pirate

Il fallait que ça arrive ça aussi : une IP de l'Élysée a été vue en train de télécharger sur bittorrent, d'après le site youhavedownloaded.com.

La question que je me pose, et je pense beaucoup du monde aussi : que va faire la Hadopi ?
Selon eux (et malgré tout ce que les internautes et disent), une IP permet d'identifier un internaute de façon sûre. Alors ils vont recevoir un email ? un courrier ? Un procès ? Une coupure du net ?

Bah, je ne m'attends à rien du tout, mais j'aimerais bien voir quand même, s'il y a encore une justice équitable dans ce monde…
Parce que bon… Si on y a droit, je vois pas pourquoi eux non…

MISE À JOUR 21h : Voilà, l'Élysée admet que Hadopi n'est pas fiable.
Les amis : si un jour vous recevez une lettre de la haute autorité : réfutez bec et ongles, car ils n'ont aucune preuve. Aucune.

image de Jeffe the Trojan

36 commentaires

gravatar
DR0GV3 a dit :

Ce billet m'étonne de toi.

D'une part, la fiabilité de youhavedownloaded reste à vérifier d'après ce que je lis un peu partout. La méthode de calcul serait discutable.

D'autre part, en admettant que la méthode de youhavedownloaded est irréfutable, ce genre de billet tombe dans les travers auxquels les ayant droits nous ont habitués : c'est ton IP donc c'est toi. Rappelons l'existence de Seedfuck, rappelons que The Pirate Bay avait annoncé pourrir ses trackers d'IPs aléatoires en réponse à IPRED ... Bref IP de l'Elyssee dans un torrent != Elyssee coupable.

Dommage de raisonner aujourd'hui contre ce qu'on a combattu hier ...

gravatar
DR0GV3 a dit :

"Dommage de raisonner aujourd'hui contre ce qu'on a combattu hier ..." => Dommage de raisonner aujourd'hui comme ceux que l'on a combattu hier ...

gravatar
KAO a dit :

Si cela est vrai cela démontre qu'une chose: ils ne sont pas malins ^^

Et nous pouvons dire avec un sourire aux coins des lèvres: Bouuuh les vilains !

gravatar
Anonyme a dit :

D'après Sebsauvage:


Ce site surveille environ 20% du trafic BitTorrent mondial



C'est pas très fiable à mon humble avis. Puis si jamais c'est vrai, c'est con de pensé que l’Élysée peut être bousculer par son bras droit qui est l'hadopi.

gravatar
Migwel a dit :

@DR0GV3 : On peut demander à la HADOPI de rester logique avec elle-même sans pour autant approuver les éléments sur lesquels elle se base, non ?

Nous savons tous que l'IP n'est pas une donnée fiable mais la HADOPI prétend le contraire. Si elle veut être cohérente, elle doit admettre que ces IPs sont des preuves irréfutables que l'Élysée à télécharger des films illégalement. Soit elle admet cela et donne suite au dossier, soit elle admet que la base même de leur fonctionnement est fausse et perd ainsi toute légitimité. Enfin, pour moi, ils vont choisir une troisième solution : dire que ces résultats sont des fakes provenant d'un site douteux.

Bref, demander à la HADOPPI d'être cohérente n'induit en aucun cas qu'on accepte son fonctionnement ni ses bases.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@DR0GV3 : Je veux dire que si ce site a vu que l'Élysée a téléchargé, il se peut aussi que la Hadopi l'ai fait, ou sera susceptible de le faire dans le futur.
Ce que je me pose comme question, c'est : est-ce que Hadopi va faire comme avec tous les internautes (email < courrier papier < coupure du net + convocation devant un juge) ou vont-il fermer les yeux car c'est l'Élysée ?

Parce que si le service est pas fiable (et il semble bien ne pas l'être, comme tous les services de ce genre) et que Hadopi le dit aussi, alors ils se tireront une balle dans les pieds.

C'est bien la Hadopi qui est dans une impasse : soit ils assume et font respecter la loi, même si c'est Sarko qui télécharge, soit il disent « non, c'est pas l'Élysée en fait » et ils se démontrent en tord par rapport à tous les internautes flashés qui pourront eux aussi dire « non, c'est pas moi en fait » en toute légalité.

C'est ça que je veux dire.

EDIT : @Migwel : voilà, ils doivent rester cohérents. Appliquer la même justice pour tous, et pas juste contre « le bas peuple » que Sarko voit de haut.

gravatar
Androc a dit :

@DR0GV3 : Le ton du billet a du t'échapper. Il se met à la place d'Hadopi pour citer indiquer "une IP = une personne", il ajoute même "(et malgré tout ce que les internautes et disent)", donc il ne pense absolument pas ainsi, c'est pour démontrer une des énormités d'Hadopi.

gravatar
odr a dit :

"ce genre de billet tombe dans les travers auxquels les ayant droits nous ont habitués : c'est ton IP donc c'est toi."

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à le penser. Faut que ça fonctionne dans les 2 sens, c'est trop facile sinon.
Et puis, de toute façon, de gens qui téléchargent des films et des musiques illégalement, y'en a partout. Faut pas rêver, si quand on tape sur Google le nom d'un film et qu'il propose d'abord "streaming" ou "megaupload", c'est bien parce qu'il y a des gens qui ont cherché à l'avoir gratuitement. Et les ministères ne sont pas exclus de gens comme ça.

Je connais même des personnes qui ont un abo Canal + et qui téléchargent parce qu'il faut attendre 2 mois avant de voir tel film.

Maintenant, les gens veulent tout, gratuitement, rapidement.

gravatar
Androc a dit :

@odr : je sais pas si tu devrais être rassuré de ne pas être le seul à ne pas savoir lire mais au moins vous êtes deux :)
Encore une fois, c'est pour montrer la débilité du système.

gravatar
Anonyme a dit :

@Androc :


@odr : je sais pas si tu devrais être rassuré de ne pas être le seul à ne pas savoir lire



Tiens, une crevette.

Je sais pas si tu devrais être rassuré de juger les autres avec les mêmes arguments qu'on utilise habituellement pour te juger, mais je me demande si maintenant selon toi nous somme trois ?

Essaye de réagir sur l'article, pas sur les autres. A force ça devient sale de te lire à chaque fois.

gravatar
Androc a dit :

@Le petit Marocain : Tu peux aussi ne pas lire mes commentaires. Les commentaires sont une zone discussion autour de l'article, je ne suis pas hors sujet, je parle justement du fond de l'article en parant aux remarques de ceux qui survolent l'article et qui ne lisent pas les commentaires.

(Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une de tes remarques condescendante et vaniteuse, je ne sais pas si ça me manquait vraiment).

gravatar
Androc a dit :

Au passage, pense à mettre à jour ton Chrome, on est en version 16 maintenant.

gravatar
Anonyme a dit :


Tu peux aussi ne pas lire mes commentaires. Les commentaires sont une zone discussion autour de l'article, je ne suis pas hors sujet



Merci pour le rappel, mais je te rappel aussi que tes commentaires sont souvent des messages de type critique sur les autres dont celui ci:


@odr : je sais pas si tu devrais être rassuré de ne pas être le seul à ne pas savoir lire




je parle justement du fond de l'article en parant aux remarques de ceux qui survolent l'article et qui ne lisent pas les commentaires.



J'appel ça de la modération. Qui es tu pour imposer aux autres ce qu'ils doivent oui ou non dire ? Tu parles au non de qui toi ?


(Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une de tes remarques condescendante et vaniteuse, je ne sais pas si ça me manquait vraiment).



En voilà un bon exemple. C'est de ce type de message que je parle. Arrête de cacher ton ignorance à travers deux ou trois mots savants. Marche plus ton jeu. Puis arrête encore une fois de faire de la pseudo-publicité (l'art de laisser des commentaires qui n'ont rien à voir avec le sujet juste pour faire la publicité de son propre pseudo).

Ah, PS: il est l'heure de manger ton yogourt. Kilimini.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Je crois que j'ai mal été compris : non je ne demande pas à Hadopi d'envoyer un mail à l'Élysée, non je ne me marre pas du fait qu'une IP de l'Élysée soit utilisée pour téléchargée des choses (enfin… si, c'est ironique quand même).

J'aimerais juste que la Hadopi reste cohérente (très bon mot) avec elle-même : soit elle déclare que l'Élysée n'y est pour rien car une IP n'est pas véridique, et dans ce cas elle applique ça également pour tous les Français (rendant par le fait même la haute autorité totalement inutile), soit elle fait la même chose que pour les internautes "normaux" (désolé de l'expression) : un email, puis courrier puis coupure du net.

Bien sûr que je sais qu'un IP n'est pas un moyen d'identification (j'ai largement contribué à le dire, il me semble), et je pense même que c'est un gus qui a du utiliser Seefuck ou autre avec les IP à Sarko ou des différents ministères.
Mais me pose juste la question de savoir si la Hadopi aura assez de cran pour condamner l'IP de l'Élysée.

Dans le cas contraire, je constaterais avec grand dégoût envers la république que la France est un pays avec deux Justices : une pour les citoyens lambdas et une pour les élus qui abusent sur tous les plans.

Voilà :-/

gravatar
Anonyme a dit :


Au passage, pense à mettre à jour ton Chrome, on est en version 16 maintenant.



Comme quoi il check si ses commentaires attire de la visite ou pas.

gravatar
Androc a dit :

"Tiens, une crevette.", "il est l'heure de manger ton yogourt".

Voici ce que j'appelle des remarques vraiment inutiles et modératrices.

Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit.

Le Hollandais écrit quelque chose, il pointe clairement du doigt une des failles du système de la Hadopi et certains se trompent d'interprétation en lisant.

N'est ce pas intéressant de le noter et d'en discuter avec une pointe d'humour ?

Et puis en me rentrant dedans comme tu le fais, c'est toi qui impose ta morale en me disant comment je dois réagir à l'article, ce que je dois et ne doit pas faire, en étant de plus en plus abjecte.

Je note que tu reproches souvent aux gens de "faire de la pub" en insérant son pseudo et/ou site.
Franchement je sais pas où tu vas chercher ça.
Dans les commentaires, il y a un champ pseudo et site web, je les remplis, c'est mon droit.

Je ne vais pas changer de pseudo à chaque fois et je n'ai jamais dit "hihi va voir mon site, hihi, c tro lol".

Donc fous moi la paix et revenons sur le contenu de l'article puisque c'est ce que tu me reprochais au début.

Afin de ne pas pourrir plus les commentaires, je laisse le soin au Hollandais de supprimer mes commentaires si il le désire, en tout cas je ne te répondrais plus tant qu'il ne s'agira pas du sujet de l'article vu que tu interdis (et toi ? qui es tu pour interdire ?) tout débordement dans les commentaires d'un blog qui n'est pas le tiens.

gravatar
Androc a dit :


Comme quoi il check si ses commentaires attire de la visite ou pas.


Rien à voir mais je te laisse croire ce que tu veux. D'autant que si je voulais faire de la pub pour un site à l'usage bien particulier, je ne le ferai pas ici étant donné que ça n'a rien à voir mais bon.


Je crois que j'ai mal été compris : non je ne demande pas à Hadopi d'envoyer un mail à l'Élysée, non je ne me marre pas du fait qu'une IP de l'Élysée soit utilisée pour téléchargée des choses (enfin… si, c'est ironique quand même)


Et voilà, j'avais donc raison de tenter de faire comprendre à ceux qui avaient mal compris, qu'ils avaient mal compris.
Il s'agissait bien de l'article avant tes remarques qui n'avaient, pour le coup, rien à voir, merci Le Petit Marocain (ouhhh il fait de la pub pour son blog mort).

gravatar
Anonyme a dit :


@odr : je sais pas si tu devrais être rassuré de ne pas être le seul à ne pas savoir lire



La tu lui craches dessus. Cracheur professionnelle que je suis, je te fais la même chose (pour ne pas employer le terme, pas kilimini mais éduquer moi...).

Bref.

gravatar
Divers a dit :

- ...« le bas peuple » que Sarko voit de haut.

- ?! ?

Il a changé de talonnettes, alors ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :


Et voilà, j'avais donc raison de tenter de faire comprendre à ceux qui avaient mal compris, qu'ils avaient mal compris.



Oui, oui^^.

gravatar
Antoine a dit :

Le Petit Marocain, aussi surnommé plus gros troll du net. J'ai jamais compris l'engouement qu'il y a eu lors de son piratage. On aurait mieux fait de le laisser couler, lui et son égo surdimensioné.

gravatar
Le français qui parle a dit :


Le Petit Marocain, aussi surnommé plus gros troll du net. J'ai jamais compris l'engouement qu'il y a eu lors de son piratage. On aurait mieux fait de le laisser couler, lui et son égo surdimensioné.



Tu fais pareil la.

gravatar
Anonyme a dit :

@Antoine :

Je t'imagine comment tu dois être IRL. Le genre de gars qui ne sort de chez lui que pour aller faire les courses (et encore...) et qui se mange des gifles à chaque fois qu'il essaye de l'ouvrir. Donc pour s'exprimer, se lâcher, insulter et se moquer, il utilise Internet.

Il s'exprime virtuellement car réellement personne ne prête attention à lui et à ce qu'il dit.

gravatar
Antoine a dit :

@Le petit Marocain :
Mais c'est exactement ça! ... oh wait
http://www.myfacewhen.net/uploads/1133-are-you-fucking-kidding-me.png
Désolé de t'avoir blessé ton ego gigantesque.
En attendant, chaque fois que je te vois, sur ton (ex)blog, sur meziamus, ou ici, tu troll. Donc...
Oh et:
http://lepetitmarocain.net/blog/#
"Une chose que j'ai réalisé durant la période ou je blogue c'est que bloguer n'est pas facile. Non, c'est pas facile. Ôh que non. Parole d'un blogueur et fidèle qui ne lâchera pas le morceau ni l'affaire.
"
FAIL
:3

gravatar
Anonyme a dit :

Avec un fils à papa et maman comme lui c'est dure de se comprendre :-D

Bon, je lâche l'affaire.

gravatar
Black man (m.g) a dit :

si les faits sont avérés ça sera complément aberrant de la part de l'élisé !!
Dommage de raisonner aujourd'hui contre ce qu'on a combattu hier !!!!!!!!!!!!

gravatar
DR0GV3 a dit :

@tous

Je vais essayer de structurer mon message pour répondre à tout le monde en un coup.

D'une part, l'article du Hollandais Volant n'exprimait pas clairement le message qu'il voulait faire passer et je lui préfère les commentaires qui parle de "cohérence".

D'autre part, je rassure certains d'entre vous, j'avais bien compris que le Hollandais se mettait à la place de la HADOPI pour mieux convaincre. Mais je reviendrais néanmoins sur ce point un peu plus loin (dans le "Enfin, [...]").

Ensuite, je reconnais que, depuis quelques mois, je suis plus tendu qu'avant au sujet des institutions publiques telles HADOPI qui claquent le fric (= impôts) qu'on s'est tué à leur donner pour des raisons personnelles qui sont sans intérêt. J'ai donc réagis un peu vite mais j'étais loin de penser qu'on aller prendre mon commentaire pour une attaque perso envers le Hollandais ... M'enfin ... En fait, je bosse pour l’Élysée donc je supporte pas qu'on dise du mal du conquistador des internetz :D.

Enfin, je n'ai pas été à la fin de mon deuxième argument. Ce qui me dérangeais dans le billet, ce n'était pas de demander de la cohérence à la HADOPI mais le fait que je ne voyais pas le lien entre youhavedownloaded (YHDL) et une quelconque action de la HADOPI (que ça soit contre l’Élysée ou contre Mme Michu d'ailleurs). YHDL n'est qu'une preuve de plus que le système HADOPI est KO, tout comme l'a été Seedfuck. Pas pour ça que, lors de l'arrivée de Seekfuck, les internautes ont demandés à la HADOPI de "juger" les internautes "victimes" de cet outil.

Jusque là, je pense qu'on est d'accord. Accroches toi, lecteur, pour la suite. J'avais l'impression (et je l'ai encore) que le billet disait "si YHDL a vu une IP en train de dl, alors la HADOPI doit agir" ce qui me paraissait être un raccourcis étrange. D'abord, il y a le problème de la fiabilité de YHDL dont je parlais dans mon premier commentaire mais ensuite, il y a aussi le fait que la HADOPI agisse en dehors du cadre défini, c'est à dire, en dehors de la machinerie TMG. En bref, je ne comprenais pas pourquoi la HADOPI devait agir contre l’Élysée ou contre Mme Michu parce que son IP apparait sur YHDL...

Par contre, je n'ai aucun problème avec le fait de demander de la cohérence à la HADOPI et donc de "poursuivre" le civilisateur des internetz. Mais uniquement quand il sera pris au piège par le boulet TMG. En gros, le billtet du Hollandais est en avance sur son temps.


@Aux enfants (amical, pastapé)
Merci d'avoir attiré l'attention des internautes ailleurs que sur mon commentaire :D.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :


qu'on aller prendre mon commentaire pour une attaque perso envers le Hollandais


Oh, mais je l'ai pas pris pour une attaque oO ! Rassures-toi :)



En bref, je ne comprenais pas pourquoi la HADOPI devait agir contre l’Élysée ou contre Mme Michu parce que son IP apparait sur YHDL...


Ouais, j'ai pas été bien clair là aussi, et j'ai mal écrit l'ensemble parce que ça ressort clairement.

En fait, le système de YHDL est peu précis. Tout comme le système de de TMG.
Donc imaginons que la TMG ait capté une IP de l'Élysée : ils auraient fait quoi ?
- Sanctionné l'Élysée – et risque de fâcher le maître des lieux ?
- Faire comme si cette IP n'existait pas ?

Je connais déjà la réponse, c'est tout à fait évident.
Et c'est cette réponse que je dénonce en fait.

Je pensais que vous feriez tout ces détours par vous même^^"

gravatar
gravatar
DR0GV3 a dit :

@Le Hollandais Volant
Je ne parlais pas de toi ;). J'ai bien compris ton raisonnement depuis que tu l'a explicité dans tes commentaires #7 et #15 mais je maintiens que ton billet n'est pas clair. Pour que je bronche pas au départ, il aurait fallu mettre "Que ferais la HADOPI ?" dans la deuxième phrase.

gravatar
Antoine a dit :

@Le petit Marocain : C'est exactement moi.
(oh wait lal)
+ Clic droit > Copier l'URL de l'image. Tu verras, ça fait des liens plus court. Enfin c'est peut être un peut trop technique pour toi là :(
Bon, sinon je trouve plus la photo de toi que Benkhouya avait publié, c'est bête :/

http://lepetit-marocain.skyrock.com/ <- Je rigole doucement mais surement

Bon, allez, pour prouver que tu es un Dieu de l'informatique:
"Tant qu'il y'a pas de dégâts matériel, d'écran qui se fige, de problèmes de démarrage, problèmes d'extinction, lenteur atroces, bruit sonores de fond sur mon OS, pop-up ou tout autre genre de PUB d'infections, problème de pilote ou tout autre problème RÉELLEMENT VISIBLE, je m'en fou carrément de ce qui pourrait arriver d'autres.
Tant que l'infection n'est pas visible au premier plan, je n’en ai rien à battre."
trololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololol

gravatar
Anonyme a dit :


+ Clic droit > Copier l'URL de l'image. Tu verras, ça fait des liens plus court. Enfin c'est peut être un peut trop technique pour toi là :(



C'est fait exprès pour te laisser la possibilité de fermer l'image et de découvrir en image ton entourage. C'est peut être un peut trop technique pour toi là :-)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Suite à une attaque "spam" contre cette page, je ferme les commentaires de cet article. Désolé du désagrément.

(merde, ils ont craqué mon captcha, pourtant resté inviolé par des robots durant 2 ans, ou alors c’est juste une attaque DOS avec toujours le même chiffre…)




Timo.

Les commentaires sont fermés pour cet article