piraten partei flag

Bien hein, l’ACTA étant rejeté, voilà les nouvelles menaces pour les peuples et contre lesquelles ils faut se battre :

  • INDECT : un système européen de surveillance générale des réseaux pour traquer les citoyens de façon automatique ;
  • SYSSEC : un peu la même chose : pour prévenir le terrorisme quitte a bafouer la vie privée ;
  • CETA : un clone d’ACTA sous un autre nom (on a beau dire « non », certains n’ont pas compris le principe d’un vote) ;
  • CISPA : loi visant à permettre aux autorités US d’accéder aux informations personnelles numériques des citoyens (historiques internet, etc.) de façon très simple et rapide sans recourir à un mandat, et court-circuitant la justice (évidemment pour la sacro-sainte excuse du terrorisme) ;
  • IPRED : encore une directive anti-contrefaçon numérique pour les copyright-nazis.

Et toujours, évidemment HADOPI, LOPSSI2…

image de Cybriks

12 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Qu'il nous emm*** ! J'ai que 4 coins sur l'étudiant libre ! Comment je peux mettre autant de lois ?

gravatar
Julien et Nel a dit :

En ce qui concerne CETA, ça existait déjà au Canada.

Ils vont mélanger des bouts des autres lois rejetés avec CETA pour les faire passer par cette petite magouille et vu que la loi existe déjà ... ils ont juste à la modifier pour y rajouter les trucs dedans.

gravatar
Pascal a dit :

Merci du recap - Tu peux rajouter l'ARJEL dans la liste des ennemis d'Internet même si ca concerne un sujet bien puéril : les jeux en ligne - il y a de la censure sous-jacente.

gravatar
De passage... a dit :

C'est fabuleux quand même autant d'aveuglement...

gravatar
Sined a dit :

Damned on en aura donc jamais fini : on en detruit un, quatre qui paraissent.
C'est bien pire que l'Hydre...

On peut dire que quand c'est pour le controler de la population et proteger son business, y a beaucoup plus de monde et de moyens que pour les sommets mondiaux pour sauver la planete (je n'évoquerai pas la faim dans le monde).

gravatar
Boudah Talenka a dit :

Le fait que CETA soit une menace malgré l'abandon d'ACTA montre que le pouvoir au sein des institutions européennes n'est pas aux mains des représentants du peuple. Soigner les symptômes (la loi X ou Y) n'est pas suffisant. Tant que les euro-députés n'auront pas d'obligation de résultats vis-à-vis des attentes de leurs mandants, la démocratie restera une chimère, et la liberté, un mythe.

gravatar
julien et Nel a dit :

@Boudah Talenka :

Ce n'est même pas le parlement européen qui a vraiment le pouvoir, quand ils refusaient ACTA ... la commission européenne a indiqué qu'elle ferait quand même passé la loi d'une manière ou d'une autre. On ne sait même pas qui dirige vraiment l'Europe.

gravatar
julien et Nel a dit :

@Boudah Talenka :

Ce n'est même pas le parlement européen qui a vraiment le pouvoir, quand ils refusaient ACTA ... la commission européenne a indiqué qu'elle ferait quand même passé la loi d'une manière ou d'une autre. On ne sait même pas qui dirige vraiment l'Europe.

gravatar
Mill K a dit :

Pourquoi ne pas commencer tout de suite à informer les gens sur la façon de protéger efficacement son anonymat sur internet en complément de ces articles alarmistes ?
Je parle biens sûr des moyens mis en place par les dissidents de par le monde entier pour ne pas se faire repérer genre les vpn etc.
Informés et protégés, si un jour ces lois liberticides viennent à être votées, au moins tout le monde pourra être protégé.
Moi par exemple j'utilise parfois un vpn, bon ce n'est peut être pas sécurisé à 100% puisque les agences gouvernementales peuvent demander aux sociétés de vpn à fournir les données que l'on consulte mais c'est déjà ça.
Évidemment j'aimerais qu'il y ait moins de corruption : à votre avis comment expliquer que ceux qui votent les lois soient si nombreux pour ce genre de lois ?? En France, pays des droits de l'Homme, c'est une honte. Je me demande comment les étrangers voient tout ça, pas d'un très bon oeil j'imagine.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Mill K : free.korben.info est un bon début, c'est vrai que ce wiki manque de publicité.
Tu as raison, il faut que ce genre de pages arrive au grand public.

gravatar
Baronsed a dit :

@Mill K : un bon vpn n'a pas de logs :)
Par contre, pas sûr qu'on puisse y mettre tout le monde : ça signifierait concentrer le trafic sur un faible nombre de machines...

Les commentaires sont fermés pour cet article