L’eau du robinet va devenir imbuvable ?

Jeudi 01 mars 2012

water

Ayé, on y arrive, bientôt on devra uniquement boire de l’eau en bouteille.

Depuis le mois dernier février 2011, le niveau de tolérance pour certains pesticides a été multiplié par 5.

En gros, l’eau du robinet sera décrétée comme « bonne » avec 5 fois plus de pesticides que maintenant.
À quand les niveaux de plomb, salmonelles et tout le reste revu à la hausse aussi ?

Perso je bois l’eau du robinet depuis toujours, jamais malade, mais je pense pas qu’à long terme tout ce bordel dans la bouffe soit bon… Et c’est pas en remontant les seuils légaux que ça va changer :-(.

Bon appétit, BTW !

image de Lazlo-photo

qwerty : #

Et en sachant que il y a du plastique dans l'eau en bouteille (c'est la raison pour laquel je ne bois presque jamais de l'eau en bouteille)

Arthur : #

Bizarrement, l'info vient de sortir maintenant sur le web, mais c'est en vigueur depuis février 2011 (il y a un an donc). Ca fait chier, mais je ne pense pas que je vais me mettre à boire de l'eau en bouteille pour autant.

Ce n'est certainement pas comme ça qu'on va reboucher le trou de la sécu... Longue vie au cancer ! -.-

KiwiiCorporation : #

Superbe, comme si l'eau ferrugineuse de ma région ne l'était pas assez, manquerais plus que ça passe aussi ...

Patrick : #

J'imagine que beaucoup des lecteurs de ce site n'ont pas vu l'émission concernant la qualité de l'eau passée sur France 3 en mai 2010. Elle vous aurait déjà passé l'envie de boire de l'eau du robinet. On a effectivement le choix entre le plastique des bouteilles, comme le dit qwerty, et toutes les cochonneries de l'eau du robinet. Il est plus simple de remonter les seuils de tolérance que de lutter contre les différents lobbys qui nous empoisonnent.

Le Hollandais Volant : #

@Arthur : c’est corrigé pour l’année, merci.

Quant à la news elle même, y’a t-il des solutions viables contre tout ça ?
Avoir un puits dans son jardin (à condition de na pas se trouver en contrebas (pour les ruissellements) d’une exploitation qui utilise des produits dangereux) ?
Que valent vraiment les filtres sur les robinets : ils ne suppriment pas du même coup les bon minéraux ?

Je crois qu’on va finir par distiller notre propre eau bientôt, et la passer sous des UV et la faire passer sous très haute température… :/.

Kalahaine : #

Super! Voilà de l'info fraîche!
Un bémol, cela dit, même si l'on ne peut que regretter cette décision : certaines entreprises de l'eau ont leurs propres seuils de tolérance, forcément plus drastiques que les taux réglementaires, et n'ont pas augmenté leur niveau de tolérance des pesticides. Cela dépend beaucoup des acteurs du marché... Il n'y a pas que Veolia et Lyonnaise des Eaux, il y a aussi des centaines de régies et de petites sociétés qui font un travail de service public et qui le font bien.

Quant au fait d'avoir un puits qui alimente ta consommation en eau potable, tu peux y aller, mais tu peux te lever de bonne heure avant d'avoir une eau de qualité que celle qui sort actuellement de ton robinet. Sans compter le corolaire : tu produis ton eau, c'est bien en soi. Mais pour le retraitement, tu fais comment ? Tu la déverse dans le réseau d'assainissement collectif et tu laisses tes voisins payer pour ce que tu as rejeté mais qui n'a pas été comptabilisé ?

kemonomimi : #

Tu sais Timo dans certaines villes de Belgique, l'eau est imbuvable et nous sommes obligés d'aller en acheté au magasin du coin. On pourrait boire l'eau du robinet, mais on tomberait à coup sûr malade.

Pseudo : #

Moralité : Buvez de la bière.

julien : #

@Pseudo :

La composition en majorité de la bière, c'est de l'eau.

Rady : #

Effectivement c'est pas tip top :( Mais il me semble avoir entendu que pour la nourriture les tolérances augmentait tout aussi discrètement:(
Bref comme dit @kemonomimi, moi a malte l'eau du robinet est de l'eau de mer désalinisée , goût infâme et tu as intérêt d'avoir un estomac de plomb pour ne pas être malade => donc eau en bouteille pour moi.

Mill K : #

Moi perso j'ai toujours marché à l'eau en bouteille. Une fois j'ai acheté un pack de 9L et bizarrement je vois une date sur le plastique.
C'est dû à quoi, parce que bon de l'eau qui périme....

Le Hollandais Volant : #

@Mill K : Il me semble que tous les produits alimentaires doivent avoir une date. C’est la législation.

Idem pour le vin (qui se conserve pourtant des siècles en cave) et le miel (seul produit impérissable il me semble)…

julien : #

L'eau dans une bouteille d'eau n'est plus dans son élément naturel, il suffit que tu ouvres la bouteille et l'eau pourra devenir périssable.

Si je ne dis pas de connerie, donc l'eau en bouteille à sa limite.

Baronsed : #

A priori, le plastique ne se dissout pas dans l'eau, ou alors en très faible quantité. L'eau en bouteille est mieux, donc. Mais je pense qu'en faisant un peu de plomberie, on peut découvrir des trucs, aussi...

Le Hollandais Volant : #

@Baronsed : je pense aussi.
Je pense qu’il faudrait des bouteilles en verre pour un truc plus durable.

Un peu comme le vin. C’est pas pour rien qu’en chimie, tout les truc de conservation sont également en verre. C’est vachement inerte, et surtout pour de l’eau.

Quant au plomb… C’est quand même vachement toxique. Même si maintenant les tuyaux sont en cuivre. Pour les métaux, un métal ne rouille pas pas dans l’eau. C’est l’eau + l’air qui fait que ça s’oxyde rapidement. Idem pour le bois qui se conserve très très longtemps dans l’eau.

Mais comme tu dis, sur la durée de conservation de l’eau, du plastique suffit je pense.

BenGamin : #

@Le Hollandais Volant :
Le problème de l'eau en bouteille c'est que le plastique rejette ses impuretés dans l'eau, devient poreux avec le temps,etc (d'où la péremption...).

Et un métal rouille dans l'eau, il y a de l'oxygène dissout. Où alors les poissons auraient un gros problème.

Baronsed : #

Je viens de me rappeler qu'en Allemagne, par exemple, on privilégie souvent le verre, et les bouteilles sont consignées. De plus, le prix de la bouteille est à peu près remboursé quand on la ramène. Les gens sont donc vraiment encouragés au recyclage.
Enfin, c'était le cas quand j'y habitais il y a plus de 10 ans.

Le Hollandais Volant : #

@Baronsed :


De plus, le prix de la bouteille est à peu près remboursé quand on la ramène. Les gens sont donc vraiment encouragés au recyclage.



Oui, idem en Hollande.
Certaines bouteilles de Soda (toutes marques confondues) sont également consignées.
Les bouteilles sont des bouteilles en plastique épaisses et on reçois 10 ou 15 cent en les ramenant.

Miloose : #

Pour ce qui est des filtre Brita, ça n'enlève en rien ces saletés. Ca enlève le calcaire, le chlore pour en améliorer le goût, mais pas les pesticides ou nitrates.

Perso, j'ai opté pour une fontaine de ce type (http://www.utilebio-france.com/), même si je ne crois pas en tout ce qu'ils racontent (notemment l'eau hexagonale, même si j'en ai entendu parler plusieurs fois à différentes sources, j'ai du mal...).

Ce que je peux en dire, c'est que le goût n'a rien de comparable avec l'eau du robinet et que cette eau est excellente, que le filtre en céramique devient vite sale (un coup d'éponge, et ça repart), preuve de crasses invisibles dans l'eau. J'ai aussi fait le test de nitrates, et j'avais environ 20mg/l avant, et moins de 5mg/l (le test que j'avais n'était pas assez précis pour dire si c'était 1 ou 5, mais bon, ça filtre bien quand même et on arrive au niveau des eaux en bouteilles).
Ah oui, et ça prend aussi beaucoup de place. Le filtrage étant un goutte-à-goutte, il faut de la réserve (réservoir de 12 litres pour une famille)

Voilà, my 2 cents comme ils disent de l'autre côté de l'Atlantique

Les commentaires sont fermés pour cet article