Rappel : courant août j'ai été viré comme un chien de chez Google Adsence.

Depuis un ou deux mois, je n'ai jamais été autant spammé par Google : j'ai du recevoir 3 ou 4 « offres » pour Adsence ou Adwords ou autres programmes (y compris des cartes cartonnées avec des codes spéciaux par la poste…).

Voilà un de leurs mail pour un « programme de monétisation » sur Youtube :

google-adsence-wtf

Franchement, c'est n'importe quoi !
J'ai vraiment l'impression qu'on se fout de notre gueule, et qu'on prend un certains plaisir à le faire en plus. Bah.

16 commentaires

gravatar
MacBen a dit :


Depuis un ou deux mois, je n'ai jamais été autant spammé par Google : j'ai du recevoir 3 ou 4 « offres »


Ta définition du spam est très très très sensible.

Bon c'est vrai, c'est n'importe quoi. Mais tu penses vraiment qu'ils vont prendre le temps pour se moquer de toi ? Quoique des fois chez google ils ont le sens de l'humour très développé...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

De la part de google, après qu'ils me virent d'un « bonjour, vous n'êtes plus le bienvenu, on l'a décidé ainsi. Au revoir » ?
Oui, je considère ce genre de message de leurs part comme du spam.

Et je vais pas me gêner pour le dire non plus.
Oui, Google m'énerve maintenant : par devant ils sont gentils et tout, mais une fois qu'on regarde mieux, non c'est plus vraiment la même chose.

Oh, je sais bien qu'ils ne vont pas perdre leurs temps avec moi, mais s'ils proposent à moi (et à des milliers d'autres sûrement aussi) des offres adwords ou autres c'est qu'ils ont à y gagner aussi : les plus gros bénéficiaires des publicités que j'aurais pu mettre dans mes 2 ou 3 vidéos de Youtube, ce sont eux.

Après m'avoir banni de Adsence, ils pensent vraiment que je vais accepter de participer à leurs engraissement ?

gravatar
Identitools a dit :

Je reçoit aussi des "offres" de ce type, que ce soit par mail ou par la poste, (j'ai même une ex qui reçoit certaines de mes lettres google adsense ^^').

Je compatis. :D

gravatar
adren a dit :

Salut,

Je suis aussi d'accord avec MacBen sur le fait que d'un point de vue externe, tu sembles depuis ta mésaventure d'août dernier assez chatouilleux envers Google mais qu'en plus ça te rende amer et subjectif :

- après ton exclusion de Google Adsense (càd. en 2 mois et demi), je ne compte pas moins de 6 fois où tu les critique ouvertement sur le fait qu'ils t'aient jeté comme (je cite) "un chien" : 3 fois en sept., 1 fois en oct. et 2 fois en nov.

- ensuite, lorsque je lis leur lettre où ils expliquent leur raison de ta radiation, ils indique d'une part que les revenus que payent les annonceurs ne correspond pas aux attentes de ces derniers (ce qui peut sembler légitime : si je paye un service de pub et que je ne vois aucun retour sur investissement, je suis en droit de demander des comptes), et d'autre part donnent un lien permettant de demander des explications sur le sujet voire une réclamation (l'as tu fait ?)

- enfin, très franchement tu vois aussi le mal là où il n'est peut-être pas :
penses-tu honnêtement qu'il y aurait un rapport entre le fait qu'ils t'aient viré de leur service et les pub qu'ils t'envoient ?
non : je pense tout simplement qu'ils ont ton adresse avec qque part le fait que tu utilises (ou en l'occurrence que tu as utilisé) l'un de leur service et que par conséquent tu es un client potentiel (un lead donc)

il y a un bon dicton en anglais qui dit :


Never ascribe to malice that which can be explained by stupidity.


(n'attribue pas à la malice ce qui peut s'expliquer par la stupidité)

et donc, probablement que ça s'applique à eux dans ce cas là (c'est juste le résultat d'un bête programme de mass mailing qui envoie ces pubs en se basant sur des critères très grossiers et il n'y a pas un gus derrière son bureau qui se dit que vu que tu as été viré comme un malpropre, qu'il se paierait bien ta gueule histoire de se marrer un bon coup !)


disclaimer : je ne suis pas un fan aveugle de Google même si j'aime bien ce qu'ils font et que je pense comme bcp qu'ils ont une importance assez grande du fait de leurs parts de marché dans tous les domaines sur lesquels ils s'investissent
et secundo, je suis assez réfractaire au pubs (filtres multiples dans mon navigateur et proxy) pour imaginer que les annonceurs qui avant août dernier avaient pu voir leurs pubs insérées sur ton site sans que pour autant je ne sois pas le gogo idéal qui va cliquer dessus comme un malade
(c'est probablement pas la raison qui a poussé Google à te virer mais tant qu'à être parano, autant le faire jusqu'au bout !!!) :-)


Cordialement,

gravatar
Anonyme a dit :

Par mail c'est acceptable. Comme le dit MacBen, c'est pas vraiment du spam. Je pense surtout qu'ils essayent de t'informer de ce que tu peux faire avec ton compte désormais comme ça tu ne pourras pas dire dans X temps que tu ne le savait pas.

Par-contre pour l'histoire des courriers que tu reçois chez toi alors la ça devient IRL et je pense que c'est abusé, ça montre aussi que tu laisses et donne tes coordonnées à n'importe qui, même Google !

gravatar
adr a dit :

Je n'ai jamais envoyé de vidéo sur YouTube mais je suis d'accord sur le fait qu'ils virent les gens comme des malpropres, sans explication ni sans possiblité de réintégration. Banni à vie.

C'est comme tout : quand la société démarre, c'est plus sympa, plus personnel. Maintenant, ils sont n°1 dans tant de domaine qu'ils ne causent plus avec les petits.

gravatar
KAO a dit :

Là, on sent bien la rancune envers Google.

Il est vrai que Adsence n'est pas très loquace quand il "vire" quelqu'un, un ami en a fait aussi les frais. Par contre je ne sais pas s'il a reçu des relances par le suite.

Google est une pieuvre qui va bouffer le monde.
Ajourd'hui je l'assimile un virus sournois tel le Sida. Il est identifié mais impossible à détruire, on ne peut que lutter contre et tenter de freiner sa prolifération.
Ceux qui en doutent, faire une recherche sur l'étendue des services et programmes Google et leurs politiques.


Par-contre pour l'histoire des courriers que tu reçois chez toi alors la ça devient IRL et je pense que c'est abusé, ça montre aussi que tu laisses et donne tes coordonnées à n'importe qui, même Google !


Quand on s'inscrit à une régie de pub, difficile de ne pas le faire.



J'ai vraiment l'impression qu'on se fout de notre gueule, et qu'on prend un certains plaisir à le faire en plus. Bah.



Je suis sure que ça soulage d'écrire ça :)

gravatar
Gilles a dit :

Bah le google bashing est à la mode...

Moi Google ne m'a pas jeté comme un chien, sûrement car je n'ai pas souscrit à Adsense :)

gravatar
Xandre a dit :

Ils ne sont pas bien du tout!

Ils veulent simplement te dire que tu peux recommencer à utiliser Adsense. De toute façon, ils ne cracheront jamais sur un peu de fric.

gravatar
Sined a dit :

Pour ma part, je crois qu'ils essaient de te dire ... rien du tout.

Pour moi, c'est simplement un mailing automatique adressé aux personnes qui ont des videos de YouTube et qui ne sont pas (encore) inscrites à adwords et pis basta...

La boite est tellement monstrueuse par sa taille que la plupart des choses doivent être automatisées... et qu'il ne doit plus y avoir grand chose d'humain derrière.

gravatar
MacBen a dit :

Le but de Google c'est du faire du fric: Je reçoit parfois des offre adsense de google parce qu'une fois j'ai voulu tester les "outils webmaster"


bonjour, vous n'êtes plus le bienvenu, on l'a décidé ainsi. Au revoir » ?


--> Ca, c'est pas la politique de Google. Ils s'en foutent sur ce qu'il c'est passé avant. Ce qu'ils veulent, c'est des clients. Et c'est tout.

Quand on regarde leur business model, c'est quand même génial et c'est normal que ça marche fort : Il proposent des services d'une grande qualité et le tout gratuitement. En contrepartie, adieu la vie privée. Lorsque l'on sait cela et ce que ça implique, après on choisi de rester chez google ou non.

De mon coté, j'essaie de me "dé-google-iser". C'est pas simple tellement c'est facile et ça fonctionne bien. Il me reste a quitter gmail et greader. J'ai essayé l'auto-hébergement, c'est pas évident (disponibilité homme et matériel, pannes, sauvegarde...). Louer un serveur revient assez cher. Changer google pour un autre fournisseur dont on ne sait pas vraiment ou sont nos données et comment elles sont traitées. Je pense qu'il faut bien distinguer ce qui est confidentiel/privé et le reste. Aujourd'hui les moyens de chiffrements existe "pour protéger" nos données sensibles.

Malheureusement la liberté a un prix...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Idem pour le dé-googlisation.

Je suis encore sur Google+, où je passe plus de temps à lire et trouver des liens que publier des trucs.
Mon compte Gmail redirige tout sur OperaMail maintenant.

Et Google Reader, je l'ai abandonné pour les flux RSS directement dans mon navigateur (Opera Mail/RSS).
Je sais, plutôt que Google je me tourne vers Opera : c'est pas plus libre, mais pour l'instant chez Opera ils sont quand même plus ouvert : d'après ce que je vois sur leurs forums et tout, y a des gars de chez Opera qui les fréquentent et qui répond aux problèmes.

Pour OperaMail, c'est encore en phase beta et sous construction intensive, mais le service fonctionne et est également (comme google) ouvert avec POP/IMAP pour faire des backups.
Et y a pas de publicité intrusive et ciblée dans la page où s'affiche ma correspondance privée.

Concernant le moteur de recherche, j'utilise maintenant DuckDuckGo, même s'il est quand même largement moins précis que Google :-/. Donc parfois je reviens à Google.

gravatar
Cazaubon a dit :

@adren :
<la_minute_de_pedanterie>
malice en anglais se traduit en français par méchanceté, malveillance. Pas par malice.
</la_minute_de_pedanterie>

Les commentaires sont fermés pour cet article