Bon, un petit retour : j’ai utilisé Gmail depuis début 2008, mais cela fait maintenant quelques mois que je suis passé sur Opera Mail, le nouveau service Mail d’Opera.
J’en suis très content : Opera Mail est très rapide. En tout cas l’affichage, le reste un peu moins (recherche, etc.) comparé à Gmail…

mailopera

C’est encore en phase bêta et rempli de petits bugs (j’en rapporte régulièrement ici et ), même si c’est déjà pleinement fonctionnel. Les options sont peu nombreuses et l’interface est claire. C’est cette clarté qui est rafraîchissante par rapport à Gmail.
Pour le moment il manque deux trucs majeurs : le formatage des mail (couleur du texte, etc.) et qui était là à un moment mais qui a été désactivé à cause d’un souci avec le navigateur Opera, et les filtres pour trier les emails qui est prévu pour bientôt.

L’espace disque est de 1Go (que j’ai déjà rempli à 48%), et concernant les pièces jointes je ne sais pas s’il y a une limite, mais une PJ de 26Mo passe sans problème (c’est le plus gros que j’ai eu à envoyer pour le moment).
Il n’y a pas de publicité dans l’interface non plus : ça c’est bien. Espérons que ça ne va pas changer avec l’acquisition par Opera de deux régies de publicité récemment…

J’ai mon Thunderbird en local et mon iPod qui récupèrent tous les emails, donc l’export Pop/Imap fonctionne bien, et j’importe mes mails Gmail et autres directement dans Opera Mail.

Je n’ai aucun souci d’interopérabilité à utiliser OperaMail : que ce soit sur PC ou sur smartphone. Là où la nouvelle interface de Gmail plante complètement avec Opera : je suis obligé d’utiliser Chromium pour accéder à Gmail, oui ça m’énerve car c’est la même chose à chaque fois avec Google.

Bref, Opera Mail est adopté pour moi. J’ai aussi des comptes email chez Hotmail, Yahoo et ailleurs mais Opera fait du bon boulot. Je reste. Je compte fermer mes boîtes Gmail dès que Opera Mail sera sortie de la phase bêta. Et que les fonctionnalités manquantes citées plus haut seront disponibles.

Oh, et c’est très agréable d’avoir des humains à qui parler : les dev d’Opera sillonnent leur blog ainsi que les forums. C’est très cool.
Chose que ni Google, ni Microsoft, ni Facebook ne font : ces derniers sont des murs, j’ai eu l’occasion de le constater par moi même.

38 commentaires

gravatar
Guenhwyvar a dit :

C'est encore en cours, le blocage de certains services Google pour Opera ?

gravatar
Gloorian a dit :

Timo, tu as bien raison. Pour ma part, je n'utilise le webmail que lorsque je n'ai pas opera, mais sinon, j'utilise M2. En tout cas, encore un bon billet qui pourra peut-être aider à faire découvrir Opera Mail. Et je confirme, Opera est réellement une société qui s'occupe de ses clients, est-ce une mentalité norvégienne, ou sont-ils juste eux comme ça? :D

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Guenhwyvar :


C'est encore en cours, le blocage de certains services Google pour Opera ?



C’est marqué depuis le début dans les "aides" de Google que Opera n’est pas testé.
Et sinon, concernant la page de Google Images, dont j’ai parlé une fois précédente, non ça ne marche toujours pas sous Opera. Enfin, si, ça marche très bien mais faut s’identifier comme Firefox.
Donc oui, Opera est toujours bloqué volontairement par Google.

@Gloorian :



Opera est réellement une société qui s'occupe de ses clients, est-ce une mentalité norvégienne, ou sont-ils juste eux comme ça? :D



Je sais pas. En tout cas chez Opera, même le forum Francophone (non officiel d’Opera SAS) ils sont très sympas ;-). Et certaines équipes de développement d’Opera étaient basés en Australie ou en Nouvelle Zélande il me semble.
Mais il n’y a pas qu’eux qui sont à l’écoute des clients : par exemple j’ai eu l’occasion de correspondre par email avec le ou les gens de DuckDuckGo, WOT ou l’équipe en charge du logiciel Ubuntu Tweak, et ils sont eux aussi à l’écoute des utilisateurs.

Je pense que c’est parce que Opera est une société d’une taille raisonnable comparée à Google ou Microsoft

Mais leurs mentalité dans la façon de construire leurs navigateur est également différente des autres : ils sont dans la direction du Libre (codecs libres intégrés, support du WP8 au lieu du H.264 quand il s’agit des codec vidéos, etc).
Leurs navigateur est disponible sous Windows, OSX, Linux, ainsi que Android, iOS, la Nintendo WII et la Nintendo DS, et même pratiquement tous les téléphones portables pouvant aller sur le net.

gravatar
GoustiFruit a dit :


C’est marqué depuis le début dans les "aides" de Google que Opera n’est pas testé


Ca va plus loin, ils mettent du code dans leurs pages pour tester le navigateur, et si c'est Opera, ils envoient un résultat différent. Il suffit de se faire passer pour un autre navigateur pour s'en rendre compte. Je n'arrive pas à comprendre leurs raisons derrière ça, Opera n'est absolument pas une menace pour eux, et Opera est peut-être le navigateur qui respecte le mieux les standards du net...

Sinon j'ai un compte Opera Mail depuis le premier jour :-p mais je ne l'ai jamais utilisé. Par contre j'ai switché de GMail pur (webmail) à GMail en IMAP dans "M2", et j'ai tous les avantages de GMail pour le filtrage des spams, et d'une gestion locale beaucoup plus rapide que par le webmail. Sans compter que je n'ai plus les problèmes d'affichage "imposés" par Google. En passant, Google qui commence à me gonfler sérieusement avec leur intrusion permanente, comme beaucoup je suis passé à DuckDuckGo pour la plupart de mes recherches - bien que je revienne parfois à Google pour certaines recherches plus fines, mais en "anonyme" pour 1- leur donner le moins d'infos possible et 2- pour avoir des recherches non "corrigées".

gravatar
Baronsed a dit :

Et contrairement à Google, ils savent faire de jolies interfaces - non, parce que les liens bleus soulignés partout :-/

gravatar
Lutin a dit :

Bonjour,

Au risque de passer pour un boulet.. Comment créer une adresse mail @myopera.com ?

Merci bien...

-----------------------------------------------

Merci Timo pour ce blog et les billets toujours intéressants que tu créés régulièrement.

gravatar
Gloorian a dit :

Lutin: Crée toi un compte myopera, elle est fournie avec :D

gravatar
Lutin a dit :

Ah oui j'avais pas vu ! Merci :)

gravatar
qwerty a dit :

Cool ce qui font Opéra ! (même si je ne lâcherai jamais mon firefox !)
J'ai trouver une distrib' en cours de développement http://www.beedbox.org/ pour l'auto-hébergement. Ca pourrai aussi être une solution de quitter google ! (Je me suis permis de proposer BT au projet ;) !)

gravatar
aGlumLieu a dit :

Merci Timo pour cet article!
Cela fait un petit moment que je regarde avec intérêt les alternatives au "tout google", surtout grâce à tes articles et ceux de sebsauvage sur le sujet. Je me suis rendu compte que Google en savait un peu (beaucoup) trop sur moi. Je commence enfin à voir les limites d'un service ultra-centralisé...

J'avais repéré OpéraMail mais je n'osais pas trop m'y essayer ne sachant pas si c'était une solution sérieuse: apparemment elle mérite mon attention!

J'ai deux petites questions:
Je n'ai jamais utilisé Opéra, qu'est ce qui le différencie de Firefox? Respect de la vie privé?
Je n'ai jamais utilisé de logiciel style Thunderbird, à quoi sert un tel logiciel comparé à un webmail?

Continue comme ça à nous donner du bon contenu, j'y suis assidu depuis un certains temps maintenant !
aGlumLieu

gravatar
aGlumLieu a dit :

Je ne suis pas fan du double-post, mais j'ai une autre question!

Je viens de me créer un compte Opéra et dans la partie mail je peux connecter mon Gmail par exemple au compte OpéraMail, mais pour cela je dois fournir mon adresse et le mot de passe du compte Gmail. Je me demandais donc si Opéra pouvait récupérer/utiliser des données me concernant sur Google du fait qu'il ait connaissance de mes identifiants Gmail?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@aGlumLieu : concernant le navigateur Opera, il est plus complet que Firefox (voir mon tuto).
Mais il n’est pas libre.

Question respect de la vie privée, c’est comme Firefox. Et je pense pas qu’opera fasse des stats comme Google.

Concernant les logiciels comme Thunderbird, en fait avant que les webmail n’arrivent, ce fut la seule solution (et solution "normale") d’utiliser l’email.
Thunderbird est à une adresse email ce que Firefox est à une adresse web : un moyen de l’utiliser.

Perso je m’en sert pas pour envoyer, mais pour constituer une archive sur mon ordi de tous mes emails.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :


Je me demandais donc si Opéra pouvait récupérer/utiliser des données me concernant sur Google du fait qu'il ait connaissance de mes identifiants Gmail?



Opera récupère la liste des contacts et les emails.
Mais c’est tout. ils ne vont pas plus loin. Perso je recevait aussi mes email Yahoo dans Gmail, et faut aussi donner le mot de passe et tout. C’est normal.

gravatar
Myope Rahhh a dit :

Le seul "souci" c'est l'adresse @myopera, que tout le monde lit en français... "myope ra" !

gravatar
aGlumLieu a dit :

@Timo: Merci Bien!

gravatar
Alu-card a dit :

le formatage des mail (couleur du texte, etc.) est toujours disponible, il suffit d'aller dans les setting et de selectionner "rich text" dans "e-mail format"

gravatar
Gilles a dit :

La diff. avec gmail ?
Centralisé, fermé...

Aucun intérêt !

gravatar
gringo a dit :


je suis obligé utiliser Chromium pour accéder à Gmail


bizarre ou j'ai pas compris mais chez moi ca marche(seven 64 + opera)
sinon continue comme ça , c'est toujours agréable et constructif de te lire.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@Le Hollandais Volant :


Perso je m’en sert pas pour envoyer, mais pour constituer une archive sur mon ordi de tous mes emails.


Tiens, d'ailleurs, t'as une méthode simple pour sauvegarder une boite GMail (qui pourrait éventuellement être automatisée) ?

@Gilles :


La diff. avec gmail ?
Centralisé, fermé...


Alors que chez Google, tout est ouvert, même tes messages par leurs bots…

gravatar
Gilles a dit :

Tu as mal lu :)
Dans les deux cas, c'est fermé et centralisé, pas seulement l'un ou l'autre.
Et utiliser un webmail fermé ok, mais pourquoi myopera plus que Gmail ?

Quant au fait que mon mail soit lu par des bots, ça ne me gène pas plus que le fait que mon banquier sache ce que j'achète et quand tous les jours via ma CB :)
Et je ne parle pas de paypal donc...

My opera ne pourra être mieux qu'u auto hébergement ou un roundcube sur son hébergement :p

gravatar
aGlumLieu a dit :


My opera ne pourra être mieux qu'u auto hébergement ou un roundcube sur son hébergement :p


J'avais repérer roundcube mais je ne sais pas comment cela fonctionne, il faut acheter un nom de domaine pour l'utiliser?

gravatar
Gilles a dit :

Oui, c'est un script PHP, comme un forum par exemple, que tu mets sur ton hébergement, que ça soit ton auto-hébergmeent (ton propre PC) ou chez un hébergeur que tu payes ;)

gravatar
Fabiensky a dit :

Je ne crois pas qu'on puisse envoyer de courrier en utilisant un autre e-mail comme expéditeur. J'en avais besoin car je voulais rediriger les mails de mon nom de domaine vers une boîte mail, et pouvoir répondre depuis le web mail.
J'ai donc laissé tomber et ai adhéré à l'association sud-ouest.org qui héberge les mails.

gravatar
Fred a dit :

@Gilles : Je suis bien d'accord pour l'autohébergement. J'ai un compte chez alwaysdata.com, 10 Go, et j'ai donc potentiellement 10 Go de mails (enfin, faut laisser de la place pour le reste ;) ), un webmail roundcube à disposition en https (ainsi que les accès pop, imap, smtp, sécurisés) avec antispam, antivirus, redirections etc, et surtout une infinité de boites mails grâce à mon nom de domaine :).

Mais sinon il y a quand même un intérêt à mettre ses mails chez opera plutôt que chez Google : on ne met pas toutes ses données dans le même panier. De plus, je pense qu'opera sera moins susceptible de lire tous nos mails, car ils n'ont pas un service de pubs et un moteur de recherche à affiner derrière.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

De plus les conditions d'utilisation d'opera stipulent que les Email et leurs contenus ne seront pas exploités.

J'ai pas lu les CGU de gmail, mais leurs pub analysent le contenu des Email, justement.
Je n'ai jamais dit qu'opra mail était le graal, mais il est mieux a mes yeux que gmail. Tout le monde ne sait pas mettre en place un serveur à la maison, surtout avec l'adsl (vs sdsl) qui rend le cloud à la maison un peu dur.

gravatar
Briced a dit :

En effet, ça fait aussi pas mal de temps que je teste l'engin et pour ma part c'est plutot pas mal, avec des ugs bien rares pour une béta.
Je sais plus qui disait que l'on ne pouvait pas envoyer ses mails via une autre boite à laquelle myopera a acces, mais en fait c'est trés simple ; suffit de cliquer sur le triangle a coté de *******@myopera.com et de sélectionner l'adresse que tu veux utiliser.
Par contre j'ai pas été foutu de le synchroniser avec mail de iOS, mais au final osef, apple n'aurra juste pas mes mails :p

gravatar
Mathias a dit :

Savez-vous si www.operamail.com est le même service, un peu ou pas du tout ? Le logo d'Opera est sur la page d'accuil d'Operamail.com, mais l'interface des mails est différente, en tout cas.

Je les avais (Opera) poké sur Twitter, jamais répondu. Et pour contacter le support par email. galère....

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

www.operamail.com est l’ancien service mail d’Opera. D’ailleurs la page redirigie vers Fastmail.fm.

Le nouveau (celui qui je présente ici) n’a rien à voir.

gravatar
romario a dit :

Bonjour,

je rebondis sur cette discussion car j'utilise un service mail dont j'entends peu parler (dans la sphère francophone en tout cas), c'est GMX. Gratuit, IMAP, POP3, SMTP, SSL, Antispam, Webmail, Stockage mail illimité, non-intrusif, pas de pub, bref il a tout pour plaire face au GMail, Yahoo, Hotmail, Free et compagnie. Vous connaissez ?
Je précise que je n'ai aucune action chez eux ;-) mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut une adresse GMail sans respect de sa vie privée, alors qu'on peut trouver mieux ailleurs... (sinon Myopera je n'ai pas testé mais si déjà il y a une limite disque de 1 Go....)

romario

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Oui j'avoue que la limite d'opera est un peu faible.
D'après l'équipe en charge du projet, la limite sera revue a la hausse, et pas qu'un peu dans le futur. Et perso, si en 4 ans j'ai 50% de la boite remplie, ça me laisse de la marge.


L'avantage que je vois à Gmail et Opera mail ce sont l'interface : simple et avec la popularité du truc, y a toujours des tutos qui trainent.
Je n'ai pas testé GMX, je vais y jeter un œil.

Quand je parle de l'interface, j'invite les gens à tester Hotmail. C'est une abomination. Celle de Yahoo est limitée, gmail commence à devenir lourd, opera c'est un peu de fraicheur.

Sans compter que Opera Mail fonctionne très bien sur opera mini, logique mais pas donnée à tous les webmail. Et perso c'est indispensable pour moi.

Comme dirait sebsauvage : je ne cherche pas le meilleur, mais le meilleur pour moi.

gravatar
romario a dit :

@le hollandais volant : je suis d'accord avec toi, chercher le meilleur à tout prix n'a pas vraiment de sens, le meilleur pour ses propres besoins est plus censé.

La limite de 1 Go c'est pas forcément génant si elle augmente après, d'ailleurs c'est la tendance j'ai l'impression : au début GMX avait aussi 1 Go de limite puis ça a augmenté, et maintenant c'est illimité. Les autres fournisseurs de mail aussi je crois.

En fait c'est plus l'omniprésence de GMail qui me dérange, tant mieux si de nouveaux concurrents apparaissent, je ne connais pas Opera Mail, et même si j'ai déjà essayé Opera (le navigateur) j'ai du mal à me passer de mon Firefox ;-)

Pour l'aspect "accès depuis un smartphone" je ne connais pas. D'ailleurs j'utilise assez peu le Webmail et je préfère utiliser depuis mon PC un Thunderbird avec les comptes en IMAP et SSL.

En tout cas je profite de ce commentaire pour t'encourager pour ton blog sur lequel je viens régulièrement depuis quelques mois et que je trouve très bien !!

gravatar
KiwiiCorporation a dit :

Merci, j'en ai fait MON adresse e-mail privée, je reste sur hotmail et gmail pour les inscriptions a des sites :)

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@romario : J'ai été voir le site par curiosité, j'ai vu « GMX CaraMail »… Si GMX c'est la nouvelle version de CaraMail, ça me donne franchement pas envie d'essayer…

gravatar
papylee a dit :

@Gloorian : Bonjour,
mais depuis le 24 février il y a eu de l'eau qui a coulé, alors myopera.com en forme béta cela fait un peu long

gravatar
Gloorian a dit :

@papylee : Bonjour, je vous assure que même si mail.opera.com (la bonne adresse maintenant) est toujours officiellement en bêta, elle est tout à fait utilisable. Il faut penser que Opera ASA n'a pas de budget aussi gros que ceux de Microsoft ou Google. Leur produit phare étant la suite internet, les services secondaires sont donc plus long à être finalisé.

gravatar
chuck norris a dit :

Bonjour,

@u utilisateur de thunderbird
- Avez vous reussi à faire apparaitre ces dossier spéciaux imap dans thunderbird:

envoyés (emplacement dans thunderbird > ..../sent ; chez opera > ..../sent_items)
indésirables (emplacement dans thunderbird > ..../junk ; chez opera > ..../junk_mail)
archives (emplacement dans thunderbird > ..../archives ; chez opera > ..../archive)
Impossible à faire apparaitre dans mon thunderbird, par contre j'ai bien courrier entrant, brouillons et corbeille (qui utilisent les memes noms de dossier dans thunderbird et chez opera).
J'ai l'impression que thunderbird ne reconnait pas les noms de dossier qu'utilise opera sur son serveur, si l'un d'entre vous a une solution je suis preneur.

Les commentaires sont fermés pour cet article