windows-bin

Alors que plusieurs cas de vente lié s'étaient résolus devant les tribunaux (en faveur des utilisateurs), le débat à l'assemblé n'avance pas.

C'est même pire : on tourne en rond.

Les oposants à l'argument « anti-vente liée » posent des amendements pour que non pas la vente liée soit interdite (en fait elle l'est déjà mais les vendeurs, constructeurs et tout le monde l'a oublié ça (!), mais de proposer que l'utilisateur soit « averti » que son achat comprend un ordinateur ET un système d'exploitation. Ah, et il faudra que les vendeurs affichent les modalités de remboursement aussi.

WTF ?
Averti ? Remboursés ?

Donc dans tous les cas l'acheteur est baisé : il doit payer Windows et la merde fournie avec et il devra batailler ensuite (retour du PC en usine, frais de transactions, de transports, etc.) pour se faire remboursement une trentaine d'euros merdique pour l'ensemble des logiciels.

Foutage de gueule monumental, encore une fois.

Steve P.Z. Marquez

29 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

C'est vrai, mais tant qu'il y a des imbéciles pour acheter des ordis avec des OS pré-inclues. Boycottons l'achat de PC sous Windows pré-inclue !

gravatar
Zaraskana a dit :

ça s’améliore pas malheureusement avec la vision futur de Windows qui va infester les PC de demain.

De plus en plus ils désirent bridées les ordinateurs pour contrôler les utilisations possibles, en réduire les possibilités et les concurrents possible uniquement pour pouvoir encore vendre de nouvelles fonctions qu'ils sortiront comme révolutionnaire, mais dont ils ne seront même pas géniteur a la base.

La vente liée est une m... sans nom, mais les lobbies sont si puissant...

@qwerty: dans l'esprit je suis de plus en plus d'accord avec toi chaque jour et chaque news que je lis, même si cette possibilités n'est pas encore, à mon gout, assez facile a l'heure actuel.

gravatar
TD a dit :

À quand de vrais concurrent sérieux pour les ordinateurs nus ? Il y a pourtant moyen de faire aussi bien voire mieux !

gravatar
KAO a dit :

Tant qu'il n'y aura pas une vraie communication grand public autour de linux and co, les moutons que nous sommes continuerons à être tondu très ras.

Comme tout, une TV, un frigo, une machine à laver avant d'acheter on évalue nos besoin un pc c'est pareil. Mais les gens n'y connaissent rien, donc ils vont au plus facile.
Il prennent la super machine qui peut tout faire sur les belles paroles du vendeur. Et voilà le gros carton posé sur le caddie avec les courses de la semaine en dessous.

Même si en achetant Windows ça revient plus cher, au final c'est quand même mieux. Surtout lors d'une réinstallation. Au moins on contrôle un peu plus ce qu'il y a vraiment sur nos pcs.

Linux même si je n'aime pas beaucoup, surement par manque d'habitude, il a l'avantage de fonctionner sur de vieux pc. (P4)

Non à la vente des pc avec Windows pré-installé, je dirais même non au pc pré-montés.

gravatar
Petitkoalak a dit :

Cela devrait être interdit, la vente de PC avec Windows installé. Il faudrait qu'ils fournissent, l'ordi avec le cd (facultatif et payant).

Cela serait respectueux envers les libertés de chacuns, et je suis sûr que Linux monterait en stats ^^

gravatar
Petitkoalak a dit :

Ou alors, qu'ils vendent des ordis "microsoft" tout prêts !

gravatar
epir a dit :

C'est effectivement déplorable.

Ceci dit, même en utilisant linux au quotidien, je ne suis pas d'accord avec l'idée d'interdire la vente de machines Windows pré-installé: je le vois avec mes proches, qui ne comprennent rien et ne cherchent pas à comprendre même un minimum leur pc. Ils seraient perdus, si ils devaient installer un os...

En fait, ça devrait être comme la motorisation d'une voiture : Windows, ou nu.

Mais cependant, les logiciels merdiques pré-installés eux devraient être interdits ou facultatifs, car ils sont accrochés au système, tels des viles sangsues. On ne peut les supprimer, la gestion du hardware est directement liée...


De plus, l'utilisateur, même linuxien, si il a le malheur d'être fauché, il y a le prix qui rentre aussi en compte: les pc sans Windows ne sont pas légion, et surtout ils sont plus chers, un portable avec un i5 sera payé 700 chez les marques grand public avec Windows, et 1000 chez les marques alternatives, sans Windows... :-(

gravatar
TD a dit :

Je ne pense pas qu'il faille interdire la vente d'ordinateurs avec Windows préinstallé. On le sais tous, la famille Michu n'y connait rien et avoir un système préinstallé et prêt à utiliser est tout à fait normal pour ces gens. Nous, nous voulons avoir le choix (en fait, il est déjà fait la plupart du temps). Le meilleur moyen est l'optionnalité à l'achat (avec grand renfort de publicité s'ils veulent pour vendre Windows à coup sûr).

gravatar
scout123 a dit :

Je pense que c'est interdit de vendre un PC sans OS pré-installé en France, car la loi interdit de vendre des produits inutilisables à la base.
Après réflexion, je pense qu'un type de ballot screen pour OS serait parfait :).

gravatar
Zaraskana a dit :

Vendre un PC sans OS ne veut pas dire pour autant qu'il es inutilisable, sinon vendre un jouet ou un appareil électrique sans pile est une infraction à la loi. C'est pour moi une interprétation très avantageuse qu'on les Constructeurs de cette lois pour pouvoir vendre Windows avec le PC.

Pour le Ballot Screen, déjà maintenant ça serait tendu du slip ( quels distrib installer en prevalue de la machine par exemple...), mais dans le futur c'est carrément in-envisageable...

gravatar
bliz a dit :

comme le dit epir +2

pour le prix de portables avec/sans ms par exemple j'ai deja constaté la meme chose

pour les pc sans windows il faudrait une marque sérieuse qui propose un ordi nu et des options "windows" "debian" "ubuntu" par exemple avec des images déjà configurées

mais on ne serait pas a l'abri des logiciels pré-installé, ou alors le petit écran d'installation a la internet explorer genre:
_utiliser norton :D comme antivirus (recommandé) version de 61 jours
_utiliser ... gratuit
_ne pas installer d'av (utilisateur averti)

ainsi de suite mais je suis pas sur que ca plaise a norton ca doit faire du chiffre en moins ^^

gravatar
Gilles a dit :

@epir : les gens qu ne veulent pas comprendre leur PC, heu... bah tu peux leur fourguer sans souci un Linux Mint : essaye d'installer depuis zéro, tu verras que tu as tout ce qu'il faut pour démarrer :)

Dire que Linux n'est pas pour débutant est un non-sens...

gravatar
chlore a dit :

@Gilles : Mouais. Si c'est si bien pour débutant Linux pourquoi n'est-il pas plus déployé ? Les gens sont maso ?
D'accord la puissance marketing de MS est très importante, mais il n'y a pas que ça.
Tu veux installer une scanner, une imprimante qui n'est pas le modèle le plus courant --> ça devient tout de suite plus compliqué.
Je ne parle pas des jeux, des applis pour synchroniser ton téléphone ...
Perso à la maison j'ai tenté Linux mais à cause du temps passé dés qu'on veut faire quelque chose qui sort des sentiers battues, je suis revenu à windows.
Par contre mon serveur web tourne sous linux.

Mais Windows a toujours une avance important pour ce qui est de la simplicité d’utilisation.
Et bien sûr ils ont les techniques marketing à la limite du légal pour imposer leur OS aux constructeurs, il ne fait pas se leurrer la dessus.

gravatar
Skap a dit :

@Chlore
Linux peut etre plus complexe à utiliser effectivement lorsque les constructeurs de matériel ne fournissent que des drivers Windows ...
Et les jeux sont souvent développés uniquement pour l'OS le plus utilisé par les particuliers ....

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne la simplicité d'utilisation....tu trouves Windows plus simple car tu as l'habitude de l'utiliser.
Si tu avais l'habitude d'utiliser Linux tu le trouverais sans doute plus simple que Windows :)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Petitkoalak :


@Gilles : +1. Exemple avec ma mère cet été. 2 heures durant j'ai expliqué les bases, et depuis aucun soucis : elle utilise LibreOffice, Firefox et son imprimante/scanner comme avant. Elle sait également graver des CD et visionner des DVD. Et elle m'emmerde moins avec les popups "un virus est détecté" ou "mettez à jour votre Adobe" ou "HP logiciel doit-être mise à jour"...

@chlore : c'est un problème circulaire : pourquoi sous WS il est plus simple d'installer un téléphone infra rouge ? Pourquoi une imprimante exotique est plus simple à trouver les pilotes sous WS que sous Linux ? Tout simplement car sous Linux, les pilotes n'existent pas. Pourquoi ? Les constructeurs n'en fournissent pas. Pourquoi ? Car linux n'a que 1% de part de marché et éventuellement car Microsoft les payent pour ne pas faire de pilotes pour Linux (je ne serais pas surpris de ça).
Du coup, les gens ont cette image de Linux : mon scanner ne marche pas, ma webcam non plus, et on tourne en rond...


Mais Windows a toujours une avance important pour ce qui est de la simplicité d’utilisation.


D'un point de vu personnel, je pense le contraire. du moins, pour ce que je fais de mon ordinateur, et pour certaines taches. (Y'a également des taches très dures sous Linux, mais je n'ai pas vraiment besoin d'y toucher).


@Skap :


Si tu avais l'habitude d'utiliser Linux tu le trouverais sans doute plus simple que Windows :)


Ouais, +1.
Comme tu dis, toi et moi linuxiens trouvons GNU/Linux plus simple, et Chlore Windows plus simple... C'est normal car une habitude. Changer c'est dur, et faut le vouloir (et non se faire forcer...).

gravatar
epir a dit :

@Gilles
J'ai fait le test. C'est finalement moins de travail de mettre linux sur un pc, que devoir aller faire scans antivirus et tout le bazar régulièrement...

Mais ensuite vient l'affaire de l'habitude à casser : moi, je sais que c'est plus sympa au quotidien, linux, mais eux, ont déjà du mal avec un pc qu'ils connaissent sous windows, ils ont peur du changement.

@Chlore

Je ne suis pas d'accord. Mon imprimante, une canon s820, je n'ai pas réussi à la faire tourner sous 7, sans cd. Pas trouvé de pilotes fonctionnels.

Sous linux (ubuntu 10.04 a l'époque), l'a reconnu et m'a proposé de l'installer, sans connexion internet et en moins de cinq minutes .

Mon pc, qui n'est pas encore un vestige des temps passés (1 an et un mois), fonctionne pleinement depuis 10.04, tout est détecté et est pleinement opérationnel, sans bidouillages.

Certains trucs ne sont pas géniaux, mais au moins toshiba ne pourrit plus mon système avec ses logiciels à la con.

Sinon, c'est en essayant sérieusement linux puis en repassant à windows qu'on se rend compte de la différence.

Je ne pourrais plus travailler sur autre chose. Je deviendrai fou avec ces redémarrages intempestifs pour tout et pour rien.

ps : mes pcs, mon téléphone, mon lecteur de livres électronique, tout fonctionne sous linux.
_o/o_

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :


Sinon, c'est en essayant sérieusement linux puis en repassant à windows qu'on se rend compte de la différence.


Alors là, tout à fait.

gravatar
Petitkoalak a dit :


Sinon, c'est en essayant sérieusement linux puis en repassant à windows qu'on se rend compte de la différence.



Je me surpris en train de secouer les fenêtre de XP pour les faire trembler, mais ce n'est qu'un détails ^^

@ceux-qui-disent-qu'il-est-difficile-d'insaller-un-os :

Vous avez déjà installer Ubuntu à partir du Live-cd ? Je résume :

Installer ubunut -> suivant -> suivant -> suivant -> log/pass -> suivant -> suivant -> Terminé

Je caricature, mais pas tant que ça. De plus, les explications fournies sont suffisament explicites pour que les néophytes puissent l'installer sans aucun soucis !

gravatar
Anonyme a dit :

"Linux même si je n'aime pas beaucoup, surement par manque d'habitude, il a l'avantage de fonctionner sur de vieux pc. (P4)"

Et windows XP ? Il fonctionne parfaitement sur du P2...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Et windows XP ? Il fonctionne parfaitement sur du P2...

Du P2 ? Déjà que j'avais du mal à y faire tourner du Windows 98...

Linux tourne sur une nintedo DS :P (processeur à 30MHz :p)

gravatar
TD a dit :

Pourquoi continuer à conseiller XP ? Ce système est très ancien et le comparer aux distributions Linux récentes ne signifie rien.

(Suggestion pour Timo : autoriser la prévisualisation sans remplir le captcha.)

gravatar
Luddite a dit :

Je suis assez étonné de me faire traiter d'imbécile parce que j'ai acheté un ordinateur ET Windows. On ne peut être instruit de tout, ça ne fait pas nécessairement de moi l'idiot du village. J'ai bien testé Ubuntu, Mandriva, mais quid des pilotes de mon imprimante, de mon smartphone?
Donnez plutôt des indications pour s'émanciper.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :


(Suggestion pour Timo : autoriser la prévisualisation sans remplir le captcha.)


C'est fait (en local) et visible à la prochaine mise à jour^^

gravatar
lyp a dit :

À propos de vente liée un article de Numerama parlant de deux amendements sur le découplage OS/ordinateur et logiciels applicatifs.
Info via Sebsauvage.

gravatar
chlore a dit :

@Le Hollandais Volant : Oui, c'est vrai pour les drivers ça vient des constructeurs qui ne veulent pas développer les drivers pour plusieurs raisons (et MS qui fait pression sur les constructeurs, c'est tout à fait vrai pour l'OS donc pourquoi pour les drivers.)

@epir : je reconnais que j'ai aussi rencontré un pb avec mon scanner pour le faire reconnaître par seven. C'est un canon lite 20 qui marchait tres bien sous XP ;-) pas testé sous linux mais il devrait fonctionner, c'est un modèle courant.

Mais comme mon PC sert beaucoup pour jouer, je reste sous windows.
Même minecraft ,pourtant écrit en java, est plus simple et plus rapide en version win que linux. :-(

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :


Même minecraft ,pourtant écrit en java, est plus simple et plus rapide en version win que linux. :-(



Oh, mais ça n'est pas une exception ça : rien qu'à voir Firefox (j'sais pas en quoi il est codé), mais sous Linux il set leeeeeeeeeent alors que sous Windows, c'est tout à fait potable.

gravatar
tabasco a dit :

je suis dév, donc je connais très bien linux (plus particulièrement Debian squeeze et les versions précédentes) et je suis désolé mais l'utilisation de windows et linux est identique (mac os aussi d'ailleurs) : on retrouve toujours un dossier personnel, avec des dossiers images/videos/téléchargements/etc...la seule différence entre UNIX et windows c'est arborescence : sur UNIX on part de / et les autres disques suivent, tandis que sur windows, chaque disque est l'équivalent de / sur UNIX. Sinon, il y a plein de petites différences mineures comme lorsque l'on fait un clique droit...mais si mon grand père de 75 ans arrive à s'y habituer, tout le monde peut le faire ^^

Ensuite, concernant l'utilisation en elle même, je trouve que l'ergonomie est importante, donc, linux est à la ramasse, comme sur beaucoup de points ! quand je regarde un film en HD 1080p sur linux, ça saccade, ça rame...sur seven, aucun problème !
sinon comme certains l'ont dis, quant on sort de l'ordinaire, tout devient compliqué sur linux...allez installer une carte wifi...2 heures...et avec une connection éthernet pour m'aider en attendant !
Mais c'est vrai que ce problème de pilote pourrait être réglé avec les constructeurs...mais pourquoi promouvoir un OS sans intérêt ? même pour le développement je trouve mon bonheur sur windows avec Eclipse qui encore une fois est plus abouti sur seven que sur linux

pour en revenir au sujet, je n'ai pas grand chose à dire...vous n'arrêtez pas de crier après ces soit disant "logiciels de merde" pré-installés...à a part IE (qui s'est quand même dernièrement bien amélioré même si je ne l'utilise pas) je ne vois pas de quoi vous parlez --> donnez des exemples svp
pour l'OS en lui-même, ce n'est qu'une très infime parti des gens qui ne veulent pas de windows : les faux geeks qui veulent se la jouer devant les copains, les gros nerds anti lobbies, ou encore ceux qui veulent linux pour bosser...au final ça fait combien ? tellement peu que j'ai envi de vous dire : montez votre propre pc et arrêtez de râler. Et si vous voulez un portable, bah ça veut dire que vous êtes des idiots...les portables c'est plus chère pour quoi ? 2h de batterie ? huuum lol

gravatar
enloz a dit :


logiciel de merde



@tabasco :

Sous winbouse, tu dois avoir ce genre de "logiciel de merde".

I.E. parce que l'on sait que c'est une faille de crosoft.
Norton parce que c'est payant et embarqué ça te fait chier pour le désinstaller.
Explorer, le truc qui ne fonctionne plus au bout de 5 minutes.
Adobe, la dobe.
Ccleaner, parce que tu sais pas comment désinstaller un programme et supprimer les fichiers temp.
Un anti-virus, parce que sa te bouf de la RAM.
Et j'en passe des programmes que tu subis.

C'est quoi les programmes que tu subis sur GNU/Linux? iptables...

Les prêcheurs de windbouse sont ceux qui n'ont jamais connus les générations d'avant vista.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Je peux ajouter, qu'encore une fois, les videos HD qui ne passent pas sous GNU Linux sont due à une gestion merdique de la carte video ?

Nvidia et ati fournissent des pilotes merdiques pour Linux. C'est pas la faute de GNU/linux dans ce cas.

Perso j'ai pas de soucis avec ma carte video Intel (intel fournit des drivers libres et donc perfectionnées par la communauté).
Mais on voit bien ce que ça donne dans l'incondcience populaire : linux c'est de la mairde donc on reste sous Windows.

Ben je ne dirais que "tanpi". Ça marche très bien chez moi. Falait se renseigner avant l'achat de l'ordinateur, pas pleurer par la suite.

Le combat de Richard M. Stallmann a peut-être un sens finalement…

Les commentaires sont fermés pour cet article