combine

Ça ne vous est jamais arrivé, d'être dehors (pas devant votre écran, quoi) et de tilter sur une situation issue de la culture geek, comme par exemple d'un jeux vidéo ?

J'ai quelques exemples de situations, flippantes sur le coup…

La première, c'est en bas de ma résidence universitaire : dans le couloir, il y'a une tube « neon » qui clignote et qui ne veut pas s'allumer correctement, et fait un petit Bzzzzzzz de fond et les cliquetis électrique… Le reste du couloir est assez sombre…
C'est comme dans une map de Counter Strike : Source, dans un sorte d'égout. C'est dingue, ça chaque fois ça me fait penser à ce jeu. La première fois, je me suis demandé pendant 5 minutes « mais qu'est-ce que je fous là » ?

Ensuite c'était la semaine dernière à la gare : dans le passage souterrain : un agent SNCF passe entre tous les voyageurs et son talkie-walkie fait du bruit « bzzz bla bla bzzz tou-du-dut-clic ! » (dsl pour la description foireuse).
Et là, j'entends dans ma tête une voix me dire « combine incomming !! », comme dans Half-Life ! Le talkie du gars des trains fait exactement le même bruit que les talkie des soldats du Cartel dans Half-Life2. Merde, c'est flippant.

(Bon, après je ne sais pas trop si c'est le jeu qui reproduit fidèlement le son et le bruit des talkie walkie, ou si c'est la réalité qui n'est en fait qu'un vaste jeu video, ou si c'est moi qui voit des octets partout…)

Et je ne compte pas la fois, au lycée, on se promenait un soir – il faisait nuit – et un pote (Lagwire) me fait « putin, comme ça le lycée dans le noir ferait une super map pour un FPS », ni toutes les références totalement naturelles chez un geek vis à vis de 1337, 404, ayb en cours de chimie, 42, etc.)

Voilà…
J'espère n'inquiéter personne sur mon état de santé, d'ailleurs je suis tout sauf un grand Gamer… (Et ça me ferais chier de consulter pour ça :D)
Mais sûr je suis que, arrivé à vous, tout ceci vous est aussi ! Avouez, geeks que vous êtes !

source de l'image

27 commentaires

gravatar
Yoha a dit :

Le coup des maps, ça me le fait à peu près souvent (non, pas à chaque vois que je vais dans un nouvel endroit quand même… quoique…).

gravatar
Alz a dit :

le coup du néon clignotant dans le couloir, ça me l'a déjà fait, à l'époque de DOOM...
Et se surprendre à "strafer" avant de tourner dans un couloir..

gravatar
Identitools a dit :

Euhm, moi je sors, je regarde un arbre et... "il est pas censé être cubique ?"

Je joue trop à minecraft... *siffle*

gravatar
valentin2105 a dit :

La dernière fois, un mec jette un caillou vers un copain et au lieu de terre "pousse toi", j'ai dis :

-"Fire in the hole "


lol

gravatar
sir.chamallow a dit :

pareil le coup des talkies-walkies avec les agents de cinéma dans un multiplex. C'est incompréhensible et me rappelle le bruit dans half-life ;)

gravatar
dnr a dit :

C'est normal, il ne faut s'inquiéter outre mesure. Parfois, il m'arrivait de scruter nerveusement les fenêtres des immeubles aux alentours, me sentant trop exposé et prenant abri sous un arbre pour éviter les snipers (Unreal Tournament, maps adhoc). Avec les médicaments ça va mieux.

Le truc c'est de ne pas tabasser le mec avec son walkie parce que tu l'aurais confondu avec un Combine et que tu crains l'arrivée de renforts.

Et ouais, il y a des sales coins parfois où tu peux entendre la musique de HL2 (enfin moi je l'entends). Une cage d'escalier froide avec un boîtier électrique aux fils apparents et c'est parti.

En faisant bien attention, tu peux voir l'espace d'un instant les octets de la matrice défiler.

:/

gravatar
Leito a dit :

Aha moins les néons qui clignotent ça me fait penser à certaines stations Dharma.

gravatar
boubou a dit :

Et en voyant un cône de chantier, quel geek n'a jamais pensé à VLC ?

gravatar
dcanl a dit :

Moi, j'avoue, ça me fait ça souvent ! Et pourtant, pas hard-gamer du tout !

gravatar
Méléor a dit :

Euh quand je rentrais du lycée j'avais un réfléxe dans ma tête : Pierre de Foyer . Au bout de 2 secondes j'me rendais compte qu'il fallait marcher : /

gravatar
qwerty a dit :

Non, moi c'est plutôt genre quand on me passe une feuille de papier, j'arrive pas a voir le code source ou du CTRL+F ou un enregistrer image sous ou un copier/coller.. Je crois que c'est de l'HTML....

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@qwerty : Vouloir faire le Ctrl+F pour chercher n'importe quoi (dans le mordor ma chambre ou dans un livre) je la fait tout le temps.

À tel point que si un jour des lunettes avec réalité augmenté qui ont cette fonction sortent, j'achète illico :D

gravatar
Petitkoalak a dit :

le coup de la map ça le fait trop souvent, je suis à Strasbourg, à côté de la cathédrale au lycée, et une fois, je me suis surpris à imaginer un type sur le toit en train de buter les mec dans la tour.

Ou les trips sur les super maps que feraient le collège ou le lycée ou la cathédrale, ou le bloc de magasins ou ... ou ... ou ma petite ville ou etc

Ou alors imaginer combiner la méthode avatar (se transformer via un sarcophage) et un FPS. Avec tout ce que cela implique. Il m'ait arrivé de réflechir comment un humain pourrait entrer dans la peau d'un drecht (alien dans Tremulous : c'est une sorte d'araignée) , comment "commander" l'autre paires de patte ?

Ou alors rêvé de créer une machine qui produit un nouvel univers à l'image d'un jeu (The elder score III : Morrowind, en l'occurrence) et invité toute ta classe pour buter les méchant, impressionné les filles par tes talents (et pourquoi pas aller plus loin *ehem* )



Le pire dans tout ça c'est que je ne joue presque pas : je n'ai pas de carte graphique ^^ donc même Morrowind ça bug (la surface de l'eau, le comportement des animaux, pas d'ombre etc etc)

donc non T'inquiète c'est normal ^^ ça arrive même au non-geek

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

Oh la la.... lalalalala...

Une bonne nuit de sommeil, et ça ira mieux !

gravatar
Anonyme a dit :

Moi c'est plutôt avec des pucelles en chaleur que ça se passe.

...je sort.

gravatar
Noura a dit :

Moi parfois j'appuie sur Ctrl pour parler avec mes collégues pensant qu'ils sont sur teamspeak :)

gravatar
Léon a dit :

De mon côté, c'est l'expérience du copier/coller qui m'a pris naturellement. Sauf qu'une feuille de papier ce n'est pas une tablette tactile, et qu'il faut recopier le passage entier à la main si on n'a accès ni à un scanner, ni à une photocopieuse, ni à un appareil photo (ça arrive encore). Vivement la fin de la génération stylo et papier!

gravatar
Tom a dit :

Génial, on est vraiment tous les mêmes !

Moi aussi, depuis le lycée, rares sont les bâtiments dans lesquels je ne me dis pas « Waah, mais ça fera une super map pour un FPS ici ! ». J'avais même essayé de reproduire mon lycée avec l'éditeur de map de Duke Nukem 3D à l'époque !

Sinon, je me rappelle aussi d'un weekend quand j'étais gamin, je devais avoir douze ans, j'étais avec un pote à la campagne et on se baladait dans la forêt, on passait par des champs, il y avait des villages au loin, etc. et on s'était fabriqués des épées en bois de fortunes pour jouer à Link, et on s'imaginait en train de buter des Octoroks !

Aujourd'hui encore il m'arrive que ce qui m'entoure me fasse penser à des situations de jeux vidéo. Pourtant je ne suis pas un gros gamer, juste occasionnel !

gravatar
kisabi a dit :

A chaque fois que j'entends "j'admet" je comprends "japonnais".
Steve jobs, je pensais que "jobs" était péjoratif pour dire que il y a que lui qui connais les processus arrière plan des produits Appel.
mp3 ce n'est pas un format son c'est l'abréviation de Metroid prime 3.
SF ce n'est pas science fiction mais star fox.
FF c'est bien firefox.
Je ne tourne plus le dos à personne depuis que j'ai joué à assassin's creed.

gravatar
Tom a dit :

Kisabi > Alors il te faut admettre que "japonais" ne prend qu'un seul "n" :P

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

"Quand le geek sort dehors…"

Oui, en général, quand on sort... c'est bien en dehors de l'endroit où on se trouve ! :-)

Parfois même, il lui arrive de monter en haut. Dingue...

gravatar
Anonyme a dit :

Les geeks sortent dehors ?

gravatar
SADMAN a dit :

Avoir le reflexe du Ctrl+F pour la recherche d'un mot ou d'une phrase dans un livre papier et se dire "ah ben non", ça compte ? :D

gravatar
Fred a dit :

Aussi, après une aprem de Minecraft, on ne voit plus les grands pavés/carrelages de la même façon... pareil pour les poutres et les colonnes carrées o_o

gravatar
Alain Ternaute a dit :

Lol ! Trop drôle !
Pour ma part, je joue très peu. Mais il m'est déjà arrivé d'imaginer plein de décoration avec des pixels...
Et pour les raccourcis, c'est Ctrl+Z qui me manque IRL, principalement quand j'écris ou lorsque je dessine.

Sinon, je ne suis pas aussi atteint que vous... Ce qui m'arrive plus souvent, c'est les quiproquos avec les homonymes : "quand tu dis que ton mobile n'a pas de flash, c'est au niveau soft ou hardware ?"

Les commentaires sont fermés pour cet article