1228011495_d515dda3ba_m.jpg

Voilà une très bonne idée à voir en vidéo (3 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=NG3VhU3Sqs4

L’idée est de taxer les transactions financières et la spéculation. En effet, si les transactions financières étaient taxées à seulement 0,05%, ça génèrerait plus 100 milliards d’euros par an, qui devront être utilisés pour aider les plus pauvres.

Cette idée de taxe « robin des bois » a pour ambition d’être proposée et adoptée lors du G20 cette année.

(la vidéo là, est réalisée par Richard Curtis (producteur — entre autres — des Mr Bean) et Bill Nighty (acteur, qui a joué — entre autres — Davy Jones dans POTC).

image de Dunechaser

12 commentaires

gravatar
scout123 a dit :

Moi, je dis : faut pas rêver, hein... Au mieux, l'argent sera disséminé dans diverses organisations, mais les États en prendront forcément une grosse part...

gravatar
okh a dit :

@scout123 : Il faut pas oublier qu'a l'origine, c'est l'état qui est chargé de redistribuer les sommes acquises via les taxes et impôts.
Que tout aille a l'état est normal. En revanche, si l'état en abuse, c'est qu'on a pas le bon, c'est tout.
Le problème de cette taxe, c'est surtout que si il y UN gros pays qui refuse, c'est toute la procédure qui tombe à l'eau, et la c'est carrément handicappant pour les pays qui le mettent en place(c'est en fait ce que Sarko était prêt a faire passer uniquement en France quand il parlait de la taxe Tobin), car les transactions se feront en priorité la ou il n'y a pas de taxes, donc tous ces flux financiers qui peuvent être profitable au pays seront "délocalisés".

gravatar
Arthur a dit :

La taxe sur les transactions financières est une idée portée par les alter-mondialistes depuis une dizaine d'années au moins.

Le problème, comme le souligne @okh, c'est la difficulté de la mettre en place concrètement. Et c'est d'autant plus difficile, si l'on prend en compte la volonté des partis politiques...

gravatar
qwerty a dit :

C'est une bonne idée, mais le lobbying financier et les intérêts, empêcherons ça.

gravatar
Pat a dit :

Heu... plus j'y réfléchis plus je me dis que c'est... comment dire... du foutage de gueule.

Aha c'est sûr, sur ce coup là, les banques elles vont faire moins les malines !!! Elles vont perdre au minimum un bras !!!

Sérieusement 0,05% c'est tellement insignifiant. Ca donne quoi 100 Milliard au niveau mondial ? Ben pas grand chose.

En fait, c'est un accord qui arrange tous les parties :
- les politiques, car ils ont "regulé le systeme bancaire"
- les banques, car elles ont montré qu'elles faisaient des efforts et qu'elles étaient désormais "clean", le tout sans faire trop d'effort.
- les ONG, car c'est toujours ça de gagner.

Pour rappel, la TVA en France est a 19,6%, alors le 0,05 % a coté...

Au moins comme ca, les banques auront une raison pour pouvoir augmenter leurs tarifs de 10% (sans oublier les frais de dossiers)

gravatar
Non2 a dit :

Il y a en effet plus d'une dizaine d'années que les alter* prônent cette taxe Tobin. Mais avec la privatisation galopante du monde, y compris celle des états, les buts enchanteurs mis en avant risquent de passer à la trappe, et cette taxe sera probablement redirigée vers le soutien au système de marché. Bref, ils ont attendu pour en promouvoir l'acceptation qu'elle ne soit plus qu'un élément du marché ... de dupes.

J'espère me tromper.

gravatar
Patrick a dit :

Parler de taxe sur la spéculation, est déjà accepter le système qui fait qu'avec de l'argent on peut faire de l'argent.
Que je sache il n'y a que le travail qui crée des richesses.
Qui organise le fonctionnement de cette société ? N'est-ce point les financiers ? Qui produisent quoi ?

gravatar
teyu38 a dit :

une petite 'obole' pour les gueux que nous sommes....bref merci pour pour l'info mais c'est ancien comme idée (minimum fev 2011 http://www.youtube.com/watch?v=kLsH8yno7Nc), et en verité il n'y a aucune raison 'raisonnable' (d'un certain point de vue,le leur, celui des banques d'affaires) pour qu'une idée "aussi genereuse" puisse voir le jour...ou du moins être mise en application...même (surtout) si (tout) le monde sait que les banksters sont ceux qui tirent les ficelle de nos politiciens!
Allez arrete de te poser des question, va bosser! et remplis les caisses! Arrete de reflechir...tu sera bien plus heureux...
NaaaaNNN je peux pas!!!

gravatar
arnaud a dit :

malheureusement comme beaucoup d'idées, celle-ci risque de ne pas plaire aux élites et donc jamais par le jour. Mais le concept reste parfaitement viable et réaliste.

Les commentaires sont fermés pour cet article