windows Pour ceux qui n’avaient pas encore eu vent de l’info, Microsoft a sorti tout un tas de petits outils pour Windows et les logiciels Microsoft (IE, Windows Media, Offie…) qui sont censés résoudre des problèmes.

Ça se passe là : http://support.microsoft.com/fixit/

Sélectionnez le logiciel qui a un problème et lancez l’outil, puis laissez vous guider. C’est super simple.

En fait si je vous en parle c’est que j’avais un souci de longue date avec Windows Media Player qui refusait de constituer une bibliothèque de ma musique. Jusqu’à hier où j’ai lancé le Fixit. Il a remis à zéro toute la configuration de WMP et maintenant ça marche \o/.

Chapeau, Microsoft : je pense que ces outils vont beaucoup servir : combien de fois ne nous sommes nous pas retrouvés devant un souci du genre « hier ça marchait, mais maintenant ça marche plus » et d’avoir écumé les forums de tout l’internet à la recherche d’aide ? Perso, très souvent.



Bon, comme je n’arrive pas à me retenir le troll qui est en moi je me lâche un peu : on voit encore une fois que la manière de faire de Windows (la machinerie interne je parle) est mauvaise depuis le début.
Ce qu’a fait ce programme « fixit » c’est remettre à zéro la configuration du Lecteur Windows Média. C’est tout. Mais ce que je veux dire avec Microsoft, c’est qu’une opération aussi basique que ça relève systématiquement du calvaire : il y a des fichiers de configurations dans tous les sens : dans le dossier personnel (%user%/local settings), dans les dossiers systèmes, dans la base de registre, dans le dossier du programme lui-même, bref partout.
Alors que sous GNU/Linux, chaque programme a un seul dossier de configuration : il se trouve dans le dossier home. S’il y a un problème par exemple avec Firefox, on supprime le dossier ~/.firefox et c’est résolu. Idem pour Pidgin, VLC ou Opera. C’est notre bouton « reset » pour les logiciels (je m’en suis servi il y a trois jours avec Opera, c’est dire).

Mais sous Windows, il faut un exécutable à télécharger… Windows est tellement opaque que seul Microsoft sait ce qui se passe et comment ça marche, et seuls eux peuvent nous aider, ces outils « fixit » en sont une preuve royale…
Bon après y'a aussi le PEBKAC

Bref, quoi qu’il en soit, merci Microsoft pour ces programmes miracles qui marchent ! Entre ça et cette info disant que Microsoft fait partie des gros contributeurs à Linux, on se croirait dans un rêve :D.

(via Korben)

image de Mendhak

21 commentaires

gravatar
julien a dit :

Troll : La meilleure solution pour éviter les erreurs sur Windows, c'est d'avoir Linux

gravatar
qwerty a dit :

Bonne initiative pour Mme Michu ou mamie du cantal. Pour le reste, il y a Linux !

gravatar
patrick_g a dit :

>Entre ça et cette info disant que Microsft fait parti des gros contributeurs à Linux, on se croirait dans un rêve

Attention avec ces statistiques. Microsoft a contribué du code pour le noyau Linux (afin de supporter son pilote Hyper-V) mais le code était tellement pourri qu'il a fallu des centaines et des centaines de patchs de netoyage. C'est pour ça qu'ils sont classés comme gros contributeur alors qu'en fait pas du tout.

Voir http://www.h-online.com/open/features/Kernel-Comment-Taking-a-partial-view-1517272.html

gravatar
Gloorian a dit :

C'est vrai que depuis que je suis sous Linux, je trouve ça plus transparent, on sent que la machine suit une logique. Combien de fois me suis-je retrouvé à me demander pourquoi telle chose ne marchait plus alors que je n'y avais pas touché.

PS: Pourrais-tu modifier ton site pour accepter les urls avec un accent dans le domaine. Mon site est âpp.com, mais il n'accepte pas l'accent ici u_u

gravatar
Guenhwyvar a dit :


S’il y a un problème par exemple avec Firefox, on supprime le dossier ~/.firefox et c’est résolu.


Perdu, c'est ~/.mozilla/firefox/, et c'est d'ailleurs mon objection principale : pour certaines applications, bonne chance pour trouver le chemin du dossier de config… Pour Firefox, encore, c'est assez simple, mais installe une appli KDE (disons Amarok) sous Ubuntu, et la config sera dans quelque chose comme ~/.kde/share/apps/amarok/


@Gloorian :


Mon site est âpp.com


Mettre un caractère spécial dans le nom de domaine, t'es sûr que c'est une bonne idée ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Guenhwyvar : Oui enfin, à quelque chose près^^"
Mais c’est vrai, pour Rhythmbox c’est quelque part plus enfois maintenant :/



@Gloorian : Bah ça marche très bien, tu as réussis non ?

gravatar
Hadrien01 a dit :

Cet outil est sorti depuis avant Windows Vista, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se met à en parler maintenant...

Je trouve que sur tous les systèmes d'exploitation, il est difficile de supprimer les données ajoutées d'une application. Deux exceptions : iOS (/var/mobile/Applications ou désinstaller/réinstaller l'application) et Windows 8 (/Program Files/Metro)

gravatar
DrWatson a dit :

Personnellement je trouve que c'est une bonne initiative, mais il va s'en dire que les pinguins ont toujours raison !

D'ailleurs c'est pas si étonnant que ça que Microsoft contribue largement au libre, ils doivent certainement utiliser Linux en tant qu'entreprise. Et je suis sûr qu'ils en tirent certains avantages...

gravatar
DrWatson a dit :

Personnellement je trouve que c'est une bonne initiative, mais il va s'en dire que les pinguins ont toujours raison !

D'ailleurs c'est pas si étonnant que ça que Microsoft contribue largement au libre, ils doivent certainement utiliser Linux en tant qu'entreprise. Et je suis sûr qu'ils en tirent certains avantages...

gravatar
Chuck a dit :

Tout à fait patrick_g, à ce que je sache la contribution de microsoft à linux se limite à leur machine virtuelle propriétaire.

D'ailleurs ça ressemble plus à un coup de pub qu'autre chose puisqu'il y a déjà plusieurs machines virtuelles dipos pour linux, et de très bonne qualité en plus. D'ailleurs si j'avais besoin d'émuler un PC, c'est franchement pas à leur "contribution" que je penserai en premier...

Cela dit, vous pouvez dire que j'ai l'esprit tordu, mais si au départ microsoft faisait des programmes qui fonctionnent correctement, il n'y aurait pas besoin de sortir un outil soi-disant miracle pour faire le ménage.

gravatar
Celion a dit :

Bonjour :)

Je veux pas faire mon emm***eur, mais pourquoi utiliser media player quand FooBar2000 est bien plus léger / stable / performant / blablabla ?

gravatar
Pascal a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi un tel éparpillement des fichiers de configuration. Effectivement, Windows est devenu totalement incompréhensible au fur à mesure de la sortie de nouvelles versions. Au moins avec DOS, il y avait des règles :)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Celion : parce que j’adore WMP ^^'
(non chuis sérieux).

Sous Windows, aucun autres ne m'est jamais convenu, ni VLC ni clémentine ni rien…

gravatar
Gilles a dit :

@Chuck : Je pensais à ça aussi : pourquoi faire des programmes de réparation si c'est sensé marcher ? :p
Mais ça a le mérite d'exister :)



@DrWatson : Marrant tu as le pseudo d'un soft de diagnostic de MS sous Win3x :)
Mais je ne pense pas que MS utilise des softs Linux. Leurs serveurs sont du IIS, etc.
Et il y a assez de bons codeurs chez MS pour faire eux-mêmes leurs outils, proprios ;)
Après, il a été reconnu par MS que certains morceaux de codes de Windows viennent de BSD je crois me souvenir (la licence BSD autorise la reprise de code en faisant payé le soft final, contrairement à la licence GPL).

Et au fainl, c'est vrai que la question d'éparpillement de config de Windows remonte aussi à Win3.x je pense (avec le coup des DLL par ci, des INI par là, etc...)

Pas sûr que d'autres OS fassent mieux (quelqu'un connaît la méthode chez OS X ou sur Android ?)...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Gilles : Sur android ça semble organisé dans des dossiers avec des fichiers de configuration, mais c’est assez bordélique quand même…

gravatar
DrWatson a dit :

@Le Hollandais Volant


Ahah oui ! C'est rare qu'on me la fasse celle là, la plupart du temps on me sort le classique "Élémentaire mon cher Watson". C'est aussi l'appellation du petit bijou d'ordinateur, petit frère de Deep Blue I et II ! (bah tiens:Il devient vraiment Dr Watson )

Tu dois avoir raison, j'avoue que je spéculais là. Après tout ils sont peut-être généreux. Je pense que vu l'argent qu'ils doivent se faire ça ne doit être qu'un petit pourboire à leurs yeux. Fin faut se réjouir de ça, si ça permet de développer Linux !

gravatar
Hadrien01 a dit :

@Gilles :

Sous Mac OS X, il y a une structure Unix, où toutes les applications sont des dossiers en .app reconnus comme "paquets" exécutables (qu'on peut explorer par clic droit) dans le dossier Applications. Et les données sont dans ~user/Library/Application Support/[nom de l'application]. Les fichiers de configuration sont sous forme .plist, une sorte de xml à la Apple. Ça a l'air assez simple, mais ça devient vite le bordel parce que certains logiciels ne respectent pas cette structure. Par contre, et je trouve ça pas mal, Apple oblige les éditeurs sur le Mac App Store à utiliser cette structure.

Sous iOS, les applications sont dans /var/mobile/Applications/. Chaque application a un dossier qui contient le dossier en .app (ce qui est installé à l'origine), un dossier Documents (cache, images, ...), et un dossier Library (Facebook Loader, Dropbox Loader, Adress Book Loader, les fichiers de configuration, ...). Pour les appareils jailbreakés (ça débloque l'appareil et installe notamment apt-get), ça installe dans /Applications (le dossier des applications Apple) ou dans un dossier MobileSubstrate, qui permet en cas de bug du programme de mettre l'appareil en mode sans échec. Par contre, certains tweaks foute un bordel indésinstallable (le thème OS 7 par exemple).

Android n'utilise pas une structure unix (bizarrement), mais il y a un dossier qui contient toutes les applications "classiques" qui sont téléchargées via le Play Store et l'Amazon AppStore. Pour les applications pour appareils rootés, c'est le bordel pas possible, puisque chacun y va de sa manière pour s'installer, bien que la plupart s'accorde à rester dans le dossier classique.

gravatar
ayards a dit :

bonjour,
je suis sur windows 8.1, j'ai téléchargée fix it center, mais quand je l'ouvre j'ai le message "Cet utilitaire de résolution ne s'applique pas à votre systéme, ou cet utilitaire n'est pas compatible avec la configuration actuelle de votre systéme"
J'ai le pare feu Kapersky installé sur ma machine, cela peut il avoir une relation avec mon problème ?
merci a l'avance
cordialement

Les commentaires sont fermés pour cet article