dennis-ritchie

Si tout le monde parle encore de la mort de Steve Jobs, personne n'a en revanche parlé de la mort d'un autre personnage aussi, si ne n'est plus, historique de l'informatique : Dennis Ritchie.

Il est décédé le 8 Octobre 2011 dans l'indifférence générale.

Qui il est ?
Il est l'inventeur du langage C et un important contributeur à l'OS UNIX.

Ce langage de programmation a permit de coder Windows, Linux ainsi que Mac OS (rien que ça), et tellement d'autres choses. Je ne sais pas s'il y a un langage plus important qu'un autre, mais s'il y en avait un ce serait selon moi bien le C (le C++, PHP, Javascript… se sont en fait inspiré du C).

Il est assez ironique que j'ai appris sa mort seulement aujourd'hui, en sortant justement d'un TP de programmation en langage C.

R.I.P. le hacker.

image de Hyoga

22 commentaires

gravatar
Iste a dit :

Le C est lui même l'évolution d'autres langages.

Pour moi, un langage est important de par son utilisation et/ou ses innovations.

Dans ces deux domaines le C n'est pas en tête de liste.

Aujourd’hui, il est surtout reconnu comme étant le saint graale des kikoolol voulant faire de la programmation...

Mais merci quand même pour l'info, c'est vrai que Steve a bien occulté cette news !

gravatar
Nigel Sheldon a dit :

Pas si ironique que sa, sa mort ne fut rendue publique que ce matin, décision de sa famille ;)

gravatar
scout123 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi Steve Jobs reçoit plus d'hommages alors qu'il n'était qu'un bon commercial, alors que Dennis Ritchie a vraiment apporté quelque chose à l'informatique...

gravatar
briced a dit :

Scout123: car les gens se foutent pas mal de celui qui programme, pas de celui qui leur présente des produits "amazing"
Mais on ne risque pas d'entendre parler a la radio et la télévision de celui là, dommage, il a plus de mérite selon moi.

gravatar
Kevin a dit :

HAI

@Iste :
> pour moi, un langage est important de par son utilisation et/ou ses innovations.
> Dans ces deux domaines le C n'est pas en tête de liste.

> Aujourd’hui, il est surtout reconnu comme étant le saint graale des kikoolol voulant faire de la programmation...

tu veux préciser ?

https://www.ohloh.net/p/linux/analyses/latest
Language Code Lines Comment Lines Comment Ratio Blank Lines Total Lines
C 9,453,001 2,035,406 17.7% 1,829,802 13,318,209

(ou alors tu parlais de VB.6)

KTHXBYE

gravatar
Iste a dit :

@Kevin :
Si tu veux je peux te sortir un même graphique avec :
- % php sur les site web
- % java sur les clients lourd portables
- % flash sur les petits jeux sur le net
- % personne ayant le permis au volant d'une voiture...

Bref, un graph un peu hors sujet, j'espere vraiment que le but n'était pas de montrer "comment le C c'est trop utilisé"...

Et sinon, oui, je veux bien prendre un peu de temps pour préciser,

Un langage important est, selon moi, soit :
- un langage très utilisé :
Il existe par exemple de très nombreux langages pour faire du dev web, pourtant, on voit surtout en tête php, asp et java. On remarque aussi qu'ils sont souvent utilisés pour les même usages. Ils ne sont pas forcément les meilleurs ou les plus appropriés, mais de par leur utilisation on ne peut les ignorer. Le jour ou le mec qui a pondu php meurt, on en entendra parlé plus que quand ça sera au tour du mec qui a inventé un autre langage de dev web de meilleur qualité.
- un langage qui a apporté du nouveau :
Je ne sais pas quel fut réellement le 1er langage interprété et si Simula-67 est vraiment le 1er langage objet, mais ce que je sais, c'est qu'ils sont encore une foi, selon moi, bien plus important que le C.

Donc bien qu'il soit dur, voir impossible de classer les langages par "importance", on a dans tout les cas de nombreux arguments pour débattre du fait que le C n'est pas forcément le mieux placé.
Je n'ai moi même fait qu'évoquer certain de ces arguments, mais de toute façon, notre hôte nous donnant sont avis, je ne peux pas affirmer le contraire !
Je ne donne que mon avis en disant qu'une importance historique ne fait pas tout.

Sinon, pour les kikoo, suffit de voir la popularité du tuto c/c++ du site du zéro. Et je suis moi même bien placé pour savoir qu'un très grand nombre de débutants on regardés le c/c++ dès le début. Les plus étroit d'esprit sont même persuadé que c'est le "meilleur" langage (après l'asm quand même !)...


Sinon pour en revenir a l'article, il est bien sûr normal que l'on pleur plus Steve que Dennis Ritchie, car on ne peut pleurer quelqu'un qu'on ne connait pas !
Et a part ca, n'oubliez pas une chose : critiquer quelqu’un (Steve) pour les mauvaise choses qu'il fait, c'est donner son avis. Mais critiquer quelqu'un en occultant totalement les bonnes choses qu'il a fait, c'est troller !
Etant pas un mac user, je préfère ne rien dire...

gravatar
norea a dit :

KIKOO
Etant donné que le C a été le langage utilisé pour créer la première version de UNIX, je dis OUI c'est LE langage qui a amené le monde de l'informatique là ou il est. Si tu nous parler de ruby on rails ou autres, ils sont très bons, mais créés après. si tu nous parle de fortran, basic et autres, alors là effectivement ils sont arrivés avant.
J'adore, les trolls jamais contents, qui ont toujours un point de vue incisif sur tout ce qui est dit.

LOL

Sur ce XPTDR BYE KISS <3

PS : j'ai démarré mes études en apprenant le C (et oui, le basic c'était pour les calculettes) aujourd'hui je suis consultant, je fais ma carrière tranquillement, et je rend hommage au créateur ce langage, qui a apporté effectivement bien plus qu'un commercial plein aux as, que vous me preniez pour un kikoo lol ou non.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Voilà, c'est parfaitement ça.

Perso j'ai pas fait d'études d'informatique, mais j'ai fait du C à l'école et j'en fais encore.
Si je trouve la syntaxe lourde, elle est à mon avis pas mal pour decouvrir la progra : on apprend beaicoup sur la machine et l'ordinateur en lui meme.

Ensuite je me suis mis au PHP, Python, JS, Bash pour moi même. Mon langage étant le PHP surtout. Ce sont des langages plus souples, mais plus adapté pour coder vite.

Et comme le dit le SdZ, ce n'est pas un langage oublié au fond d'un tirroir.

Quand je vois tous les logiciels en python ou java qui sont leeeeeents comme tout, je crois que le c/c++ a encore des jours devant lui.

gravatar
Androc a dit :

RIP. Un grand monsieur dont on a le fruit de son travail tous les jours sous le nez quelque soit notre OS.

gravatar
Iste a dit :

@norea : Les trolls jamais contents ici sont ceux qui n'acceptent pas l'avis des autres.

Oui le C est présent dans de nombreux systèmes et fait partie de la base de notre informatique actuelle. Mais est-il pour autant plus important que, comme déja cité, le langage qui a apporté l'objet ?
Car sans objet, pas de c++
Sans l'objet, pas d'informatique de haut niveau
Sans l'objet, on en serait encore 40ans en arrière.

Le C en lui même n'a rien apporté de vraiment nouveau. Il est aujourd'hui rependu car c'était le mieux foutu dans son domaine. Car oui, chaque langage a un domaine d'utilisation.

si vraiment on regarde l'importance d'un langage de cette manière, que dire de php qui est a la base de notre internet, voir même HTML, qui n'est pas un langage de programmation, mais sans qui on en serait pas la ??

le C n'est donc responsable que d'une partie de l'histoire de l'informatique. Pourquoi les langages qui étaient la avant lui et qui ont permit son existance seraient moins important ?
Pourquoi les langages plus jeunes qui permettent "d'utiliser" les bases apportées par le C seraient moins important ?
Pourquoi les langages qui ont changé la vie de million de personnes avec internet seraient moins important ?

Ce sont a ces questions qu'il vaudrait répondre, au lieu de me citer les cas d'utilisations majeur du C pour seul argument.



@Le Hollandais Volant : Oui les logiciels en python sont lents, car python n'est pas fait pour faire des gros soft mais simplement des scripts. Comme dit, chaque langage a son domaine d'utilisation. Si on les déplace, normal que ca donne mal ex: "PHP est vraiment nul pour faire du client lourd"
Pour Java, si tu ressent une certaine lenteur, c'est que tu as du utiliser des soft codés par des noobs, ou "trop" multi plateforme, car java en lui même a de tres bonnes perf globales. Il peut même se montrer plus rapide qu'un langage compilé.

Donc si le c/c++ a encore des jours devant lui, c'est normal, car dans son domaine (qui n'est pas le même entre c et c++, faut pas faire l'amalgame) il est pour le moment l'un des meilleur.
Mais dans d'autre application, ce sont d'autres langages qui voient leur avenir être joliment fleuri, comme les langages interprétés (java/c# en tête)


Sinon, de mon coté je n'ai pas commencé par apprendre le C mais Java et je ne connais aucune prof de dev qui recommande le C. En général on le voit en BTS/IUT/ecol d'ingé car il permet d'avoir une bonne vision de "comment ca marche", mais pour du vrai dev, il vaut mieux s'appliquer sur le code et laisser les contraintes système de coté.
Le boulot de dev systeme lui justement demande a avoir les deux a faire, mais c'est un niveau au dessus, pas forcément malin de commencer par là, quand on voit les grosses difficultés qu'on certain avec le simple dev objet.


Pour finir, je rappel a certain, que je ne fait que donner mon avis, et que je n'en tire même pas de conclusions sur l'importance du C. Inutile donc de me sortir un foi de plus un pavé ou un graph pour montrer comment sans le C tout le monde meurt... Je sais tres bien la place qu'il occupe...
m'enfin, @Le Hollandais Volant, n'hésite pas a me prévenir si tu trouve que je tombe trop dans le troll, c'est ton site après tout !

gravatar
norea a dit :

@Iste : Cher Iste, nous nous sommes mal compris.
Je suis bien d'accord avec toi que les langages que tu cites sont importants, tout autant que le C, et j'aurais pas du dire Troll.
Afin de mieux me faire comprendre, je vais reprendre du début :

Ce qui m'a fait réagir, c'est que Monsieur C est mort récemment, et nous sommes émus, nous le faisons savoir.
Ce ne sont ni monsieur php, ni monsieur Java qui sont morts (oui, en plus java il était pas tout seul :))
Donc, j'ai trouvé (en tout bien tout honneur, et avec le plus grand respect) ton post un peu trop français à mon goût : râleur, jamais satisfait... pour cela, j'ai réduit et mis "Troll". Erreur de ma part.

Ce que je veux dire, c'est que tu parles de tarte au choux dans un sujet traitant des éclairs aux chocolats.

Voili voilà, sur ce je ne vous embête plus :)

PS : continues comme ça Timo, je te suis depuis pas longtemps, et je trouve tes news marrantes et intéressantes :)

gravatar
Iste a dit :

@norea : Bah tant que c'est pas du méchant troll c'pas grave !

Et oui, j'y ai pensé, "es-ce du troll de parler de l'importance du C sur cette news ?"

Ben, bien qu'on soit pas loin faut dire qu'on parle de sa mort car il a inventé le C (entre autre) et que le C est important. Donc on est pas totalement HS. De plus, notre hôte a lui même pris le risque de donner son avis sur le C, et autant je n'ai rien a ajouter sur la mort de Dennis Ritchie, autant je peux donner aussi mon avis sur le C ;)

Enfin, c'est vachement moins drole si on ouvre les commentaires et que tout le monde y dit : "Ouais ! Trop d'accord !"

Bon la par contre, on est vraiment HS :D

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Iste : z'en faites pas pour le HS ni le troll :)
Je suis le premier à en faire, et si ça dérive lentement depuis le sujet initial je ne vois pas ce qui dérange.


Enfin, c'est vachement moins drole si on ouvre les commentaires et que tout le monde y dit : "Ouais ! Trop d'accord !"


Voilà, je préfère qu'on discute en donnant son propre avis tranquillement, même s'il y a des points de vus qui divergent que ça devienne des commentaires style skyblaug LOL.

Si j'ai donné mon avis sur le C, c'est que je le vois ce cette façon, et ce n'est pas la vision de tous. Les coms sont ouvert justement pour partager les avis. J'apprend beaucoup.


En général on le voit en BTS/IUT/ecol d'ingé car il permet d'avoir une bonne vision de "comment ca marche", mais pour du vrai dev, il vaut mieux s'appliquer sur le code et laisser les contraintes système de coté.



C'est sûrement pour ça que j'ai vu le C donc à l'école.
Avant dans mon ex-IUT ils enseignaient le Pascal (l'université se nomme Blaise Pascal d'ailleurs). Et vu qu'on programme également quelques truc pour des microcontrôleurs de systèmes embarqués, c'est sûr que le Python ça va pas le faire dans ce cas là.
En prépa j'avais étudié le Maple, je l'utilise quelque fois encore pour résoudre des exercices de math rapidement :)

gravatar
omedo a dit :

Peu de bruit fait autour de la mort de Dennis Ritche et pourtant certain en parle

Info RSR

et d'ailleurs eux aussi reconnaissent que sa mort est passe inapercu

gravatar
qwerty a dit :

RIP...
C'est là qu'on voit que l'informatique est une science jeune !

gravatar
Chuck a dit :

Dennis Ritchie était un grand monsieur qui a conçu des choses magnifiques, on lui doit beaucoup.

Sans Wozniak, Jobs serait resté un commercial minable car, tout comme son pote Gates, ils se sont contenté de copier des concepts mis au point par de vrais inventeurs et y ont ajouté la servitude au moyen de verrous numériques.

La partie "orienté objet" (Mouhahaha!) de la programmation ne sert à rien, on peut faire plus facilement et bien mieux en C pur, qui en plus de réduire considérablement la taille des exécutables permet d'augmenter significativement la vitesse d'exécution du code, et je ne parle même pas de la lisibilité du code source.

Si je ne devais réaliser qu'une seule chose importante dans ma vie, ce serait un programme qui traduit n'importe quel pseudo langage "orienté objet" (Mouhahaha!) en code C clair et précis.

Cela dit, je suis triste que Dennis Ritchie nous ait quitté, paix à son âme.

gravatar
Iste a dit :

Ha oui en effet, ya pire comme troll ici

gravatar
Erwan a dit :

Triste de ne découvrir que ce soir la nouvelle du décès de Dennis Ritchie.
Le monde de la programmation système (pas seulement les systèmes d'exploitation dont Unix, mais aussi les systèmes embarqués temps réels) doit énormément au trio Thompson & Ritchie & Kernighan.
C n'est pas seulement un langage d'apprentissage. C est d'abord le langage proche de la machine. En 1983, au début de mes études en IUT, j'ai commencé par apprendre l'Assembleur (mon premier langage de programmation). Le C a été une suite logique pour des applications temps réels, qui a été plus tard encapsulé dans un pseudo-code destiné aux clients afin qu'ils puissent comprendre ce qu'allaient faire les processus spécifiés et développés.
La proximité matérielle du C en a fait une force (mais parfois aussi une faiblesse, puisque C ne pardonne pas vraiment les erreurs graves de programmation).
Le monde informatique de ces 40 dernières années n'aurait jamais été celui que nous connaissons sans les "Good Guys" des Bell Labs, MIT, etc. qui ont innové, hors des sentiers battus, élaborant et implémentant des concepts "révolutionnaires" en particulier entre 1969 et 1974.
Internet et Unix sont directement issus de ces années. Sans le langage C, bien des implémentations auraient été plus difficiles, plus lourdes, moins portables, moins rapides, moins efficaces.
Merci Dennis !
Sans ton travail et tes idées, bien des développements n'auraient pu être (y compris les artefacts produits par la pomme).
Désolé que les médias soient si ignorants !
Erwan

gravatar
dnr a dit :

lste > Tu donnes ton opinion, fort bien, mais celle-ci me semble un peu étriquée et trollesque.


Car sans objet, pas de c++



Ca ne serait pas une grande perte \o/ OK, là c'est moi qui trolle d'emblée, je suis taquin, mais pas tant que ça en fait. :-E


que dire de php qui est a la base de notre internet



Heu tu t’emmêles les pinceaux, là. :/


car python n'est pas fait pour faire des gros soft mais simplement des scripts



Oh là là, mais tu es loin toi. Sans doute qu'ils ne font que des "scripts" chez Google quand ils l'utilisent de manière aussi intensive et massive? Oui, c'est pas (encore) rapide par rapport à d'autres (C?) mais il faut penser à la réalisation et à la maintenance. Tu le dis toi-même en partie d'ailleurs.


En général on le voit [langage C] en BTS/IUT/ecol d'ingé car il permet d'avoir une bonne vision de "comment ca marche", mais pour du vrai dev, il vaut mieux s'appliquer sur le code et laisser les contraintes système de coté.



Ah, je vais vite aller programmer mon micro-contrôlleur en autre chose qu'en C, parce que c'est purement académique. Hmmmm, voyons. Non, je vois pas. :o

Y'a pas qu'internet et facebook dans l'informatique tu sais.

Si je remets tout ce que tu dis bout à bout, c'est presque un réquisitoire contre le C que tu fais. Je ne sais pas ce que tu voulais démontrer. Que le C n'est pas le fondement de tout en info? Si c'est le cas, tu t'es un peu égaré en cours de démonstration.


Aujourd’hui, il est surtout reconnu comme étant le saint graale des kikoolol voulant faire de la programmation...



M'enfin, mais faut pas faire du C à des fins kikoo-lol-funesque, ça peut endommager les neurones pire que Rhiana.

srsly i sayz, 'kthxbye

Les commentaires sont fermés pour cet article