opera soft

Olala…
Opera Software se ferait racheter par Facebook. Pour le moment il n’y a rien d’officiel, mais ça ne présage rien de bon.

Opera dispose évidemment d’un navigateur, le plus complet et l’un des plus rapides du marché, mais aussi de serveurs proxys, de services email et de synchronisation, de publicité ou de cloud. Ils ont aussi le navigateur mobile le plus utilisé au monde (et là aussi sûrement le plus complet et le plus performant de tous – en tout cas, le seul qui soit multiplateforme, étant présent jusqu’à la DS et la Wii de Nintendo, en plus de BlackBerry, iOS, Android, Windows Phone, Linux, Mac, Windows).

Quand on voit ce que Facebook fait de notre vie privée, ça ne présage rien de bon. Traitez-moi de fanboy si vous voulez, mais Opera est sans doute le groupe du secteur qui respecte le mieux ses utilisateurs et leur vie privée.

Son rachat par Facebook serait une perte énorme. Facebook est un mur qui ne dialogue pas (comme Google, MS, etc.) et qui ne respecte pas les utilisateurs. Tout le contraire d’Opera, où même les directeurs et les gens hauts placés sont réputés comme accessibles au dialogue…

Bref, j’espère que ce n’est qu’une rumeur… Ça me fait vraiment chier que de bons services proposés par des boîtes relativement modestes se font peu à peu racheter par des mastodontes qui le plus souvent pillent et détournent ce qu’ils ont achetés (ce fut le cas de Norton, de Delicious, de Flickr, de Skype…).

Opera fut le premier à apporter les onglets dans les navigateurs, à intégrer un proxy HTTP, un serveur web, de supporter le bittorrent, d’intégrer un client email et tchat, navigation gestuelle et vocale et fut aussi le premier à proposer des widgets/modules. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire, c’est qu’il ne soit pas libre…

Mise à jour 29/05/12 : un autre lien : http://www.20minutes.fr/ledirect/942901/facebook-pourrait-depenser-milliard-dollars-offrir-opera-selon-analystes

image de DrLaunch

36 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

une seule solution pour la communauté, la libération du code source.

gravatar
lanz a dit :

C'est vraiment monstrueux, dans quel monde on vit !
C'est le genre de nouvelle qui me donne envie de sauter par la fenêtre.

Je suis déjà furieux, que Sun ait été racheté par Oracle.
J'avais débloqué 20000€ (toutes mes economie!) pour racheter Sun avec le reste de la communauté.
Comme j'avais débloqué env. 3000€ pour le rachat de Blender.

J'ai démissionné de mon poste de développeur Java pour faire du dev système en C.

J'en suis venu à utiliser uniquement des logiciels sous certaines licences (les plus libres possibles) et ce de manière quotidienne.
J'utilise encore régulièrement du Windows, mais plus pour longtemps...
Ca peut paraître con, mais depuis je n'ai plus un seul ulcère à l'estomac !

Ca reste une rumeur, mais si cela se confirme, ce sera encore une grande perte...
Bon, je suis prêt à virer toutes mes données se trouvant sur la plateforme opera.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@qwerty : oui en effet, mais je ne pense pas que ça se produise. Et que vont devenir les devs de génie qui sont dérrière le projet depuis 15 ans :-/ ? Ceux qui ont pu faire un navigateur de 30 Mo qui remplace 50 logiciels de 10 Mo chacun ?

Et btw, dans le cas d’Opera, je ne suis pas sûr que le logiciel aurait été meilleur s’il avait été libre.
Je ne veux pas dire, mais ce navigateur est certainement le logiciel privateur le plus performant que je connaisse : rapide, complet, léger (et l’un des seuls que j’utilise)…

Quand je vois ce qu’est devenu Firefox, et comment grossissent Linux (le noyau) ou VLC, je ne sais pas combien de temps ça va encore durer…
Même Torvalds le dit : Linux devient obèse…

Opera a su rester simple, et uniforme tout en traversant les âges, alors que Firfox s’est alourdi considérablement (les dernières version s’améliorrent vraiment j’avoue), et l’interface a énormément changé depuis deux ans.

(bref, je m'égare XD)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@lanz : Sun (OpenSolaris, VirtualBox, OpenOffice) sont d’autres exemples tués par Oracle, tu as raison.

Moi aussi je suis prêt à partir d’Opera si Zuckerberg le bouffe. Le pire c’est que je n’aurais même pas honte de le faire : Opera perdrait tout selon moi, y compris quelques millions d’utilisateurs, mais si FB en tire les ficelles, ça ne servira à rien de rester…

gravatar
Cellix a dit :

Tout pareil, si cela se produit, bye bye Opera. Mais ce sera à contrecœur : vers quoi se tourner pour le remplacer ?

gravatar
GoustiFruit a dit :

Le problème des logiciels libres c'est qu'il faut - soit une base énorme pour que le développement soit fait de manière continue et efficace par la "communauté", - soit une entreprise énorme derrière pour payer des développeurs à bosser dessus tout en en tirant des bénéfices de façon indirecte. Sans ça, un logiciel libre n'a aucune chance de réussite. Et avoir un petit "Opera libre" alors qu'il y a déjà un Firefox avec la force de frappe de Mozilla derrière, qui irait se ranger derrière Opera ?

Sinon je suis aussi utilisateur d'Opera exclusivement (y compris pour le mail et les flux RSS/Atom) et je trouverais formidable qu'Opera ait enfin la reconnaissance qu'ils méritent, mais en tant qu'utilisateur j'aurais aussi bien les glandes qu'ils soient rachetés *par Facebook* (à une époque Google était aussi intéressé et puis il ont préféré Webkit/Chrome).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Cellix : concernant le navigateur, pour ma part je suis un ancien utilisateur de Firefox. En tant que dev, je l’ai toujours sous la main et il est plus rapide qu’il y a quelques années. Mais ce n’est pas Opera… Firefox est aussi disponible sous Android et sur clé USB. Mon choix est fait pour lui.
Concernant le client Email, je pense que j’irais sur un truc perso hébergé sur l’espace d’hébergement de mon site web. Hotmail, Yahoo, GMail, non merci…
Pour les flux RSS, idem je ne sais pas trop… Je construirait le mien probablement.

@GoustiFruit : oui, pas faux. La communauté d’Opera est là, mais je ne pense pas qu’elle soit disposée à prendre la relève concernant la programmation, comme l’a été la communauté d’OOo ou Blender…


Sinon je suis aussi utilisateur d'Opera exclusivement (y compris pour le mail et les flux RSS/Atom) et je trouverais formidable qu'Opera ait enfin la reconnaissance qu'ils méritent


Oui c’est certains.

Ah, je ne savais pas que Google avait lorgné sur lui aussi o_O.

gravatar
Briced a dit :

Manquerait plus que ça, je me suis tiré de chez Google pour passer chez opéra, autant pour le navigateur que pour les mail, c'est pas pour me retrouver chez Facebook...
Pour le coup je vais finir par l'auto-héberger moi.
Reste a voir si ce n'est qu'une rumeur ou si ça se confirme, si c'est vrai opéra devrait communiquer rapidement je pense.

gravatar
BenGamin a dit :

Je l'utilise depuis qu'ils avaient retiré les pubs (en v7 ou 8). Tenté chrome, je suis revenu quelques temps après à Opéra. Et pour firefox, j'ai jamais compris l'engouement ... la dernière fois que j'ai testé, après avoir mit 2-3 extentions, il avançait comme un ane sans carottes.

gravatar
Arkham a dit :

Si rachat il y a, et personnellement, je trouve ça plausible depuis le départ du créateur du soft, la libération du code source sera un pas obligatoire, ne serait ce que pour l'évolution du moteur Presto (si ils ne passent pas à Webkit ...)

gravatar
Pascal C.Plusplus a dit :

Si vous cherchez une alternative à Opéra, je vous conseille Luakit (qui est libre). C'est un navigateur graphique, mais avec une interface et des commandes à la Vi ; il est entièrement configurable et il est très léger et rapide.

gravatar
SADMAN a dit :

De toute façon on peut faire un constat simple, les utilisateurs d'Opera on souvent une vision assez précise de l'informatique, ils sont sur Opera pour un ensemble de choses et pas seulement l'aspect technique. C'est une communauté les gens sont sympa, accessibles et pas intégristes. C'est des gens relax. Si Opera passe dans le giron de Facebook il deviendrait l'inverse de tout ça et il n'y aurait plus vraiment d'interet à rester dessus. Rien que sur le forum et sur irc, tout le monde veut s'en séparer si ça arrive. Je donne pas cher des autres millions d'utilisateurs. Ça rale partout, ils ferment même les topics sur myopera où ça en parle.

Faut dire que mon topic est explicite :p http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?id=7379&p=1

gravatar
Gilles a dit :

D'ailleurs comment ça se fait que Opera n'est pas libre ? Tentative désespérée des dirigeants d'essayer de faire de l'argent avec malgré tout ?
Me souviens dans le temps : tu payais la licence pour une version X et dès la grosse MàJ en X+1, fallait repayer...

gravatar
Kevin a dit :

Pas de panique les gens, rien est encore décidé ou réalisé... Espérons que les dirigeants d'Opera seront assez lucides pour refuser le rachat (mais le peuvent-ils où il s'agit d'une sorte d'OPA ?). Comme on dit : "wait and see" !

gravatar
Kevin a dit :

@[Le Hollandais Volant] : HS, mais j'envisage de plus en plus de migrer mon site entièrement sur Blogotext. Malheureusement, je devrais republier chaque articles, bien qu'il y en aient peu. Des conseils pour une migration en douceur ?

gravatar
Baronsed a dit :

Lanz : +1 Toi aussi, tu n'as plus de maux de ventres depuis que tu as cessé windoz ? :-D

Pascal C++ : il y a Uzbl, aussi.

gravatar
Cellix a dit :

@ Timo : J'ai toujours Firefox en réserve, mais, malgré les progrès substanciels de ces dernières version, je ne suis pas 100% convaincu et utilise, bien malgré moi, plutôt chromium comme navigateur alternatif.

Je lorgne également du côté de Qupzilla qui me semble très prometteur.

gravatar
sir.chamallow a dit :

pas de panique; il reste toujours.... MAXTHON !

Eh oui rigolez si vous en avez envie, mais c'est le navigteur qui obtient le meilleur score sur ma machine au niveau test HTML5. ici les copains > http://www.maxthon.com
et la navigateur android et foutrement bon > https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mx.browser

et sinon oublier RockMelt, j'adore le nom; mais c'est facebook-friendly à mou gout.

Bon pour Opera, ça me laisse indifférent. Je commençais à lorgner dessus depuis que Firefox12 est devenue plus lent que lent, et n'arrivant me résoudre à lacher le renard, j'ai chercher et même si opera est très charmant, je préfère un combo Firefox+Maxthon+Chrome

Kaboum !

gravatar
sir.chamallow a dit :

(pardon, pas le renard mais panda roux, pas taper!)
et sorry pour les fautes d'orthographes

gravatar
H3bus a dit :

Mozilla est la seule organisation à but non lucratif à éditer un navigateur web. À l'heure ou l'une des grandes problématique est la neutralité du réseau, vous en tirez quoi comme conclusion vous ?

Et personnellement, j'ai rarement moins d'une 40aine d'onglets ouverts dans mon Firefox, avec une petite dizaine d'addons, et il reste très rapide sur mon netbook...

Bref, je suis et je reste sur Firefox.

gravatar
Hugobros3 a dit :

Naaaaaan ! Pas Opera, pitié :o
Même si j'utilise FF ( historiques, onglets et tout mon merdier dedans ), j'ai Opera sur mon GSM ( le nav d'android pue ) et sur des vieux PC, et je peux vous dire que Opera c'est une bête de course.
A titre d'information, avec mon pentium II à 350Mhz, 128mo de ram et une chip video à 2mo ( Oui, 2Mo de VRAM ), je lis les vidéos YouTube sans lag. Facebook, casse-toi la geule tout seul en faisant le con en bourse, et laisse l'un des trucs les mieux codés au monde en paix.

gravatar
Pascal a dit :

Facebook sera, voir est déjà la plus grande arnaque financière/sociale du siècle. Je ne peux imaginer que les utilisateurs vont continuer de se laisser enfermer dans facebook, un réseau social sans réel contenu et avec des jeux à la con. A un moment, il y aura bascule vers un modèle plus ouvert, plus riche....on me chuchote que je m’illusionne que le monde a toujours été et sera toujours fait de crétins incultes et frustrés

gravatar
H3bus a dit :

@Pascal : Crétins incultes et frustrés ? Peut être un peu dur don't you think ? Pour M. et Mme tout le monde, on peut comprendre l'attrait que peut avoir Facebook, non ? Certaines de mes connaissances n'utilisent plus que ça pour communiquer, presque à la place des SMS... Au final, c'est le choix de chacun de donner ses données personnelles à une entreprise en fonction de ses services... Les personnes soucieuses de leur vie privée font un choix différent, mais au final la problématique reste peu éloignée de celle du libre arbitre...

gravatar
Pascal a dit :

@H3bus, effectivement, je pousse le bouchon un peu loin, j'ai dans mon entourage bon nombre de pesonnes, à commencer par mes enfants qui sont des inconditionnels de Facebook. D’ailleurs ce sont les mêmes qui regarde le couple M6/TF1. Je simplement attristé par le fait que les français passent désormais plus de temps sur Facebook alors qu'il y a "rien", que sur le Web.

gravatar
Androc a dit :

@sir.chamallow : un combo qui autorise les sites à te géolocaliser ou à te bombarder de notification desktop sans ton autorisation. Kaboum :)

Moi aussi j'ai voulu utilisé Maxthon, découvert par le biais de html5test, mais après avoir testé différentes fonctionnalités en rapport avec la vie privée, j'en suis vite revenu.

gravatar
Exvander a dit :

http://www.ipetitions.com/petition/openoperaunited/

Oui c'est un acte désespéré, mais au moins cela peut montrer comment on est déterminés.
Oui cela concerne opera unite qui sera abandonné a partir de la version 12 mais cela montre comment on est déterminés.
Oui je me répète mais (oais, vous vous doutez de ce que je vais dire)... faut pas se laisser faire.

Montrez a Opera software comment leur navigateur, révolutionnaire, et qui a tant œuvré pour la globalisation et la mise en place de standards internet CSS3 HTML5 etc... est important a nos yeux et que le moment de faiblesse auquel ils s'adonnent ne doit pas aboutir a la fin du seul vrai service de qualité de qualité au niveau du web browsing.

Je veux pas dire, (nampeche que personnellement je ne voie absolument pas l'intérêt de facebook et pourtant je ne suis pas vieux (18)) mais la, internet va perdre quelque chose d'excellent au profit de quelque chose de... merdique, disons le ...:

-Informations privées ? oais, ca veut dire informations délivrées aux sociétés privées.
-Qualité de service (je parle pas de la gestion des flux) ? bah, tu prendras ce qu'on te donnera et si c'est naze, bah fais avec.
-Un navigateur rouge ? nan, bleu (oais je sais, mais me fallait un troisième truc)

Et puis, nan seulement ils vont nous pourrir le navigateur desktop en plus du navigateur portable, mais en plus ils vont l'abandonner et ne "[hypocrite] développer [/hypocrite]" que le navigateur portable.

Oh, et une application facebook sur NDS ca doit être marrant, et puis aussi, une nouvelle excuse pour façon d'abrutir les enfants a un truc devant lequel ils passeront 80% de leur temps libre (pourrissant les relations familiales (faut en profiter tant qu'on en a) et les études (quoi que la on s'en fout un peu...).

Kindly, da kitteh

gravatar
Briced a dit :

@Exvander : Irroniquement y'a un sign with facebook, fin suis allé signer quand même, coute rien.

gravatar
juanito003 a dit :

Est-ce qu'il y aurait un moyen de se mettre tous d'accord pour créer une pétition et montrer aux dirigents d'Opera qu'ils évitent de faire un choix pareil ?
Moi j'aime beaucoup Opera, je l'utilise autant que FF et ca me ferait très mal de le voir racheté par FB. C'est ignoble et ca me révolte !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

j'y ait songé aussi figures toi, mais je ne sais pas trop où commencer.

Les forums d'opera sont déjà plein de messages d'utilisateurs mécontents de ce possible rachat...
Les blogs aussi...

Il faudrait en effet centraliser et agir en coeur.

Mais il ne pourra que s'agir d'un avis de la communauté des utilisateurs, ces derniers n'ont en effet aucun pouvoir.

Commençons par recenser les liens des fils de commentaires d'utilisateurs (comme le present article), je veux bien me charger ensuite de publier toute la liste sur les forums d'opera.com.

Histoire de montrer qu'on est là et qu'on aimerait bien savoir, car même si on n'a aucun pouvoir, on est quand même concerné quand même...

Je coppencerais mes recherches d'articles et commentaires dans la soirée (là je peux pas). Si d'autres sont intéressés pour les recherches, faites moi savoir par le biais d'un commentaire ici.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@abel : c’est un signe ouais…
Bah moi aussi je suis pas loin de préférer IE à Chrome… Ça ne se joue que sur le respect du HTML/CSS.

Au moins IE a quelques fonctions et s’améliorre, alors que Chrome commence à s’installer confortablement dans une grotte avec quelques sites « chrome compatibles » et à faire chier quelques desingers/developpeurs.

gravatar
batiss a dit :

@H3bus : Firefox te convient OK, mais, pourquoi se priver de ce qui existe de mieux au niveau navigateur, surtout quand il est gratuit ? Tu peux faire tes courses à Lidl mais si c'est au même prix qu'à Géant, pourquoi s'en priver ?

Même quand il était payant, Opera était déjà largement supérieur aux autres. Les autres ont progressé mais il reste toujours avec une certaine avance technologique.

Après libre ou pas, on s'en fout, je ne vais jamais voir dans le code des logiciels que j'utilise.

Les commentaires sont fermés pour cet article