science-cat Quand j'étais petit, disons à l'âge d'aller à l'école primaire / collège, j'aimais beaucoup regarder des émissions TV comme C'est Pas Sorcier : apprendre, découvrir : j'adore ça.
Jamais je ne manquais les émissions de ce genre…

Aujourd'hui, je ne regarde plus la télé. Et pour cause : il y a quoi d'intéressant, de scientifique ou de culturel ? Rien.

Tout est remplacé par les jeux TV pour gagner du fric, la télé-realité (rien que ce mot en dit long), des séries US (mêmes pas en VO, merde) et des JT faits à l'arrache (putin : Pujadas « avec la crise, la France et l'Allemagne n'ont jamais été aussi opposés ». Mon dieu. Chazal : « un 11/11/11, ça n'arrive pratiquement qu'une fois par siècle » : il y a un mot en trop dans la phrase, non ?)
Je me demande si la seule information valable ne serait pas les guignols de l'info ou le Groland…

J'ai fait ci-dessous une petite liste des émissions de « science » ou de découverte que je suivais quand j'étais petit :

Le Bus Magique
On commence en douceur avec ce dessin animé : le bus magique, ça devait bien être dans les années 1997 que je regardais ça : un bus qui pouvait se rétrécir et se transformer et ainsi explorer par exemple l'intérieur du corps humain, une ruche d'abeille, les océans ou l'espace… C'était vraiment un truc pour découvrir en s'amusant pour les enfants.
Après, ce genre de chose a été remplacé par des dessins animés avec des morales et leçons de vie puis par des trucs sans fond ni fun à la "wesh wesh" (Totaly Spies, Foot2rue, Titeuf, Jimmy Neutron…).
Dommage que ce genre d'émission soit passé définitivement à la trappe…

Celestin
Un autre dessin animé : un petit fantôme veille sur des enfants dans des situations de danger et leurs explique les règles élémentaires : comment traverser la rue correctement, faire attention aux produits dangereux, etc. Ce sont d'avantage des leçons d'éducation civique, mais à mon avis ça ne serais pas plus mal qu'ils fassent des rediffusions massives de ce genre de choses.

Va Savoir
Une émission un peu du genre « Ushuaïa Nature », mais orientée road trip avec découverte des autres contrées de part le monde. Animé par Gérard Klein. Je regardais ça avec mon père les samedis soirs, je me souviens…

C'est Pas Sorcier
Mon émission préféré de tous les temps. J'ai regardé ça de l'école primaire au lycée, après quoi les diffusions quotidiennes ont progressivement cessées pour ne passer qu'une fois par semaine.
Si vous ne savez pas ce qu'est cette émission, les présentateurs Jamy et Fred expliquent tout ce qu'ils faut savoir sur un sujet : ça va des volcans à la tour Eiffel, en passant par le cuivre, mais aussi les orages, la lune, l'écriture, la guerre froide, les orgues, les rapaces, le téléphone, le cerveau ou les indiens. Plusieurs centaines d'épisodes existent. C'est tout simplement grandiose.
J'ai toujours été incollable en sciences au collège grâce à cette émission, et si je suis encore dans le domaine de la science actuellement, c'est sûrement grâce à eux.

Rayons X
L'émission qui passait le samedi soir sur la 2, animé par les frères Bogdanoff, et vulgarisant beaucoup des sujets plus poussés que dans C'est Pas Sorcier. Je me souviens d'un épisode sur la vitesse de la lumière et d'un autre épisode qui traitait des serveurs DNS racine, nommés les « gardiens du web ».



C'est à peu près tout…
Ah, non, il y a 3 ans, une émission avec Jamy est apparue sur France 2 : Incroyables Expériences. Ça se passe sur un plateau TV et les explications de Jamy sont faits directement devant le public. Pas mal non plus même si ce n'est pas aussi instructif et ça ne doit passer qu'une ou deux fois par an seulement.

Voilà. Je ne sais pas trop où en sont ces émissions, même si la plupart ont totalement disparus. C'est Pas Sorcier est encore un peu d'actualité, j'espère qu'ils continueront à le diffuser encore longtemps (certaines émissions datent par contre un peu, comme ceux sur l'internet de 1996).
Aujourd'hui, la télé ne sert plus à découvrir et à apprendre (je veux dire plus du tout). C'est un peu navrant. On ne nous sert que de la télé-réalité et des séries en VF matin et soir destinée à nous occuper et qu'on soit bien sages, sûrement.
Il reste Arte qui diffuse parfois quelques bon documentaires, sur des sujets parfois controversés ou tabou, mais c'est bien tout… Tout ce qui reste c'est Internet où il est encore possible à des gens de partager ce qu'ils ont à dire et à ceux qui veulent, de l'écouter et de réagir…

La seule science que je vois encore à la TV, c'est dans The Big Bang Theory : une série US sur des geeks en physique, parfois on peut y apercevoir des équations réelles et vraies (j'ai par exemple pu remarquer l'équation de d'Alembert de propagation des ondes électromagnétiques ou celui sur les circuits RLC, mais il y en a plein d'autres).

image de Chris Tengi

56 commentaires

gravatar
PostBlue a dit :

Une émission qui me manque énormément, c'est la série des Il était une fois...

gravatar
T0m-S a dit :

Tu as malheureusement raison.

Je me souviens bien de toutes ces émissions que je regardais quand j'étais gosse.

Mais maintenant j'ai l'impression que la tv sert à "moutoniser" les gosses (et les adultes aussi en fait).

D'ailleurs ça fait des années que je n'ai plus regardé la tv, sauf quand je ne suis pas chez moi et encore, je zappe non stop tellement c'est "vide" et bien souvent je laisse une chaîne tel euronews ou canalZ (une chaîne d'info économique) car ce sont les seules chaînes qui ne me balancent pas du secret story ou star academy plein la gueule.

Je pense qu'on essaie de rendre les gens CONS avec tous ces programmes débiles (et qui, bien souvent, sont joués par des acteurs).

C'est bien vrai pour les guignols de l'info, leurs critiques, au second degré, de la société en font un des rares "journal" que je regarde (et encore, en streaming ...), encore faut-il comprendre cet humour et être capable d'analyser un minimum la chose par sois même, faire des recherches supplémentaires et ne pas croire tout ce qui est dit sur parole.

Je pense que la tv en tant que média d'apprentissage est vraiment morte. Internet, lui, permet de faire des recherches, d'avoir les avis de différentes personnes et de faire un de tri, tirer des conclusions par nous-même et pas juste "accepter" leur vérité, encore faut-il vouloir chercher, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.

gravatar
MacBen a dit :

Oui c'est normal...

Pareil avec les émissions culturelles, littéraires, les reportages, les vrais débats politiques avec des gens qui réfléchissent et qui posent des vrais questions. etc etc...

Il reste encore des documentaires pas trop mal mais moi aussi je ne regarde plus la télé !

Aujourd'hui la télé c'est fait pour abrutir les gens.

gravatar
TD a dit :

Je suis totalement d'accord avec l'article.

Les chaînes gratuites auxquelles tout le monde a accès doivent bien trouver de l'argent pour survivre. Si personne ne les regarde, les annonceurs n'y diffuserons pas leurs publicités et donc la chaîne n'aura pas d'argent. Il faut donc satisfaire le plus de gens possible. Malheureusement, cela se fait de plus en plus au détriment du contenu de qualité. Si on compare avec les chaînes payantes (par exemple avec Canal Sat), où toutes les chaînes sont payantes, le contenu y est souvent de qualité (et avec bien moins de publicité, voire pas du tout).

@Timo : Il y a ce genre de petits programmes de cinq minutes sur Discovery Channel (payant, par satellite), qui à l'origine servaient de pause entre deux programmes (il n'y avait pas de publicité jusqu'à il y a quelques années). C'était soit une émission sur les mathématiques (de la vulgarisation), un « essai oral » (où une personne invitée raconte son avis éclairé sur quelque chose), la réalisation en direct d'un graffiti sur un thème précis (avec la voix off qui explique ledit sujet), etc. C'est vraiment très intéressant.

Maintenant, je sélectionne les programmes que je veux regarder, et je regarde uniquement ceux-là (c'est à dire quelques documentaires sur Arte ou Des racines et des ailes que j'aime beaucoup). Le dernier programme que j'ai regardé, c'était le documentaire sur les grands magasins

@T0m-S : « il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont ».

gravatar
briced a dit :

Ben, disons que les émissions culturelles n'intéressent plus la majorités des gens, or le but de la télévision reste de faire du fric..
Pour ma part, plus de télé depuis 2 ans sauf des fois un reportage d'arte ou euronews le matin

gravatar
TD a dit :

De toute façon, je ne pense pas qu'il faille regarder la télé simplement pour la regarder, mais il faut sélectionner impérativement ses programmes (d'où l'intérêt du programme, papier ou virtuel).

gravatar
Will a dit :

Wahouuu RayonX, je me souviens ils l'avaient annoncé 3 mois à l'avance. Le jour de l'émission je me suis régalé. C'est vraiment dommage qu'ils arrêtent toutes ces émissions enrichissantes. Je vous rappelle que les chaînes du service publique ont obligation de proposer des programmes culturels et n'allez pas me dire que les séries US à la Cold Case et autres ça fait culturel. J'ai l'impression que France2 devient le TF1 du service public.

TF1 était une très bonne chaîne de tv dans les années 70-80 il me semble. Elle proposait notamment des débats qui tenaient de l'actualité des français et qui traitaient de tous les sujets qui faisaient polémique, il y avait même de la baston en direct ;-).

Maintenant on peut laisser place aux programmes édulcorés où on prend les téléspectateurs pour de chèvres et profite de sa naïveté pour pomper toujours plus d'argent. C'est à cause des télé réalité et autres star academy que je ne regarde plus la télé.

Navrant, heureusement qu'il y a internet, des gens et journalistes sensés ayant un bon regard sur le monde pour nous informer quotidiennement. Nouveau problème, la censure sur internet.. Bon je ne m'étalerai plus la dessus c'est un cercle vicieux...

Je tiens à saluer toutes ces personnes qui pour la plupart risquent leur vie.

Très bon article sinon timo comme toujours ;-)

gravatar
JeromeJ a dit :

@Le Hollandais Volant : oh mais des Il était une fois il y en a plein plein plein. Je pense que le plus célèbre c'est Il était une fois la vie, dans mes souvenirs c'est juste épique :D

Et c'est exactement le même genre d'émission que tu décris, très instructifs mais maintenant on n'en parle même plus :(

Et en parlant de The Big Bang Theory, on aime bien car c'est bien geek mais à part ça, ça véhicule bien de mauvaises valeurs :/ (avec quelques symboles Illuminatis dans le générique lol)

gravatar
Mear a dit :

Idem que toi pour C'est Pas Sorcier, c'étaient mes premiers pas dans la science. Maintenant, ça passe le samedi sur la 3 vers 20H je crois, mais ils ont fait une nouvelle version sans le symbolique et éternel camion et avec un graphisme général plus "informatique" qui dénature un peu l'émission mais les sujets sont toujours intéressants. Pareil pour Incroyables Expériences, deux fois par an mais au moins ça occupe une soirée.

gravatar
Gloorian a dit :

Ton article est extrèmement vrai. J'ai aujourd'hui un peu plus de 15 ans, et je ne regarde quasiment plus la télé. Il y a quelques années, j'étais fou de Fred et Jammy ou de "Il était une fois...". Il faut avouer que certains films peuvent être captivant et m'amener à regarder la TV de temps en temps (j'ai vu un film sur wallstreet il y a 3 jours, il était tout bonnement excellent). Je ne me borne qu'à des films et toutes mes séries et mes mangas (Futurama, The Big Bang Theory, How I Met Your Mother ou encore Bleach pour les mangas), je les regarde en streaming en vostfr, comme ça je ne subis pas ces affreux doublages. Je suis bien déçu. Avant, chez mes grands parents, je pouvais passer une après midi à ne regarder que la TV, maintenant, je trouve les programmes fades et vides de sens. :/

gravatar
KAO a dit :

La TV laisse les émissions qui font le plus d'audience. Dés que l'audience baisse ou fait moins bien que la concurrence sur le créneau horaire ça disparait ou ça s'adapte.

Maintenant nous pouvons critiquer ce que la TV nous impose mais quelque part c'est ce qu'une majorité de personne veulent (aiment) regarder.

Je suis de l'avis de Tom-s

Comme je dis souvent: La télé rend con et je ne n'ai pas besoin d'elle, je me débrouille très bien sans. ^^


C'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Il_était_une_fois..._l'Homme ? Faudrait que je regarde une fois.

Oui c'est ça.
# 1978 : Il était une fois... l'Homme
# 1982 : Il était une fois... l'Espace
# 1987 : Il était une fois... la Vie
# 1991 : Il était une fois... les Amériques
# 1994 : Il était une fois... les Découvreurs
# 1996 : Il était une fois... les Explorateurs
# 2008 : Il était une fois... Notre terre

Diffuser quelques minutes sur FR3 juste avant les jeux de 20h , le samedi ou le dimanche on pouvait voir l'intégralité de l'épisode.


Je ne connais pas Célestin et le Bus magique.
J'ai regardé un peu sur youtube, effectivement c'était bien instructif.

gravatar
djibey a dit :

Je partage ton avis concernant le bus magique et c'est pas sorcier, j'étais très fan de ces deux émissions et je pense que mon intérêt pour la science en général vient en partie de ces émissions. Je rajoute aussi atomes crochus sur canal J (c'était il y a 10-15 ans), maintenant canal J ne sert plus à rien, ils diffusent juste des dessins animés à la sauce nickelodeon et cie...

gravatar
TD a dit :

Je me pose une question. Étant donné qu'à la télévision, il n'y a plus de programmes « culturels » ou instructifs facilement accessible aux enfants qui ne regardent alors plus que les programmes idiots à part les dessins animés et qu'ils ne se cultivent pas forcément sur Internet (ils jouent à des jeux ou autres, ils n'ont plus de repères culturels autres (car ils ne lisent pas forcément non plus), que va-t-il se passer ? Cet article m'a fait penser à mon petit cousin (11 ans, en sixième) qui est fan de Secret Story, ne lit pas (je suis passé pour un original auprès de lui) et ne se cultive pas sur Internet. Le fait qu'à cet âge on ne fait pas forcément la différence entre le vrai et le faux, j'ai peur des conséquences. S'ils ne se rendent pas compte plus tard de ce qu'ils regardent réellement, ils deviendront comme dans le film Idiocracy (que je conseille).

gravatar
KAO a dit :

@ TD. Regarder n'importe quoi sans discernement est dangereux quand on est jeune. Après il y a un rôle éducatif des adultes pour aider les plus jeunes à décoder.

Pour exemple mon fils à 12-13 ans regardais le catch sur NT1 et il était vraiment fan de voir ces "sur-hommes". Comme il disait: Ca c'est pas un film c'est pour de vrai.
J'ai eu beaucoup de mal pour lui faire entendre la vérité sur le catch. Aujourd'hui, bientôt 16 ans, il regarde toujours mais son oeil se porte plus sur le coté physique, la mise en scène et remarque que les coups ne sont pas vraiment donnés.
Il apprécie toujours mais regarde différemment.

Sans les couper de la télé, on peut choisir ce qu'ils regardent et éviter les excés d'émissions populaces.

gravatar
ap0 a dit :

Je pense que les années 1997 n'ont duré qu'une seule année ;)

gravatar
Yoha a dit :

C'est pas sorcier *_*
Le Bus Magique *___*



Bééééé 8-D

gravatar
Nhexus a dit :

@Gloorian : Tu regardes des mangas en VO sous-titrée en streaming ? Alors je te conseille Mononoké-bt.org ! Il y a pleins de mangas en VOST disponibles et en plus le site n'accepte que des oeuvres sans droits d'auteurs donc c'est 100 % légal :)
Sinon, concernant l'article, je suis on ne peut plus d'accord avec ce que tu dis Timo.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Est-ce que c'est la télé qui a changé, ou juste ton regard sur elle ? Parce que même à l'époque, les jeux débiles pour gagner du fric (allez, au hasard, Le juste prix, La roue de la fortune, Le millionnaire…), des séries télé américaines (La petite maison dans la prairie ou Docteur Quinn, tous les midis sur la 6, les indécrottables Feux de l'amour & Co) et des programmes jeunesse débile (Pas de pitié pour les croissants…), y'en avait, et pas qu'un peu. La seule vraie nouveauté, c'est la télé réalité qui a mangé le temps d'antenne d'un peu tout pour se faire sa place, mais sinon…
À l'époque, tu te focalisais sur ce qui te plaisait, et maintenant, sur ce qui te plait pas.


@Nhexus : Je crois que tu confonds les droits d'auteurs et la license française. En gros, si tu regardes un truc sur ton PC, sauf si ça t'a été donné par quelqu'un qui détient la license pour le territoire dans lequel tu te trouves, c'est illégal.

gravatar
Cellix a dit :

@ Briced :


Ben, disons que les émissions culturelles n'intéressent plus la majorités des gens, or le but de la télévision reste de faire du fric..
Pour ma part, plus de télé depuis 2 ans sauf des fois un reportage d'arte ou euronews le matin


Les émissions culturelles n'intéressent plus la majorité des gens parce que justement elles été conditionnées, à force de regarder ce genre d'émissions, à ne regarder plus que cela...

gravatar
kruz a dit :

@hollandais : hello, il y a une raison à tout cela, cela s'appelle la plus value et l'orientation client. Pour faire court, en école marketing on t'apprend (qu'on dit pas on ^^)
que l'on doit s'orienter client pour vendre. Autrement dit les spectateurs veulent de la junk télé alors on leur en file. On peut aussi citer la disparition des émissions d'analyse et de critique
(arrêt sur image ...) alors oui les seules "vrai" émission restent les guignols et le groland.

gravatar
norea a dit :

ça me rajeunit pas tout ça :) c'est sur qu'avec des "titeuf", les jeunes sont pas encouragés à s'instruire, bien au contraire

gravatar
DrWatson a dit :

Ha ! Je me souviens du bus magique !! Il a dû rester longtemps à la TV... Vu que, étant de 1995, j'ai quand même pu bien apprécier ce dessin animé !

gravatar
qwerty a dit :

La flemme lire tout les commentaires. J'aime pas la nouvelle version de c'est pas sorcier, trop web 2.0, avec écrans tactiles et tout, et ils ont enlevé le camion.
Sinon, sur M6, il y a "on est pas des cobayes", qui test des expériences scientifiques pour tester des théorie (on se prend plus d'eau, lors qu'il peut, quand on court ou quand on marche ? par exemple).

gravatar
®om a dit :


Et pour cause : il y a quoi d'intéressant, de scientifique ou de culturel ? Rien.

Tout est remplacé par les jeux TV pour gagner du fric, la télé-realité (rien que ce mot en dit long)…



Pour avoir l'explication, je te conseille cette émission qui est passée sur France 2 (à la TV, oui, oui) : Le temps de cerveau disponible. Elle est très intéressante…

gravatar
alz a dit :

Il faut regarder les bonnes chaînes : tf1 et m6 c'est de l'abrutissage de masse, fr2 en prends le chemin, les chaines de la tnt ne sont là que pour tenter de manger des parts de marchés..

Heureusement, il reste Arte !! ( et NoLife :p )

gravatar
BenGamin a dit :

Je ne regarde plus la télé depuis environ 3-4 ans et n'ai plus de télé depuis bientôt 2 ans. Dur de donner le niveau maintenant mais il est clair que ce qui me l'a fait abandonner, c'est la pauvreté hallucinante des programmes, ou alors à des horaires totalement décalés.

En revanche, je peux vous assurer que c'est un plaisir sans nom de voir les gens raller pour la redevance télé... à chaque fois je leur dis de penser à moi au moment de payer (juste retour des choses quand ils me prennent pour E.T. quand je dis que je n'ai pas de télé).
Dire qu'à sont invention, tout le monde sautait de joie car on avait trouvé le moyen d'éduquer les masses pour pas cher.

gravatar
Sined a dit :

Je suis parfaitement d'accord avec l'article et la plupart des commentaires.

On peut rajouter a la liste : X:enius qui passe en fin d'apres midi sur Arte... même si je trouve plutot tres germano-allemande.

Sinon si je confirme le niveau de debilité a sacrément evolué : il suffit de comparer le juste prix et/ou la roue de la fortune des années 90 et d'aujourd'hui pour s'en rendre compte.

Mais il faut savoir que derriere la plupart de ses émissions (de m...), il y a une boite : Endemol "le 1er producteur de flux en France" (tiens c'est pas "emission" mais "flux").
Je dirai que sa responsabilité dans l'abrutissement des masses ne doit pas etre négligeable... il suffit de voir les emissions qu'elle produit.

gravatar
Gilles a dit :

Un truc marrant aussi : comparez les Disney des années 80 et ceux de maintenant :)

Dumbo est un bon cas : des trucs 10x plus complexes (pas compliqués hein) que dans Raiponce par exemple... (naissance d'un enfant (livraison by cigogne) mais pas pour tous, complexe d'infériorité, croyance en soi...)

gravatar
Xandre a dit :

Je ne regarde plus trop la télé non-plus, à cause de la dégradation de la qualité des programmes. On peut très bien trouver son bonheur sur Internet.

Je me souviens de "Celestin", de "Le Bus Magique", et de "C'est pas Sorcier "(qui est de loin, mon émission préférée). Même mon petit frère de 9 ans adore la regarder. (Peut-être un futur scientifique?)

Quant à le télé-réalité, ça devrait être IN-TE-RD-IT!!! Ou alors ils devraient faire un chaine exclusivement réservée à ces conneries et éviter de pourrir les quelques chaines encore valables... Endemol est le premier fournisseur de merdes en tout genre en France.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@TD : Ce que je pense qui va se passer : c'est que le peuple va devenir crédule à un point suffisant pour que le gouvernement puisse faire passer tout ce qu'il veut.
C'est déjà le cas un peu…
Mais ça va empirer…
1984, en somme : des légumes avec un chef.

Tout le monde ne s'instruit pas par lui même, il faut trouver ça intéressant…

@Gilles : je connais pas les disney, mais je vois ça avec les Pokémon aussi.
Au début, il y avait une évolution dans l'histoire, des morales prononcées à la fin, etc. Maintenant c'est creux. Vraiment creux…
Tout ça pour dire que c'est général tout ça…

gravatar
Nhexus a dit :

@Guenhwyvar : Autant pour moi... Je viens de vérifier c'est effectivement un tracker d'animes non licenciées en France. Cela reste quand même du DL légal :)

gravatar
TD a dit :

@Le Hollandais Volant. C'est comme pour Sonic en fait. Les premiers dessins animés se terminaient par une morale (par exemple ne pas ouvrir la porte aux inconnus) alors que les nouveaux ne contiennent que des bagarres, sans morale.

Le plus fort, je trouve, c'est que plus les gens ont accès à la culture, moins ils semblent cherchent à y accéder.

gravatar
Baronsed a dit :

Je connais une personne qui a regardé la télé pour la première fois quand elle avait 16 ans (25 aujourd'hui) : ça lui a fait un choc :-x

On dirait bien que tout le monde ici est à peu près d'accord...
Allez, vous voulez savoir ce qui va arriver* au dernier média libre ?
==> reflets.info ; tag : DPI
Vous voulez avoir une chance d'empêcher ça ? Vous savez pour qui voter - non, ce n'est pas un fantasme ; ils ont fait 10% en Allemagne (!).

* : si on ne fait rien.

gravatar
Kryzaal a dit :

J'ai une larme au coin de l'oeil en repensant a ces emissions disparues ...
Je me suis pas servi de ma télé pour autre chose que du Dual Screen depuis 3 ans.
Ce probléme est pas propre a la télé, ca fait longtemps que j'ai pas vu une affiche de pub intelligente
Mis a part certains genres qui résistent, la musique est devenue commerciale, vide de sens, au seul but de faire du fric en hurlant 3 mots en boucle.
Le cinéma ... mis a part quelques perles ( mais a des années lumiére des films des années 70-80 ), c'est euh ... du cul, et de la SF a 2 balles pompée sur les classiques.

La culture de meurt, s'uniformise, c'est bien dommage...

gravatar
rhaaa! a dit :

Pour des gens qui ne regardent pas la télé,vous semblez tout de même en connaître un rayon!

gravatar
Horyax a dit :

Je bannis également la télé depuis au moins un an. Pour parler des dessins animés éducatifs, je pense particulièrement au Bus magique et à la série Il était une fois... j'ai et nous avons vraiment appris des choses durant chaque minute. Nous ne perdions pas notre temps.

Comme certains en font la remarque, qu'en est-il aujourd'hui ? quel est l'avenir ? Je considère ça presque (pour ne pas dire totalement) irresponsable de montrer la télévision à ses enfants. Bien sur que cela abrutit et de manière générale nous fait quitter la réalité. Toutes ces émissions débiles, ne sont que des échappatoires. Tout le monde regarde pour soit disant se divertir mais en fait, c'est pour se rassurer.

Ah oui c'est chiant de travailler, de prendre le train, de marcher... Tout est fait pour vendre du rêve et cela de manière à dire aux téléspectateur : c'est ça la vie ! Non la vie ce n'est pas de rouler en Lamborghini, de se taper des filles tous les soirs, d'avoir des écouteurs à 1000€ ou d'être habillé avec une virgule sur le dos.

Les pauvres enfants qui sont totalement innocents, ne peuvent pas comprendre cela.

gravatar
Mamba a dit :

Je plussois l'idée générale de ton article Timo, mais en nuançant quelque peu.

En effet, quand tu cites Célestin comme un dessin animé intéressant d'un point de vue éducatif, je pleure. J'étais gamine quand ça passait et j'avais déjà vraiment l'impression que ce petit fantôme prenait les gens pour des cons. Aucune subtilité là-dedans, les leçons de morale te sont balancées à la tronche comme si tu étais débile (je veux bien que certains parents soient un peu laxistes dans l'éducation de leurs enfants, mais "pense à regarder avant de traverser" et "attention, le feu ça brûle", merci bien...) D'autre dessins animés le faisaient très bien en l'intégrant à une véritable histoire.

De même, je trouve que Titeuf et les Totaly Spies étaient des dessins animés divertissants et très bien réalisés, même s'ils n'avaient en effet aucun but éducatif. On aime ou on n'aime pas, mais de tous temps il y a eu ce genre de dessins animés, ce n'est pas représentatif d'une époque ; le dessin animé peut éduquer, mais il peut aussi tout simplement divertir. La question est de trouver un juste équilibre entre les deux lors des émissions jeunesse. Tant que c'est bien fait, pourquoi pas ?

Par contre, les précédents commentaires m'ont donné envie de replonger dans les "Il était une fois"... ^^

gravatar
Gabbro a dit :

Même si je partage le constat de la dégradation général de la qualité des programmes (c'était mieux avant !), les programmes éducatifs n'ont jamais eu une place énormes (en terme de temps) dans les grilles des chaînes. Et même aujourd'hui, je trouve que bon nombre de dessins animées ont un scénario ou un univers plus fouiller que les programmes des cinémas !

Pour apporter de l'eau au moulin, je conseille pour ma part 1 minute au musée, une sorte de D'Art d'Art pour les enfant et l'excellent Professeur Gamberge, qui présente en 2 minutes un sujet, souvent d'actualité (politique lors des élections, écologie lors de la semaine du développement durable...), d'une manière ludique mais très intéressante ; aussi bien qu'on puisse faire dans un tel format (c'est très court 2 minutes) !
Les Il était une fois sont souvent des perles. Leur créateur est malheureusement mort durant la production de la dernière série (Il était une fois... Notre terre) et la série va donc probablement s'arrêter.

Sinon, je suis très étonné que plusieurs personnes parlent d'Arte mais que personne ne cite LCP-PSénat (la chaîne politique) qui diffuse régulièrement des documentaires sur l'histoire (suivi de débat, LCP oblige) et des émissions politique intéressantes (Déshabillons-les par exemple). Ils ont les vidéos de leurs programmes sur leurs sites (au pluriel, car il y a deux chaînes : LCP-AN pour l'assemblée national et PSénat pour le sénat) si ça vous intéresse...

gravatar
Nhexus a dit :

Le truc, c'est que la télé poubelle ça vient surtout d' Endemol qui est une vraie plaie audio-visuelle tellement ses programmes sont basés sur des concepts imaginés pour les beaufs... La télé ne transmet plus vraiment les vraies valeurs humaines. On constate la baisse de qualité des reportages rien qu'en regardant les JT où l'on accuse à tour de bras les jeux vidéos et autres MEUPORG d'être à l'origine des troubles chez les ados toussa toussa... Il faut trouver des boucs émissaires même si l'on a pas la moindre preuve de ce que l'on affirme, tant que c'est raconté avec suffisamment de convictions.

gravatar
Erwann a dit :

Pour les plus "anciens" (années 70), la Petite Science (Michel Chevalet), la Planète Bleue (Laurent Bromhead).
Deux émissions qui ont accompagné mes années collège pour la première et mes années lycée pour la seconde.
Pour les germanophones - public visé : moins de 10 ans - il y a "Die Sendung mit der Maus" (sur ARD et KiKa). Pour les plus grands, beaucoup de reportages techniques ou scientifiques sur n-tv et N24 (toutes les deux en clair). Souvent ces reportages sont issus soit de la BBC soit du National Geographic.
J'imagine que la sensibilisation aux sciences et techniques au cours des jeunes années, contribue largement à une attirance pour les métiers de l'ingénierie et ensuite pour un travail dans l'industrie.
Il y a de moins en moins d'ingénieurs en France et cela devient maintenant gênant en France de faire encore un travail d'ingénieur après plus de 5 ans passés dans l'industrie; sous entendu : il est trop bête pour être manager. Alors que souvent (heureusement pas toujours) les managers le sont devenus parce qu'ils n'étaient pas assez bons en technique.
La désindustrialisation de la France s'explique à mon sens par cette situation, aucune appétence ni valorisation pour ce que les sciences et techniques permettent.
C'est regrettable et c'est un grand appauvrissement pour le pays. Hormis l'agriculture, seule l'industrie permet une véritable création de richesse. Le secteur tertiaire (les services) ne peut vivre que si quelque part une richesse a été initialement créée. S'il n'y a pas de richesse créée, il n'y a pas de services.
Cette réflexion est malheureusement trop souvent oubliée, surtout dans la tête de nos politiques et de nos hauts fonctionnaires.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@rhaaa! :


Pour des gens qui ne regardent pas la télé,vous semblez tout de même en connaître un rayon!


En général, si on parle de quelque chose, c'est pas sans connaître…
Pour ma part, je me permet de critiquer la TV car je sais en gros ce qui passe dessus.

@Mamba :
De même, je trouve que Titeuf et les Totaly Spies étaient des dessins animés divertissants et très bien réalisés. [...]
Tant que c'est bien fait, pourquoi pas ?

Oh, mais je ne critique pas la réalisation elle même.
Je suis moi même un fan de Bob l'Éponge, et j'ai pendant des années regardé Totaly Spies, Kitou, Titeuf ou Cédric.
Ce que je veux dire, c'est qu'épisode après épisode, c'est toujours la même chose… Le même fond : Titeuf et Nadia, blablable ; Bob l'Éponge VS Plankton, etc…

Pour divertir, ok (quoique : ça devient vite plus lassant que certains vieux D.A.), mais pour apprendre, avoir des morales, leçons de vie, etc. je crois qu'on peut repasser.

gravatar
Mamba a dit :

Bien sûr. Mais (ok, je charrie), dans Pokémon, c'est pas ça non plus ! :p

Et quand tu parles de vieux dessins animés, ils n'étaient pas forcément plus originaux, éducatifs ou moins répétitifs, c'est juste que tu en gardes le souvenir que tu t'en étais forgé en étant gamin.
On peut avoir dans chaque épisode Titeuf/Nadia, Bob/Plancton... Mais on a également Sacha/Team Rocket, Inspecteur Gadget/Dr Gang, Albert le 5ème mousquetaire/Milady , ou encore les tortues ninja/Shredder. Ils n'étaient ni plus éducatifs, ni moins répétitifs.

Je ne connais pas du tout les dessins animés actuels, mais je suis sûre que beaucoup entrent dans le même moule que ceux dont je parle plus haut, de même que certains doivent bien être un peu plus originaux ou mieux réalisés (nous on avait les géniaux Batman, Tintin, Mi-chat Mi-Chien... on aime ou on n'aime pas, mais c'était quand même super bien fait, même si c'était des adaptations).

Je sors un peu du sujet initial, ces dessins animés n'ont pas particulièrement vocation à éduquer (quoique...), mais quand tu dis que ces dessins animés ont remplacé ceux que tu appelles "éducatifs", c'est quand même fermer les yeux sur bien des programmes qui passaient à l'époque.

gravatar
shok a dit :

je confirme plus rien à la télé mais ça fait tout de même un moment.

je ne regarde pas vraiment la télé je n'en ai même pas juste des moniteurs.
mais c'est surtout les documentaires que je me procure notamment par les sites de ratrappages d'arte ou de france 5

gravatar
Josua a dit :

C'était bien le "bus magique" ! Je devais avoir 6-8 ans quand je regardais ça. Y'a d'autres dessins animés pas mal aussi mais je me souviens plus des noms...
C'est pas sorcier est aussi une très bonne émission, et c'est vrai qu'au fur et à mesure, on la voyait de moins en moins, pourtant jusqu'au milieu collège (~5eme) c'était le moment devant la télé à 17h30 (pas sûr de l'heure).
Pour l'émission rayons X, j'étais tombé dessus des fois, ça m'intéressait, mais c'était pas mon rendez-vous. Ensuite, j'étais souvent branché sur natGeo, car j'aime bien les émissions qui y passent.
Après c'est vrai qu'il y avait aussi beaucoup de "conneries" [= émissions non instructives/culturelles/intéressantes/etc..] (d.a. nuls, le début la de téléréalité, les jeux, etc...) à l’époque aussi.
Depuis que j'ai emménagé en Espagne, j'ai découvert The Big Bang Theory (coucou Pablo qui à réussi à le caser dans le projet d'anglais en seconde !) qui est à mon avis aussi bien que doctor who (à l'époque du 10ème, après faut aimer). (le tout en VO)
"E=m6" ne passe plus sur m6 ? C'est plutôt bien fait pourtant. J'aimais bien regarder ça.
En ce moment je regarde pas trop la télé (en plus je suis en Espagne) mais sur la tve2, on à toujours des petits documentaires à la nat-geo le week-end il me semble.

Tu es sûr qu'il n'y à plus d'émissions intéressantes sur les six chaînes ?

Au fait, personne ne connaîtrait une solution pour voir les programmes de pluzz.fr à l'étranger ?

PS : Haha, t'as pensé à moi en mettant "En chiffres!!" sur le captcha ^^.

gravatar
Nhexus a dit :

@Josua : Si ! Il faut passer par un proxy web situé en france.

gravatar
shok a dit :

@josua : cherche le logiciel Tvo sur google

gravatar
sir.chamallow a dit :

Ah le vieux débat....
Je regarde; Groland & L'effet Papillon (Canal+), Ce soir ou Jamais (France3), Superstructures (France5), T.R.A.C.K.S (Arte), et ok mais j'adore ça: Man VS Wild (NT1)

Pour les émissions scientifiques, je regardais également C'est pas sorcier. Mais un jeune téléspectateur pourrait très bien regarder les émissions de la TSR, RTBF ou de Tou.tv :)

Le contenu français baisse en qualité, mais pas le contenu francophone :)

Je finirais sur une question, à quand, un film, documentaire sur le génie Nikola Tesla. Je n'aurais surement jamais la réponse, mais je lance la bouteille à la mer.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :


Je finirais sur une question, à quand, un film, documentaire sur le génie Nikola Tesla.


J'aimerais aussi.

En attendant, tu peux te consoler avec ce personnage oublié malgré son génie avec le livre de The Oatmeal : il y a une page consacrée à lui « why Nikola Tesla was the greatest genius ever ».

gravatar
PostBlue a dit :

Est-ce que quelqu'un ici a regardé les Multoches ou les Shadoks ? Dans le genre émissions bien barrées sans être débiles, je ne connais pas mieux !

gravatar
Bubulle a dit :

Et Archimède sur Arte! J'ai jamais compris comment on pouvait supprimer une émission pareille alors qu'il aurait mieux valu modifier l'horaire de diffusion. :/

gravatar
Pseudo a dit :

Cela dit, C'est pas sorcier et Le bus magique se permettaient quand même de gros raccourcis et d'inélégantes sur-vulgarisation sur certains sujets :p

Toutes ces émissions ont perdu leur public cible avec l'apparition d'Internet. Celui-ci propose plus de contenu, souvent plus précis, plus fiable (du fait de leur grand nombre) et plus détaillé, ainsi que des liens entre les différentes informations. L'internaute n'est plus ce spectateur qui, même s'il est intéressé, assiste à un sujet pris au hasard.

Au final, la télévision, avec la disparition de ce public particulier, s'est réorienté vers ce qu'elle a toujours voulu être ; un instrument débilitant au profit des gouvernements et des publicistes :)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Pseudo :


Cela dit, C'est pas sorcier et Le bus magique se permettaient quand même de gros raccourcis et d'inélégantes sur-vulgarisation sur certains sujets :p



Pour le bus magique, faut voir le public visé, ça me semble donc justifié.
Quant à CPS… Parfois il est nécessaire de vulgariser. Je te l’assures… Parfois il est nécessaire de dire des choses fausses pour pouvoir simplifier une explication. En arriver là n’est pas malheureux du tout : le but recherché (expliquer quelque chose en le vulgarisant) est réussi.

Pour faire comprendre quelque chose, il ne faut pas trop aller dans les détails : on perd son public…

Exemple avec l’atome : son modèle avec les « électrons qui gravitent autour du noyau » est complètement faux (sur tant de points dont le choix des mots (gravitent?), l’échelle (pas du tout respectée), les couleurs, les concepts de particules volumineuses localisées que les électrons ne sont pas), mais pour le grand public, inutile de faire autrement je trouve.

Les commentaires sont fermés pour cet article