troll

Et voila, Google Adsense suspend mon compte.

C'est là même chose que chez Seb, mêmes emails reçu.
J'ai jamais cliqué sur mes liens, mais Google pense le contraire, sans recours possible. Fait chier.

C'est à cause de mon billet qui parle contre Google peut-être ? Tant mieux alors, au moins maintenant je sais que je vais l'ouvrir encore plus grand.

image de Bread Man 017

60 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

A quoi ressemble le message, exactement ?
Comment va tu rémunéré un peu le site ? (remboursement du NDD, hébergement...)

gravatar
Charcuterie Dessaud a dit :

Tu mens.

gravatar
Yoha a dit :

Ça m'est arrivé aussi. Je me demande si ce n'est pas automatisé sur une fraction des utilisateurs (ou une totalité, bien que le risque soit plus grand) en prenant en compte les sommes gagnés et l'influence du site), afin de grappiller un peu tout en minimisant les risques…

Il faudrait peut-être essayer d'obtenir plus de retours, voir pour qui AdSense marche sans soucis, etc.

gravatar
TD a dit :

Pourquoi pas Flattr, comme Sebsauvage et bien d'autre ? Au moins, ce n'est pas publicitaire mais le don n'est pas gratuit pour le visiteur. En contrepartie, ces dons sont plus élevés je crois.

Laissons Charcuterie Dessaud tout seul : si on envenime la situation il faudra encore fermer les commentaires.

gravatar
Cyril a dit :

Attention, ce mail peut effectivement dire que Google pense que tu cliques sur tes publicités, mais il signifie également qu'il peut y avoir des « clics incorrects ». Je m'explique : par exemple, si tu demandes à (ou que tu incites) tes visiteurs de cliquer sur les publicités, il s'agit de clics incorrects.
De même si un visiteur (ou plusieurs) cliquent régulièrement et volontairement sur tes publicités il s'agit de clics incorrects. Par exemple, si un visiteur souhaite « t'aider » à financer ton site en cliquant sur tes pubs.

Dans tous les cas, un seul mot d'ordre : « féchié » Google ;).

gravatar
Yoha a dit :

Selon ce raisonnement, il suffit de bourrinner les bandeaux publicitaires de n'importe quel site pour lui faire perdre son financement :-° .

gravatar
MC-SIN a dit :

Ah ben tient encore un exemple! :)

Je viens de pondre un article sur Google et leurs blocages aussi...!

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Yoha : qu'ils ferment le compte des sites ne rapportant pas assez ? Possible… Salaud, mais possible.
@Cyril : j'ai jamais fait ça non plus… Crois moi ou pas.
Ouais, féchié.

Mais bon, ça m'incite encore plus à éviter Google de plus en plus :
- Gmail : j'ai des comptes mail partout (Yahoo, Hotmail, Facebook, Opera, mon site…) et des backup. J'attend que Opera Mail Beta propose l'import/export IMAP/POP pour m'installer chez eux, au moins en miroir de GMail (l'import/Export est essentiel pour moi).
- Reader : j'ai tout mis dans Opera RSS déjà. Idem : il utilise un format standart, utilisé par GGReader et divers logiciels. J'ai également installé TT-Rss sur mon site, prêt à s'activer à tout moment.
- G+ : c'est un gadget, je m'amuse avec et franchement, ça ne me ferait ni chaud ni froid qu'ils me le ferment ou pas. Vraiment.

Je suis paré, et je vous invite à faire pareil : pas seulement GG, mais à tous les services Cloud (Youtube, Vimeo, Dayli (on a vu ça avec Seb aussi), Flickr, Facebook…).


@TD : faire payer mes visiteurs, je trouve ça très bof bof. Non, vraiment… Je préfère largement les régies de pub encore. J'ai un compte chez AdFever qui dort depuis 2 ans. Je pense que je vais faire quelque chose avec ça. J'ai également un compte chez LinkLift (une boite basée à Berlin).

@qwerty : en fait, j'ai trouvé, je vais essayer AdFever, même si les comparateurs de prix, ça risque pas trop de marcher sur ce blog. Mais pourquoi pas.
L'idéal c'est vraiment LinkLift : des liens en dur rémunérés au mois.

gravatar
X3N a dit :

Sur les blogs comme ça, beaucoup de visiteurs cliquent sur les pubs pour te faire gagner plus de tunes et ça parait suspect ;).

gravatar
Jo a dit :

Ah tiens ? Tu laisses les pubs dans Gmail ?! :O
Et tu as remis les commentaires ? :D

gravatar
Yoha a dit :

@Le Hollandais Volant : J'essaie de réduire l'utilisation de mon (principal) compte GMail (qui n'est qu'un de mes comptes gérés par Thunderbird de toutes manières), je supporte pas les services «cloud» comme la gestion des documents, des agendas, etc. J'utilise mon propre agrégateur codé maison (je t'en ai déjà parlé :-) ). G+ n'est qu'une version monoposte de Diaspora :-P (que je n'utilise pas non plus X-) ). Je n'upload pas (plus depuis longtemps) de vidéos sur ce genre de sites. Par contre, même si j'utilise DuckDuckGo comme il se doit, je reviens souvent sur Google quand les recherches ne sont pas assez efficaces.

gravatar
Anonyme a dit :

Je trouve Flatr assez propre aussi :)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Jo : les pub ouais. D'une part, j'arrive pas à les bloquer (en HTTPS : opera bloque les user-JS), et d'autre part, ils me gênent franchement pas plus que ça.

@Yoha : concernant les RSS, ton soft est un peu léger pour moi (je l'ai déjà dit aussi :D.). Le truc d'Opera n'est pas synchronisé non plus (manuellement seulement) et tous les agrégateurs ne me conviennent pas totalement. (Reader est à Google, mais y'a pas à dire : il est bon.).
Je songe vraiment à faire un truc léger, sur une base Blogotext. Avec possibilité de réunir les deux, je vois déjà le truc.

Idem, DDG est mon moteur par défaut. Mais là encore, les résultats ne sont pas aussi bon que ceux de Google… Mais DDG est encore jeune.

@ELK Fayçal : oui, mais c'est comme un bouton "donation". Ça me dérange pas pour un projet (Mozilla, VLC…), mais pour mon blog, je me voit mal être payé pour écrire ce qui me passe pas la tête. Je me vois mal demander de l'argent pour dire mon avis (critique) sur le monde :-/.

gravatar
Cellix a dit :

Il est vrai qu'Opera bloque par défaut les userjs en https, mais il est possible de changer cela via opera:config#UserPrefs|UserJavaScriptonHTTPS

Cela dit, il est possible de bloquer les pub avec un usercss bien senti. Si cela t'intéresse, je peux toujours te le fournir.

gravatar
Yoha a dit :

@Le Hollandais Volant : DDG est quand même nettement plus précis lorsqu'on cherche quelque chose de particulier (de la doc par exemple), sans compter toutes les fonctionnalités spécifiques fournies par le bang («!»). En retour, il n'a pas l'immense expérience de Google.

gravatar
JeromeJ a dit :

Ah ben ça fait un de plus ! Moi aussi je me suis fait avoir !
Bande de ***** !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Cellix : oui, mais depuis il me demande une confirmation au lancement du premier site HTTPS de la session…
Ah, le UserCss, bonne idée ça !

gravatar
GoustiFruit a dit :

@Cellix : merci pour l'astuce, je ne connaissais pas !

gravatar
Cellix a dit :

Et en exclusivité sur le blog, le userCSS !

#rhs, #tads, #table-spacer-cell, #bottomads, #topads, .ads, .nH.pp.ps.TZ, .nH.MC,
div.nH[style="width: 189px"], div.nH[style="width: 225px"], div.nH[style="width: 202px"] {
display: none!important;
}

À noter qu'il bloque aussi les pubs sur les recherches google, sur google news, google maps, etc.

gravatar
Anonyme a dit :

@ELK Fayçal : oui, mais c'est comme un bouton "donation". Ça me dérange pas pour un projet (Mozilla, VLC…), mais pour mon blog, je me voit mal être payé pour écrire ce qui me passe pas la tête. Je me vois mal demander de l'argent pour dire mon avis (critique) sur le monde :-/.


Pas faux. En parlant d'ad-sens, moi aussi ils m'ont banni ...

gravatar
Kevin a dit :

@Le Hollandais Volant : La théorie comme quoi ils fermeraient les comptes AdSense ne rapportant pas assez ne tient pas. Si c'était le cas, ils m'auraient déjà fermé mon compte depuis belle lurette car cela fait des mois que le très maigre pactole que j'ai n'a pas changé d'un iota.

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

"Ouais, je suis un menteur. Médites là dessus (sachant que les menteurs mentent *toujours*) ;-) "

Ca me rappelle un sujet de philo... mais ce serait un peu long.

Côté agrégateur : Netvibes est pas mal du tout. Celui de Gogole serait mieux ? (jamais essayé... mais Gogole me gonfle, et je souhaite mettre le moins de choses possibles chez eux).

Sinon, cette "mésaventure" est assez représentative de l'état d'esprit de ces grosses boîtes américaines, notamment celles qui entendent régenter le web : tu marches comme on te dit et tu fermes ta gueule. Et même si tu la fermes, mais que tu ne nous sers à rien (selon "nos critères") : viré !
On ne s'en rend pas assez compte, mais ils sont très fachos, ces ricains !

gravatar
Yoha a dit :

@Kevin : En fait, c'est un problème de rentabilité vis-à-vis de Google. À savoir que, quand Le Hollandais Violent commence à voir son pécule AdSense augmenter mais que Google détecte que les visites ne lui sont pas rentables (communauté retreintes, geeks habituer à ignorer royalement les pubs), ils trouvent un motif fallacieux pour fermer le compte…

gravatar
Anonyme a dit :

C'est simple, suffis juste de cliquer sur les PUB de Timo plusieurs fois par jour pour que Google pense à une utilisation frauduleuse et donc opte vers le bannissement.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Kevin : Oh, mais ça fait combien de temps ?
J'y étais depuis mai 2010. En 15 mois, j'avais 52€ et quelques depuis le tout début (que je ne recevrais pas, bien-sûr).

Fais gaffe quand même…

@Divers pseudos selon les sites : Netvibes, c'est comme iGoogle : des encarts non ? Opera a la même chose, avec Portal, Yahoo et MS aussi…
Mais c'est pas ce que je recherche…

gravatar
Mitsukarenai a dit :

Flattr ce n'est pas une forme de mendicité "s'il vous plait, cliquez sur mes boutons Flattr": c'est plus "j'ai fait un contenu, si selon vous ça le vaut, vous pouvez le récompenser" (faudrait que je rappelle à Seb de faire 1 bouton par article, plutôt que 1 pour tout le blog)

Et il n'y a pas qu'avec ton blog que tu pourrais gagner des "parts de gâteau" :) Je reçois par exemple chaque mois quelques Flattrages via mes commentaires sur Numerama, .. C'est une vraie incentive à la création de contenu de qualité, bien plus que les boutons Like et Tweet this.

Très honnêtement, selon le public auquel tu t'adresse, tu peux gagner davantage via Flattr que par une régie publicitaire. Les cookies traceurs sur les pc de tes visiteurs en moins.

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

@ Hollandais violent (je repique la formule de Yoha : j'adooore)
Des encarts, qu'est-ce que tu entends par là ? De pub ?

Par rapport à ce que je vois de celui de Opera (portal), Netvibes n'a pas de pub, ne cherche pas à ressembler à un moteur de recherche, est entièrement paramétrable (onglets, disposition des fenêtres", bascule mode lecteur ou mode widget, templates pour le look etc...).
Et il est capable de gérer un nombre impressionnant de flux : de quoi se noyer d'info, si on veut.

Il est vrai que je l'utilise depuis des années (j'avais jeté un œil à celui de google à l'époque.. c'est vieux) et que je m'y sens donc comme "chez moi". Normal, je l'ai calibré à ma sauce...

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

@ Yoha

Ha ! Excellent... le début de la naissance du commencement d'un mythe.
Timo va nous en vouloir !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Divers pseudos selon les sites : non, des encarts, comme ça : http://www.crunchbase.com/assets/images/original/0001/9561/19561v1.png

Ah, oui, celui d'Opera a de la pub. Dommage, j'avais pas vu ça…

J'étais un gros fan de ce genre de truc à une époque : j'avais des jeux, des sliders, des news, des RSS personnalisés, météo…

J'avais environ 50 flux RSS que je suis, et ça devenais de plus en plus difficile à suivre. Donc je suis passé à Reader, qui mélange tout et les trie dans un seul ensemble. Plus pratique. (c'est le mode "lecteur" dont tu parles, ça ?).

Je vais voir de plus près…

@Mitsukarenai : expliqué ainsi, ça passe mieux.
Mais il faut que le visiteur ait un compte Flattr, et Flattr sait ensuite les sites qui nous plaisent…
Au final, ça revient au principe des cookies (flattr sait tout). J'ai pas lu les conditions d'utilisation de Flattr, mais ça revient à leurs faire confiance également : en tant qu'éditeur et en tant que lecteur. Et je sais pas si ils sont dignes de confiance (ils le sont peut-être hein,j'en sais rien perso).

C'est comme le système Paypal, ce dernier n'était pas du tout adapté aux micro-dons…

Un autre truc que j'ai vu sur le site de Geoffrey Dornes (le frère de Korben), c'est qu'il publie sa liste de "vœux" des sites comme Amazon, et un lecteur peut lui offrir. C'est une idée, mais pas pour moi : si un cadeau fait plaisir, ça rembourse pas les frais d'un site.

Dans tous les cas, ces dits-frais, je les assumes entièrement. N'ayez crainte^^.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Divers pseudos selon les sites : nan !
Mon ancien Prof d'Anglais, de la secondes et première fréquantait, tout comme moi le forum de notre lycée (mis en place par [Lagwire, à l'époque…).

En classe, le prof m'appelait « le hollandais volant ».
Il avait fait ce lapsus « violent » également… Devant ma mère, en sortant du bac^^".

gravatar
Nicolas a dit :

Je ne sais pas combien tu te faisais au mois avec Adsense, mais vu le public visé, le contenu "blog" qui n'incite pas à l'achat et le fait que le site soit relativement faible en trafic par rapport aux mastodontes qu'Adsense gère la somme ne devait pas être très élevée.

De plus il me semble que tu n'as pas de frais pour ton blog, mis à part le nom de domaine, alors pourquoi ne pas simplement abandonner pub et autre mendicité 2.0 ? Je sais que cet avis va à l'encontre de ce qui se dit plus haut et un peu partout mais n'hésite pas à te poser la question : est-ce que imposer à mes visiteurs des pubs dont ils se moquent pertinemment est dans l'esprit de ce blog ?

Ne prend pas mal ce commentaire surtout, c'est juste une piste de réflexion qui me semble être intéressante.

Concernant le débat qu'il y a eu dans les commentaires sur comment se dé-googleiser, un de mes "colocataires" a écrit un paragraphe reprenant les différents services Google et leurs équivalents libres.

gravatar
Gilles a dit :

J'ai un truc infaillible pour pas être embêté par les pubs ET ne pas faire de clics sans rapport avec les pubs.
AdBlock :)
Ca doit exister sur Opera non ?

Sinon ton captcha est toujours aussi nul en math :)

gravatar
JeromeJ a dit :

Finalement, ce sont les articles les plus courts qui font le plus "couler d'encre" :)

En plus, il y a l'air d'y avoir du beau monde ! Faudra que je prenne le temps de lire tout ça :P

gravatar
Buronzan a dit :

Bonjour,

Utilise Rentabiliweb, ils ont une bonne régie publicitaire !

gravatar
Nicolas a dit :

@Yoha : Je ne sais pas quel type d'hébergement il utilise mais ça ne doit pas lui coûter une fortune.

gravatar
Yoha a dit :

Bah déjà 5€ par mois, c'est pas rien non plus (enfin, c'est relatif bien sûr).

gravatar
Nicolas a dit :

En effet je viens de voir le lien en bas de page... C'est super cher pour ce que c'est oO

gravatar
Gilles a dit :

5 € / mois, c'est la moyenne des basiques, non ?
Moi j'ai jamais trouvé mieux que mon 1&1 au niveau prix mais je changerais volontiers (30 € / an environ) + les NDD chez un autre registrar.
Et j'ai de la veine dans les limitations....
A quand un vrai tableau comparatif et exhaustif de vrais hébergeurs pas chers ? :)
Timo ? Seb ? :D

gravatar
Nicolas a dit :

Dans la moyenne peut-être mais pour du mutualisé ma barrière symbolique au delà de laquelle je trouve qu'on frôle l'arnaque est d'un euro ;)
Disons que je trouve que le mutualisé n'a plus vraiment sa place tant les prix des dédiés et autres VPS chutent en ce moment. Je ne veux pas me faire de pub, là n'est pas le but, mais quand on voit l'expérience que mes "colocataires" et moi faisons je me dis que 5€ pour 5 Go il y a un problème quelque part.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

C'est vrai qu'il y a moins cher que Webou-Pro, mais je trouve ça encore raisonnable. Je suis resté 1 an sur la version gratuite, puis une version payant intermédiaire (réservée à aux anciens de Webou.net) et là sur une version normale.

On entend souvent dire que OVH est bon hébergeur mais que le support technique est merdique. Je sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, le service technique de chez Webou-Pro, assuré par Mike, est excellant : il est là 7j/7, et répond vite (et bien) : que ce soient des questions ou des problèmes technique (je me suis déjà mis le parefeu du serveur à dos plusieurs fois…).

Nan, franchement, je paye peut-être 60 et quelques euros par an, mais au moins je sais pourquoi je le fait. Et je me suis jamais plaint à ce sujet.

C'est juste que si je peux faire en sorte que mon site ne coûte rien grâce à de la publicité, alors pourquoi pas. Mes pubs n'ont jamais posé de problèmes à mes visiteurs, contrairement à ceux de CCM. C'est aussi un moyen pour moi de voir ce qui se fait « dans la blogosphère ».
Ne croyez pas que je m'en met plein les poches :D. Je l'ai dit là aussi : c'est pas mon but. Ça ne me dérange pas de payer ni de donner pour ce qui en vaut la peine.

gravatar
Gilles a dit :

Le dédié ou VPS faut avoir les connaissances tech pour installer ce qu'il faut, idem pour faire de la coloc je pense mais je serais p'tête partant ça dépend du prix au final, perso j'ai pas d'exigences hautes et 1&1 rame un peu ;)

gravatar
sir.chamallow a dit :

Sympa Adsense dis donc...

Je comptais me faire un compte chez la régie Adverstream. On le croise souvent lors de webevent à Lyon donc là proximité c'est toujours mieux (dans mon cas) en cas de soucis. En plus ils sont humains, polis et répondent au mails (sans avoir besoin de secouer le cocotier).

Après pour "extraire" ou faire un backup de ton contenu Google timo, y'a TakeOut pour ça :)
https://www.google.com/takeout

Mais je te rejoins là dessus, si ton compte se retrouve supprimer... Pas de hotline possible :/

gravatar
Kevin a dit :

@Le Hollandais Volant : Cela fait un peu plus d'une année que j'ai mis en place la publicité AdSense sur mon site et j'ai touché au total moins de... 5 CHF. Comme je l'ai précisé, le montant n'a pas changé depuis maintenant plusieurs mois.

Bon il faut dire qu'il y a (très) peu de visiteurs aussi (comment ça, ça manque de contenu ?).

@Le Hollandais Volant : Perso, je suis chez OVH (1€/mois, une ancienne offre qui n'existe plus) et je ne m'en suis jamais plaint. Après, je n'ai pas encore eu tellement à faire avec le service technique, donc je ne peux que difficilement juger à ce niveau...

gravatar
Nicolas a dit :

C'est comme partout, plus l'entreprise a de clients plus c'est difficile d'assurer un support technique fiable et humain. Et encore plus quand le prix est tiré par le bas comme dans le commentaire précédent. Imaginez quelqu'un qui paye 1€ par mois un service, si le service client passe plus de 30 secondes sur son cas cet euro est englouti en charges et autres.

gravatar
Gilles a dit :

@Nicolas : Pas vraiment, c'est un coût global pour l'hébergeur.
Imagine qu'il a deux serveurs.
L'en est pour du VPS, vendu avec de la marge, etc.. à quelques gros clients = ça rapporte des sous
L'autre est pour du mutualisé donc disons clients peu exigeants avec un minimum de connaissances dont les rares SA>V à traiter seront du genre "pourquoi mon site est down" et dont la réponse sera du genre email de masse car le serveur est down dans le datacenter donc au final le SAV du mutu n'est pas trop compliqué donc ça roule aussi...

Ok, un SAV de mutu compliqué, ça reviendrait cher mais c'est quoi un SAV compliqué pour du client type de mutu ?
J'ai testé le SAV "basique" de 1&1 : vous installez PHP 5.3 (sorti y'a un bail) au lieu de 5.2 ?
Réponse : non, mais testez PHP 6 qui est dispo.
Ca leur a pas coûté trop cher :)

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

@ hollandais

60 euros/an, service réactif, personnalisé et techniquement efficace ?
Ca n'est pas cher, faut garder.
Certes, on doit pouvoir trouver moins cher(c'est même certain), mais probablement pas avec le service conséquent dont tu sembles parler.
Pour avoir tâté de l'hébergement, côté fournisseur, ceux qui comparent de l'industriel sans service autre que le reboot de serveur à du service +ou- sur mesure et effectué par des pros se plantent complètement dans leur approche.
Après, c'est une question de besoin, de compétences, de temps qu'on veut consacrer à administrer son serveur, sa sécurité, ses sauvegardes, etc...

gravatar
Nicolas a dit :

@Divers pseudos selon les sites : Oui, mais là on parle mutualisé, qui est quand même la poubelle de l’hébergement. Comme dit plus haut en mutu, le support ne peut pas faire grand chose au cas par cas. Comprend que 70€/an pour un service web ça fasse un drôle d'effet à certain.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Comme dit plus haut en mutu, le support ne peut pas faire grand chose au cas par cas.
Si y'a un soucis au niveau physique du serveur (panne) ok. Concernant le logiciel, c'est quand même assez stable.

Et Apache/PHP est quand même parfaitement personnalisable pour chaque hébergé.

gravatar
Gilles a dit :

Le mutu c'est pas la poubelle.
C'est la solution de base et ça fonctionne relativement bien.
Après, si l'hébergeur c'est un type sur sa Freebox et qui sait juste faire du clickodrome WIndows, faut pas pleurer hein :)
Et encore j'ai déjà vu un hébergeur mutu gratuit en freebox, avec juste X comptes hébergés maxi et ça passait (ok la freebox était limite dans la rue du répartiteur nra).

gravatar
Kevin a dit :

@Gilles : Je suis d'accord. L'hébergement mutualisé, c'est quand même la solution de base pour l'hébergement. J'imagine que la majorité des sites personnels et des PME traditionnelles ont recours à un tel hébergement (mes sites sont en mutu, ainsi que la boîte où je travaillais avant).

gravatar
doku a dit :

Bon courage pour la suite.

J'ai eu également mon compte adsense fermé. J'ai porté réclamation et là, ça a été l'expulsion totale !
Comme l'écrivait SebSauvage, Google est opaque là-dessus.

J'utilise actuellement une autre technique, que je préfère ne pas donner sur un forum, me permettant de continuer malgré tout Adsense.

Quand à Flattr, si je ne m'abuse, ça a été créé par des gens de TPB, donc, pas recommandable pour moi. Quand tu es prêt à noyer ton prochain, tu ne mérites pas ma confiance.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Quand à Flattr, si je ne m'abuse, ça a été créé par des gens de TPB, donc, pas recommandable pour moi.
C'est le contraire de moi : le fait que ce soit des gens de TPB me donne déjà d'avantage confiance que si c'étaient des gens de, au hasard… Universal ou Vivendi.

Certes, ils sont dans l'illégalité avec TPB (quoi que : ce ne sont que des trackers, et non des hébergeurs), mais leurs but a toujours été le partage de la culture. À mes yeux, cette valeur est l'une des plus importante qui soit. Car notre culture est basée sur celle de tous les êtres humains qui ont foulé notre planète dans le passé. Sans elles, c'est dans une grotte que nous vivrions aujourd'hui.

Non, franchement, je préfère mettre ma confiance dans un pirate repenti qui connait la valeur du partage que dans une industrie qui ne connait que la valeur de l'argent.

gravatar
norea a dit :

j'adore le concept de clics incorrects... genre je clique pas bien droit, c'est pas sur le bon pixel. Je propose un sujet de réflexion. Combien y a t'il de manières de cliquer sur le bouton gauche de la souris ?

Les commentaires sont fermés pour cet article