Acheter sur le net, c’est pas comme acheter dans un magasin : on a pas une caisse en face de soi, on a un ordinateur. Mais je ne pense pas que ce soit une raison pour avoir peur d’acheter en ligne pour autant : il y a une procédure à respecter, mais au final il n’y a rien de « dangereux » ou de « compliqué ».

J’achète personnellement régulièrement en ligne : il y a pas mal d’avantages, et je n’ai jamais eu de problèmes.

Les avantages, j’en vois principalement 3, en plus de pouvoir acheter le cul sur une chaise depuis chez soi : le prix, le choix, les commerçants. Y’a aussi l’effet Père Noël.

Le prix : c’est surtout qu’on peut comparer facilement entre différentes boutiques en ligne. Par exemple pour une carte micro SD de 16 Go (mon dernier achat) : les prix varient parfois du simple au triple.
Et en ligne, c’est souvent moins cher que dans un magasin (mais vérifiez le prix des frais de port !)

Le choix : les mêmes raisons que le prix. On peut choisir son commerçant, et on est pas obligé d’aller au supermarché le plus proche. Et avec le choix, va aussi le choix de la marque de ce qu’on achète. Si je reprends l’exemple de la carte micro SD, différentes marques sont disponibles (Kingston, Sandisk, TDK, etc.). Je veux bien qu’une carte SD est une carte SD, mais parfois y’a des différences. Kingston propose une garantie à vie sur certains trucs me semble-t-il.
Ensuite, on a plus de choix que dans les magasins. Par exemple pour les ordinateurs (le mien a été acheté sur le net). Je cherchais un ordinateur sans logiciels installés. Ben c’est pas à Auchan ou à la FNAC qu’on peut trouver ça. En cherchant sur le net, on trouve souvent exactement ce qu’on cherche.

Les commerçants : là, je pense que ça varie énormément. Mais le premier réflexe qu’on a quand on veut acheter un ordinateur, c’est quoi ? Aller au supermarché. Mais si l’ordinateur a un souci, on fait quoi ? Je sais pas si vous avez déjà été voir le support informatique dans un supermarché (et pas seulement informatique), c’est quand même la galère.
Alors que si on choisit une boutique spécialisée, le support est fatalement meilleur.
Concernant les boutiques en ligne, mon expérience personnelle avec les SAV est largement meilleure. Même s’il s’agit d’une simple question. Mais comme je l’ai dit, ça varie sûrement beaucoup d’un commerçant à un autre.

Pour ce que j’appelle l’effet Père Noël, c’est tout simplement ça :
imageswhy-i-like-to-order-things-online

Après, je ne pense pas qu’il faille avoir peur de donner son numéro de carte bancaire à un site de vente en ligne, du moment que c’est un site sérieux et officiel évidemment. Après tout : quand on paye par carte dans un supermarché, le numéro est également donné à l’entreprise. Il n’y a pas de différences majeures, et je pense que s’il y a un problème il y a des possibilités de recours (demandez à votre banque pour ça).

Concernant les points à vérifier sur les sites : vérifiez que le site sur lequel vous êtres est bien chiffré. Attention cependant : la présence du cadenas signifie seulement que la connexion est chiffrée, pas que c’est un site de confiance.
Pour vraiment avoir confiance, il faut que les deux conditions soient réunies : le site de vente doit être le véritable site (et non une imitation pirate) et la page doit être sécurisée (pour que les codes transitent de manière chiffrée).

Enfin, je ne vois pas ce qui peut rebuter d’acheter en ligne. C’est sûr, ça fait un peu bizarre la première fois, mais on se rend vite compte que c’est rien et pas pire que l’achat en magasin. Si on fait attention (et qu’on lit attentivement la page avant de faire « suivant », « suivant »), il n’y a aucun souci à se faire.

Et sachez, que quelle que soit la commande en ligne (sauf les pizzas et la bouffe en ligne), vous avez une période de retour de 10 jours. C’est prévu dans la loi mais certains sites comme ebay se déchargent de ça (parce que c’est de la vente de particulier à particulier sûrement). Mais tous les sites en ligne comme Amazon ou autres font ça, d’une façon où d’une autre (Darty par exemple vous propose de rapporter l’objet acheté en ligne dans un magasin physique de votre choix).

Voilà un peu ce que je pense et constate sur l’achat sur le net : c’est pas tellement plus compliqué qu’un achat en magasin, c’est juste différent, et donc il y a des choses à savoir. C’est tout.

16 commentaires

gravatar
Manitou a dit :

Salut !
Période de retour de 10 jours ? Heu, c'est pas plutôt 7 le délai de rétractation ?
C'est un gros avantage en tout cas (avec cependant la prise en charge des frais de retours).

Pourtant, les magasins physiques ont malgré tout (heureusement pour eux) un niveau supérieur en SAV : en cas de problème, on peut discuter, négocier, ramener plus facilement. Même après 7 jours.

Exemples vécus :
- j'ai commandé un hotte de cuisine. Pas tellement plus cher en magasin. Et bien le magasin, pour ce prix, me l'amène et l'installe (ce que ne va pas faire Cdiscount). De plus, malgré la qualité du produit, le tableau de commande avait du jeu. Pas évidement de savoir si c'était normal. J'ai fait intervenir le magasin, qui m'a confirmé le souci et l'a réparé dans la journée (simple serrage mais pas facile d'accès). Faites-en autant avec Internet.

- en magasin physique, malgré des prix plus élevés parfois, vous pouvez négocier le prix. Je l'ai souvent fait pour de gros achats. Faites-en autant avec Internet.

- le magasin physique tenant à son client, il m'est arrivé de ramener des produits. S'ils sont volumineux, une bonne remorque suffit. Avec Internet, c'est FDP élevés assurés !

Le choix entre l'un et l'autre n'est pas toujours facile. Pour de l'informatique, qui évolue sans cesse, le magasin Internet sera plus intéressant.
Bref, pour moi, Internet est souvent compétitif et le magasin physique plus compétent.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Oui en effet, je n’achète pratiquement que des truc d’informatique ou des bouquins sur internet. Y’a certaines choses qui sont naturellement plus simple à acheter dans un magasin physique, ne serait-ce que pour le prix des frais de ports (une hotte de cuisine ça doit pas être donné en FDP)


Pourtant, les magasins physiques ont malgré tout (heureusement pour eux) un niveau supérieur en SAV : en cas de problème, on peut discuter, négocier


Ça doit dépendre des magasins. J’ai déjà eu à faire avec un truc qui ne marchait pas du tout, on a jamais voulu me le reprendre (magasin rayé de mes adresses depuis lors, évidemment).


Le choix entre l'un et l'autre n'est pas toujours facile. Pour de l'informatique, qui évolue sans cesse, le magasin Internet sera plus intéressant.
Bref, pour moi, Internet est souvent compétitif et le magasin physique plus compétent.



+1

gravatar
Uzsini a dit :

Depuis quelques mois, le délai de rétractation est de 14 jours, non plus 7: http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/10/1188611-achat-en-ligne-le-delai-de-retractation-allonge-a-14-jours-dans-toute-l-europe.html !

Totalement d'accord avec tous ces avantages. Je crois que le pire en différences de prix magasin/en ligne, c'est les câbles audio et vidéo. Vous avez déjà vu le prix d'un câble HDMI à la Fnac ? C'est du vol comparé au même article que tu peux trouver sur le net, qui est débarrassé des mentions "Câble anti-virus", "image encore plus parfaite" et autres bêtises qui n'ont rien à voir avec la transmission en numérique.

gravatar
Baronsed a dit :

Se poser la question de la sécurité est légitime, mais la solution est simplissime (et on l'a vraiment sous le nez) : il suffit d'avoir un deuxième compte ! Avec des extrema bien sûr, choisis tel que perdre le max ne soit pas grave pour vous ([0 ; 150] par ex.). Il n'y a plus qu'à le créditer de temps en temps.

Il me semble qu'avec certaines grandes surfaces, il est possible de faire ses courses en ligne, puis de simplement passer chercher le résultat en voiture.

gravatar
Gnu a dit :

Exact, je fais mes courses au super-marché du coin en ligne et passe les chercher en sortant du taff sans frais supplémentaire.
Les banques proposent des systèmes de vérification avant le paiement par SMS par exemple (on reçoit un code par SMS qui valide la transaction) ou des CB spécial qui n'accepteront que le montant de la facture, une seule fois, et rien d'autre.
J'achète depuis une 12aine d'année sur le net et cela devient de plus en plus accessible et se généralise à tout, plus seulement l'informatique.

gravatar
qwerty a dit :

L'avantage c'est aussi des ventes "éclairs" où certains prix sont aux rabais (comme pixmania le fait)

gravatar
Lypik a dit :

Il y a un point négatif par rapport à un achat physique : en ligne il y a un délais, or en magasin on repart directement avec notre achat. Puis sur le net c'est plus facile de se faire arnaquer qu'en boutique.

En faisant attention l'e-commerce est un plus malgré quelques négatif comparait en boutique :-).

gravatar
Manitou a dit :

@Gnu : Oui, enfin, on t'impose des produits dans les magasins Carrefour ou Leclerc où tu passes chercher tes produits.
Va faire un tour dans le magasin physique et tu verras tout ce que tu ne peux PAS acheter : ils ne te vendent pas le moins cher ! Faut bien financer le système. Donc, tu le paies !

Pour Internet, j'utilise depuis quelque temps des numéros de cartes virtuels : il s'agit d'un logiciel fourni par la banque qui crée un compte temporaire, valable pour une durée spécifiée et comportant un montant spécifié. Ca se fait en 10 secondes pour n'importe quel achat en ligne (au Crédit Mutuel, ça s'appelle Virtualis). Ca passe quasiment partout.

Quand à la généralisation des achats sur Internet, qui a dit que c'était spécifique à l'informatique ? C'est depuis le début qu'on peut tout acheter (pere-noel.fr, ça parle à quelqu'un ?).

gravatar
Superbaillot a dit :

Un avantage a acheter en magasin est que tu peux choisir ton article.
J'ai commandé pas mal de fois des livres sur internet et il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir un livre abimé. Cela est peut être dû eu transport (on connait tous la légendaire délicatesse de la poste), mais c'est à prendre en compte.
De la même manière, faire ses courses sur le net et aller les chercher en rentrant du boulot, c'est pratique, mais je préfère choisir moi même mes fruit et légumes, ou ma viande. Je ne suis pas encore prêt à sauter le pas pour ce genre de chose.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Superbaillot : pour un cilis abîme, il faut verifier le colis avant de signer le papier du transporteur. Le temps de deballer et de vérifier fait normalement parti des heures de travail du transporteur.
Et il ne faut évidement signer que si tout va bien. Et ne rien accepter si c'est abîmé.

après, je parle de trucs non perissables, pas de fruits et légumes, mais je vois ce que tu veux dire, et là encore je pense qu'il est possible de vérifier non ?

gravatar
Gilles a dit :

Bah l'argument de prix est le plus fort :)
En cas de prix égaux sur les article,s (livres par exemple), je commande par côté pratique (pas le temps d'aller dans tel ou tel magasin)...

Pour l'ordi, je vais chez un petit assembleur car en général les prix sont abordables comparés au Net...

Pour le reste heu je ne sais pas ce qu'on pourrait commander d'autre :)

gravatar
Superbaillot a dit :

Ne pas signé pour un colis abimé, je suis entièrement d'accord, sauf que la plupart du temps, pour une commande de livre, le colis est livré dans ma boite au lettre sans qu'une signature ne soit nécessaire. Alors, oui, s'il est abimé, je ne l'ouvre pas et je le ramène, mais parfois, le colis est (à peu près) bien, mais le contenu non.
Et de toute manière, le livre peut être abimé avant d’atterrir dans le colis. Quand on voit l'état de certains livres en magasin, je ne doute pas qu'il y en ait dans le même état dans un dépôt.
Mais j'ai prit l'exemple du livre, car ça m'est arrivé plusieurs fois, mais ça peut arrivé avec d'autre produit. Le fait est qu'en magasin, on peut choisir l'article que l'on achète.
Et je trouve que c'est un avantage sur certains produits. Un câble dont le le coin de l’emballage est corné, je m'en fou un peu, mais une version collector d'un dvd où le coin est enfoncé, j'ai la rage.

gravatar
romario a dit :

Bonsoir,

il y a une possibilité qui combine les avantages des 2 approches (internet / magasin physique) : commander sur internet puis passer récupérer ses achats en magasin. Cela a été évoqué mais pour de l'alimentaire je crois. Or il existe des sites internet très connus vendant de tout et qui possèdent des entrepôts où on peut venir récupérer ses achats (pour peu qu'on habite pas trop loin d'un des ces entrepôts !). On a tous les avantages d'internet (choix, prix, etc) et ceux du magasin physique (pas de dégradation dû au transporteur car on s'en occupe soi-même, pas à aller à la poste le samedi matin à l'heure de pointe retirer son colis car le transporteur est passé la semaine en journée pendant qu'on était au travail, retour simplifié si problème, etc).
Parmi ceux que je connais de ce type et chez qui j'ai acheté :
- Webdistrib (généraliste, prix très intéressants, mon préféré)
- Mistergooddeal (généraliste)
- Grosbill (informatique)

gravatar
Manitou a dit :

@romario : Tout à fait, encore faut-il habiter à côté. C'est assez rare encore (le plus proche est je crois un magasin RueDuCommerce à 2h de route de chez moi). Pour l'instant, ils ne s'implantent que dans les très grosses villes.

gravatar
Revo a dit :

Le problème majeur de la vente en ligne c'est la livraison. La livraison par colissimo impose souvent d'aller chercher son colis à la poste la plus proche dont les horaires (9h-12h, 14h-16h) sont rarement compatibles avec ceux d'un travailleur, ce qui reporte souvent la récupération du colis au samedi suivant (avec une poste bondée, évidemment).
Pire, la livraison avec signature (UPS, etc.) sous entend carrément de prendre une demi-journée.
A l'heure actuelle, seules les livraisons en relais colis permettent de récupérer simplement un colis (large plage horaire) mais ils sont encore bien trop peu nombreux.

Très souvent les commandes sont incomplètes ou endommagées et il faut se battre avec les boîtes vocales ou les systèmes de plainte en ligne, qui ne sont conçus que pour amener le consommateur à laisser tomber.

Pour les retour de colis endommagé, il est rare que les frais soient pris en charge par le commerçant ou le service de livraison. A noter que certains font mieux que d'autres (je n'ai jamais eu de problème avec Amazon par exemple), mais globalement il y a encore énormément de travail à faire.

Je ne parle même pas des livraisons d'objets volumineux, où le livreur vous appelle généralement la veille pour vous communiquer une plage horaire, vous obligeant à prendre la journée complète (en semaine). Ne parlons même pas des livraisons le samedi, qui imposent généralement de s'y prendre trois ou quatre semaines à l'avance.

gravatar
Manitou a dit :

@Revo :
"Très souvent les commandes sont incomplètes ou endommagées" -> Faut pas pousser, c'est rare. Heureusement pour les sociétés, car les clients refuseraient toute marchandise

"Où le livreur vous appelle généralement la veille pour vous communiquer une plage horaire" -> J'ai eu le cas dernièrement (achat d'un sèche-linge). C'était même à moi d'appeler le livreur (on reçoit un courriel demandant d'appeler la société de livraison).

Les commentaires sont fermés pour cet article