google plus wallpaper

Ça va faire un an que Google a ouvert son réseau social « Facebook-killer ». J’étais dessus quand c’était encore fermé au public et qu’il fallait une invitation, et je retiens quelques choses.

À une époque j’étais sur Facebook aussi, mais avoir 150 personnes qui racontent leurs vie c’est vite lourd… J’y suis encore, mais c’est juste mon profil qui est là-bas. Je ne participe plus du tout.

Google Plus, c’est un réseau social aussi, et l’esprit est le même que Facebook : on partage des choses et les autres aiment ou non et re-partagent.

C’est sur le contenu que Google Plus est différent, enfin je trouve et c’est peut-être avec mes centres d’intérêt, mais dans mes « cercles » ou « amis » je n’ai que deux personnes que je connais IRL, tous les autres sont des personnes rencontrées en ligne, ou des blogueurs que je suis ou qui me suivent, voire des personnalités IT (Larry Page, Linus Torvalds…).
Le contenu n’est pas souvent écrit de nulle part (comme FB), mais plutôt des liens. Beaucoup de liens partagés et brièvement commentés (comme je fais là), les commentaires sont généralement sérieux et constructifs (bien différent de Facebook, où le sérieux est… absent !).
En fait, le niveau est de loin plus haut que ce que j’ai connu sur Facebook : on ne parle pas de soi ni de ses photos de vacances, mais on discute et partage des liens et des infos. C’est pour ça que j’aime bien Google Plus, même si ce n’est « que » pour découvrir.

Bref, en dehors de l’esprit « social », Google Plus se différencie du 3615-Mylife qu’est Facebook comme une grande source d’information. Et même si je ne publie pratiquement rien, j’y trouve et découvre des choses.
Si je veux commenter, je le fais souvent sur mon blog ou dans mes liens. Ceci permet de pallier un gros souci avec les réseaux sociaux américains : la perte de la propriété sur nos données. Mes données sont publiées partout et plus accessibles et diffusées de façon automatique (tumblr, twitter, Facebook), mais en conservant la propriété sur le contenu.

Si vous cherchez une source d’information high-tech/geek, c’est peut-être un endroit où aller, ne serait-ce que pour suivre plusieurs blogueurs ou en découvrir d’autres.

image de saeed

13 commentaires

gravatar
Lypik a dit :

La principale différence entre ces deux réseaux sociaux est aussi que Google+ est orienté Geek, et ça fait une sacrée différence ;-). Par contre niveau respect de la vie privée les deux se valent.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Lypik : ah, donc c’est clairement pas moi qui trouve que G+ est un repère de Geek (à prendre au ben sens du terme, hein) ?

Je sais qu’il y a quelques politiciens qui s’y étaient essayés en avril/mai, mais depuis plus rien. Tout comme les pages de chanteurs, etc. mais en dehors on ne trouve rien… Cool !

Niveau vie privée, je suis bien d’accord, et ça date du tout premier jour

gravatar
Lypik a dit :

@Le Hollandais Volant : Le grand public n'a même pas connaissance de Google+ (à part certains) alors c'est pas étonnant que le contenu sois bien plus intéressant et qu'ils ne viennent pas le polluer :-).
C'était surement pour l'effet de buzz, de mode qu'ils s'y étaient collé.

De toutes façon niveau vie privée, il ne fallait pas s'attendre à quelques chose d'exceptionnel venant de Google ;-).

gravatar
josick a dit :

Perso, je me suis trouvé inscrit sur Facebook du fait de ma nouvelle vie commune, comme pour témoigner de celle-ci. Sans cette copine, je ne me serais jamais inscrit sur Facebook.
Or, grâce à cette inscription, j'ai vus (sans avoir fait de recherche particulières) des groupes fort intéressants, tel celui des pères privés d'enfants, tel cette page http://www.facebook.com/pascal.dazin/posts/109840519159155
Je n'ai donc vraiment pas de regret.
Je suis par ailleurs le groupe La main invisible, ce qui me permet d'être informé au quotidien sur ce qui est en rapport avec une approche libérale.
Quand à Google + je refuse viscéralement de m'y inscrire car quand je l'ai fait, mon speudo de signature alors "Josick d'esprit agricole" s'est trouvé complètement effacé sur mon blog (Blogger). J'ai alors immédiatement supprimé mon inscription. Bien que j'ai désormais supprimé mon blog contenant pourtant plusieurs milliers de post, je résiste à m'inscrire à Google + qui m'a vraiment fâché.

gravatar
batiss a dit :

Pas sur Facebook ni sur Google+. J'ai été inscrit à un moment donné sur des sites comme Copains d'Avant (vers 2001). Mais on s'en lasse :
- ça n'apporte pas grand chose au final, par rapport à ce que j'utilise depus longtemps : les flux RSS
- ça n'a, AMHA, de social que le nom, avec parfois le récit des humeurs d'untel dont je me fous... Je préfère aller voir les gens, les appeler, leur écrire...
- le renforcement de l'alter-ego, c'est bien quand on a vingt ans, à 30, on n'en a rien à carrer. Moi en tout cas.
- la reprise par toutes les sociétés commerciales et associations pour vulgariser leur image ou faire semblant d'être plus proche. Ca, ça me fatigue
- les "community manager", je crois qu'il vaut mieux que je n'en parle pas.

Je ne sais pas si les gens abandonneront ces sites mais moi je m'y fais très bien.

gravatar
qwerty a dit :

Perso, j'ai quitter et Facebook et Google + ! Je préfère avoir mon propre truc. Sinon, les RSS et les mails, c'est toujours aussi efficace !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@batiss : les fluxRSS c’est bien aussi (je suis abonné à plein), mais pour découvrir des sites nouveaux c’est là que je me sert de Google+ et des systèmes comme linx ou shaarli utilisé par d’autres.

gravatar
Horyax a dit :

Je déteste poster un commentaire juste pour ça mais ne serait-ce pas Linus au lieu de Linux ?

J'ai aussi ce sentiment "d'informations plus constructives" avec Twitter. Faut-il comparer pour autant ces différents réseaux sociaux ? Leur but est clairement différent. Je désapprouve Facebook mais dans son genre, il est certainement le meilleur.

gravatar
juanito003 a dit :

J'ai fermé mon compte FB, je ne supportais plus que mon réseau d' mes publications soit détenu par une entreprise commercial. Je suis d'accord que le niveau est plus élevé sur G+ mais je pense le fermer pour la même raison. Je suis sur Diaspora depuis un an et j'en suis assez satisfait, on apprend beaucoup de nouvelles choses en suivant ses tags.

gravatar
Julien et Nel a dit :

Un moment j'y étais retourné, depuis je n'ai plus de compte sociaux

Je vais directement voir les blogs ou les sharlii ... faudra que je me fasse une liste de flux rss.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@Horyax :


Je désapprouve Facebook mais dans son genre, il est certainement le meilleur.


Et c'est quoi, son genre ? Fourre-tout bordélique avec une interface horrible et une mauvaise utilisation d'AJAX ?

Les commentaires sont fermés pour cet article