Ayant moi aussi été invité à me remémorer les jeux de mon enfance, je ne peux pas refuser, même si sur PC, et avant 2000, la liste des jeux auquel j'ai joué se résume… À rien.

Ouais, je ne suis dans la geekerie sur PC que depuis quelques années, 2005 au plus tôt. Le seul PC que j'avais avant était un Pentium I avec 32Mio de Ram et 1Go de DD, avec comme seul support de stockage un lecteur disquette 3 pouces ½. Bref, pas de quoi jouer dessus (excepté le démineur de Windows 98)…

En revanche j'ai pas mal beaucoup joué sur Game Boy avant ça, un peu à la PlayStation aussi.
Donc voici la liste des jeux, tout époques confondues (mon enfance quoi :D), et à peu près dans l'ordre de leurs sorties.

Tétris sur game-boy. Un jeu mythique, aussi prenant que fun. En fait, je pense que tout le monde y a joué au moins une fois dans sa vie.

Sonic sur Sega, là aussi, un grand classique, qui se passe d'explications.

R-Type II, sur game-boy (ici un aperçu de la version PS) : un jeu sorti en 1989 qui consistait à piloter un petit vaisseau spatial et défoncer les attaquants. Chaque niveau avait un Boss. Malgrès le temps que j'y passé à y jouer, je n'ai jamais dépassé le niveau 4. La difficulté augmentait à chaque fois : au début il n'y a que quelques vaisseaux, mais à la fin il y'en a plein. Qui tirent eux aussi. Ainsi que des monstres et divers objets hostiles un peu partout. Il est impossible de défoncer un boss du premier coup, sans l'étudier ni trouver de place parfaite pour le toucher.

bomberman-quest

Bomberman Quest. Un petit bonhomme transportant des monstres se fait attaquer dans son vaisseau par 4 lumières étranges qui lui piquent les moteurs. En s'écrasant sur terre, les monstres s'échappent. Bomberman (nous) doit retrouver tous les monstres (~50) et ses 4 moteurs (détenus par les 4 Boss des 4 zones (plaine, forêt, plage et désert). Chaque monstre nous donne un objet (une nouvelle bombe, des chaussures de course, etc.) pour augmenter notre force ou ouvrir de nouveaux chemins. À la fin, un big boss surprise nous attend (euh, ça a l'air facile sur la vidéo, mais en vrai ça ne l'est pas trop)…
C'est un jeu de stratégie (lors des combats) mais aussi de vitesse (les monstres nous suivent) et d'attention. J'ai passé des heures entières sur ce jeu, mais une fois terminé, le jeu n'a plus trop d'intérêt. Il n'a pas non plus grand chose à voir avec Bomberman sur Nintendo DS, qui est largement moins bien…

Worms : Armagedon, sur GBC. On incarne une équipe de 4 vers blancs se battant contre 4 vers rouges. On dispose d'armes (bazooka, fusil, grenade, et : l'Armegedon !). Des armes tombent du ciel et les ramasser permet de s'en servir. Au début de la partie, on se trouve sous terre et les armes servent plus à creuser qu'autre chose. La partie devient intéressante quand on commence à pouvoir accéder aux autres vers et des défoncer. Un jeu prenant avec plein de niveaux.

pokemon-blue

Pokémon (versions Rouge, Bleue, Jaune (en anglais), Argent, Or, Cristal, Vert Feuille, Rubis, Emeraude, Perle, Blanche, mais aussi Pinball). Le principe est connu, je pense. Au début (pokémon Rouge et Bleu), on doit attraper les 151 pokémons pour compléter le pokédex. Parallèlement, les combats permettent d'augmenter le niveau de notre équipe de pokémon et au final se mesurer à la ligue Pokémon.
Les premiers jeux sont remplis de bugs qu'il est pratique d'exploiter. Par exemple, il est possible de trouver Mew (#151) ou des pokémons au niveau supérieurs à 100, comme un Nosféralto nv 142 ou un Galopa nv 175.
Ensuite, chaque génération de jeu ajoute une centaine de pokémons à capturer, pour en arriver actuellement à plus de 500. Bref, c'est totalement insensé et même plus drôle (pour tous les avoir, il faut transférer des pokémons d'une cartouche à l'autre et ceci avec environ 10 jeux.
Les jeux se sont bien améliorés (graphismes, musique, fonctionnalités…) par contre. Juste dommage que le jeu en lui même soit devenue un argument secondaire…
La meilleure cartouche, pour moi, c'est Émeraude : le scénario de fond est omniprésent à chaque coin de rue et on peut trouver tous les pokémons légendaires. Le meilleur game-play va à Pokémon Argent et Or : il y'a deux régions pour le prix d'un, soit deux fois plus de choses à faire. Sans compter le super dresseur à la fin (Red). Enfin, je dirais que si l'ensemble des jeux de la saga s'est vendue à plus de 150 millions d'exemplaires, ça n'est pas pour rien.

Mario évidement. Super Mario Bros Deluxe (1999) : 4x8 niveaux avec à chaque fois de la difficulté croissante. Les derniers niveaux sont vraiment durs, et il faut y passer pas mal de temps, mais au final le jeu reste légendaire et indémodable.
Que ce soit sur GB ou sur la nDS, les jeux sont bien foutus.

Mario Kart (GBA, GameCube et nDS) : un jeu de voiture avec les personnages de Mario. On pilote un kart et on balance des objets (bananes, huile, bombes…) sur les autres. Pour moi, c'est l'un des meilleurs jeux sur Nintendo DS : je ne me lasse jamais d'y jouer, car il y'a toujours moyen d'aller plus vite et de trouver quelques raccourcis.
Dans le même genre, il y avait également Woody Woodpecker Racing. Même principe, mais on gagnait des points pour pouvoir tuner notre voiture (augmenter le moteur, ajouter des pneus plus gros et gagner en performances.

Yoshi Universal Gravitation : on incarne Yoshi, le petit dinosaure de Mario dans un jeu ou l'on doit incliner la console pour faire rouler des pierres, pencher des arbres, etc. afin de débloquer des passages ou passer un obstacle. L'inclinaison de la console était un concept inédit à l'époque et pas trop mal utilisé dans ce jeu, même si c'était du tout-ou-rien (c'est -45°, 0° ou 45°, pas d'angles intermédiaires). De plus, en bougeant la console dans tous les sens on avait l'air encore plus dingue qu'aujourd'hui avec un Wii…

laigle-de-guerre

L'aigle de Guerre (2004), sur GBA : incarnant Napoléon dans ses conquêtes historiques avec ses Généraux de Guerre (Lanes, Augereaux, Davout…), le jeu part vite en live (exploration du ciel, destruction d'une sorcière, combat contre Jeanne d'Arc ou Alexandre, visite en enfer chez Louis XVI…). Un jeu super fun avec une durée de vie assez grande (plus de 30 missions stratégiques). Le jeu n'est pas du tout connu mais je suis très content d'y avoir joué (je l'avais acheté 4€ neuf à Gifi et ce fut la seule fois où je l'ai vu en magasin…).

Bon, sur console portable il y'en a tellement que j'arrêterais ici… (je ne dirais pas tous les truc style tamagotchi ou les jeux porte-clé style Pacman
Sur PC ?
Je ne joue pas beaucoup, mais je ne peux passer sous silence l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué : Unreal Tournament et Unreal Tournament 2004. Entre capture the flag, death match et Assault, le nombre de modes de jeu est d'une dizaine, avec bien 15 armes différentes et toutes plus ou moins efficaces selon la situation, c'est un jeu qui est interminable. Le nombre de maps par défaut est grande, mais on en trouve des centaines sur le net. C'est tout simplement énorme.
Et par dessus tout ça, le jeu n'a pas besoin de 12 Gio de Ram ni d'un proc de malade (256 Mio et un Pentium 3 à 900 MHz suffit), et ça marche sous Windows, Linux et Mac OSX. Que demander de plus ?
C'est un jeu bourrin, mais certaines parties sont totalement stratégiques (Onslaught, pour conquérir des nœuds stratégiques pour atteindre la base ennemie, ne peut se gagner sans réfléchir un peu).

Sinon je joue à Urban Terror : un FPS, mais où l'on peu se déplacer en courant, glissant, sautant dans tous les sens. Il y'a plein de techniques à apprendre pour surprendre l'adversaire au détour d'un mur, par exemple. C'est tout le contraire de Counter Strike.

23 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

J'aime bien Pokémon version jaune, c'était un super bon jeu. Et en retirant le cable au bon moment durant le transfère, les pokémons se clonaient. J'avais fait une armée de 6 pichachu niveau 98.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@qwerty : ouiii ! Et dans Pokémon Argent, on clonait des pokémon en éteignant la console durant la sauvegarde lors du changement de boîte du « PC ».
On pouvait même clôner des objets en les donnant à un poké :-)

Mais sur rouge ou bleu, j'ai fais seulement 2 clonages (sans faire exprès). Ça m'a pas empêché d'avoir une armada de 5 Mewtwo lv100, dont un (le premier) avec 427 PV (Psyko, Blizzard, Déflagration, Fatal-foudre).

Ainsi que plein de pokémons lv100 (Leviator – mon préféré, Tauros, Nidoqueen, Mew, Raichu, Ossatueur, Locklass (trop puissant lui aussi), Leveinard, Grolem, Kabutops, Julio (le canarticho, tu souviens :D)…).
J'étais dégouté quand durant un été j'ai perdu la sauvegarde. Je crois que j'ai plus jamais été heureux depuis ce jour là :D. Plus de 5 ans à entraîner (et sans Action Replay) :-(.

Mais ça m'a permi de passer à Pokémon Émeraude (oui, en 2006, je jouais encore à Pokémon bleu).

Ah, le temps que j'ai passé dessus… Indescriptible.

gravatar
BibiSky51 a dit :

Yep !

Super Mario Bros sur Super NES (il y avait aussi Duck Hunt sur la même cartouche, avec le pistolet :))

Green Beret, Renaud : Marche à l'ombre sur Amstrad

Dyna Blaster et Dune / Dune II sur Amiga (si je me souviens, en mode multi-joueur on se partageait le clavier en même temps...)

Plus récemment, Worms Armaggedon et Total Annihilation sur PC

Comment ça les titres et machines trahissent un âge respectable ? LOL

gravatar
BibiSky51 a dit :

[Edit]Rectification.
Ce n'était pas la Super NES, mais la NES

gravatar
anonyme a dit :

Ah on pouvait exploiter les bugs? je ne savais pas, mais c'est ptet aussi bien, ça aurait pu me gâcher le plaisir sur gameboy. Sinon en émulation j'y allais avec un éditeur hexadecimal sur la sauvegarde.

gravatar
norea a dit :

ouais pokemon c'était plus les jeux de ma fin d'adolescence que les jeux de mon enfance...
J'aurais cité turtle ninja sur nes, ou encore street of rage... Pokemon, j'ai découvert parce que ma soeur de 6 ans n'y arrivait pas... et j'ai découvert un copier coller de final fantasy...

Mais chacun son époque et ses goûts ;)

gravatar
Gilles a dit :

Moi je suis plus vieux donc fier d'avoir joué aux jeux PC dont on entend qu'ils ont révolutionné leur époque :D
Genre Alone in the Dark 1 :) ou le 1er Resident Evil sur PC aussi...

gravatar
Tommy a dit :

Ha super article !

Du coup je m'y suis mis aussi : http://blog.howtommy.net/post/2011/09/07/Les-jeux-de-mon-enfance-1.aspx

Pokémon... J'y ai tellement joué aussi... J'avais monté tous mes Pokémons niveau 100, et sans action replay également ! (l'AR est venu plus tard... Masterball infinies !)

Par contre tu as vraiment commencé tard les jeux vidéos ! Pas de jeux avant 2000 sur PC ! Comment est-ce possible ? :-O De mon côté je n'ai pas eu de mal à trouver des jeux, mais j'ai eu du mal à faire un top 3 des jeux qui m'ont marqué !

Allez bonne journée ! :)

gravatar
Tom a dit :

Aaaaaah ce bon vieux Game Boy ! Comme tu le dis, tout le monde a du jouer au moins une fois dans sa vie à Tetris sur cette console ! Même aujourd'hui, il n'a rien perdu de sa jeunesse d'antan, et il m'arrive d'en faire une partie de temps en temps (car j'ai encore la console !).

Sur cette console j'ai un bon souvenir de Gargoyle's Quest également ! Les trois premiers Super Mario Land étaient aussi très bon ! Et le Zelda, évidemment, un des meilleurs épisodes !

gravatar
BenGamin a dit :

Pour ma part, sur PC, ceux que je me souvient le plus avoir joué c'est :
- Dune
- Nascar Racing sortie en 94 une tuerie avec le volant et idem pour Rally championship en 96
- GTA, le tout premier
- Worms 2, armagedon j'ai pas accroché on pouvait pas enlever le temps au tour
- Theme Park et Theme hospital.
- The Settlers 2
- Dongeon Keeper, le premier.
- Duke Nukem 1,2 et 3D.

Certains sont en abandonware, j'y rejoue de temps en temps. Et le pire, c'est que même si ça a vraiment vieillie je m'amuse tout de même.

Et sur la NES, chez un copain, Super Mario Bros/Duke hunt. Je ne jouais qu'à celui la au poing de le connaitre par coeur.

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

Bin moi, je jouais au Docteur et l'infirmière...

mais je n'avais pas de micro, à cette époque...

gravatar
Noueman KHAL a dit :

Moi je jouais à Pokemon (or,argent,crystal,rubis,saphire,emeraude,rouge feu,diamant)surtout la version donjon mystère :)

gravatar
Mamba a dit :

@Le Hollandais Volant : Tu te trompes sur L'Aigle de Guerre, il est au contraire plutôt connu ! C'est en effet le seul jeu de GBA (à ma connaissance) qui soit sorti sous le seuil des 10€ (9,99€ prix officiel). Du coup, tous les possesseurs de la console se sont rués dessus à l'aveugle, ça changeait des jeux à 45€ ! ^^
C'était vraiment un jeu bien fun et complètement barré, très bien foutu et avec une bonne durée de vie. Aujourd'hui, tu le retrouves en masse dans tous les magasins de jeux d'occaz. :)

Concernant les Pokemon, la meilleure génération reste pour moi Or/Argent. J'avais pas trop croché à Emmeraude, que j'avais trouvé trop simple. Et je connaissais pas ces nouveaux Pokemons, ça joue sans doute aussi. ^^

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Mamba : vraiment ?
J'ai prêté le jeu à plusieurs personnes, ils m'ont tous dit la même chose : super jeu, mais ils ne l'ont jamais vu en rayon…
Et quand j'ai vu la faible cote qu'il a également sur le net (faible nombre de captures), je pensais que personne ne connaissait :/

Moi je l'ai payé 4€, à l'aveugle également.


C'était vraiment un jeu bien fun et complètement barré, très bien foutu et avec une bonne durée de vie.


+1

Ce que je trouve particulièrement incroyable ce sont :
- le fait que le joueur ne peut en lui même pas combattre (mais peut se faire tuer). Il doit juste ordonner aux généraux de guerre de combattre à tel ou en tel endroit.
- le fait que c'est au joueur de distribuer les points gagnés entre les différents généraux ayant combattus. Si les généraux sont content de leurs récompense (s'ils estiment avoir reçu la juste proportion du total de points) ils sont contents et combattent mieux, mais s'ils ne sont pas content ils deviennent moins fort.

Le but étant de partager le mieux possible les points, en fonction des auto-évaluations des généraux eux même : par exemple, l'un dit « oh, nous sommes content », il s'attendra à recevoir plein de points, alors qu'un autre qui dit « désolé Napoléon, nous avons faillis », il estime avoir fait du mauvais travail et sa juste récompense sera plus faible.

Il est à mon avis possible de satisfaire tout le monde à la fois, mais c'est extrêmement dur de comprendre et analyser les auto-évaluations des Généraux. Ça en fait une partie du jeu à part entière, en plus du combat « sur le terrain ».

gravatar
Mamba a dit :


@Mamba : vraiment ?
J'ai prêté le jeu à plusieurs personnes, ils m'ont tous dit la même chose : super jeu, mais ils ne l'ont jamais vu en rayon…
Et quand j'ai vu la faible cote qu'il a également sur le net (faible nombre de captures), je pensais que personne ne connaissait :/


Ah oui ? En tout cas, les Micromania et Virgin l'avaient bien mis en avant par chez moi (Ouest de la France), et les cartouches se vendaient comme des petits pains. Tu fais pas un magasin d'occaz' ou un vide-grenier sans voir 2-3 cartouches en vente. ^^

Ce qui est vraiment sympa, c'est que ce type de jeu est traditionnellement surtout réservé aux PC, et j'ai pas souvenir d'autres jeux de stratégie en temps réel sur la GBA. J'y ai vraiment passé des heures sur ce jeu !

gravatar
Ywen a dit :

Yes! Bomberman Quest !
J'ai également adoré ce jeu. Il tient d'ailleurs plus du Zelda que de la série Bomberman, et ça en faisait un spin-off excellent.
Heureux de voir qu'il a marqué quelqu'un d'autre (c'était plutôt un jeu anonyme à l'époque...).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Oh, j'ai oublié de parler d'un bon jeu : Rogue Spear, des années 2000.
très bon FPS : avec stratégie et tout.

Plein de maps, pas trop de 3D par contre (encore moins que Urban Terror), mais bien fun.
On doit découvrir la map au fur à mesure, car des ennemis sont cachés à certains points où on ne les attend pas trop : au moins d'un mur, derrière une voiture, etc.

J'ai 2 CD avec le jeu, pas les mêmes et j'avais à une époque réussis à installer les deux sur mon système (alors qu'après l'un voulait virer l'autre, pas top…).
Le jeu ne marche pas sous Windows 7… Dommage…

gravatar
julien et Nel a dit :

C'est quoi ton pseudo sur Urban Terror ? Si tu y joues encore ^^ JE sais que Sebsauvage c'est Enric ;)

Les commentaires sont fermés pour cet article