censor

SFR/Neuf vient de supprimer le mode bridge dans une des ses mises à jours du système contrôlant les neuf-box.

Le mode bridge permet, au lieu de se servir de sa box comme routeur direct, de connecter d'autres routeurs et même de créer son propre réseau (avec plusieurs box). Non seulement c'est une fonction utile, mais c'est aussi une fonction permettant d'avoir une certaine liberté : possibilité de passer par une autre connexion, etc.

Ce que SFR a fait en installant sans prévenir sa mise à jour : c'est d'une part que tous les sous-réseaux qui fonctionnaient sur le mode bridge des box SFR sont devenus inutilisable (personnels et d'entreprises) . Du jour au lendemain, ce sont des centaines d'entreprises dont le réseau est tombé. Merci SFR.

D'autre part, il s'agit là d'une façon de supprimer la liberté des utilisateurs à faire leurs propre sous-réseaux : ils enferment leurs utilisateurs dans les systèmes de la neuf-box, qui doit devenir le point central du réseau. SFR devient donc maitre de votre connexion, et la surveillance (Loppsi/Hadopi) en devient bien plus facile. Tiens, étrange, hein ? Tout ce que font les opérateurs depuis quelques temps vise à une surveillance croissante des internautes qui ne sont pour eux que des voleurs (rappelez-vous le « Cartel » qui se plaignaient que les internautes utilisaient la bande passante qu'ils payaient, en voulant faire des offres limités. Oui, c'est intolérable).

Bon, les internautes se sont évidement plaints sur les forums de SFR. Mais au lieu de donner des solutions, SFR censure les messages.
Alors, là, franchement bravo ! Ils sont tombés encore plus bas qu'Orange, déjà pitoyable à de nombreux niveaux (bridage (Affaire Cogent/FT), mouchards payants, sécurité minable des informations…).

Le problème qui remonte à chaque fois, c'est qu'au stade actuel, les opérateurs ont beaucoup trop de pouvoirs sur leurs clients. Ils ne sont censés être que des intermédiaires, des opérateurs. Pas des gendarmes ni des justiciers de leurs propres lois. Ceci doit cesser, il en va de notre liberté.
Vous accepteriez que votre station service bricole sur votre voiture et retire des fonctionnalités ? Exige de vous la liste des routes et chemins que vous empruntez ? Non ! Alors ne laissons plus les FAI faire la même chose.

Il existe des FAI associatifs comme FDN, mais ils sont un peu plus cher… Est-ce là le prix à payer pour avoir une vraie connexion à l'Internet ?

Merci à DR0GV3 pour m'avoir ouvert les yeux sur les techniques honteuses de SFR.

image de Storrao

28 commentaires

gravatar
TD a dit :

Comment ont réagi les entreprises victimes de SFR ? Elle ne se sont pas laissées faire, je pense. Peut-être que SFR leur redonnera l'option suite à leur plaintes.

Par contre, le mode « bridge » ne peut-il pas être remplacé par un routeur personnel à la place de la box ? Sous réserve des même fonctionnalités (TV et téléphone notamment).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Un autre routeur, genre D-Link ou Linksys ? Oui, mais la TV et la téléphonie ne marchera pas dans ce cas.
C'est justement ce à quoi sert le mode bridge : laisser la 9-Box pour TV et téléphonie, et faire passer l'internet par un autre routeur, la 9-Box ne servant que de pont (que le réseau soit passé en chiffré, via VPN ou non).

L'option est possible : il « suffit » de flasher les box, mais si c'est possible pour les geek avertis, les entreprises qui ont des contrats de hotline ou des garanties avec SFR risquent de ne pas pouvoir :-/.
Affaire à suivre en tout cas, et gueulons un peu partout les pratiques de SFR (censure…).

gravatar
DR0GV3 a dit :

Merci pour ce billet :D

Je veux juste ajouter une dernière chose car c'est ce qui nous a été reproché sur le forum SFR.

Ce n'est pas parce qu'il y a des moyens de contourner ce problème (firmware alternatif type OpenWRT, ne pas utiliser de box mais un couple modem/routeur, downgrade du firmware, changer de fournisseur) qu'il ne faut pas s'indigner et se révolter. Il y a au moins 3 bonnes raisons à cela :
- C'est par de petits compromis qui paraissent sans importance que l'on en vient à perdre totalement sa liberté. A ceux qui en doutant .
- C'est en disant "regardez les autres opérateurs, ça peut être pire alors vous plaignez pas" que l'on arrive à justifier n'importe quoi.
- Les solutions ne conviendront pas pour tout le monde (ex. : il ne veut mieux pas flasher le firmware d'une box en location et utiliser un simple couple modem/routeur fait perdre la télévision et la téléphonie illimité).

Comme dernier argument, je dirais juste : a-t-on refusé de se battre contre HADOPI/LOPPSI/DADVSI sous prétexte qu'on pourrait toujours trouver une solution technique pour contourner la loi ? Je ne crois pas ...

J'invite donc les clients SFR (voir toutes les personnes qui se sentent concernées) à aller se plaindre sur le forum officiel.

gravatar
DR0GV3 a dit :

Excusez les fautes dans mon précédent commentaire :
"A ceux qui en doutant" => À ceux qui en doutent

"il ne veut mieux pas flasher le firmware d'une box en location" => il ne vaut mieux pas flasher le firmware d'une box en location

@TD : Les entreprises ont réagis sur le forum officiel. Beaucoup de messages ont été censurés (bah oui, les sysadmin qui ont passés leur matinée à déboguer leur réseau sous la pression du chef de l'entreprise sont très légèrement remontés contre SFR comme on peut l'imaginer) mais certains sont encore visibles.

Ils ont aussi téléphoné à la hotline, ont réussi à obtenir la L2 (= la hotline plus qualifiée) qui ont pu leur fournir une réponse : la fonctionnalité bridge ne sera pas réintégrée pour les particuliers. Pour les pros, cela sera fait au cas par cas. Pour les contrats business team, il suffirait de rentrer ses identifiants radius pour ne pas être impactées par les MAJ (voir commentaires chez Korben) donc ces contrats serait à l'abri de la suppression du mode bridge. Mais toutes les entreprises sont loin d'avoir besoin et d'avoir souscri un contrat business team ! Comme vous pouvez le voir, on est déjà au début des offres segmentées !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

la fonctionnalité bridge ne sera pas réintégrée pour les particuliers. Pour les pros, cela sera fait au cas par cas.

Arf, donc ça confirme bien leurs volonté de surveillance #lopssi inside… :-(

gravatar
PostBlue a dit :

N'existe-t-il aucune "box alternative" qui soit compatible avec les services SFR ?

Ici en Belgique, avec une connexion en VDSL chez Belgacom, et la TV qui va avec (le téléphone passe toujours par la ligne normale), je peux utiliser une Fritz!Box, beaucoup plus complète, évidemment plus chère que le truc en carton que me file mon FAI (qui a un code admin pour faire les mises à jour sans rien te demander, et la hotline t'engueule quand tu as eu l'outrequidance de le changer), mais néanmoins compatible avec tous les services que propose mon FAI.

Parce que finalement, ça permettrait de s'extraire de la connerie de son FAI. Dans la logique d'un téléphone déSIMlocké, ou d'un standard d'utilisation (ce qui voyage dans les tubes est toujours la même chose, faut pas charier).

gravatar
X3N a dit :

T'es chez quel FAI toi ?
T'façon on savait que les plus pourris étaient le trio Orange/SFR/BT.

gravatar
TD a dit :

N'existe-t-il aucune "box alternative" qui soit compatible avec les services SFR ?
C'est ce que je me demande. Je crois qu'il en existe très peu.

gravatar
scout123 a dit :

Il me semblait que FDN avait pour grossiste... SFR. Ils sont totalement dépendant de l'opérateur, donc.

gravatar
TD a dit :

@scout123 : je crois qu'ils achètent chez Nerim maintenant.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@X3N : volonté parentale… Seule raison… (si ça avait tenu à moi, je serais chez Free).
Dans la situation actuelle, si ça ne change pas, c'est ce que je ferais quand j'aurais un appart.

gravatar
DR0GV3 a dit :

Bon bah ça progresse.

Je vais continuer à grogner sur le forum officiel de SFR pour que :
- l'activation du mode bridge ne désactive ni la TV, ni le téléphone, sinon, le mode bridge n'a pas d’intérêt.
- ils arrêtent de prendre leurs clients pour des cons : on répond sur le forum officiel avant de répondre à la presse !

Comme dans mon précédent message, j'invite les lecteurs qui se sentent concernés à faire de même.

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

C'est PARFAIT !
Qu'ils continuent comme ça, les 3 larrons. Free a encore de la capacité, venez nombreux.
Franchement, je suis ex FT (époque bas débit), parti fâché, puis passé chez 9... et dès que Free a été possible, avec le haut débit, je m'y suis précipité.
Ca fait des années et je ne les quitterai pas de si tôt (à moins d'un changement radical chez eux, bien improbable).

Et plus fort : dès que le mobile Free sera lancé, je m'y précipiterai aussi.
MêME si les abonnements ne devaient pas être moins chers qu'ailleurs (ce qui est bien improbable), même s'ils risquent d'avoir besoin d'une petite période de rôdage (on ne sait jamais).

Un fournisseur de qualité, qui respecte ses clients, qui n'assassine pas sur les tarifs, qui est respectueux des libertés fondamentales, qui ose se dresser contre le pouvoir quand ça déconne...
Et bien, un fournisseur comme ça (même s'il n'est pas parfait), on le garde, on l'encourage et on en fait la promotion.

Tous ceux qui ont suivi mon conseil de passer chez Free depuis des années sont bien heureux de l'avoir fait.

Consommer est AUSSI un acte de politique économique, et même de politique tout court.

gravatar
korbock a dit :

@Divers pseudos selon les sites : Free par ci, Free par là... Lis donc ceci ou encore cela. Et je peux te certifier ces infos, étant donner que j'ai déjà subi les frais de ce blocage.

La question pour moi est vers qui se tourner s'il on veut changer de FAI ? FDN ? Ok, mais le téléphone alors, on fait comment ?

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

@ korbock

Oui. Tu l'as lu, l'article ? Citation : " Près de 45 heures d'appels sur le mois de janvier : même pas mal

Mais au final, nous avons bien réussi à cumuler près de 45 heures d'appels dans le mois vers des mobiles, sans recevoir le moindre avertissement ou même avoir à subir la moindre limitation de notre capacité à téléphoner."

1) Je n'ai pas dit plus haut que Free est parfait. Ne l'étant pas moi-même, je ne peux leur en faire le reproche ! Lol ! Mais entre B tél. SFR ou Orange et Free... le choix est vite fait. Et ceci à tous les niveaux. SAUF, malgré tout, la notion de débit disponible sur sa ligne, qui peut tempérer ce jugement. Et encore, me concernant, je n'abandonnerais pas Free pour gagner 2/3 Mbits de bande passante.

2) Pour en revenir à la téléphonie, tu me crois ou pas, mais tu peux téléphoner un paquet de temps sans avoir la moindre remarque de la part de Free. Je parle d'appels vers les fixes, n'ayant pas l'honneur de posséder une box V6 Révolution. Et je parle là d'usage fait en professionnel, plusieurs heures par jour de manière régulière...

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

HUMOUR & PRECISION

- Bravo Timo pour le jeu de mot dans le titre ! (j'ai oublié dans mes posts précédents, et personne ne l'a relevé, je crois)

- Précision concernant les FAI. Je rêve bien d'ouvrir un service de FAI alternatif avec le support de FDN en "assurance technique"(cf leur site web). Mais plusieurs éléments tempèrent mon bel optimisme :
- mes capacités techniques
- le fait que le principe ne peut qu'être urbain, or j'habite à la campagne
- le fait que beaucoup de gens pestent contre leur FAI, mais combien sont prêts à payer plus cher, et à adopter le protocole SIP pour la téléphonie... bref, à mettre la main au portefeuille et les mains dans le "cambouis" ?
- le fait qu'un FAI alternatif ne peut bien sûr pas être 100% autonome et doit s'assurer les service de collecte ADSL d'un fournisseur ayant les infrastructures idoines. FDN venant de passer (par la force des choses) de SFR à Nerim : http://www.fdn.fr/-ADSL-.html

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

@ Le Hollandais Volant

Orange est propriétaire de la terminaison finale (dite boucle locale), en général, càd du fil de cuivre qui est raccordé au domicile de l'abonné. Les FAI paient donc une location mensuelle à FT-Orange pour l'utiliser (9 euros/mois, je crois - à vérifier).
(Le cas de la fibre est différent, en tout cas lorsqu'on parle de FFTH, puisque l'opérateur vient jusque dans l'immeuble, après accord avec le syndic)

Même dans le cas du bon vieux cuivre, il peut y avoir différents cas de figure.
Outre la collecte, un FAI a également besoin d'un transporteur (transitaire), qu'il paie, et passe des accords de peering (échange réciproque gracieux d'acheminement de trafic avec d'autres FAI, pour équilibrer le trafic, trouver la route la plus courte, etc)

Ils sont abordés dans différents articles. En voici un, succinct :
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/caleca/adsl/dans_la_pratique.htm

Très intéressant : le réseau OVH http://weathermap.ovh.net/
En comparaison, celui d'un petit FAI en région : http://www.as42456.com/fr/index.php?page=statistiques

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ok, mais France-Télécom (FT) lui même alors ? Où se trouve la frontière entre "FAI" et "l'internet" ?
Où s'arrête le pouvoir qu'a FT (filtrage, DNS…) lorsqu'on regarde le réseau mondial ?


Si je prend mon propre fil de cuivre, je dois le relier à où pour avoir internet (sans passer ni par Orange, ni rien d'autre) ?
Un serveur DNS-root ?

Question qui peut paraître stupide, mais j'aimerais bien savoir.
En supposant que j'ai tous les moyens (techniques, financiers…) pour faire ce que je veux : que dois-je faire ?

gravatar
DR0GV3 a dit :

Sinon pour un réseau full indépendant, il reste un réseau mesh. On commence avec ses voisins, puis des villes, puis des pays ... et on verra plus tard pour les continents. Chaque machine joue un rôle dans le réseau.

Aprés, il n'y a plus qu'à recréer le contenu du web actuel sur des machines du réseau maillé, sous forme décentraliser bien sûr.

Et ensuite on reviendra aux même problèmes. Le réseau grandissant, les états démocratiques heu pardon policiers voudrons mettre leur nez dedans, les FAI voudront faire leur beurre, les assiciations de culs-benis bien pensants aussi, etc, etc.

gravatar
jezu a dit :

Je cite: "SFR devient donc maitre de votre connexion, et la surveillance (Loppsi/Hadopi) en devient bien plus facile."

Heu, techniquement, que l'on soit en mode bridge ou routeur, ça ne change rien vu qu'il s'agit d'un intermédiaire physique. Donc cet argument n'est pas valable. Mais c'est vrai que la suppression des libertés de l'utilisateur est innacceptable: le mode routeur de la Freebox est par exemple une abomination informatique (IMHO). Et puis je suis un OpenWRT/DD-WRT lover aussi :p

Les commentaires sont fermés pour cet article