bios

Faire un Dual-Boot Windows 8 / Linux sera peut-être encore plus la merde qu'actuellement (avec les ordi tatoués, etc.).

Tout ça parce que Microsoft s'arrange avec les constructeurs pour que l'UEFI (successeur du BIOS) soient liées à l'OS et au matériel par un système de signatures…

Un système d'exploitation certifié.

Bordel, mais comment peut-on dire qu'un système d'exploitation est « certifié » ?

On me dit bien que ce système de certification est désactivable (genre comme sur les ChromeBook de Google), mais combien de temps ça le sera ?
Vous vous souvenez de la PS3 ? Un moment on pouvait installer Linux dessus. Cette option a été retirée par Sony ensuite, via une mise à jour. Demain, les ordinateurs individuels pourront bien voir la même chose.

Je veux pas que une entreprises m'empêche d'utiliser un système concurrent et me disent quoi faire. Je veux juste un ordinateur : la matériel, avec lequel je veux pouvoir utiliser Windows si veux Windows ou GNU/Linux si je veux GNU/Linux, voire même mon propre OS si j'en avais un.
Vous voyez pourquoi je veux plus acheter des PC Asus, Acer ou autres ? Ce sont eux qui font des contrats avec Microsoft, laissant de coté ce que peut penser l'utilisateur final.

Que la majorité des utilisateurs sont contents de Windows : tant mieux pour eux. C'est cool :D. Mais moi j'aime pas ce système. Donc j'en prends un autre, voilà tout.
Mais je refuse d'acheter un ordinateur bridé à Windows. Oui, j'ai bien dit « bridé ».

Je veux pas un Windows PC, je veux un or-di-na-teur, c'est à dire du matériel, pouvant accueilli n'importe quel programme, c'est d'ailleurs le but d'un ordi, non ?
Malheureusement, les vendeurs de ce genre d'ordinateur sont rares.

Edit : Gee métaphorise ça très bien :D
Mise à jour : Microsoft répond à la rumeur. Mais mal.

image de ComputerHotline

13 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Oui, c'est vrai c'est rare. On va tous faire nos PC avec Arduino !

gravatar
Quent1 a dit :

Je viens de relever une petite erreur: tu parles du BIOS alors que seul l'UEFI sera concerné. C'est un peu comme si tu parlais de Windows à la place de Linux: ça fait la même chose mais ce n'est pas exactement la même chose!

gravatar
Lyp a dit :

Microsof à répondu à cette rumeur, j'ai vu ça sur Sebsauvage. Qui lui a dit "Ceci dit, la réponse n'est pas totalement rassurante : Microsoft dit que les fabricants OEM auront le choix. Vu le choix qu'a donné Microsoft aux fabricants jusqu'à présent, je sais ce qu'ils vont choisir. Moi je préfère que les *utilisateurs* aient le choix."

Il a aussi dit à propos d'un autre lien, sur le blocage UEFI contre GNU/Linux toujours, qu'on avait dit ça de TPM, et que ça n'est pas arrivé.

En tous cas, je suis d'accord avec ton billet, si ça se fait c'est vraiment minable. Tout comme les serveurs VNC dans nos futurs BIOS, ça peut se révéler pratique mais ça craint s'il y a une faille ou des dérives...

On nous dit très souvent que c'est pour la sécurité (pas là, pour une fois), mais des fois elle a bon dos la sécurité. C'est surtout pour nous fliquer un peu plus ou nous "emprisonner" dans leurs systèmes...

Source : http://www.theregister.co.uk/2011/09/23/ms_denies_uefi_lock_in/ [en]

PS/HS : Huit et un, je t'assure que ça fait bien neuf :-).

gravatar
bliz a dit :

il risque d'y avoir plus de pc monté en assembleur aussi, par contre pour la récup faudra flasher notre matos (comme un smartphone presque :p)

gravatar
Nklh a dit :

il va falloir commencer à monter ses propres pc portables aussi.
enfin, bref ce sera comme toujours la version originale de windows fera chier les utilisateurs et la version crackée/bidouillée ne créera aucune frustration.
personellement, j'ai droit via MSDNAA à windows 7 Gratuitement et pourtant c'est tellement plus simple d'avoir une version custo dépouillée de toute fioritures inutiles.
déjà avec l'avènement prochain des "PC" ARM où harware+software est un seul et unique package indissociable on va l'avoir dans l'OS.
Il y aura peut être un nouveau métier a coté des poseurs de puce et autres, il y aura les flasheur d'UEFI :)

gravatar
TD a dit :

Ce blocage n'est pas trop grave en ce qui concerne les ordinateurs de bureau car on pourra toujours les monter (ou les faire monter) soi-même, mais ça pose un très gros problème pour les ordinateurs portables et les « mini-PC » (type Linutop). À quand plus de constructeurs de portables nus ?

gravatar
lyp a dit :

Des amendements sur le projet de loi « droits, protection et information des consommateurs »1 ont été déposés pour mettre fin à la vente liée ordinateur/logiciels, pratique commerciale anticoncurrentielle qui empêche les consommateurs d’acquérir un ordinateur sans payer pour des logiciels pré-installés. Les discussions publiques sur le projet de loi commenceront mercredi 28 septembre 2011. sur Toolinux, le journal du libre. Ça avance doucement.
Info vu sur Sebsauvage

gravatar
complementaire sante a dit :

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi le hollandais, cela me fait déjà beaucoup de peine d'être obliger d'utiliser Windows pour certain logiciel qui marche exclusivement sur ce dernier et maintenant certains pensent liée ordinaire/logiciel, moi personnellement j’achèterai pas ce genre de truc! je te remercie pour l'info concernant Asus et Acer c'est seulement maintenant que je suis au courant, vaut mieux alors toujours choisir Dell ou les ordinateurs clonés ce dernier s'adapte toujours à notre besoin.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@complementaire sante : Asus et Acer ne sont que des exemples…
En fait, tous ceux qui proposent en magasin des ordinateurs avec Winows pré-installés sont aussi dans le coup (toutes les grandes marques en somme : Packard Bell, Sony, Apple, HP, Siemens, etc…).

gravatar
complementaire sante a dit :

On peut dire que c'est de la monopôle, mais je pense que Linux va bien vivre surtout sur le marché des serveurs.

gravatar
Anonyme a dit :

Ça a sûrement déjà été dit, mais jamais les ordinateurs tatoués ne seront la norme pour la bonne et simple raison qu'énormément d'entreprises utilisent un autre système d'exploitation (même Microsoft, qui contribue à GNU/Linux pour la virtualisation de Windows).

Et je suppose qu'ils ne « tatoueront » jamais les pièces détachées.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Je suis pas si sur moi. Rien n'empêche microsoft - ou d'autres - de vendre des PC normaux aux entreprises et tatoué aux peuple.

Ça se fait déjà avec les licences logicielles, donc bon.

Quant au materiel tatoué, on a déjà vu Intel vendre des CPU bridés. Et faisaient ensuite payer le débridage.

Péssimiste moi ?

Les commentaires sont fermés pour cet article