Vous connaissez sûrement le cinéma « 3D », fonctionnant grâce aux lunettes qui envoient une image différente à œil et au cerveau qui recompose ensuite une scène en 3D.
Le fait de voir en stéréo se nomme la stéréoscopie, et c’est la vision normale du monde qui nous entoure et quand on a deux yeux fonctionnels.

Et bien, il existe une technique utilisant la stéréoscopie sur une seule image, sans aucun équipement : c’est l’autostéréoscopie.

L’image suivante est un autostéréogramme, ou « Magic-Eye » de son nom commercial/grand public. À première vue, on ne voit rien d’autre qu’un gribouillis, mais observé avec une certaine vision, on peut distinguer une forme en 3D, dont l’effet est autrement plus évolué que le cinéma 3D existant : la forme à voir ici est un oiseau :



Comment le voir ?
La technique est simple à comprendre, mais très dure à maîtriser et elle vient avec l’entraînement.

Tout le monde a déjà fait l’expérience de fixer un objet au loin, comme un arbre, et de voir les objets plus proches, comme un crayon tenu à bout de bras devant soi, en double. Et si on fixe maintenant le crayon, alors l’arbre est vu en double.
Maintenant, prenez deux crayons – un dans chaque main – et fixez l’arbre. On voit alors quatre crayons. En jouant sur la distance entre les deux crayons, on peut réussir à superposer les deux crayons « virtuels » du centre. On en voit alors trois.

Un autostéréogramme, c’est une image du « double crayon » du milieu, que notre cerveau arrive à analyser afin de retrouver les deux crayons initiaux.

Sur notre image, les deux crayons sont représentés par les deux repères rouges en haut. Il faut loucher de telle sorte que l’on voit 4 traits, puis de se faire superposer les deux traits virtuels du milieu.

Quand vous arrivez à voir les 4 points virtuels n’en former plus que 3, alors l’image en relief de l’oiseau apparaîtra dessous comme par enchantement. N’essayez pas de la fixer, car elle disparaîtra. Essayez de l’observer tout en conservant la vision que vous avez.

D’un point de vu plus pratique, les deux yeux ont un regard qui converge sur ce que vous regardez. Si vous regardez un objet au loin, le regarde de chaque œil est quasiment parallèle. Si vous regardez un objet proche de vous, le regard est croisé :

vision croisée et vision parallèle
Le but ici, avec la méthode expliqué ci-dessus, c’est d’avoir une vision parallèle sur un objet proche de vous (l’écran, où est affiché l’image). Il faut donc faire comme si vous regardiez un point fictif situé très loin au fond de l’écran. À ce moment là, l’image reçue des images par le cerveau sera celle qui est « cachée » dedans par autostéréoscopie. Elle sera en 3D et visible.

Avec de l’entraînement, on peut se mettre rapidement en mode vision parallèle, sans se servir des repères sur l’image — toutes les images ne les ont pas — et à voir très nettement les figures cachées.


Je voulais juste vous partager un peu le concept des « autostéroégrammes » et un peu la méthode d’observation. Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave : c’est dur et il faut persévérer. Ça ne sert pas à grand-chose d’y arriver, mais c’est beau quand même.

Pour ceux qui y arrivent, essayez avec l’image de l’échiquier dans la page Wiki : l’effet 3D obtenu est particulièrement beau. Et des images, il y en a plein d’autres, y compris des images animées

Pour info, ces images sont créées par ordinateur, et il existe des plugins pour The GIMP qui permettent de les générer.

57 commentaires

gravatar
Nicolas Fritz a dit :

Ah j'ai jamais réussi à les voir D:

gravatar
JeromeJ a dit :

*A l'air très con mais ré-essaye encore et encore*

C'est pas un bobard hein ? :p je crois pas mais bon !

gravatar
grumph a dit :

j'ai essayer pendant de longues minutes et ce pendant des jours a l' adolescence, je n'ai jamais rien vu et dix ans après j'ai réussi

maintenant j'arrive à les voir en moins de trois secondes
j'ai plain d'autostéréogramme en écrans de veille, je trouve ça magnifique et tout le monde me prend pour un débile !

gravatar
Gull a dit :

Il faut bigler devant pour faire correspondre les deux points rouges l'un sur l'autre. Mettre l'image en plein écran ça aide aussi.

gravatar
Lucile a dit :

GENIAL

C'est incroyable, j'y pensais hier et tu as décidé d'en faire un article !
Quand j'étais plus jeune, j'avais gagné un livret avec une dizaines d'images comme ça
Et je m'amusais à pointer le bout de mon nez dessus puis l'éloigner tooouuuuuut doucement pour avoir l'effet 3D
Impressionnant l'effet de profondeur ...

gravatar
De passage... a dit :

Ah c'est chouette ça, j'ai un bouquin comme ca...;)

gravatar
BenGamin a dit :

Rho ! Comment j'adorais ça étant gamin ! j'avais des poster d'autostéréogramme. Sur un écran je trouve ça beaucoup plus difficile à voir.

gravatar
Centz a dit :

j'ai eu l'oiseau, quel régal !

gravatar
scout123 a dit :

Je vois ! C'est relativement facile sur un grand écran, mais j'ai essayé sur mon smartphone, et c'est impossible :p.

gravatar
qwerty a dit :

J'arrive pas et c'est pas faute de d'avoir essayé :(.

gravatar
Ywen a dit :

Moi je vois un lapin volant, perso...

gravatar
Pakdekro a dit :

Quand j'étais gosse... Enfin on s'en fout : ouais c'est cool. Par contre sur un écran j'y arrive pas, la seule chose que j'ai réussi à voir c'est le mal de crâne que je vais me taper pendant l'heure qui suit.

gravatar
BenGamin a dit :

@Pakdekro : "c'est le mal de crâne que je vais me taper"... Enfin on s'en fou : moi quand j'étais gosse j'adorais ça !

:biz:

gravatar
julien a dit :

Ne voyant que d'un oeil, je pense que ceci ne marcherait pas avec moi...

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Alors ça… J'ai jamais réussi à voir quelque chose sur les images de ce type, c'est une grande frustration (si ton prochain article est sur l'oreille absolue, je te déteste) !
Même avec les repères, ça devrait être plus simple, mais ils décalent beauuucoup trop…

gravatar
Tonher a dit :

L'an dernier, SVJ (siences et vie junior) - celui de mon gamin, hein... à publié un article assez complet sur le sujet, avec quelques images.. ce fut pour moi une révélation!!! bon , comme d'hab, il me faut minimum 15/20 sec (ou plus) pour voir l'effet relief. Je suis le seul dans mon entourage à les voir, on passe un peu pour des "zinzins"! ;)
Ma méthode : à 30-40 cm de l'image, en principe, il faut faire "un petit" effort pour fixer un point ou un texte, ok, ben la , ne faites pas l'effort, relax et détendu, comme un regard dans le "vide", vous y verrez de plus en plus flou car les yeux s'écartent l'un de l'autre, jusqu'à avoir le regard parallèle. Cette méthode est plus longue (15-20 sec mini).
Le seul problème: rester bien relâché et détendu, sinon retour à la case départ, on fixe très facilement un objet ou un point ...
Merci Timo pour le lien des images

gravatar
MorganGeek a dit :

Du moment qu'on n'utilise pas ce genre de techniques pour les captcha, je m'en fous de pas parvenir à voir ^^

gravatar
Tonher a dit :

Arrgh !!! l’échiquier sur Wikipedia, c'est dingue, en relief, on voit une pièce supplémentaire !!! 6 tours blanches au lieu de 5 , 5 chevaux noirs au lieu de 4 etc etc ...

gravatar
Horyax a dit :

Autant je ne maitrise pas la vision parallèle mais celle croisée, si. Il m'aura fallu une bonne heure d'entrainement afin d'apercevoir l'image. Je dis bien "apercevoir".

Exemple avec des canettes.

Après on peut s'amuser à regarder des vidéos en stereo, Youtube supportant ce mode depuis au moins un an.

Je vous propose de lire la description du premier lien. Vous comprendrez, cette fois il est question de croiser les yeux pour superposer les deux images. Astuce que je n'ai vu nul part et qui permet pourtant de distinguer bien plus facilement l'image en 3D : placez vos mains à environ 20cm de vos yeux. Formez avec celles-ci un triangle en leurs centres (pouces et indexes se touchent), vous regardez la scène à travers. Vos mains bloquent en partie l'image de gauche et celle de droite; vos yeux peuvent donc se concentrer sur l'image en stereo.

Mon explication n'est surement pas claire. Si quelqu'un d'autre maitrise cette technique il pourra, j'espère, vous en dire davantage.

gravatar
Anonyme a dit :

Salam aleikoum :-)

Oiseau est en plein vole... j'me trompe Timo ? :-D

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Horyax : oui, j’y arrive aussi \o/ (première fois que j’y arrive, sûrement parce que c’est la prmeière fois que je vois une image qui permet ça :avant j’éssayais sur les magic-eye normaux, et j’arrivais pas…).
Je crois que la méthode par vision croisée est plus facile quand les images sont distantes aussi (en s’éloignant de l’écran) et la vision parallèle au contraire en s’en approchant.


@Anonyme : yep c’est ça, sauf qu’il a les pattes sorties, donc peut-être qu’il est à l’atterrissage aussi :D

gravatar
alz a dit :

La vision croisée est plus rapide à maîtriser que la vision parallèle, pour débuter c'est bien ^^

Après pour la parallèle il y a une règle simple à respecter : il faut que l'écart entre les 2 "marqueurs" soit au maximal celui de l'écart moyen entre les 2 yeux, sinon on pars en "vision divergente" et ça c'est quasi impossible à faire pour les gens "normaux" ^^

Il faut donc faire attention à la taille de l'image, qu'elle ne soit pas trop grande ni trop proche, sinon prenez du recul (ou réduisez l'image) ça ira mieux !

Pour les autostéréogrammes comme celui présenté, le fond doit être régulier avec une texture détaillé, sinon on a du mal à voir les bords !

gravatar
skap a dit :

Bonjour,

J'aime beaucoup ce genre d'image. Je dois être tordu mais il doit me falloir environ 5 secondes maximum pour les voir, peut-être est-ce parce que je suis très miope d'un seul oeil ou juste l'entrainement.

Il est vrai qu'on en trouve des plus ou moins beaux (ou faciles à voir), celui-ci n'est pas mal: http://www.easystereogrambuilder.com/Browser.aspx?currentimageid=1104

Autrement je n'avais vu le type de stéréogramme comme l'échiquier. Intéressant!

Y en a-t-il des animés???

gravatar
skap a dit :

Autant pour moi: il y en a des animés.

Un film, un film!

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@alz : Dans ce cas, je ne suis pas normal :D
J’arrive à voir les images même en zoomant quand même pas mal (à 40cm de mon écran, en 1600 px de largeur – mon écran – en en zoomant à 140%).


@skap : Oui, des animées il y en a quelques uns. Celui de la page Wiki, en haut, est un requin qui nage. Particulièrement impressionnant.
En bas de la même dite page, c’est marqué pourquoi on ne peut pas faire des films. Mais je ne comprends pas…

En vision croisée, comme l’a dit @Horyax, il existe des vidéos, la seule que je connais, c’est une des vidéos de Norman (de norman fait des vidéos).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@julien : la monoscopie, logiquement.
Stéréo pour deux différents, mono pour un.

D’aileurs un son "mono" possède une piste, alors qu’un son "stéréo" possède deux pistes, une pour chaque oreille.

Finalement l’analogie avec le son va me faire faire un article sur l’oreille absolu, juste pour faire enrager @Guenhwyvar :D :D
(je plaisante, je ne pense pas savoir ce que ça fait d’avoir l’oreille absolu, n’étant pas musicien par ailleurs.)

gravatar
julien a dit :

On remarquera néanmoins que le fait de voir que d'un œil n'est pas non plus négatif en soit, j’entends mieux que la plupart des personnes et j'ai développer une certaine technique de masse (Un peu comme si je devinais les objets dans le champs de vision que je ne vois pas, c'est un peu compliqué à expliquer). Après, je suis nul en sport car quand un objet va rapidement ... j'ai comme un décalage de quelques secondes entre la vue et le cerveau. Je ne peux pas voir les illusions, car il faut voir des deux yeux pour ça car chaque œil à une fonction.

gravatar
Kevin a dit :

Je confirme ce que dis Timo : la technique est simple mais très dure à maîtriser ! Il m'a fallu de nombreuses années avant que je ne réussisse enfin à les voir et je n'en suis pas déçu ! Dans la traînée, j'ai réussi à initier quelques autres personnes (oui, petit honneur personnel) qui n'y croyaient pas. D'ailleurs, il paraît que seuls 10% de la population ne pourraient pas les voir à cause de certains problèmes de vue particuliers.

Mais attention : ce n'est pas parce que vous n'avez pas une vision parfaite ou que vous êtes myope que c'est impossible, au contraire ! Je n'ai pas une vue parfaite et j'y arrive, le tout est de comprendre l'astuce puis, ensuite, c'est comme le vélo, ça ne se perd plus :P

gravatar
Horyax a dit :

La chaine 3D de Youtube contient un max de vidéos en stereo : http://www.youtube.com/user/3D

Il faut bien évidemment dans les options choisir le mode adapté. Pour en profiter, vaut mieux mettre la vidéo en haute résolution et en pleine écran. La largeur étant divisé par deux.

gravatar
BenGamin a dit :

@julien : La stéréoscopie est surtout utile pour l'évaluation des distances et des vitesses, ça ne m'étonne pas que tu sois nul en sport. Techniquement si 2 ballons se ressemblent mais n'ont pas la même taille, tu n'as pas les armes pour différencier le petit ballon placé plus près et le gros ballon placé plus loin.

Par contre je n'ai pas compris le coté, "deviner les objets dans le champs de vision que je ne vois pas", tu peux m'en dire plus ? Ton cerveau réconstitue l'image de l'objet, bien que tu n'en vois qu'une partie ? Ou grace a tes oreilles, tu situe un objet et arrive à te l'imaginer d'une manière plus correct qu'un individu lambda ?

gravatar
julien a dit :

@BenGamin :

En ce qui concerne la zone où je ne vois pas, j'ai plusieurs choses qui se combine. Je me rappellerais vaguement déjà de où est chaque chose sans même les voir, j'écris par exemple avec perfection sur le clavier en fermant les deux yeux.

J'arrive à déterminer à peu prés la masse d'un objet avec les courants d'air et le vent combiné au bruit. En ce qui concerne mes oreilles même si un bruit ou une voie est très faible, je peux l'entendre comme si l'intensité sonore était normale. J'ai aussi un sens du touché plus développé à un point que certains trucs sont désagréable pour moi comme les trucs qui sont sèches.

Par contre, l’œil que je ne vois pas n'est pas mort, mais il est situé en dessous d'un 1/10. J'ai perdu la vision de mon deuxième œil à 6 ans et on a sauvé l'autre grâce à une opération car sinon je serais totalement aveugle. J'ai les yeux très fragile à la lumière et l’œil qui ne voit pas me fait souvent mal car il fatigue assez vite souvent et sa paupière se ferme en premier quand je fatigue ou que je m'endors;

Par contre, un truc qui n'a rien avoir. J'ai essentiellement peu d'odorat et par contre j'ai un sens du goût assez développé. Je pense que quand on a un manque, celui-ci permet à un autre sens de mieux de se développer.

gravatar
BenGamin a dit :

@julien : Ok, merci des précisions ;)

C'est aussi assez inhabituel d'avoir un mauvais sens de l'odorat mais pas du gout. Ils vont de paire, voir même ne font qu'un dans le milieu aquatique.

gravatar
palkeo a dit :

Merci !
Je n'ai jamais réussi à le faire, j'ai essayé sur ton image et ça n'a pas marché. Par contre, sur l'échéquier, j'ai réussi à le voir en 3D sans problème, mais flou ! Et en quelques essais j'ai réussi en gardant le parralélisme à faire la mise au point pour le voir net, c'est vraiment sympa.

gravatar
Nklh a dit :

moi qui m'attendais à voir un oiseau (normal) mais en faite ça ressemble plus à un moulage qu'aurait pu laisser le corps d'un oiseau dans le sable.

gravatar
Nklh a dit :

effectivement, il faut loucher un peu jusqu'à voir la forme apparaitre mais quand on y arrive une fois
après ça semble ultra simple, obligé de passer ma main devant mon visage pour reprendre une vision normale.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

J'ai réussi ! \o/
Ça a pas l'air, comme ça, mais c'est une grande victoire personnelle !
Et ça m'a étonné, mais quand on est dans le mode « bizarre », on peut cligner et même tourner les yeux légèrement, ça casse pas le relief.

(Bon, par contre, l'est un peu bizarre, votre oiseau… Pour moi on dirait plus un pokémon ou un dinosaure volant qu'un oiseau.)


Bon, à l'échiquier de Wiki, maintenant…

gravatar
Pascal a dit :

Bon, je vois des fantômes d'oiseau /dinosaures. Le truc ne semble pas très stable chez moi :):) Ce qui est d'autant plus décourageant qu'un collègue de boulot y arrive du premier coup (d’œil) :)

gravatar
Erwan18 a dit :

C'est vieux ça, chez moi j'ai une dizaine de livres d'images similaires depuis bien longtemps. Mais c'est toujours aussi bien :-)

gravatar
Jeff a dit :

Vu ! Avec les ailes en l'air. Et merci pour l'explication.

gravatar
Nof a dit :

En fait, j'ai appris à voir ces images quand j'étais toute petite, vers mes sept ans, avec les Artistes Junior. Mais j'ai jamais utilisé cette technique ; en fait avec les techniques proposées, on nous oblige à loucher en écartant puis ramenant l'image puis faire le focus sur un point. Moi, je louche directement. Du coup, quand je me retrouve dans une pièces qui a plusieurs objets pas trop éloignés et se ressemblant (deux chaises, une barrière avec plusieurs poteaux), je m'amuse à toujours passer en vue parallèle pour voir l'image créée par les superpositions. Et du coup, comme j'ai pas mal d'entrainement (ça fait bien treize ans que je le fais assez régulièrement), je n'ai aucun problème à rester longtemps, et à changer ma vision (en clignant des yeux je garde la vision).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Nof :
Oui, tu dois donc voir en vision croisée ?

C’est comme ça que fonctionne les images comme ça.
Ou même celle là, mais c’est alors une vision semi-croisée, car seule une fraction de l’image se superpose au reste.

Le résultat est tout aussi spectaculaire (certaines vidéos Youtube fonctionnent ainsi), mais je la trouve plus fatigante et difficile. La difficulté étant de faire la mise au point (y rester, ça va, j’y arrive). Je préfère la vision parallèle (utilisée pour l’image dans l’article), mais faire des films avec ça c’est pas facile du tout.

gravatar
guiguid a dit :

bientot les captcha 3D !!

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@guiguid : xD
Ça serait pas mal, oui.
Mais je me demande si ces images (générés par ordi) ne sont finalement pas plus facilement décryptables par ordi que par un humain…

gravatar
Nof a dit :

@Le Hollandais Volant : C'est sans doute de la vision croisée alors. J'ai toujours pensé que les deux étaient pareil. Dans la première image que tu as mis en lien, pas de problèmes pour faire la mise au point et d'y rester, c'est plus le retour qui est difficile (en plus que crois que les cloches ont sonné, meeeeerde). Et la semi croisée ne pose aucun problème du coup.

gravatar
lllll0000lllll a dit :

joli petit oiseau c est pas la premiere fois que je vois des images avec le regard parallele je vous conseille un livre qui est surement plus disponible qui se nomme science et vie junior hors serie speciale illusions d optique

gravatar
Kerberos a dit :

Astuce, mettez votre nez sur l'écran, fixez un endroit et reculez tout doucement en fixant le point au centre de l'image.

gravatar
lapin bleu a dit :

bonsoir,enlever les lunette de vue et il suffit de loucher .

gravatar
voila voila a dit :

non ce qui faut faire c'est de coler sa tete a l'ecran puis s'eloingner sans loucher ni bouger les yeux

gravatar
Moi a dit :

Elle est trop belle l'image de l'oiseau ! Et aussi l'échiquier !

gravatar
c'est beau a dit :

Tutoriel de rapidité pour les débutants :

1) Il faut 2 yeux (avec ou sans lunettes de correction de la vue) + un cerveau :),
2) Ne pas être fatigué (c'est plus facile),
3) Zoomer l'écran à 100%,

4a) La bonne distance entre l'écran et vos yeux est :
4b) Vous devez voir les détails de l'image (image nette) (se rapprocher de l'écran ou pas !), (c'est variable selon l'age, etc, )

5) Vous êtes myope ? premiers essais sans lunettes, les yeux à distance pour voir l'image nette, (c'est variable selon le degré de myopie),
6) Ne pas fixer un point de l'image, conserver les yeux parallèles,
7a) 1 minute de temps est suffisant,
7b) Le cerveau construit alors l'image en 3D.

Si cela ne fonctionne pas, alors, essayez un autre jour (dans une période de tranquillité) :)
Le plaisir est assuré, votre cerveau fonctionne, c'est beau !

Les commentaires sont fermés pour cet article