rss-hat

Ça fait maintenant 3~4 semaines que j'utilise le navigateur Opera et sa fonction Opera Mail pour lire mes flux RSS. On m'a demandé des retours, donc me voilà :)

J'utilisais Google Reader avant, mais l'épisode où Google m'a fermé mon compte Adsense de manière totalement arbitraire m'a encore plus donné envie de ne rien laisser dans le cloud, et surtout de partir de Google.

Opera Mail (oui, c'est lui qui gère les RSS) est un peu différent des agrégateurs « en ligne », mais on s'y fait. La navigation n'en est absolument pas ralentie (par contre, Opera consommera beaucoup plus de mémoire… Déjà qu'il était pas léger de ce coté là, si vous avez moins de 2Go de RAM, abstenez-vous. Oui, c'est à ce point là).

Google Reader permet d'exportation de la liste des flux sous la forme d'un fichier OPML, et Opera de les importer, c'est donc super.

L'ergonomie de Opera Mail reste un peu du style d'Opera 9.80, si on compare avec la partie navigateur d'Opera, mais ça reste facile à utiliser. J'ai fait un mini-guide dans mon tutoriel dédié, mais c'est franchement tout ce qu'il y a à expliquer. Le reste se fait tout seul.

Je regrette simplement quelques points :
  • La liste des flux n'est pas synchronisée avec Opera Link (je dois trouver un moyen pour ça, peut-être avec Opera Unite…)
  • Il faut explicitement cliquer sur "marquer comme lu" pour le mettre comme lu, l'ouverture d'un élément lui même n'équivaut par à une lecture
  • Il y a bien trop peu d'options : si je veux qu'un élément soit supprimé au bout de 3 mois ? Si je veux ne conserver que les 50 derniers éléments d'un flux ?
  • La lecture hors ligne n'est pas possible : il n'y a pas les images. C'est dommage.

Donc voilà, un petit topo sur l'usage d'Opera comme agrégateur (en plus de sa fonction navigateur).

Au passage, j'ai trouvé une perle d'agrégateur RSS pour iPod touch (ou iPhone) : il se nomme RssRunner. J'ai installé au moins 5 apps avant de le choisir, mais en qualité il est des seuls logiciels qui fait ce qu'on attend de lui sans publicité ni restrictions (parmi ceux de l'app store) :
  • Pas de limitations
  • Pas de pub
  • Possibilité d'importation d'un fichier OPML (sans restrictions)
  • Lecture hors ligne (sauf les images, là aussi…)
  • import possible directement depuis Google Reader

Bref, du bon, même si…

image de Robert Scoble

16 commentaires

gravatar
Gloorian a dit :

Bonjour,

Je lis beaucoup ton blog, et j'aime beaucoup ce que tu y écris.

Enfin bref, j'ai déjà utilisé opera mail pour les rss avant de le laisser tomber pour google reader car plus pratique lorsque l'on possède un smartphone. Cependant, je n'ai jamais eu ce problème de mémoire. Il y a quelque chose d'étrange. Pour les options, passe voir sur opera-fr, je sais qu'il y en a qui sont bien cachées, ra-mone t cie t'aideront mieux que moi :D

gravatar
lyp a dit :

Je l'utilise tous les jours, et j'aime beaucoup l'agrégateur de flux rss intégrer à Opera, contrairement à celui de Firefox par exemple où il faut cliquer sur la liste du flux rss pour ne voir que le titre, pour voir l'article il faut cliquer pour l'ouvrir dans une nouvelle page...

Tu as faux sur un point, tu peux décider de le marquer comme lu au bout d'une seconde dès que tu es dessus. Clé à molette > marquer comme lu > Manuellement/1-2-3-5 ou 10 secondes. Ce qui est mieux que de faire la touche «k» à chaque fois.
Après pour en garder que 50, il n'y a pas de fonction simple et rapide, tu peux les supprimer en grouper mais c'est tout...

Concernant la mémoire RAM, je sais pas combien tu avais d'onglets d'ouverts mais pour moi j'ai 426 Mo pour dix onglets ouverts. Donc on est loin des 2 Go que tu recommandes au minimum.

PS : tu as oublié de changer le lien en bas de page pour l'inspiration de ton logo bateau pirate ;-)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Gloorian : je suis inscrit sur Opera depuis un moment, mais j'avoue ne pas passer souvent.
Je vais songer à y passer un peu plus souvent ;-)


@lyp :


Tu as faux sur un point, tu peux décider de le marquer comme lu au bout d'une seconde dès que tu es dessus.


Très juste, ça marche !

Sinon, je tourne à 712 Mo là. Mais c'est moins que d'habitude (bon en ce moment, je tourne sur 2Gio au lieu de 4Gio de RAM, et quand y'en a plus, il en profite je pense). J'ai 13 onglets d'ouvert.

Sachant que j'ai également le système derrière (Linux Mint) et divers logiciels (Do, Rhythmbox, Pidgin, thunderbird, Firefox, Gedit, Gimp, VLC), il me faut bien les 2Gio en tout :D.


PS : tu as oublié de changer le lien en bas de page pour l'inspiration de ton logo bateau pirate ;-)


Ce lien est mort, je sais…
Mais je ne sais pas où est passé l'image source… Tan pis.

gravatar
lyp a dit :

Avec 13 onglets, tout comme toi, j'ai 558 Mo... ça dépend surement si t'as par exemple des vidéos en onglets, ce qui doit pomper plus en mémoire. J'ai 4 Gio de RAM moi, et heureusement car avec deux j'en aurais pas assez. Déjà rien que là je suis presque à la moitié...

Pour le lien, c'est pas un bateau de ce style ci : http://www.flickr.com/photos/ironman666/4878953931/ ? J'ai trouvé ça ressemblant, même si les voiles ne sont pas mises sur la photo, mais il y a le soleil, le bateau est en vue de face donc ça ressemble beaucoup ;-)

gravatar
X3N a dit :

Pourquoi j'aime google reader ?
Parce que je lise depuis mon vieux téléphone ou n'importe quel PC (même où je ne peux rien installer) tout est syncro (surtout le marquage "lu" quoi)

gravatar
Gilles a dit :

@Identitools : +1 car en plus Netvibes propose des widgets lecteur IMAP d'e-mails :) donc je lis des news et je sais ce qui arrive comme e-mails dans une webapp...

gravatar
Knah Tsaeb a dit :

Mais pourquoi n'utilise tu pas Tiny Tiny RSS ou rssLounge, pour ma part j'utilise TT RSS. Tu installes ça en quelques minutes sur ton serveur et après c'est juste le bonheur.

gravatar
GoustiFruit a dit :

Moi c'est le contraire, je me suis mis au RSS très récemment (bon, j'utilise NetVibes depuis des années mais c'est un peu différent), et pour commencer j'ai voulu utiliser mon bon vieux Opera... Sympa mais je trouvais certaines limitations gênantes (pas de vidéo intégrée par ex.); du coup j'ai tenté Google Reader sans trop savoir où j'allais, et... j'adore !
En plus avec l'extension "Google Reader Notifier" pour Opera, je ne rate rien :-)

Quant à la RAM, Opera s'adapte, il utilise celle disponible: si tu étais sur une machine avec moins de RAM, il en utiliserait moins; de tous les (gros) navigateurs, Opera est celui qui peut tourner sur les machines aux specs les plus réduites.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Knah Tsaeb : ces deux logiciels sont des usines à gaz. Le premier je le trouve pas trop mal mais marche mal sous Opera (et toute cette interface en Javascript lourd m'écoeure.
Le second est trop bling bling à mon goût.

J'ai à une époque eu l'idée de faire mon propre logiciel RSS comme ca, en PHP. L'idée me court toujours, mais j'ai pas le temps ni la motivation poir m'y jeter.

@lyp : non ce n'est pas cette image. D'ailleurs, elle n'est pas libre de reutilisation. Je ne me serais pas permis.

gravatar
Vigor a dit :

Bonjour,

As-tu déjà essayé Opera Portal?
Je l'ai en page d'accueil avec tous mes flux rss habituels classés et je trouve ça très pratique. Je n'ai jamais utilisé d'agrégateur qu'est-ce que ça m'apporterai de plus?

Merci

gravatar
kleim a dit :

Avant j'adorais Netvibes mais je trouve que ce style de lecteur de flux RSS n'est pas pertinent quand on a beaucoup d'abonnements.
Je suis tombé sur Zencancan et depuis je ne peux plus m'en passer !

C'est une lecteur du style "river of news" que l'on peut installer sur son serveur ou utiliser directement sur le site web du développeur.

gravatar
lyp a dit :

Comme alternative à NetVibes, ou iGoogle, il y a Posh, disponible à cette adresse qui est un logiciel libre. J'ai été pioché ça sur le blog de Dadaoù il fait une liste de 9 logiciels alternatifs libre à ceux de Google via Korben.

@GoustiFruit, Si il y a les vidéos intégrer aux flux rss, en tout cas avec moi ça fonctionne, pas toujours, mais par exemple celui de Korben ça le fait, les autres, c'est très très rare. Je pense que c'est plutôt un souci du au site de flux rss et non à Opera vu qu'il peut gérer les vidéos.

@Timo, Je n'avais pas fait attention à la licence, j'en ai trouvé une autre très ressemblante de Sirkullay mais en licence tous droits réservés aussi...

gravatar
Kassandr3 a dit :

Le lien "mon tutoriel dédié" n'est pas bon, il renvoie vers le tuto pour les vidéo idem depuis la page tutoriels.

Merci pour le blog et les articles c'est toujours un plaisir de te lire.

Je pense sérieusement revenir sur Opéra, la nouvelle politique des mises a jour de Firefox est un désastre, mon navigateur n'a jamais été aussi instable, les plantages a répétition et les BOSD ( j'avais pas vu ca depuis win 98!) me laisse un gout amer.

gravatar
GoustiFruit a dit :

@lyp: peux-tu me montrer une capture d'écran d'Opera affichant un billet de Korben avec des vidéos incluses ? Dans le lecteur RSS je précise. Chez moi je n'ai qu'un rectangle noir à la place. Alors que ç passe dans Google Reader (mais la dernière mise à jour est horrible, c'est pourquoi je quitte maintenant GR)...

Les commentaires sont fermés pour cet article