archos

Depuis une semaine j’ai un Archos 43it : une tablette tactile de 4,3 pouces sous Android que je destine à remplacer mon iPod Touch 2G que j’ai depuis deux ans et demi.

Je recherchais une tablette tactile qui fait audio, vidéo et wifi mais sans fonction téléphone. Je veux aussi pouvoir l’utiliser avec mon ordinateur sous Linux.
Je connaissais l’iPod d’Apple qui remplissait ces conditions, mais pas Archos. C’est Christophe M. (merci !) qui m’a suggéré ce fabricant suite à cette remarque dans mes liens concernant la politique d’Apple.

Je vais revenir sur deux choses : l’appareil en lui-même, et le système Android que je comparerais un peu à l’iPod et à iOS.

L’Archos lui-même

4,3 pouces c’est un peu plus grand que mon iPod. Il est en revanche plus léger et plus puissant niveau configuration matérielle. Il dispose du Wifi, bluetooth, d’une prise mini-USB (recharge + transfert de fichiers), d’un emplacement pour carte micro-SDHC, d’un haut-parleur, d’une caméra 2 Mpx avec prise de son, d’une sortie casque standard et d’une sortie mini-HDMI (pour brancher sur la TV).
La mémoire interne de l’appareil est de 16 Gio, mais c’est extensible avec une carte micro-SD (on trouve sur le net des cartes micro-SDHC de 16 Gio pour moins de 5 € et des 32 Gio pour moins de 25 €).

En lui même, l’objet est bien fait : à première vue assez robuste, dos en aluminium, finitions et design remarquables. Il y a même un trépied au dos, pour le mettre debout et voir un film (je l’ai déjà bourré avec 4 Go de vidéos de Ted Talks en tout genre :-)).

L’avantage par rapport à mon iPod est évidemment la connectivité, ainsi que le fait qu’on puisse se passer de l’horreur d’iTunes : le transfert des fichiers se fait comme sur une clé USB ou un disque dur externe, ça marche donc sous n’importe quel système d’exploitation et sans logiciel spécifique.
L’Archos 43it étant un mini-ordinateur lui-même, on peut même lui bancher une clé USB ou un appareil photo (via un adaptateur USB — non fourni) et transférer directement des fichiers sans passer par un PC.

Par contre, il y’a également 2 points noirs, et non des moindres.
  • L’écran tactile. Il est inutilisable avec les doigts : si vous voulez un Archos 43it, prévoyez un stylet.
    Le truc, c’est qu’il existe deux types d’écrans tactiles : le premier où l’écran est en verre (iPhone, iPad, et pratiquement tous les téléphones…). Et le second, où l’écran est en plastique et constitué d’une membrane qui se déforme sous la pression des doigts (comme sur la Nintendo DS ou certains GPS), et qui utilisent un stylet.
    L’écran de l’Archos utilise le second type d’écran. C’est à mon avis, un gros défaut, car si c’est pratique avec un stylet, avec les doigts c’est pas faisable (trop imprécis et ça tremble affreusement), à moins d’utiliser les ongles. De plus, il n’y a pas de multi-touch sur ces écrans (mais ça ce n’est pas vraiment un soucis).
  • Les accessoires fournis. Ce qui est fourni : un câble USB de recharge ainsi que des écouteurs. Il n’y a ni chargeur pour prise mural, ni adaptateur mini-USB/USB, ni adaptateur mini-HDMI/HDMI, ni pochette de protection. Et comme je l’ai dit : sur ce type d’écran le stylet (qui est indispensable à mes yeux) n’est pas fourni non plus (j’utilise celui de ma Nintendo DS actuellement :).
    Qu’il n’y ait pas de carte micro-SD, ok. Mais les adaptateurs (notamment pour la prise murale de l’alimentation) ils auraient pu les ajouter quand même, même si on en trouve pas pas cher sur eBay.

Enfin, je reviendrais également sur la caméra intégrée : si les vidéos HD sont de qualité correcte, les photos prises avec la cellule de 2 Mpx sont de qualité vraiment trop faible. 2 Mpx c’est trop peu à mon avis pour faire le poids contre n’importe quel smartphone actuel, sans compter que le traitement logiciel n’est pas à la hauteur dès que la luminosité baisse un peu. Vraiment dommage, car je dois conserver mon appareil photo numérique 14 Mpx à côté…

Le coup de l’écran tactile est quand même déroutant : au début je pensais qu’il était défectueux et j’ai mis du temps à comprendre qu’il me fallait un stylet. Mis à part ça, on s’y fait, et c’est un gadget multifonctions qui va me servir souvent (à l’univ je préfère un petit truc dans ma poche pour mes mails que mon ordinateur 17 pouces de 5 kilos, et dans le train j’aime avoir de la lecture – xkcd, bashfr, rage commics, eBooks – ou des vidéos Ted Talks pour passer le temps et découvrir de nouvelles choses à tout moment).

Android

L’Archos tourne sous Android 2.2.1 (2.4.xx après mise à jour officielle, que je conseille de faire très facilement via Wifi directement après achat).
La version installée par défaut est retouchée par Archos mais je crois qu’on peut mettre ce qu’on veut dessus, comme un Android normal ou l’OS Linux Ångström soutenu par Archos (installer un autre firmware qu’un officiel fait sauter la garantie par contre).

Le système Android plus ouvert et moins restreint dans les options que iOS est un peu déroutant au début, mais remarquablement bien fait quand on s’habitue.
Et c’est tellement bien de pouvoir balancer tous les fichiers, musique, images et vidéo sur l’appareil : le nombre de formats multimédia supporté est tout simplement impressionnant et la détection se fait tout seul, là où Apple avec iOS impose deux ou trois formats audio et un seul format ultra-spécifique pour la vidéo (jusque dans la dimension de l’image et le débit de données).

Je ne connaissais pas Android avant, mais l’Android Market (devenu Play Store il y’a tout juste quelques jours) est quand même merveilleux : une fois l’appareil associé à notre compte Google, on peut choisir les logiciels à installer depuis le PC et en un clic ils sont envoyés et installés sur l’appareil (pour peu qu’il soit connecté en wifi en même temps, sinon c’est en différé, mais il n’y a pas besoin de connecter l’Android à un PC). Et Play Store ne censure pas (ou alors beaucoup moins) les applications proposées. On y trouve par exemple des logiciels demandant explicitement le rootage (jailbreak) de la machine (rootage que je n’ai pas fait pour le moment).

Je reviendrais dessus dans un autre billet consacré à Android, mais Archos désactive l’installation des logiciels à partir de Play Store de Google : ils ont leurs propre Market nommé « AppsLib » où les applications sont testées et approuvées, mais beaucoup moins fourni. Pour activer le vrai Store, il faut suivre cette astuce.

Et avec Android, on a accès au Web et au Flash. On peut aussi lire des fichiers PDF, Word ou Excel (avec les logiciels adéquats).

Mais… Android n’est pas parfait non plus : s’il y a plus d’options pour chaque application, je trouve le système iOS plus simple, plus intuitif et souvent plus pratique. Un exemple : certains réseaux wifi ouverts affichent une page d’authentification lors de la connexion. Par exemple les pages comme FreeWifi ou SFR WiFi Public. Sous iOS la page s’affiche d’elle-même au moment de la connexion au réseau. Sous Android, il faut aller dans le navigateur, ouvrir une page bidon et voir apparaître la page après une redirection (comme sur un PC).

D’autres trucs sont tout aussi atterrants sous Android : impossible de me connecter à un réseau Ad-Hoc sans rooter l’appareil. Heu, je fais comment pour connecter mon Archos à mon PC par wifi sans passer par un point d’accès ? WTF ??
Sans compter la qualité de certains logiciels intégrés : le visionneur d’images est leeeeeeeeent et la qualité des images est horrible ; ou la calculatrice : c’est quoi ce truc fait à l’arrache en LOL-code ?? Je rêve ou bien ? Heureusement Play Store propose des truc décents pour combler les trous : RealCalc (calculatrice) et QuickPic (pour les images : rapide, précis, avec gestion des dossiers ignorés, et tout le reste).
Franchement, iOS est peut-être fermé (malheureusement, et Apple déçoit et perd un fan avec leur politique de merde), mais il est très largement plus peaufiné et pensé (jusque dans les moindres détails : l’icône de Maps dans iOS n’est pas choisie au hasard, par exemple ;-).

Conclusion

Certains points sur le matériel auraient été bien pour Archos de mentionner sur leur site (type d’écran tactile par exemple :D), ou certains accessoires qu’il aurait été appréciable d’ajouter dans le package. Mais globalement, c’est un appareil sympa.
Si vous recherchez une tablette Wifi de poche pour la musique, la vidéo et le Wifi et quelques autres applications (et que vous ne craignez pas les stylets pour écrans tactiles), je vous le conseil : le côté Android et les très nombreux formats vidéos supportés sont un gros avantage sur l’iPod ou l’iPad par exemple.
À propos d’Archos, j’ai lu dans leur livret qu’ils disposent d’un formulaire sur leur site en cas de soucis : ils disent répondre si possible dans les deux jours. Je ne m’en suis pas encore servi, mais savoir que ce type de service existe est toujours très appréciable voire rassurant (mieux qu’une hotline de répondeurs à deux balles ou que pas de hotline du tout).

Concernant Android, j’attends là aussi de l’évolution de la part de Google (même si ma version 2.2 n’est pas la dernière, mais je sais pas si Archos va fournir les Android 3 et 4 pour mon appareil, le fait de ne pas pouvoir me connecter en Ad Hoc m’a quand même fait rire). Sinon, à terme il sera peut-être intéressant de tester les OS mobiles en cours de préparation par deux boîtes libristes : Mozilla et Canonical.

Pour ma part, Android sera sûrement un sujet pour quelques articles du blog, voire de mes tutoriels. Je vous en ferai un prochainement sur mes logiciels préférés et mes réglages.

22 commentaires

gravatar
mart-e a dit :

Elle a couté combien cette tablette si ce n'est indiscret ?
Pourquoi avoir opté pour une tablette wifi plutôt qu'un smartphone ? Tant qu'à avoir un appareil de 4 pouces dans la poche, autant éviter de s'encombrer d'un téléphone en plus...

gravatar
Marco Sokolov a dit :

Cool que tu soit passé sur Android. Il est clair que le point faible de l'appareil est son écran, quelle hérésie de coller un écran résistif sur un appareil de ce type. C'est une des caractéristiques les plus importante !! Ça peut expliquer son prix raisonnable (150 € à la Fnouc environ) ça et l'absence de câble et autre. (sans déconner pas de chargeur !! n'importe quoi chez Archos)

Au sujet d'Android, en fait 2.4 c'est la version du firmware Archos, mais c'est bien android 2.2 (il n'y a pas d'android 2.4 mais bon c'est un détail). Je ne sais pas s'il est possible d'installer des versions plus récentes du système de google. Je voulais voir sur Frandroid mais le site est down :-(
En fait Froyo peut être qualifié d'obsolète, Gingerbread (2.3) sortie ensuite et Ice Cream Sandwitch (4.0) la dernière version, ont clairement améliorer l'expérience utilisateur et réduit l'écart avec iOS.

Éclate toi bien et pense à nous partager tes découvertes en matière d'application qui Rox du poney !

gravatar
Briced a dit :

J'avais failli me prendre un lecteur de chez archos, mais j'ai été un peu dégouté par le fait qu'ils ne font pas souvent les mises à jour (des qu'ils sortent un nouveau modele, ils abandonnent l'ancien).

gravatar
Manitou a dit :

Je ne sais pas comment vous faites, mais moi, si on me dit 4.3 pouces, je ne me représente pas du tout la taille que ça fait. Alors que 10,92 cm oui. Pourquoi utiliser les pouces si on s'adresse à des français ? Tant qu'on y est, on peut passer à l'oz pour le poids...

De la vidéo HD sur une taille aussi réduite a-t-elle un intérêt ? On voit vraiment la différence par rapport à du DVD ?

Pour l'appareil photo, ce n'est pas la taille des photos qui compte mais la qualité du capteur.

L'appareil a l'air de faire GPS. Est-ce intéressant ?

gravatar
julien a dit :

J'avais un appareil archos, l'alimentation est très fragile. Il suffit que ça tombe une fois et sa pete. Les soudures à l'intérieur sont assez limite. Donc le produit n'est pas cher, mais il est loin d'être qualité. Méfiance donc ...

gravatar
Gaspard mais revient a dit :

Pour le problème du réseau ad hoc entre le PC et le téléphone, ne suffit-il pas, à partir de l'ordi, de créer ce réseau puis d'y connecter son téléphone ? (sur Ubuntu : clique gauche sur l'icône réseau -> créer un nouveau réseau sans fil)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@mart-e : et est à 179€ sur le site d'archos.
Justement, je veux pas d'un smartphone à 50€ par mois bridé ni d'un smartphone à 400€ débridé.

@Marco Sokolov : concernant la version, ok je note. Pour installer une version plus récente je sais pas : d'après le site officiel, l'appareil n'est pas bridé. Et s'ils proposent un OS sous linux, je pense pas que ce soit impossible de le rooter et d'installer ensuite tout ce qu'on veut. Suffit que ce soit compatible de manière logicielle.

@Manitou : c'est le capteur vidéo qui est HD. Il lit aussi HD ceci dit, et on peut l'envoyer sur la TV. C'est ça l'intérêt de l'appareil. Après, je suis d'accord : pour moi le HD ça sert à rien là dessus.

Non, l'appareil ne fait pas GPS (il n'y a pas de puce GPS dedans). En revanche, on peut y installer des logiciels comme Mappy ou Navit, et s'en servire comme carte. C'est ce que j'ai fait, et même si la fonction GPS n'est pas là, une carte de la france dans la poche c'est quand même très pratique.
Surtout quand y'a plein d'infos comme les restaurants ou les distributeurs à billets. Et en Offline surtout.

@julien : ça a beau être une marque Français, l'appareil est monté en Chine, oui. Perso je suis très soigneux avec ce genre de truc, donc ça me fait pas trop peur (n'importe quel téléphone - sauf un nokia - peut se casser s'il tombe...


@Gaspard mais revient : Justement, ton astuce simplissime sous Linux marche, avec les autres ordis, avec mon iPod. Mais les réseaux Ad-Hoc ne sont pas détectés par Android. En tout cas, pas chez moi. Et même en spécifiant un réseau invisible sur Adnroid, il ne trouve rien.

gravatar
Wurrzounet a dit :

Personnellement j'ai le même. Effectivement l'écran est vraiment pas pratique, taper sans stylet c'est très dur.

Toutefois je noterais un GROS point noir. Certains type de fichier video ne peuvent être lu qu'en achetant une application sur le site d'archos (pour 15€ quand même). Même en prenant une autre application de video que celle de base impossible de lire. Bon c'est certaint format très rare, mais quand on est dans le train et qu'on peut pas regarder sa serie car le putain de codec audio est pas supporté c'est bien chiant.

Et pour info le mien est bien tombé par terre une dizaine de fois, et il marche encore sans soucis.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Wurrzounet : oui, j’ai entendu parler de ça. C’est un pack de codec qu’il faut acheter en plus…
Comme tu dis, les formats en questions sont assez rares.

Par contre je crois qu’au début j’ai installé un pack de codecs gratuit qui permet de lire la plupart des formats audio et vidéo (3GP, MP4, AVI…).

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Et un écran comme ça, si ça va bien pour des mails, c'est pas quand même trop petit pour regarder une série (surtout avec sous-titres) ?

gravatar
Wurrzounet a dit :

@Le Hollandais Volant : Ça m'arrive sur certains fichier vidéo en .avi. Le son est codé avec un codec "AC3". Il impossible à lire.



@Guenhwyvar : Franchement j'avais peur au début aussi mais non c'est lisible. Surtout les sous-titres ne sont pas incrusté, on peut augmenté la taille.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Guenhwyvar : franchement ça va. C’est comme une PSP pour jouer : c’est petit, mais d’un côté c’est ça le fun. Bon ça vaut pas un grand écran plat full HD et tout, mais quand on est seul pour voir un film ça va (faut pas être 30 non plus).

Oui, pour les sous-titres, il prend les fichiers SRT et les réglages qui vont avec.

gravatar
abel a dit :

bonjour Timo,

j'ai moi même été client d'Archos.le problème avec cette marque c'est que leurs produits donnent toujours une impression d'inachevé . il faut toujours achetez un plug-in pour ceci ou cela( la non lecture de l'AC3 est une connerie commerciale ), un adapteur micro usb pour passer l'appareil en Host-USB ( pour info il suffit d'ouvrir un cable micro usb et faire un petit shunt entre deux broches) etc.
la technologie d'écran résistif est une vielle techno pas chère et pas adaptée pour ce genre de produits.
c'est dommage que tu n'aies pas regardé du coté de Samsung il y a des produits comme le galaxy S wifi qui sont des baladeurs MP4 déclinés de la gamme des smartphones galaxy S mais sans la partie téléphonie.
par exemple :
http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp3_mp4/lecteur_mp3-mp4-tous_lecteurs/baladeur_video_mp3-mp4/samsung_galaxy_s_4.html
mais il y a aussi la version 3.8 qui est moins chère.
je suis un ancien utilisateur de iOS ( iphone 1 que je garde en souvenir) mais maintenant j'utilise tous les jours 2 smartphones Androïd (en pro et en perso) et une tablette et je ne regrette pas d'avoir quitté la pomme et surtout l'usine à gaz itune.

Abel A.

gravatar
Miloose a dit :

C'est marrant, j'ai commandé le mien hier (136€ sur pixmania, avec housse de protection \o/).

Sinon, pour répondre à certaines de tes critiques, va voir du côté de urukdroid.


UrukDroid is an Android distribution for Archos GEN8 devices. It's mix of Android 2.2.1, original Archos OS with different Linux/GNU utilities, kernel patches and all kind of modification.
Goal of this system is to allow users to do most of the operations they are allowed to do on normal Linux distributions. It's aimed for more advanced users, but tries to be useful on basic level of all people if they don't need special features.


J'espère qu'avec ça, le problème des codecs aura disparu. Restera le point noir de l'écran, mais bon, à ce prix-là...

Sinon, on trouve des tutos et autres vidéos d'installation d'ubuntu ou debian, mais je ne sais pas ce que ça vaut à l'usage.

Plus qu'à attendre mercredi ou jeudi que le mien arrive...

gravatar
Ana a dit :

Bonsoir,

ayant été "victime" d'un kdo archos, en fait la bête est très adaptable,
(j'en ai même racheté 1 d'okaz pour le plaisir d'y faire fonctionner ma Debian préférée, sisi)

LE site d'entraide :

http://www.archoslounge.net/forum/forum.php

et en anglais :
http://forum.archosfans.org

LE site de hacks :

http://dev.openaos.org/

et puis :
http://www.debian-archos.com/fr
juste parce que c'est en français,
sinon on trouve tout son bonheur chez openaos

Finalement....a LOT of fun
ce qui n'allait pas de soi au début, on est bien d'accord :)

gravatar
DrSantow a dit :

Salut !

Pas eu le temps de lire ce qu'il y avait avant sorry...

J'ai aussi un Archos 43 It. Fin; avait. C'est la deuxième fois qu'il se casse en 6 mois. C'est dommage que ça, et le tactile ne soient pas au rendez-vous.

J'ajouterais que c'est un appareil parfait sauf pour ceux qui utilisent le tactile pour, par exemple, faire des jeux.

Et il n'y a pas à dire le SAV est génial, ils me l'ont déjà réparé une fois et ils viennent de confirmer la réparation du deuxième.

gravatar
Otarie a dit :

Salut, ou trouve t-on des µSD de 16 Go pour moins de 5€ ?
Parce que sur ebay le moins cher c'est 11.90€ ....
Merci

gravatar
Princeps a dit :

J'allais poser la même question que Otarie !

Ça m'intéresse pour mon smartphone.

gravatar
citron a dit :

@mart-e : Tu peut en trouver pour la version 16gb aux alentours de 130 euros ! :p

Les commentaires sont fermés pour cet article