chip

Une nouvelle fonction dans les téléphones mobiles sera bientôt de les permettre de communiquer en champ proche, donc un peu comme le bluetooth (sans passer par des relais opérateurs), mais plus puissant et surtout autonome et avec tous les appareils à puces RFID.

Ce système à priori bien pratique pourrait à terme être intégré dans tous les téléphones mobiles.

Tout ceci peut sembler une bonne idée, mais si ça se fait pirater ? Si on se retrouve avec un botnet de téléphones mobiles, et pas seulement les smartphones comme sur le lien, mais tous les téléphones.

Vous imaginez, qu'un pirate ou un virus se propageant de proche en proche (et avec le maillage de téléphones mobiles qu'il y a actuellement sur toute la Terre…), récupérant les données GPS au passage ?
Il serait possible (pourquoi pas pour un gouvernement) de repérer géographiquement en quelques minutes n'importe quel téléphone mobile avec une précision GPS. Terrifiant non ?

Vous savez à quoi ça me fait penser ? À la fin du film The Dark Knight, quand Bruce Wayne utilise un téléphone mobile comme un émetteur/récepteur d'ondes et échos afin de créer une cartographie 3D à la manière des chauves souris ; mais qu'il l'applique aux millions de téléphones de la ville, pour avoir une vision d'ensemble en 3D de toute la ville et de tout le monde afin de coincer le Joker…

On va me dire parano, mais techniquement, on en sera pas bien loin…

image de Jurvetson

13 commentaires

gravatar
Antoine. a dit :

Ouah, trop bien, et en plus les gouvernements pourra s'en servir pour reperer les tueurs/terroristes/pédophile! Trop cool! :pigeon:
( preums, ach so. )

gravatar
alz a dit :

en tout cas moi je détecte un problème de balises dans le texte ^^
" À [la fin du film [i ]The Dark Knite/i] " :p



ÉDIT de Timo : c'est corrigé, merci :)

gravatar
JeromeJ a dit :

C'est pourquoi il faudrait des système de téléphones libres / open source ... Non ?
Est-ce que je suis entrain de dire une bêtise ou pas ? :)

gravatar
Djeahaad a dit :

@JeromeJ :

Bof, je vois pas bien le rapport. C'est pas parce que c'est open source que ca n'est pas sujet aux virus. OK, tu as plus de chances qu'une faille soit reperée et signalée, mais vu la frequence des mises a jour sur les terminaux mobiles ca ne change pas grand chose, c'est limite pire vu que l'ouverture du code ne profite du coup plus qu'aux utilisateurs malveillants.

Sinon, c'est The Dark Knight (chevalier) pas Knite.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Djeahaad : je confirme : vu les mises à jours sur les phones…

@JeromeJ : ça profiterais en effet pour ne pas que les téléphones utilisent certaines fonctions à notre insu, mais concernant la communication en champ proche des puces RFID, je crois qu'ils sont directement intégrés dans la SIM et peut-être même fonctionnels de façon autonomes (vu que les puce dans les cartes d'identité électroniques sont lisibles à distance, et elles sont des puces RFID aussi.

Il faudrait l'avis d'un spécialiste plus calé moi sur les RFID…


@Djeahaad :
Oh, merci pour la faute, c'est corrigé aussi… (honte à moi, je le sais en plus…)

gravatar
scout123 a dit :

Comme dit, vu la concentration de ces appareils électroniques, tout code malveillant pourrait se répandre à une vitesse incroyable, des milliers de fois plus rapidement qu'une pandémie, car le code s'exécuterait à coup sûr, à partir du moment où les appareils sont allumés et connectés...

D'ailleurs, des fois, je songe que ce serait parfaitement possible de créer un Internet totalement libre et incensurable, en créant justement ce maillage. Les paquets se baladeraient alors de PCs en PCs (le tout en mode chiffré), avec un système de confiance automatique ne dépendant pas d'un tiers externe. N'est-ce pas formidable comme idée ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Hum, c'est pas idiot comme idée d'utiliser à terme ce système pour faire un sorte d'Internet.
Si c'est fait correctement, ça peut être bien.

Mais je pense pas que les constructeurs et opérateurs et autres nous laisseront faire :-/

gravatar
briced a dit :

Avec des antennes wfi de longue portées connectées entre elles, avec les antennes hébergées chez des gens, ça serait non censuré et non contrôlable...
(ben quoi, on peut rêver non ? :p)

gravatar
thican a dit :

@scout123 : Ah ben oui tiens ! Et ensuite, on nommerait ça ... je ne sais pas ... C'est libre, et c'est pour faire du "net", donc je dirais "Freenet". Bonne idée, non ? (sarcasme inside)

Conclusion : évitons de recréer la roue.

gravatar
thican a dit :

Alors, pour parler quand même de l'article :
Depuis le début des téléphones portables, lorsque je ne comprenais pas le système, je pensais que ça fonctionnait de cette façon. Mais il y a plusieurs risques, entre la stabilité et la confidentialité, en passant par l'usurpation de données (exemple : la preuve que mon numéro est bien le 06 xx xx xx xx)

Je pense que le principale problème sera la stabilité. On se croise beaucoup dans une ville, on se rapproche et s'éloigne de beaucoup de personnes, alors du coup, il risque d'avoir beaucoup d'énergie consommée pour trouver de nouvelles routes, donc l'argument sur l'autonomie devient caduc, avec un risque sur la latence et donc le QoS.

Non, franchement, le mieux, c'est encore de mettre en place plus d'antennes relais.
Et justement, plus il y a d'antennes relais, mieux ce sera pour notre santé, enfin, relativement et raisonnablement. Avec plus d'antennes, elles n'auront plus besoin d'être aussi puissantes pour émettre sur une longue distance. Du coup, moins de rayonnement électromagnétique. (je crois que Timo en a déjà parlé récemment, non ?)

Encore une fois, évitons de recréer la roue.

gravatar
maman a dit :

bonjour,
perso, ça m'a tout de suite fait penser au cobaye. Ça fait pas avancer la discussion, mais ce film est terrible. Il paraît complètement dépassé… maintenant.

Les commentaires sont fermés pour cet article