Le Hollandais Volant

Les chaînes vidéo intéressantes sur la toile

Mardi 08 mai 2012

Je suis un fan des vidéos de Youtube ou Daylimotion. Certes, il y a pas mal de merde, mais il y a également beaucoup, beaucoup de trucs bien.
Voici donc, plus ou moins triées, des chaînes vidéo sur le net qui valent le détour.

Pour la science, la découverte, l’information :

  • Periodics Videos : vidéos sur la chimie, autant en labo que dans la vie de tous les jours. Fait par le département de chimie de l’Université de Nottingham. Très intéressant, même pour les non scientifiques : certaines vidéos sont parfois juste jolies à voir.
  • Sixty Symbols : la même chose qu’au-dessus, mais pour la physique et l’astrophysique. Le niveau est un peu plus haut : certes la vulgarisation y est, mais ce sont des vidéos aussi bien adaptées pour découvrir ou apprendre que pour illustrer les cours donnés à l’école. J’ai personnellement compris beaucoup de choses avec les centaines de vidéos disponibles.
  • How Stuff Works et The Engineer Guy : pas mal d’explications courtes pour expliquer comment tel ou tel appareil de la vie de tous les jours marche : un détecteur de fumée, une cafetière ou la fibre optique, etc.
  • The Minute Physics : des concepts physiques expliqués en une ou deux minutes. C’est ultra vulgarisé, mais ça permet de très bien comprendre.
  • L’enfant du big bang : des vidéos très intéressantes sur tous les sujets, parfois délicats (le big bang, les templiers, les volcans…). Les vidéos sont souvent celles d’Arte (chaîne de TV franco-allemande). De cette liste, c’est la seule chaîne qui est en français, les autres sont toutes en anglais.

Section humour, wtf et autres trucs « pour le fun » :

  • Mamadou Seydou Koulibali : c’est assez drôle au début. Après je me lasse un peu, mais parfois c’est tellement du n’importe quoi que c’en est excellant.
  • Norman fait des vidéos : un blogueur par vidéo devenu rapidement assez populaire, mais le contenu n’en est pas moins excellent et tellement vrai. Du très bon.
  • Rémy Gaillard : on ne le présente plus : le premier « amateur » a avoir franchi le milliard de vues pour ses vidéos complètement déjantées. Là aussi, il faut oser faire ce qu’il fait, mais c’est tout à fait réussi.
  • Les Points Culture : vidéos de 10~15 minutes sur un sujet : le métal, les pokémon, la mort, les chats… Là encore, il est possible de tout prendre au premier degré pour avoir une vidéo culturelle et tout de même informative, ou alors passer un bon moment et le prendre avec le côté humoristique. Tout comme Norman, je tire mon chapeau à Links pour cet art.

Section divers et concernant tout :

  • Ted Talks : des vidéos de conférences sur absolument tout. Une grande source d’inspiration pour toute l’humanité.
  • Les LIDD : les « liens idiots du dimanches », sur PcINpact : tous les dimanche une sélection de liens, jeux, et vidéos WTF du moment. Il y a des choses très cool parfois, dimanche dernier j’ai beaucoup aimé cette vidéo de trucs filmés au ralenti.

Hanone : #

Merci pour ce partage !

qwerty : #

Le Ted, une référence, et surtout un bon complément pour certains cours !

edhelas : #

Vraiment très bon partage encore merci :)

BenGamin : #

Et toi le des neiges ? (Ok je sors)

Quelques chaines que j'aime bien sur youtube :
- Motojournal : Juste énorme à chaque vidéo.
- OkGo : Groupe très créatif pour ses clips
- The Slow-mo Guys : Comme son nom l'indique, que du slow motion.

Gilles : #

@Guenhwyvar : En effet, incontournable !
Ou alors Timo est trop jeune et ne comprend pas les réf. du JdG (perso, j'ai 34 ans et j'ai joué à certains jeux chroniqués LOL) et voire "Hard Corner" les vidéos en FR sont sympas :)

Francois : #

Je suis un fidèle lecteur de ton blog, même si je ne me manifeste pas très souvent, j'apprécie généralement tes billets et je partage bien souvent tes avis, je t'invite à aller consulter ma chaine sur vimeo, tu y trouvera ou découvrira peut être de bonnes choses également. http://vimeo.com/channels/1nspirational

Amicalement,

François.

Guenhwyvar : #

Oh pis tiens, si vous connaissez pas, y'a Faux Raccord qui est bien sympa, aussi, sur les faux-raccords et erreurs diverses et variées dans les films. Certes, le sujet est pas très original, mais là c'est tellement bien présenté… :D

Les commentaires sont fermés pour cet article