découvrent sur Linux, c'est "qlq chose de compliqué, trop différent de ce à quoi on était habitué".
Ensuite, s'ils disent "wouah, c'est une révolution" face à W8, évidemment, Microsoft ne va pas leur dire "non non, c'est faux, c'est pas révolutionnaire".

Ce qui est aussi amusant à constater, c'est la façon dont réagissent les "défenseurs" de windows (que je ne considère pas du tout comme fanboys, juste comme ayant un autre point de vue). Ce n'est pas la première fois que je constate qu'une réflexion locale (ici: la légitimité de prétendre avoir inventé une nouveauté) soit dévié vers un débat plus global forcément insoluble (personne ne peut prétendre qu'un OS est moins bon qu'un autre, cela dépend des priorités subjectives de chacun: si pour qlq'un la propriété X est plus importante que la propriété Y, il peut en conclure autre chose qu'une autre personne pour qui la propriété Z est plus importante).
Ici, la question était simplement: on constate que les nouveautés de W8 sont présentées comme des nouvelles inventions alors que ce n'est pas le cas, est-ce normal ?
Cela ne requiert en rien de tester intensivement W8, ou que les tuiles fonctionnent différemment (même si le concept originel de kde4 repose sur les plasmoïds interactifs remplaçant les icônes), ou que le travail de MS aie commencé avant l'apparition de la nouveauté chez un autre.
Un exemple concret de ce que je veux dire: Ravaged termine par:


ces critiques ont totalement éclipsé les critiques plus pertinentes, les vraies, que l'on pourrait apporter.


Ici, dans cet article, pour une fois, il s'agissait d'une "critique" (à vrai dire, même juste une réflexion) plus pertinentes. Et voilà que dans les commentaires, les "critiques non pertinentes qui éclipsent les bonnes critiques" refont leur entrée, introduite par ceux qui veulent défendre W8, et éclipse de nouveau la critique intéressante.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@ravaged :


Avec tes aprioris ça ne s'annonce guère bon pour un test neutre. Tu seras bien plus enthousiaste quand tu installeras ta prochaine distro.


Je préfère largement partir avec des mauvais aprioris et être agréablement surpris (comme pour windows 7) que le contraire (ce que j’ai eu avec Gnome 3, le dernier linux Mint et Ubuntu Unity)…



je suis un peu effaré quand je vois des blogueurs dire que toute installation passe par celui-ci [le app-store], que tu deviens un vendu car tu donnes ta CB à Microsoft (lol)


Biensûr, pour le moment c’est encore assez ouvert et il est encore possible d’utiliser l’installation comme dans W7, mais combien de temps encore ? Plus les systèmes évoluent, plus ils se ferment… C’est très visible avec Windows et Apple, au fil des versions…


bref, il vaut mieux se faire un avis par soi-même avant de critiquer.


+1
Et cet article, Canonical ne m’a pas payé pour le faire, rassures-toi ! C’est moi qui même qui a trouvé les comparaisons (preuve qu’elles étaient plutôt simples à trouver, sûrement).


Ce dont souffre cet OS, c'est d'une mauvaise publicité par des gens qui n'ont pas pris la peine de le tester, ou qui veulent un menu démarrer "comme avant" (le nouveau étant étudié, comme pour ubuntu, pour le tactile) et ces critiques ont totalement éclipsé les critiques plus pertinentes, les vraies, que l'on pourrait apporter.


C’est vrai que Windows 7 avait eu une très bonne publicité par la blogosphère. On a su seulement après que les blogueurs avaient tous été acheté par Microsoft…

(enfin, presque tous… Car W7 n’est pas si mauvais après tout… Mais d’un côté c’est un peu normal qu’un bon produit reçoive de la bonne publicité et un produit pourri reçoive de la publicité pourrave
Et quand je parle de publicité pourrie, c’est pas juste un petit blogueur de rien du tout comme moi, mais c’est le PDG de Valve, des gens de chez nVidia ou de je ne sais pas où et le célèbre Notch — de minecraft — très populaire sur la toile).



@Smam :


Je suis déçu de ton manque d'objectivité, surtout quand tu compares à unity qui est reconnu comme étant plutot moisi.


On va pas recommencer. J’ai un lien en bas à droite de la page qui explique que je ne veux pas être objectif, bien au contraire. Je suis un troll avec des idées et j’assume.
Après j’éssaie tant bien que mal de me justifier dans mes trolleries (car oui, bien souvent j’ai mes raisons… que visiblement je suis le seul à comprendre).

De mon point de vu, oui Unity est moisi et c’est pour ça que j’utilise Ubuntu dans son mode fallback (ou l’ex-mode fallback) utilisant un bureau similaire à Gnome 2, sans Unity.
Mais comparer Windows à quelque chose de moisie me semble subjectivement très approprié (oui, là c’est du troll).

@iTux :

Enfin, pour info, Unity n'était pas le premier champs de recherche instantané en plein-écran, ça existe depuis Mac OS 7 ou 8 avec des programmes tiers qui servaient à ça. Ensuite, avec Tiger, Apple officialise le truc avec une petite barre de recherche en aut à droite, KDE et Gnome la reprennent et Microsoft annonce ça comme révolutionnaire avec Vista ^^

Je pensais bien que Linux n’a rien inventé.
Ni pour le menu démarrer avec champ de recherche universel (qui existait déjà aussi dans Gnome avec un plugin et dans les sidebar de Google pour windows). Mais c’est du design, un sorte de splashscreen qui prend tout l’écran et qui permet de faire des recherches partout et incrémentielles. L’idée est très bonne, mais la simple vu de la capture de Metro m’a fait dire « putain, on dirait Unity ! » (alors que je ne suis pas fan d’Unity, je précise), et c’est autour de ça que tourne mon article.

@Agent Z : si tu as une carte nVidia ou Ati, utilises le logiciel proprio fourni avec le pilote, souvent y’a des outils pour régler la luminosité/contraste, etc. Autrement je sais pas trop…

@Holomark : certains logiciels plus ou moins stables permettent d’avoir plusieurs bureaux sous Windows, y compris sur un cube et tout le tralala.
J’utilisait déjà ça sur les ordis au lycée, sous Windows XP il y a des années…

gravatar
ben a dit :

Bonjour,

Si on veux trollé un peut.

Unity est crée suite à des conflits entre canonical et les dev gnome 3.
Gnome shell est sortie donc avant Unity.
Si vous regardé gnome shell et MacOsX lion vous remarquerait qu'il sont proche niveau ergonomie(bureau virtuel en haut pour mac ou à droite pour GS)
Les deux étant développé et sortie dans la même période (G3 est sortit qu'elle que mois avant Lion quand au développement je ne sais pas).

Mais on peut aller encore plus loin.
Nokia avec ces tablettes Nx00 utilisé originellement GTK et travaillé sur un gnome mobile. Entre temps il sont passé à QT.
Mais si on utilisé un Maemo on retrouve une utilisation/ergonomie qui ce retrouve sur Gnome 3.0 et dans Unity.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Pseudo : ah, donc si MS bosse dessus depuis des lustres, les gars de chez Gnome et KDE l’ont pondus en un jour ? n’ont pas travaillé dessus, ni discuté, ni étudié ?

@j-c : +1
tu termine par dire que ma article est bien une "critique". Oui, je vois pas pourquoi elle n’en serait pas, et c’est une critique justement un un point très particulier : le design du bureau démarrer de metro.

Hé, je peux pas (et j’ai pas envie ni la possibilité ni le temps) de tester tous les aspects de Windows 8, c’est pas job. J’ai vu une capture d’écran, ça me suffit à avoir un avis sur certains points.

Notch, le PDG de Valve et d’autres ont critiqué le noyau de windows et des trucs concernant le rendu et les performances 3D dans les jeux.
On a tous quelque chose à dire sur Windows 8, chacun dans son domaine. Le mien étant la comparaison avec images du design de W8 à celui d’Ubuntu.

Je vais pas tester tout le système et décortiquer chaque DLL ou ligne de code de Windows pour conclure que j’aime pas le nouveau logo…

Le jour où je verrais un Windows 8 démarrer à froid en 10 secondes, je ferais un autre article pour dire que ça change et que c’est super cool de la part de MS. Je suis pas borné, mais je critique sur ce que je vois, et aujourd’hui j’ai vu des similitudes entre Windows et Ubuntu, c’est tout (et j’avais envie de faire un article sur un ton de troll, ça faisait longtemps :D).

gravatar
sil a dit :

Quitte à copier Linux, Microsoft pourrait au moins s'inspirer des bon exemples (XFCE, Gnome 2....). De même, l'interface de MacOSX est de plus en plus nulle car Apple veut donner un air branchouillard à son OS.

gravatar
iTux a dit :

@Le Hollandais Volant : À mon avis, Linux n'inventera rien (c'est une noyau après tout, je pense que les personnes qui bossent dessus sont plus aptes à la création ^^).

Il se trouve que pleins de choses viennent de la communauté GNU, c'est eux qui ont commencé avec les effets de transparence, les bureaux virtuels (bien avant Léopard et non Lion), les dépôts de logiciels ...

Il y en a tellement à dire, et j'en connais si peu.

La plus grosse différence (hormis les licences), selon moi, c'est qu'ils ne cherchent pas à rendre le matériel obsolète (et ça j'adore).


Pour en revenir à win8 :
- avoir un champs de recherche accessible et pratique : +1
- Dire n'importe quoi sur internet sans se renseigner comme l'on fait une masse de gens [trololo, c'est révolutionnaire !!] : -30


Personnellement : je préférais l'ancienne interface, les ordinateurs actuels n'étant pas tactiles et je préfère la souris.



Pour finir : "Mais comparer Windows à quelque chose de moisie me semble subjectivement très approprié (oui, là c’est du troll)." +1 ^^

gravatar
Eylith a dit :

IMO, Metro est beaucoup plus comparable à GNOME 3 qu'à Unity.

gravatar
Pascal a dit :

Si je n'étais pas sur le principe contre, je dirais qu'il y a des procès qui se perdent :(

gravatar
scout123 a dit :

Les grands esprits se rencontrent, c'est un peu une sorte de sélection naturelle : le plus efficace reste :).

gravatar
Nek a dit :

KDE n'a rien copié de Vista, xp, etc... Non, c'est certain.

Le système de lancement d'application en écrivant dans un petit input n'a jamais été implémenté par apple dans mac depuis une éternité.

Les trolls c'est mieux quand il y a un tout petit peu de réflexion derrière, sinon c'est juste pourri.

(tu remercieras ton fanboy x3n qui me montre toujours tes articles "supers" qui m'exaspèrent)

gravatar
Pseudo a dit :

"@Pseudo : ah, donc si MS bosse dessus depuis des lustres, les gars de chez Gnome et KDE l’ont pondus en un jour ? n’ont pas travaillé dessus, ni discuté, ni étudié ?"


Ben les 2 analyses sont arrivées au même résultat ? Est-ce que les hautes sphères linuxiennes crient à la copie ou pas ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :


Ben les 2 analyses sont arrivées au même résultat ? Est-ce que les hautes sphères linuxiennes crient à la copie ou pas ?



Les linuxiens se laissent copier et n’ont rien contre (le principe du libre), tout comme ils s’inspirent aussi des autres. Mais contrairement à Microsoft on ne le fait pas dans le dos des gens mais publiquement.
Quand Ubuntu a repris le thème de OS-X il y a 2 ans, me semble pas qu’ils l’aient niés (en même temps nier ça aurait été du foutage de gueule…)

Perso j’ai pas honte non plus de dire que l’interface des commentaires dans Blogotext est repompé sur celui d’Opera Mail et que j’ai également pris quelques idées de Shaarli pour mon programme.
Je sais très bien qu’Opera me fera pas un procès pour si peu (contrairement à Apple) ni Sebsauvage…

gravatar
v4nadium a dit :

Tiens, tiens... Même le « BSoD » de Windows 8 ressemble à l'écran d'erreur de Gnome 3, avec un smiley triste :(

gravatar
Horyax a dit :

Je vois que tout le monde sa bat pour savoir si c'est copié / volé / inventé par Microsoft mais peu importe ...

Je suis davantage pour dire que tout est une copie de quelque chose, parfois en mieux, moins bien ... Certains crient sans cesse au vol (Copyright & co) et d'autres plussoient le partage. Pour en revenir à Windows, ce que je trouve de régrattable, c'est qu'ils osent employer les termes "INVENTION" "REVOLUTION" ... alors que c'est bien de la copie (aucun reproche à ce niveau). Je vous rassure et comme mentionné dans les commentaires ci-dessus, c'est pareil pour tous les systèmes (Win - Linux - Mac) mais j'ai l'impression que coté Libre c'est plus respectueux.

Puis après forcément, les gens voient la pub à la télé, au ciné, ... puis 99% des spectateurs interprètent le message : c'est Microsoft le maître du monde.

gravatar
Sined a dit :

Salut,

Bon même s'ils reprennent l'idée de Ubuntu/Gnome shell, je dirai qu'il y a encore un point où Windows n'a pas encore copier Linux : le poids du systeme... Alors qu'Ubuntu fait 3-4 Go a tout casser, le mastodont en fait 13-14 Go (et je suis tres gentil).
Dans ce domaine, Linux est un poid plume et c'est tres bien comme ca. :)

Sinon ce billet me rappelle une blague :


Trois ingenieurs Apple et trois ingenieurs Microsoft se retrouvent sur le quai de la gare pour se rendre a un grand evenement informatique. Les ingenieurs Microsoft demandent trois billets et, a leur grande surprise, ils remarquent que les ingenieurs Apple n'en prennent qu'un seul. Etonnes, ils avertissent les ingenieurs Apple des controles frequents effectues par la SNCF. Ceux-ci rigolent et leur disent " Ah, mais attendez voir... "

Au cours du voyage, le controleur entre dans la voiture et, aussitot, les trois ingenieurs Apple se dirigent promptement vers les toilettes et s'y enferment. Les ingenieurs Microsoft remarquent eberlues leur manege puis, apres s'etre fait controles, voient le controleur taper a la porte des toilettes en annoncant " Controle des billets ! " . Une voix a l'interieur fait " Voila ! " et un billet passe sous la porte. Le controleur verifie le billet puis repart. Les ingenieurs Microsoft sont tres impressiones de la technique des ingenieurs Apple…

Nos memes six ingenieurs se retrouvent sur le quai de la gare de retour de leur evenement. Les trois ingenieurs Apple achetent un billet, tandis que les ingenieurs Microsoft n'en achetent meme pas. Pantois, les ingenieurs Apple ne peuvent s'empecher de souligner le risque encouru par les ingenieurs Microsoft en cas de controle. Lesquels rigolent et leur disent " Ah, mais attendez voir... "

Au cours du voyage, notre controleur entre dans la voiture et, aussitot, les trois ingenieurs Apple se dirigent promptement vers les toilettes et s'y enferment. Les trois ingenieurs Microsoft, moins prompt a reagir se mettent en route doucettement. Une fois les ingenieurs Apple enfermes, l'un des ingenieurs Microsoft tape a la porte des toilettes, annonce " Controle des billets ! ", recupere le billet des ingenieurs d'Apple et file s'enfermer dans les toilettes avec ses deux acolytes…

La morale de l'histoire est donc la suivante : chez Microsoft, non seulement, ils piquent les idees des autres mais, en plus, ils les ameliorent !


Y a pas a dire, mais ca correspond parfaitement au contenu de ce billet... Vous ne trouvez pas ?

gravatar
PostBlue a dit :

@rwanito : Histoire de simplement rebondir sur quelque chose qui m'a énervé :


Ubuntu a été le premier a offrir un store graphique


Synaptic, PackageKit, Adept, YaST, ... établissent, selon moi, les bases fondamentales d'une GUI pour installer des logiciels, et ce bien avant l'Ubuntu Software Center. Le reste, c'est du folklore, du "design", des effets de transition histoire de rendre le tout toujours plus lourd, plus inefficace, mettant en avant certains paquets, filtrant les recherches, l'alourdissant de commentaires, de votes, de mécanismes de payement, ... L'amélioration est certaine, copiant des principes de base jugés acquis (ce que je reconnais et qui ne me dérange pas si assumé comme tel, pour répondre à l'objet du billet), mais l'innovation est, à mon sens, à peu près nulle.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@sil :


… car Apple veut donner un air branchouillard à son OS.


Apple veut donner un air branché à tout ce que produit Apple, et fait tout pour, quitte à gonfler les prix…


@Le Hollandais Volant :


Je préfère largement partir avec des mauvais aprioris et être agréablement surpris (comme pour windows 7)


J'ai été surpris plusieurs fois sur Seven, mais jamais agréablement, je crois.

gravatar
Hadrien01 a dit :

Windows Vista (2006) --> KDE (2008)
Windows Phone (2010) --> Windows 8 (2012)

gravatar
Horyax a dit :

@Hadrien01 : à en croire wikipédia, la première version de KDE date plus tôt de 1998 et ça a plus de sens.

A moins que tu parles de quelque chose de précis en mentionnant "2008" ?

gravatar
Hadrien01 a dit :

@Horyax :
Ah et oubliais-je de dire que KDE a ce design depuis sa sortie en 2008 (Windows 7 est sorti en 2009) [...].
Donc KDE s'est inspiré de Vista. Est-ce vraiment un problème. Je n'ai rien contre l'inspiration, mais je suis contre ces articles à troll.

gravatar
fonction 59 a dit :

bonjour tlm

salut timo toujours un plaisir de te lire


Début sous hardy héron Ubuntu 8.04 LTS ahhh que du bonheur
aujourd'hui sous diverses distributions GNU/Linux
et sous gnome 2 pour la 12.04 LTS

bonne journée

gravatar
PoloNeto a dit :

Moi je dis Inspirons Nous de Terminator c'est lui qui sait à quoi s'en tenir avec les système d'exploitation de Microsoft !

http://www.pcbureau.com/i-still-love-vista-baby-2261.html

Il a la raison cet homme nous aurions tous du rester sur Vista ! je blague bien sûr....jlaime bien cette image le personnage est tellement ridicule aussi bien en politique que dans sa vie privée.

Les commentaires sont fermés pour cet article