Le Hollandais Volant

Les « coulisses » du blogging

Lundi 19 mars 2012

lego-keyboard

J’en ai parfois discuté, parfois en privé, parfois sur d'autres blogs ou forum : comment je blogue ?
J’ai déjà fait quelques articles sur le pourquoi, sur le choix des sujets ou ma manière de dire ce que je pense, mais pas trop sur le « comment ». Vous allez comprendre.

J’avais déjà lu quelques articles sur le « sérieux » d’un article de blog (ai perdu les liens par contre…) et c’est une occasion de revenir dessus.
Il m’arrive parfois de déconner ou bloguer sur des conneries, juste histoire de sortir un truc drôle de temps en temps, mais ça ne m'empêche pas d'être sérieux le reste du temps : que ce soit dans le choix des sources et références, des chiffres, des exemples ou même dans la longueur de l’article, des mots et tout le reste. Oui, bloguer c'est quelque chose de sérieux. Je ne publie pas un article comme ça pour faire du blabla : il faut déjà que j'aie quelque chose à dire, et que je veuille le dire sur le sujet principal de l’article : ça sert à rien un article sans contenu…

À la louche je dirais que je passe entre une et deux heures pour publier un seul article (rédaction+recherches+relecture+choix d'une illustration+…), mais parfois ça dépasse deux heures. Pas étonnant donc que je n'en fasse guère plus d'un ou deux par jour, même en période de grande forme. Et si ce n’était pas un minimum sérieux, je ne perdrais pas tout ce temps dessus.

Ils ne sont pas non plus tous rédigés en une seule fois : le présent article par exemple, je l'ai débuté en décembre dernier. Et c'est seulement en mars qu'il est publié. Ça arrive souvent, et ça dépend des articles et du contexte (un article sur une actu c’est mieux de le publier le jour même au lieu de trois mois après).
C'est là toute la différence avec le micro-bloging sur Twitter ou Facebook : un post de blog est bien plus travaillé et pas seulement du « qu'avez vous à l'esprit maintenant ? ». Parfois j'ai envie de dire quelque chose rapidement et qui n’a ni queue ni tête à propos de tout et de rien, mais je le fais pas (enfin… pas encore).

Concernant le choix des sujets ou le rythme, c'est simple : pour moi c'est au feeling. Il m'arrive de passer 10 jours sans poster. Peu importe : un autre jour je posterais 4 articles à la suite. Les sujets sont soit choisis d'avance : parfois il m'arrive de me dire « tiens, ça ferait un bon sujet d'article ça », et je note l'idée dans un coin : cet article par exemple, c'est une personne qui m'a demandé combien de temps ça me prenait de rédiger un article, et j'ai pensé en faire un petit billet : peut-être que d'autres seraient intéressés par le scoop.
D’autres fois c'est en lisant les news : un trucs m’énerve ou me réjouit, hop, je partage. C’est purement au fil de mes envies donc : si j’ai rien à dire, je me tais, autrement je débite sur tout et n’importe quoi.
Je constate aussi que depuis que j’ai installé un script pour partager des liens, je partage pas mal de trucs là dessus et un peu moins sur le blog. Mais d’un côté cela permet de conserver les articles plus longs et intéressants pour le blog. Et il m’arrive de publier un lien et d’ajouter un commentaire de 3 pages, et je me dis alors que le truc a peut-être sa place sur le blog.

Tout blogueur blogue à sa manière : il n’y a pas besoin d'avoir bac+12 ou d'être un grand reporter pour ça : tout le monde peut et c'est ça qui est génial car ça donne quelque chose d'unique à chaque blog. Il y a des blogs avec 20 articles courts par jour et des blogs avec un seul article long par semaine voire par mois. Certains sont du texte (comme le mien), d’autres des images style BD (comme le Geektionnerd, xkcd, Hmm la BD…) ou des vidéos (tels ceux de LinkTheSun (les points culture) ou Norman). Le style et le ton varient à chaque fois, et c'est toujours un plaisir de les lire ou voir.

La seule chose que je trouve dommage, c'est de voir un blog fermer… Je ne peux pas en vouloir aux blogueurs, mais c'est juste « dommage » : c'est : une page qui se tourne, le temps qui passe, on y peut rien, ça fait partie du truc.
Personnellement, je me vois mal avoir à fermer mon blog maintenant : d’une part parce que je n’en ai pas du tout envie, et surtout parce que maintenant que j’ai pris goût à partager des news ou des coups de gueule en public, je veux continuer :).

image de Morceau R

Baronsed : #

Disons que c'est dommage de s'en aller sans publier une archive de son blog.

Nicolas : #

Hello !

Ton article m'a inspiré, et je rejoins totalement ton avis (comme beaucoup d'autres depuis que je lis ton blog^^), et je me suis dit "pourquoi pas te parler de mon projet?"

Il y a un endroit où te contacter? Via mail ou autre, enfin en privé.

Tu as mon mail.

++ :)

julien : #

C'est vrai qu'un article prend du temps et que nous avons tous une manière de préparer un article, il n'y a pas une seule méthode.

Pour ma part, je note mes idées dans un fichier et de temps en temps, je pioche dedans. Des fois, entre l'idée et l'article, il peut se passer des mois. Dans d'autres cas, ça ne m'inspire plus et je supprime l'idée.

Après je recherche une image et je commence ma mise en page (introduction, paragraphe1, paragraphe2 et conclusion). Quand j'ai mon image et mes paragraphes, je peux commencé à écrire car ça me facilite la tâche.

J'écris simplement quand j'ai envie car pour ma part je n'aurais jamais un public nombreux, mais personnellement ce n'est pas le but recherché. Certains blogs écrivent pour chaque actualité ou nouveauté dans un domaine. J'ai décidé d'écrire dans tous et rien, c'est là où est le plaisir d'écrire.

Pour les archives, j'y ai pensé et c'est pour ça que je participe aux autoblogs. Ainsi, si un jour je n'ai plus le temps ou les moyens de payer pour faire survire le blog, il restera des archives sur internet.

Ainsi, je n'aurais pas perdu mon temps et mon partage restera éternel.

Ps : c'est un réel plaisir de lire ton blog, bonne continuation timo.

Mogmi : #

Tiens ça fait plaisir d'être cité ici :) !

C'est exactement la même chose pour moi et mes publications. Je note tout dans un fichier et je trie ensuite.

J'ai essayé un moment de me fixer des jours et des heures pour sortir un strip, mais au final cela avait un effet néfaste sur la qualité. En effet, on a tendance à sacrifier le contenu pour simplement tenir le délai. Donc depuis j'ai décidé de ne poster que lorsque je suis satisfait d'une planche ou d'une idée.

Pour la durée de préparation d'un dessin, c'est souvent sous-estimé de par la piètre qualité graphique, mais pourtant il m'arrive souvent de passer une demi heure ou une heure sur 3 pauvres cases, à les réagencer, changer les dialogues etc.

Il m'arrive aussi de ne poster des trucs qui ne font rire que moi, après tout c'est aussi mon moyen d'expression.

Bonne continuation, et que l'inspiration ne te manque jamais o/ !

Paul : #

C'est la première fois que je lis un article aussi intéressant sur le fait de bloguer : rien à voir avec les "comment je blogue" ou "10 astuces pour bloguer" habituels qui se ressemblent tous! C'est les vraies coulisses, pas le vernis et le "moi-je"...

La question du temps est intéressante : on a tendance à croire qu'un article se fait un peu tout seul, et il me semble que les blogueurs n'insistent d'habitude pas trop sur le temps que ça prend. De mon côté, je passe aussi 1-2h pour un article, voire 3 quand je dois faire des photos. J'avoue que je me demandais si j'étais anormalement lent et ça me rassure que ça te prenne le même temps!

Nicolas K : #

Intéressant cet article.

Personnellement j’ai ouvert mon blog en début d’année, et ça fait un moment que je n’y ai pas posté d’article… C’est vrai que je ne pensais pas que ça prenait autant de temps d’écrire un article.

Et j’ai fait une erreur à la création du blog : je l’ai créé moi même (en PHP) et j’ai fait une interface d’administration qui est tout sauf ergonomique (quand l’outil est pourri, ça motive pas).

Mais bon, je vais essayer de le faire revivre un peu. J’ai quelques idées pour le moderniser, à voir ce que ça donnera, et à voir si j’aurai envie d’y passer du temps (j’ai plein d’idées qui circulent dans ma tête :p ).

Le Hollandais Volant : #

@Nicolas : oui, en bas de la page il y a un lien de contact ;) . Tu y trouveras mon email :).

@julien : idem, j'ai aussi une liste d'idées qui commence maintenant à être désespérément longue^^`
Sinon je dois dire que ton blog est plutôt diversifié, mais c'est justement ça que j'aime chez toi. Il n'y a aucun tabou et aucun sujet qui n'est épargné. C'est vraiment bien.

@Mogmi : oui j'ai noté que tu postait desormais moins régulièrement, mais c'est toujours aussi bon :)

@Paul : oui, les articles sur le référencement ou les astuces pour "bien bloguer" me gonflent aussi. La seule bonne façon de faire est selon moi la méthode qui convienne au blogueur lui même.

@Nicolas K : au début, je n'avais pas de moteur de blog du tout :/. Juste trois lignes de PHP qui agregaient des pages en html que j'uploadais au fur à mesure. Pas motivant, certes, mais d'un côté, apres avoir tellement galéré pour un article, ça évitait de poster pour tout et rien. En gros, si ça devient trop simple, j'ai peur que la qualité se perde. Mais pour le moment ça va je pense.

Le Hollandais Volant : #

@Nicolas : oui, en bas de la page il y a un lien de contact ;) . Tu y trouveras mon email :).

@julien : idem, j'ai aussi une liste d'idées qui commence maintenant à être désespérément longue^^`
Sinon je dois dire que ton blog est plutôt diversifié, mais c'est justement ça que j'aime chez toi. Il n'y a aucun tabou et aucun sujet qui n'est épargné. C'est vraiment bien.

@Mogmi : oui j'ai noté que tu postait desormais moins régulièrement, mais c'est toujours aussi bon :)

@Paul : oui, les articles sur le référencement ou les astuces pour "bien bloguer" me gonflent aussi. La seule bonne façon de faire est selon moi la méthode qui convienne au blogueur lui même.

@Nicolas K : au début, je n'avais pas de moteur de blog du tout :/. Juste trois lignes de PHP qui agregaient des pages en html que j'uploadais au fur à mesure. Pas motivant, certes, mais d'un côté, apres avoir tellement galéré pour un article, ça évitait de poster pour tout et rien. En gros, si ça devient trop simple, j'ai peur que la qualité se perde. Mais pour le moment ça va je pense.

Paul : #

@Nicolas K : ton blog est intéressant, les articles sont clairs et tu fais une recherche personnelle. À côté de ça, d'autres blogueurs se spécialisent dans les traductions et compilations d'infos. Pour ça et malgré sa popularité, je trouve par exemple le blog de Korben moyennement intéressant: dans 95% des cas, il ne fait que compiler des articles existants en y ajoutant son style.

Difficile de tenir le même rythme avec des articles originaux, mais une solution peut être le blog collaboratif (voici celui-ci par exemple, que je lis jamais parce qu'ils écrivent tous des pavés ;-). Peut-être aussi qu'un ami peut s'associer à toi (exemple: ce blog, tenu par deux auteurs, Tengu et Aelia).

PS J'ai lu ton article sur CouchSurfing, c'est un système excellent même si certains membres prennent ça pour un site de rencontre (des amies ont eu des problèmes)...

qwerty : #

Un vrai plaisir !
Pour un article, plusieurs semaines ou mois de réflexions !

Nicolas K : #

@Paul : Merci pour le commentaire sur mon blog ;) .

Oui, j’ai des sujets sur lesquelles j’ai envie d’écrire et dans ce cas je fais des recherches avant de publier un article. Par contre, le dernier article (sur la science), je l’ai écrit un peu plus par « obligation » (ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit, alors bien que le sujet m’avait donné envie de réagir, je ne suis pas satisfait de cet article), et ça se voit.

Pour le blog communautaire, j’y pensais oui, je pense que c’est ce vers quoi je vais me diriger ;) .

Blogueur Geek : #

Effectivement, le blogging ne consiste pas uniquement à donner son avis mais aussi à le développer, afin d'en sortir des conclusions et un intérêt.
Mais passer 2-3 heures pour un seul article, je trouve cela très bien, mais ça casse la cadence du publication, donc selon moi, il est préférable de traiter pas mal de sujet, sans pour autant trop les développer.

Les commentaires sont fermés pour cet article