photographie

Je sais pas si vous avez remarqué comme moi, mais depuis quelque temps (tout au plus un an), il y beaucoup de gif animés qui sont partagés sur les réseaux sociaux ou les blogs, site.
Des gifs animés non plus composés que 4 ou 5 trames moches, mais de centaines de trames et durant parfois plus de 30 secondes.

Ça doit être une mode…

Mais ça me fait quand même rire : depuis que les navigateurs se sont mis en tête de supporter l'élément Video de l'HTML5, je n'ai jamais vu autant de gif pour les remplacer !
Est-ce parce que c'est la merde d'encoder des vidéos ? Parce que c'est la merde de partager une vidéo sur un réseau social (alors que partager une image se fait facilement) ? Parce qu'aucun codec vidéo n'est supporté par tous les navigateurs ?

Je pense que la dernière raison est assez remarquable : les grandes industries du net se tapent dessus pour savoir quel codec sera un standard (Apple/MS pour le H264, Google pour VP8, Mozilla/Opera pour le Theora – maintenant VP8 aussi…), et au final le projet n'avance pas beaucoup.
Certes les webmasters peuvent utiliser des vidéos s'ils veulent, mais ils doivent l'encoder plusieurs fois et faire des tests sur les navigateurs. C'est la merde.

Seul Wikipedia n'a pas hésité à imposer le OGG et le Theora (car libres).
Donc pour le moment, soit on utilise Flash (qui commence d'ailleurs à avoir mauvaise réputation même en dehors du monde Geek) soit on retourne aux GIF animés (facile à faire, mais y a pas de son).

Tout ça à cause du W3C corrompu qui refuse de prendre des décisions allant dans le sens d'un web libre. Bah.

image de Slightlynorth

13 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Le Gif, quel horreur quand même !!!!! Pour le son, pas grave !

gravatar
Nklh a dit :

le aPNG n'a jamais été utilisé et pourtant ça aurait été bien meilleur que du Gif.

j'attend beaucoup de webp, qui vient de rajouter le support lossless + transparence, comme le png, j'espère que la prochaine version ajoutera la support d'images animés.

un seul conteneur pour les gouverner tous :D

gravatar
Mitsukarenai a dit :

GIF ? Fuckin' burn it with fire! Pourquoi ces pantouflards de webmasters n'essayent t-ils pas de faire un truc kikoo-bling-bling avec WebGL ?!

(je peux parler, moi qui ais à la base voulu faire du canvas, pour finalement faire un imagemap digne des époques pré-CSS)

aPNG j'ai fait un peu aussi, très sexy comme truc (berk caca le GIF et ses 256 couleurs tramées), mais malheureusement difficile à manipuler par manque d'outils (beuuuh, support GIMP please..)

WebP ? Quand Firefox le décodera :p En attendant, WebM ça troue l'cul ! libvpx est optimisé à toute allure, même si entre temps les gars de chez VideoLAN ont démocratisé le H.264 10 bits avec c'te petit bijou qu'est x264.

Mais GIF ? Non, mais non... faut pas... :(

gravatar
Antoine. a dit :

Dans 20 ans que le HTML5 sera full supported les gens repasseront au Flash :-D

gravatar
nklh a dit :

En fait webp supporte deja les annimations depuis le mois dernier.
Il me semble que firefox supporte webp.
webp c'est donc
-lossy/lossless + alpha + animation et d'autre chose dans un format qui prend bien moins de place que les autres dans leurs domaines respecifs

gravatar
Med a dit :

Les GIF n'ont pas d'intérêt réel…
Je suis d'accord avec toi sur le fait que W3C fait du n'importe quoi "=_=

gravatar
MorganGeek a dit :

Si je n'utilise pas les balises audio et video du HTML5, c'est sans doute à cause de l'implémentation différente et paresseuse des normes HTML5 par les différents navigateurs.

gravatar
lsga a dit :

vous êtes vraiment des newfags...

ça fait 5 ans que la mode du gif fait fureur sur 4chan, c très pratique pour créer ou truquer des minis séquences très drôles.

Le failblog français en recensait pas mal... mais ils ont du fermer à cause d'ennui juridique:

http://failblog.fr/gifs/

gravatar
Iste a dit :

Mais lol le support html5 des navigateurs...

Vous avez essayé de lancer FF sans le plugin flash pour lire des video sur youtube ?
2 fois plus de mémoire vive utilisé et CPU a genou... Pourtant j'ai pas un pc merdique !

gravatar
Antoine. a dit :

"Vous avez essayé de lancer FF sans le plugin flash pour lire des video sur youtube ?
2 fois plus de mémoire vive utilisé et CPU a genou... Pourtant j'ai pas un pc merdique !" Oui, sous Chrome, le HTML5 marche très bien, et ça consomme 3x moins de CPU. + Flash c'est le mal.
"vous êtes vraiment des newfags...

ça fait 5 ans que la mode du gif fait fureur sur 4chan, c très pratique pour créer ou truquer des minis séquences très drôles." Dois-je troller ce commentaire or not ... :(

gravatar
Iste a dit :

@Antoine. : Pour vrai ?
J'ai pas testé sous chrome, mais c'est une bonne nouvelle.
J’espère que cela poussera Mozilla dans le bon sens, car je me souvient quand même que leur moteur JavaScript, avant l'arrivé de Chrome était... lent ! mais depuis c'est ok.

D'un autre coté, Google est un peu au centre du champ de bataille, pas étonnant qu'il s'en sorte ^^

Mais en attendant, sous FF, bah j'active le plugin flash car c'est plus rapide et moins consommateur... (oui oui, j'ai bien ecrit ce que vous avez cru lire :s)

gravatar
Antoine. a dit :

Mais d'un coté je comprend pas Chrome vu qu'ils sont copains-copains avec Adobe, pourquoi ils font en sorte que le HTML5 marche aussi bien... :(

Et puis, je pense (mais je suis pas sûr) qu'avec un peu de bidouille sur ton FF tu pourrais pouvoir te débrouiller sans Flash :)

gravatar
MorganGeek a dit :

La dernière fois que j'ai testé les balises audio sur Chrome (ou autres navigateurs), le fichier audio était préchargé, et les options pour désactiver le prechargement n'étaient pas supportées par les navigateurs (ou supportées mais sans aucun effet) car indiquées comme facultatives dans la norme HTML5
Si cela a changé depuis, tant mieux, mais à l'époque beaucoup de dev, dont moi, devions utiliser des astuces pour pallier à ce problème.
Car effectivement quand on monte une appli web proposant un lecteur audio ou vidéo, et pour peu qu'on propose plus d'un fichier par page, le pré-chargement imposé de tous ces fichiers a un coût et peu d'utilité.

Les commentaires sont fermés pour cet article