« Victoria Grant, canadienne de 12 ans, nous explique l'escroquerie bancaire de l'argent-dette. », ou comment une enfant de 12 ans explique comment les banques privées et les États ont collaborés pour réduire les peuples en esclaves. Ainsi qu’une solution réaliste.

Je suis d’avis de ressortir la guillotine pour un remake de 1789, mais au niveau mondial.

10 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Mais Danton, desmoulins et Robertpierre était des avocats, donc des bourgeois. la révolution française a été monté par les bourgeois pour prendre la place des nobles !

gravatar
JeromeJ a dit :

Très bonne vidéo qui résume bien certains points difficiles à cerner d'habitude :)

D'ailleurs j'vais prendre quelques idées comme citations :p

gravatar
Pouet_pouet a dit :

Le raisonnement de cette brave petite fille est relativement simpliste, bon ok à 12 ans on ne peut pas en demander beaucoup plus.
Le problème principal que j'y vois est qu'on dirait bien qu'elle récite son texte par cœur, texte qui n'est sans doute pas de son fait, on peut donc se demander si ce discours est sincère ou utilisé d'une manière ou d'une autre.

Ce qui peut aider à comprendre le pourquoi du comment est que cette vidéo a été mise en ligne sur Youtube par Amitié et Réconciliation, association du bien connu Alain Soral, proche du FN et dont les idées sont parfois un peu troubles.

http://www.rue89.com/2012/05/09/egalite-reconciliation-enquete-sur-un-vivier-du-fn-232023
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_et_R%C3%A9conciliation

Il serait sans doute très instructif de fouiller un peu plus l'histoire de cette vidéo qui semble émaner d'un mouvement global à l'idéologie pseudo-gauchiste qui cache en fait des relents fascistes assez nauséabonds.

gravatar
Nicolas a dit :

Bonjour,

La vidéo est certes captivante mais malheureusement fondée sur des informations non correctes. Ayant étudié dans une école de commerce et ayant travaillé dans des banques, je connais bien le fonctionnement du système bancaire.

Il est vrai que les banques prêtent plus que leur fonds propres, mais si "Bale 3" (la nouvelle réglementation bancaire) oblige celles-ci à augmenter leur fonds propres (l'argent en dur et disponible en quelques minutes) pour pouvoir satisfaire toutes demandes de retrait de fonds.

A l'origine, une banque ne prête que l'argent qui est déposé par ses clients.

Concernant la vidéo, il est faux de dire que les banques créent de la monnaie...c'est la banque centrale. Quand une banque prête de l'argent soit elle détient cet argent en dépôt (comme le fait généralement les banques mutualistes de type Crédit Agricole) soit elle va emprunter sur les marchés (comme le fait généralement les banques généraliste du type BNP). L'argent emprunté sur les marchés provient d 'investisseur.

Le risque actuel est que l'argent détenu par les banques en réserve (les fonds propres) peut être faible par rapport à leur dettes (les emprunts qu'elle a fait sur les marchés). De même l'argent qu'elle a investi (parfois sur des actifs risqués....comme les subprimes ou l'immobilier espagnol) entraine de lourdes pertes. Ces pertes doivent être "payées" (je schématise) par les fonds propres.... plus de fonds propres entrainent plus de banque.

Cette vidéo est donc fausse, mais il est d'autant plus facile de croire une petite fille de 12 ans que la réalité du système bancaire obscur (je vous l'accorde et je suis le premier à le dénoncer).

En outre comme l'a signalé une personne en commentaire, le groupe ayant mis en ligne cette vidéo est apparenté extrême droite française...et on ne peut pas dire qu'ils comprennent grand chose à l'économie hormis le repli sur soi-même.

Je sais tout le monde en veut contre les méchants banquiers...(et je suis plutôt de votre coté ayant souhaité créer mon entreprise plutôt que de continuer à travailler en banque), mais il serait bon, notamment à notre cher Hollandais Volant de faire attention aux liens qu'il met car cette vidéo fait partie de la propagande de certains parties que je ne souhaite pas voir arriver au pouvoir.

A noter que j'affectionne particulièrement le site.

Bon courage.

ND

gravatar
norea a dit :

eh bien écoutes myret zaki elle va te faire revoir ta faible connaissance sur le fonctionnement de la finance spéculative !

gravatar
yvesson a dit :

Hej,
Elle lit un prompteur, non ?
Sinon, la vidéo a juste été traduite par E&R, qui n'est pas un parti politique, donc je ne vois pas trop le problème. D'ailleurs il y a plein de vidéos intéressantes sur E&R, si tout n'est pas parfait, ça amène au moins à se poser des questions.

gravatar
Chuck a dit :

@ Nicolas,

Je pense que tu devrais te renseigner sur le concept de réserve fractionnaire et comprendre que cela fait longtemps qu'il n'y a plus la fraction dite de "fonds propres" nécessaire pour couvrir une demande massive de retraits de fonds.

Jettes un oeil à la page wikimerdia qui l'explique pas trop mal

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_multiplicateur_du_crédit

Concernant la vidéo, évidemment il s'agit d'une simplification provenant certainement d'une rédaction ou d'un devoir de classe qui est "récité" par cet enfant, mais cela n'en reste pas moins pertinent.

Si tu veux une version plus adulte du concept, alors prends le temps de regarder Zeitgeist Addendum disponible là:

http://vimeo.com/2035157

Le message de la gamine est seulement qu'une minorité est actuellement en train de nous voler et de nous réduire en esclavage et qu'il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux et de nous unir (nous la majorité) pour faire changer les choses.

------------------------
@ Timo:

Ta CSS déconne à plein tube chez moi, j'utilise Firefox 3.6.24 pour Linux.

Les commentaires sont fermés pour cet article