ubuntu on laptop

Oh, voilà une bonne nouvelle : Canonical annonce que d’ici l’an prochain 5 % des ordinateurs vendus seront fournis avec Ubuntu !

Ok, ce n’est qu’Ubuntu, bla bla, mais c’est déjà une très bonne chose : ça ouvrira les yeux de tous ceux qui sont sous Windows et qui payent leur ordinateur 30 % trop cher à cause des logiciels payants qui sont dessus. Et une hausse des parts de marché de GNU/Linux sur le desktop ne pourra qu’avoir de bonnes répercussions sur sa couverture médiatique et par la suite sur les logiciels et les pilotes de périphériques qui viendront peu à peu aussi se pointer sous GNU/Linux, comme Steam par exemple.

On peut dire ce qu’on veut de Canonical, même moi qui n’approuve pas trop la fermeture d’Unity et son côté plus adapté au tactile qu’à autre chose, mais ils savent fournir des outils beaux, simples, qui marchent bien et que les utilisateurs veulent. Pas étonnant que ça marche donc.

image de Ghindo

8 commentaires

gravatar
Astalaseven a dit :

Ça me fait penser à un ordinateur vendu 300€ avec disque dur de 250Gb et Windows, et un autre tournant sous Ubuntu, DD de 360Gb, 200€ :)

C'est dommage que je venais d'en acheter un, car j'aurais bien craqué ... (need autonomie)

gravatar
Alienor a dit :


Unity et son côté plus adapté au tactile qu’à autre chose



C'est marrant, j'ai eu la même réaction à la sortie d'Unity.
Mais maintenant, je me rend compte que c'est par le biais du clavier qu'on exploite pleinement les possibilité du «Dash» d'Ubuntu !
C'est ce qui se rapproche le plus du Terminal avec son «auto-completion», un vrai plaisir et un gain de temps appréciable !

Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter au design, il est vrai, d'apparence simpliste.

gravatar
qwerty a dit :

Un pas de plus pour le libre. Bah, après, ca sera 50% Apple-product, 25%Windows et 25%Linux ou quelque chose du même tonneaux (tablette, smartphone et deskop ensemble)

gravatar
Guenhwyvar a dit :


On peut dire ce qu’on veut de Canonical, mais ils savent fournir des outils beaux, simples, qui marchent bien et que les utilisateurs veulent. Pas étonnant que ça marche donc.


Tu pourrais remplacer « Canonical » par « Apple » que la phrase resterait presque correcte.

gravatar
zac03 a dit :

Puisqu'on parle d'Ubuntu, j'ai un copain qui veut l'installer sur son ordi, mais il a un problème, apparemment ça vient du fait qu'il est sous mac OS. Je vous pose donc la question. Est-il possible d'installer Ubuntu à côté de mac OS ?

zac03

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Guenhwyvar : trolol, oui je sais. Ce n’est pas un hasard, mais Canonical fait un produit libre et gratuit qui a les mêmes caractéristiques que ceux qui sont payants et très chers d’Apple.
Ça mérite quand même une distinction.

@Alienor : je suis un adict du clavier également, utilisant pratiquement exclusivement ça, même pour changer de fenêtres (alt+tab, ou avec Gnome Do). Et c’est ça qui m’a perdu sous Unity.
Avec Compiz, on est pas obligé de subir tout le bling bling : un raccourcis clavier long laissera l’effet long, mais si on relâche les touches rapidement, l’effet s’en va et les fenêtres ont vite terminées de switcher.
Ça n’avais pas été comment ça sous Unity avant, ni sous Gnome 3. Du coup, on perdait des heures entières par jour avec ça, et c’était inconfigurable…

Mais rien n’exclu que j’y rejettes un œil bientôt, j’ai d’ailleurs bien téléchargé la dernière mouture 12.04.

@zac03 : Ubuntu s’installe facilement sur un mac je crois (et GNU/Linux en général aussi, hein^^) : http://doc.ubuntu-fr.org/mac

gravatar
Reihar a dit :

J'ai testé unity sur une tablette. C'est utilisable !

Les commentaires sont fermés pour cet article