clone-linux

Bien Adobe, bien ! Ça c’est une décision de con.

Adobe va rendre le plugin Flash dépendant de Google Chrome. Donc pas de Chrome = pas de Flash (et tout l’espionnage Google avec).
Et ceci uniquement sous Linux. WTF ??

C’est à la demande de Microsoft ? Ou celle de Google ? Ou alors c’est vraiment qu’ils sont des malades ?
Pourquoi sous Linux seulement ? Pourquoi Google Chrome ?

Je ne sais pas si dans ce cas il faudra installer Chrome absolument ou si Chromium suffira, mais une chose est sûre : qui dit ce genre de choses et vu que Flash est fermé, je vois bien le plugin Flash fournir à Google la liste des sites visités, et tout le reste (après tout même Google ne fait rien s’il n’y a rien à y gagner)…

Heureusement qu’une bonne partie du net commence à passer sous HTML5, pour les vidéos ainsi que pour les jeux et animations. Il est hors de question que je laisse Google s’imposer sur mon système pour que je puisse utiliser une technologie qui n’a rien à voir.

Bah.

PS : j’aime bien ces images avec les Clones de Star Wars.

image de Kalexanderson

17 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Le propriétaire reste avec le propriétaire, le libre avec le libre.

gravatar
TD a dit :

Où en sont les implémentations libres de Flash (gnash, etc.) ?

gravatar
Zanasha a dit :

Oui, mais ce n'est pas la philosophie première d'internet qui se voulait accessible quelque soit l'origine... C'est je trouve dommageable pour Linux.

Soit tout le flash disparait pour tout le monde, soit il ne disparait pas. Mais faire ça c'est de la magouille pure et simple.

Je me demande même si ca pourrait pas être pris pour de l'abus de position dominante?

Après, je suis pas contre la disparition du Flash, mais pas de sélection: Tout ou rien!

gravatar
Mill K a dit :

A mon avis ça doit être parce que cette entreprise dépense de l'argent pour développer flash sous GNU/Linux (peu d'utilisateurs comparé à windows). Je ne sais pas c'est à hauteur de combien mais ça ne justifie pas pourquoi ils l'abandonnent maintenant, très bas.
Totalement d'accord avec @qwerty, qu'ils gardent leurs bouse avec eux et qu'ils cessent de nous prendre pour des cons. Étant donné le nombre important de développeurs qui travaillent sur html5 et autres technologies du web pour remplacer flash, je vais bien me marrer le jour où on aura une solution totalement libre que tout le monde utilisera. Le jour là, ça va leur retomber dessus comme une merde sur une planche mais violent.
De toute façon ça fait partie de leur stratégie: habituer le monde entier avec une solution accessible, puis quand on y est "accoutumé" proposer des moyens afin de raquer toujours plus et s'en mettre plein les poches.
Bravo Adobe, j'aurais pas mieux fait.

gravatar
Fred a dit :

D'après l'article sur Numérama, la raison pour laquelle ça reste maintenu sous Chrome c'est que ça ne demande pas d'effort supplémentaires à Adobe puisque le plugin Flash pour Chrome serait multiplateforme (et donc si c'est vrai, c'est pas une magouille de Google).
Mais on est d'accord que tout ça est une blague au vu des moyens de l'entreprise.

Sinon ils disent que la dernière version du plugin va être maintenue pendant 5 ans... Ça devrait suffire au html5 pour s'imposer j'espère :)

Du coup, même si ça reste très mesquin comme choix, je pense que ça n'aura finalement pas tellement de conséquences pour l'utilisateur.

gravatar
qwerty a dit :

fotostrecken/2011nh24/sonstige-fotostrecken/blogotext/tout/tout/tuto/css/windows/niouse/image/billou_ubuntu.jpg?
C'est revenu malheureusement :/ !

gravatar
DaveNull a dit :

Ou alors Mozilla intégrera l'API d'intégration de flash de Chrome (normalement c'est libre, comme la majorité du code de chrome), et on aura poussé des cris d'orfraie pour rien…

T'façon, flash saydlamerde et c'est voué à disparaître.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@qwerty : j’ai envie de sortir une citation du Transporteur dans le film « le transporteur » : c’est comme les crottes de chier, on le retrouve tout le temps.

Mais normalement c’est résolu là \o/

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@julien : +1
en plus Flash est proprio.

D’ailleurs, même si rien ne donne autorité à Apple d’interdire Flash sur ses iDevices, cette interdiction a sérieusement eu un effet positif sur l’adoption du HTML5 un peu partout : nombreux sont les jeux codés maintenant en HTML5 pour être utilisables sur iOS.
Et ça c’est quand même bon.

Moi non plus je n’utilise pas Flash, et je pourrais en fait presque m’en passer maintenant : VLC lit les URL de Youtube ainsi que Daylimotion et je crois quelques autres sites de vidéos également.
Quant aux jeux, je ne joue pas à des yeux flash, perso.

gravatar
Baronsed a dit :

Pour les gens ici, je ne pense pas que ce soit si gênant :
- les sites en flash, c'est nul, on est d'accord
- les vidéos youtube, on peut les voir sans flash (doc.ubuntu-fr.org/firefox)

Pour les autres, c'est vrai que ça pourrait être gênant, mais en général, quand on est sous Linux ;-)

gravatar
Baronsed a dit :

HTML 5 est aussi un problème, malheureusement : W3C corrompu (Microsoft (sic !) en fait partie), hésitations à mettre des codecs proprio comme standard, et certaines failles feraient presque regretter le flash - paraît-il.

gravatar
H3bus a dit :

En espérant que ça pousse HTML5 ! :)

gravatar
Nabellaleen a dit :

Je suis extrêmement déçu par l'analyse qu'il est fait partout de cette nouvelle. Les gens râlent sans comprendre le contexte et la signification réelle de cette nouvelle.

Adobe est une entreprise privée qui, il y a peu, a décidé d'abandonner le flash pour se recentrer vers l'HTML5 qu'ils voient comme l'avenir. Plutôt cool, non ?

Dans cette démarche d'abandon du flash, ils laissent tomber "petit à petit" le support de cette technologie. Le pôle adaptant flash sous linux est naturellement l'un des premiers à sauter, car un des plus faciles à fermer (des alternatives libres existent, les linuxiens sont plutôt favorables à l'html5 et donc seront content de se passer de flash, etc ...)


Si la news précise toutefois que Flash continuera d'être supporté via son implémentation dans Chrome (et Chromium !), c'est parce que un unique développement permet d'arroser toutes les plateformes !


PS Hors sujet : la vérification du site web est foireuse, elle interdit des caractères autorisés dans les url :/

Les commentaires sont fermés pour cet article